Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air Marocaine


general
 Share

Messages recommandés

C'est bien ce qui me semblait.  =)

Bon, alors, rien de neuf sur les F-16 marocains ?

Que ce soit des Rafale ou des F16, dans les 2 cas, Rabat n'a pas l'argent, il escompte un prêt /crédit /un financement/ une avance...tout ce que vous voulez. Cet appel d'offre ne répond pas à un besoin militaire, ou une capacité opérationnelle précise.

Peu importe l'avion et son concepteur. Peu importe le pays fournisseur.

Bercy n'a pas voulu accorder une ligne de crédit à hauteur de 2 Milliards € et des poussières pendant la transition présidentielle, Dassault Aviation n'est pas la croix rouge  :lol:

Rabat s'est tournée vers Washington (LM) qui en a profité, mais visiblement les banques US ne prêtent pas non plus.

POINT BARRE. A si, je trouve que la France a été un peu trop gentille et bien brave dans la finalité de cette histoire, il n'y a aucune amertume à avoir, on n'a pas été assez performant, influent, et trop méfiant dans cette appel d'offre. Que cela serve de leçon pour les prochains marchés. Sarkozy a dit : "finis la naïveté," il est avertit des régles du jeu, qu'il joue maintenant avec tous les arguments et atouts dont il dispose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit des Rafale ou des F16, dans les 2 cas, Rabat n'a pas l'argent, il escompte un prêt /crédit /un financement/ une avance...tout ce que vous voulez. Cet appel d'offre ne répond pas à un besoin militaire, ou une capacité opérationnelle précise.

Peu importe l'avion et son concepteur. Peu importe le pays fournisseur.

Bercy n'a pas voulu accorder une ligne de crédit à hauteur de 2 Milliards € et des poussières pendant la transition présidentielle, Dassault Aviation n'est pas la croix rouge  :lol:

Rabat s'est tournée vers Washington (LM) qui en a profité, mais visiblement les banques US ne prêtent pas non plus.

POINT BARRE. A si, je trouve que la France a été un peu trop gentille et bien brave dans la finalité de cette histoire, il n'y a aucune amertume à avoir, on n'a pas été assez performant, influent, et trop méfiant dans cette appel d'offre. Que cela serve de leçon pour les prochains marchés. Sarkozy a dit : "finis la naïveté," il est avertit des régles du jeu, qu'il joue maintenant avec tous les arguments et atouts dont il dispose.

il me semble au contraire que les F-16 (a venir?) correspondent a un besoin militaire, face au vieillissement de la flotte de combat et des forces aeriennes des pays voisins

oui, on pourrait dire que ca ne sert a rien, mais je crois que cet achat est plus dirigé pour une reprise eventuel du conflit avec le polisario (et la je pense que le F16 feront une grande difference) qu'a un conflit ( :O :O :O) avec l'espagne ou l'algerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rabat n'a pas l'argent, il escompte un prêt /crédit /un financement/ une avance...tout ce que vous voulez. Cet appel d'offre ne répond pas à un besoin militaire, ou une capacité opérationnelle précise.

AH là faut développer , mon ami :

pas d'argent......expliques nous ..

pas un besoin militaire....uh là là la aussi expliques nous... 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est pas 24 malheureux F16 qui vont créer un équilibre ou même l'ombre d'un équilibre. Si ces appareils sont dévolus à balancer des parpaing de 500 livres dans la tronche du Polisario ma foi ça suffit mais pas pour dire "attention, nous aussi on a une ADA.

quand à l'argent, ce n'est peut être pas pour rien s'ils cherchent un crédit et sont près à prendre des brouettes parce que ça leur coûtera 300M$ de moins au lieu d'allonger un peu plus pour prendre un véritable avion (ouais, j'aime pas le F16, ça devrait se savoir maintenant.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est pas 24 malheureux F16 qui vont créer un équilibre ou même l'ombre d'un équilibre. Si ces appareils sont dévolus à balancer des parpaing de 500 livres dans la tronche du Polisario ma foi ça suffit mais pas pour dire "attention, nous aussi on a une ADA.

quand à l'argent, ce n'est peut être pas pour rien s'ils cherchent un crédit et sont près à prendre des brouettes parce que ça leur coûtera 300M$ de moins au lieu d'allonger un peu plus pour prendre un véritable avion (ouais, j'aime pas le F16, ça devrait se savoir maintenant.)

Le capitalisme, c'est la bonne gestion de la dette... (a remedier)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est pas 24 malheureux F16 qui vont créer un équilibre ou même l'ombre d'un équilibre. Si ces appareils sont dévolus à balancer des parpaing de 500 livres dans la tronche du Polisario ma foi ça suffit mais pas pour dire "attention, nous aussi on a une ADA.

quand à l'argent, ce n'est peut être pas pour rien s'ils cherchent un crédit et sont près à prendre des brouettes parce que ça leur coûtera 300M$ de moins au lieu d'allonger un peu plus pour prendre un véritable avion (ouais, j'aime pas le F16, ça devrait se savoir maintenant.)

ben je suis pas d'accord...:

- Une ligne de 30 f1 modernises

-une ligne d'une trentaine de F5 au format III

-une ligne de 24 f16 block 50 +

pour ma part....ça fait quelque chose sur le terrain....

c'est plus la doctrine d'emploi et l'aptitude à utiliser pleinement les potentialités des appareils qui font la difference..

Mais de grâce, ne disons pas n'importe quoi......

si les marocains alignent réellement les 3  escadres en question, ils sont tranquilles pendant un bout de temps...

Faut d'abord se poser les vrais questions....Quelles missions seront dévolues à chaque type d'appareil: CAS/SAD/BVR etc etc

moi je suis catégorique.....C4EST L4INTEGRATION DANS UN CONCEPT DEFENSE GLOBAL QUI PRIME..

pas le cinoche du style celui là il est plus gros que l'autre....

par expl : quelle armée aerienne est la plus efficace : la turque ou la saoudienne  ;) :O :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

qd aux ressources financieres.......Je crois qu'on se meprend quand on dit que le maroc n'a pas offreur en ligne de banque....c'est même une herésie de dire ça....

J'ai été faire un tour sur le site du ministere du commerce marocain...ou je saos plus quoi =D..a priori le royaume a un tx sur sa dette principale exterieur inferieur à 25 % de son PIB;

ses reservres exterieures approchent en ce debut 2008 les 30 MILLIARDS $ ( facile à verifier)

Le FMI déclare que ce pays verra son PNB  doublé entre 2002 et 2008 ,,,,???? !!!!

Sa vitalité économique est indiscutable aujourd'hui. Si ce pays a attiré pres de 4 millairds de $ d'IDE en 2007...c'est pour des raisons vachement pragmatiques...

Depuis pres de 10 ans, le royame s'est lancer dans une politique favorisant les IDE....le plan EMERGEANCE;

moi , au lieu de débiter des conneries ou des truc du style " cliché" à la momo.. j'ai été sur le site de casablanca vision 2012..je suis resté sur le cul....

Tanger n'est pas en reste et je parle pas des autres villes marrakech , agadir etc..

moi? pour autant que toutes ces données " factuelles" soient avérées ( aucune raison du contraire) ben mouais, je vois pas pourquoi ils ne pourraient non seulement financer leurs F16, mais encore plus ne pas financer leur politique de défense..

non, les amis....qu'on me parle de priorités, de choix rationnels budgetaires....OUI MONSEIGNEUR...qu'on me parle de non solvabilité....je dis niet....

Le royaume marocain a à mon sens des priorités surtout d'ordre social tout comme son voisin algerien.ils ont tous 2 d"énormes investissements à consentir pour dévelppper le niveau voir la stabilité de leurs pop.respectives;;

NI l'1 ni l'autre à des dégrés differents ( l'algerie ayant des reserves en cash 3 fois sup. mais avec des dépendences alimentaires  et de cons° diverses peut être sup..), donc ni l'un ni l'autre n'ont les moyens dans l'absolu de se lancer dans une course au leader ship regional via la supprematie des armes......

C'est un non sens éco dans l'immediat.....

Ces 2 pays n'ont pas encore réussi leur décollage économique et loin s'en faut.....Et la manne financiere algerienne du moment est loin d'être perenne dans le temps..

Donc on peut tout à fait imaginer que ces 2 pays se soient mis d'accord  pour calmer le jeux....L'un en clamant très fort à qui veut l'entendre qu'il arrête ses achats " because non respect des contrats" et l'autre.....ben ....clauses financieres discutables ETC ETC ET

VOILI VOILOU :lol: :lol: :lol: O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH là faut développer , mon ami :

pas d'argent......expliques nous ..

pas un besoin militaire....uh là là la aussi expliques nous... 8)

Il te suffit de lire toutes les interventions que j'ai apposé, relatives au dossier du Rafale, son fiasco de la vente à l'export, celle dans les rubriques intelligence économique,...tu y trouveras toutes les réponses, on vous a apposé gratuitement, les commentaires et analyses de TTU, celle des revues de presses économiques, les indiscrétions ....les upgrade Mirage F1, Thales, Sagem défense sécurité.

Pour faire court, mon ami ! Dans un premier temps, les forces royales marocaines voulaient le Rafale, avion bimoteur de dernière génération, aux capacités omnirôles, puis devant les atermoiements, celles-ci se rabattent (du verbe rabattre) vers un avion d'une génération précédente, mono-moteur, que les américains savent brader à n'importe quel pays qui accepte d'avoir l'avion sous certaine condition, "downgraded".*

*Tu penses un seul instant que les américains vont vendre l'avion avec les superbes missiles derniers cris, sans préserver leurs intérêts locaux & régionaux, à savoir les investissements pétroliers qu'ils ont en Algérie et en Lybie, sans rassurer leur partenaire OTAN l'Espagne dans la région. ;) 

Ce n'est pas la première fois que les US le font, ils le font avec les F15 Saoudiens, avec les F16 émiratis, avec les Chiliens.

Maintenant, après le choix d'un Rafale, on passe à un F16, j'aurais compris si c'étaient des F15 ou Super Hornet. Rabat voulait un avion de combat récent, peu importe l'avion. Ils n'avaient donc pas complétement DETERMINE leurs choix.

Dassault Aviation va externaliser et va produire en zone non €€ pour gagner plus de $$€€££, il pouvait très bien s'implanter au Maroc.

Bien, puisque tu tiens à parler de solvabilité, qu'ils commencent alors à rembourser leur dette à la France, qu'ils déboursent les crédits pour l'éducation, les avancées sociales et pour leurs peuples. ;) Et s'ils tiennent vraiment à avoir de beaux avions de combat, qu'ils allongent, les américains et les Français n'attendent que cela.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il Bien, puisque tu tiens à parler de solvabilité, qu'ils commencent alors à rembourser leur dette à la France, :

pourquoi.....Ils remboursent pas ????? :O

Pour le reste....Je vais pas lancer un troll ou une polémique... mais je suis impressionné par l'assurance de tes propos.. :lol: :lol: :lol: :'( :'(

toi y'en a bien connaître les motivations profondes des uns et des autres....tu vois philippe, moi j'avoue ne pouvoir que spéculer là dessus..comme j'ai du le dire plus haut...Je n'ai  pas les cartes en main.VISIBLEMENT toi si :lol: :lol: :lol:

a pluche

n.b: je viens de faire un tour sur le site de la banque mondiale  et comme je l'avais dit le maroc ne fais pas partie des nations très endettées ou même à risque financier....contrairement à la FRANCE !!!! Même l'espagne a un engagement pratiquement égal à son PNB...contrairement à la jordannie, turquie, egypte, etc etc

A  cliché qd tu me tiens.......Vé ze vais aller me faire une betite sieste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis désoler mais un pays "riche" ou "solvable" l'est surtout avec ces propres moyens financiers,ces propres richesse et donc il peut ce payer cache rubis sur l'ongle les avions de chasse dernier cris qu'il souhaite pas avec les IDE des etrangers,c'est pas parce que l'on possede sur son territoire des hôtels de luxe 5*,des club med,des centre d'affaires,des industries manufacturières etc...(et qui d'ailleur n'appartienne pas à l'état marocain pour la plupart) que l'on a les moyens de ces ambitions,le maroc est a l'image de beaucoup de pays en voie de développement jolie facade de l'extérieur,pauvre et délabré de l'intérieur.Si le financement était le dernier souci ca ferai belle lurette que les vieux F5 et F1 bronzerai dans une maison de retraite pour laisser place à la jeunesse F16,F15,F18,M2000(meme s'il n'est plus fabriquer),rafale,grippen etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sources stp, car moi je ne trouve aucune trace de sa...

tapes maroc PNB 2008...sur ton moteur de recherche...et bosses un peu...tu verras SI SI tu verras que tu vas trouver...

Pour le reste...ma foi je jette l'éponge....Je ne vais pas m"épuiser... :lol: :lol: :lol:

VOIL0U VOILI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis désoler mais un pays "riche" ou "solvable" l'est surtout avec ces propres moyens financiers,ces propres richesse et donc il peut ce payer cache rubis sur l'ongle les avions de chasse dernier cris qu'il souhaite pas avec les IDE des etrangers,

Faux... (je ne vais pas t'expliquer ce qu'est "l'economie")

c'est pas parce que l'on possede sur son territoire des hôtels de luxe 5*,des club med,des centre d'affaires,des industries manufacturières etc...(et qui d'ailleur n'appartienne pas à l'état marocain pour la plupart) que l'on a les moyens de ces ambitions,le maroc est a l'image de beaucoup de pays en voie de développement jolie facade de l'extérieur,pauvre et délabré de l'intérieur.Si le financement était le dernier souci ca ferai belle lurette que les vieux F5 et F1 bronzerai dans une maison de retraite pour laisser place à la jeunesse F16,F15,F18,M2000(meme s'il n'est plus fabriquer),rafale,grippen etc...

Alerte au troll!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux... (je ne vais pas t'expliquer ce qu'est "l'economie")

Alerte au troll!

Laisses tomber toons, celui là  de post ....c'est pas un troll c'est un B 52G....

Mélanger les finances , les hotels 5 * ET LES IDE en passant par je sais plus quoi....Moi je jette l'éponge...

retour aux news f16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisses tomber toons, celui là  de post ....c'est pas un troll c'est un B 52G....

Mélanger les finances , les hotels 5 * ET LES IDE en passant par je sais plus quoi....Moi je jette l'éponge...

retour aux news f16

News F-16? rien de nouveau á part qu'ca va etre basé á Meknes...

Edit: petit rappel (qqes posts plus haut):

Le capitalisme, c'est la bonne gestion de la dette... (a remedier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélanger les finances , les hotels 5 * ET LES IDE en passant par je sais plus quoi....Moi je jette l'éponge...

retour aux news f16

Pcq des hotels 5 étoiles sont des signes de richeses de pays mtn? Bizard, j'en vois dans quasi tous les pays moi...

Ecoute moi je vais técrire ce que moi j'ai trouvé comme chiffres :

Maroc PIB par habitants:

classé 111iem  1 886 dollar par tete

PIB du Maroc;

classé 59iem 57 407mllions de dollar pour 35 000 000 d'habitants!

Alors oui, le Maroc fais des efforts économique, oui il a des projets, il n'empeche que ses chiffres sont tout simplement catastrophique et le place clairement dans les pays du tiers monde, et ce n'est pas pcq dans certaines villes, ils vivent + ou - à l'Europenne (et encore en étant gentil) que c'est la meme chose dans les 98% du Maroc...

Alors TRIMIX, ne gaspille pas ton temps, pour essaier de nous faire croire, que le Maroc c'est la Belgique, et qu'il a largement les moyens de ce payé tout ce qu'il veut pcq, 58 000mlls de dollar de PIB pour 35 millions d'habitants, c'est clairement mauvais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors TRIMIX, ne gaspille pas ton temps, pour essaier de nous faire croire, que le Maroc c'est la Belgique, et qu'il a largement les moyens de ce payé tout ce qu'il veut pcq, 58 000mlls de dollar de PIB pour 35 millions d'habitants, c'est clairement mauvais...

Soit t'es un algerien complexé soit tu fais ca exprés pour troller donc je vais pas casser la tete pour te repondre

je te laisse délirer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    krach
    Membre le plus récent
    krach
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...