Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Conflit Hispano Marocain


Messages recommandés

Rien ne fait plus fuir les investisseur que la guerre et les catastrophe.

Tu Espère que ça se règle diplomatiquement je l'espère aussi pour toi si j'en crois tu est marocain et je ne veut pas te foutre la trouille mais si ça arrive(c'est peut problable)ton niveaux de vie va serieusement dégringolé.

Je prépare les pays Maroc Algérie (depuis peux) sont des eldorado pour les investisseurs, un qui bouge et il seras immédiatement remplacés.

Une entreprise Espagnol qui fait bosser 30 personne ( salaire moyens 200 Euro ) croit tu qu'en retournent en Espagne avec un salaire 3X supérieurs au salaire marocains le mec fait des affaires...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je prépare les pays Maroc Algérie (depuis peux) sont des eldorado pour les investisseurs, un qui bouge et il seras immédiatement remplacés.

Une entreprise Espagnol qui fait bosser 30 personne ( salaire moyens 200 Euro ) croit tu qu'en retournent en Espagne avec un salaire 3X supérieurs au salaire marocains le mec fait des affaires...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois je n'y crois pas a un conflit ouvert. Donc l'évaluation des rapports de force militaires c'est une question annexe, voir amusante si on pouvait le faire tranquillement sans que les passions nationales ne se déchainent...

@ antivir3  Franchement, et c'est juste au niveau technique que cela m'interesse, sur quoi te bases tu pour dire que militairement le Maroc gagne? J'ai beau chercher...

Aviation

Maroc

40  Mirage F1 et encore je ne sais pas s'il n'y a pas des doubles comptes.....

20 / 28 F5

20 Alphajet qui sont donnés comme entraînement et anti-guerrilla

Et puis c'est tout. Pour l'instant les Rafy c'est hypothétique mais disons 14.

Espagne

68 F18M

22 F18 A

40 Mirages F1

22 F5

92 Casa C-101 d'entrainement mais que je suppose peuvent être modifiés pour el CAS...

En prévision 87 EF 2000 , je ne sais pas combien sont livrés actuellement (10? plus ?)

Il faut ajouter 15 Harrier de l'aéronavale

Je ne sais pas si ça vaut le coup de calculer combien de temps l'armée de l'air marocaine pourrait tenir, surtout que défenses AA il y a pas grand chose...

Marine

Ca ne vaut même pas la peine de comparer......

Armée de terre.

Là ça pourrait paraitre plus équilibré

Mais en gros : au niveau blindés : des M60 et quelques T72 (confirmé?) contre des LeoII....  

Ca fait des années que les Espagnols reflechissent au renforcement des enclaves (en cas de conflit) et aux manoeuvres de débarquement en flanc et ils ont l'Infantérie de Marine et les navires pour le faire.

Topographie. Arriver sur les enclaves avec des gros effectifs, par les routes du Rif, je ne vois pas comment cela pourrait surprende qui que ce soit.....  Les troupes marocaines seraient soumises au feu de l'aviation (à priori ça devrait suffire...) mais aussi des navires (deux domaines de supérieurité absolue) et je crois possible l'appui des batteries côtières  depuis la côté espagnole.

A un niveau plus stratégique le Maroc dépense aujourd'hui presque 4% de son PIB dans la défense ce qui donne 10 000$ par militaire et je vois mal comment le pays pourrait augmenter son effort...

A côté de ça l'Espagne depense 1% de son PIB (qu'elle pourrait augmenter sans gros problèmes, étant un des seuls pays EU avec un solde du budget de l'Etat positif...) et

cela donne quand même 60 000$ par militaire....

Bref, j'ai beau tourner le truc dans tous les sens je ne vois pas  comment le Maroc pourrait constituer une ménace militaire aujourd'hui ni même à moyen terme.... Il est même question de diminuer les garnisons des enclaves, c'est dire s'ils flippent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrété de balancé des chiffre du style (moi j'ai 10000 m1a1 et tou et tou) faut encore savoir ou il se trouve si guerre il y a ça

sera toute l'armée marocaine contre les garnison des enclave et je vois mal la marine espagnole (les marine européenne avec 15

cuirassé et 300 destroyé c'est la 2nd guerre ça)(l'a marine américaine est selon moi la seule capable de projeté plusieur millier

d'homme efficacement et me sorté pas la france le fait par ce que elle a toujour un point d'appuit) transporté toute sont armée pour

nous refaire un remake du jour J,encore si il y avait une frontière terrestre je mise a fond sur l'espagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusilier Je préfére faire le listing des troupe Marocaine, y'a quelque erreur dans la tienne merci.

Air

15 F1

27Super F1

23 Alpha jet

24 F-5 Tiger III Modernisations Israélienne entre 2000/2004

20 F-5 Tiger II  apuuis feux seulement

18/24 Rafale et pas 14  ;)

12 Gazelle mitrailleuse

12 Gazelle hot anti-char

Terre

M-109 : 240 une trentaine au format A1 le reste c'est A3 A2 A5

BM 21 :60

M-110 : 60

F-3 155mm : 95

110 AMX10rc

220 M-48 a5

les reste de canons tractes j'ai pas de chiffres exacte mais avec le sud le chiffre et supérieurs a tous les voisins.

M-60 A3TTS :300/400/500 tout le parck de M-60 passe a ce format avec une protécions biens spécifique comme ci-dessous

Image IPB

M-60A3TTS Marocains un soldat US prend la pose a cotes.

Image IPB

T-72bv : 140 /Obus a guidage laser AT-11 5km. une quarantaine sont sous cocon électronique made in sagem

a noter que les premier sur les lieux serais certainement la brigade Russe

Dans les cours tactiques des FAR figure la prouesse de nos troupes en  1973 au golan quand les troupes marocaine etais encerclés et seuls face aux israéliens , et aussi biens evidemment l'expérience du sahara.  ;)

Un fois nos enclaves prise y'a plus qu'a se mettre en positions défensive et rendre coup par coup, et a aucun moment les troupes Espagnol ne pourrons débarquer...nous sommes trop nombreux et en plus combative de vraie lion  ;)

@Fusilier  les T-72 c'est confirmer et en photo même  ;)

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Espagne fait partie de l'OTAN et de l'UEO... Si vous attaquez l'Espagne vous attaquez l'Europe ( 27 Etats, 500 millions d'habitant, 200 Milliards € de budget, 3.500 avions de combats etc .... blablabla) et les USA ( 50% du budget mondial ... ca suffit comme stat  :lol: ) et le pire c'est que vous n'avait pas le soutien de la russie et la chine. Donc hop -> vous avez en plus a dos l'ONU.

Au final pas besoin de faire un dessin, les enclaves sont espagnoles et le resterons. Et pour votre fierté nationale mal placé désolé mais ca devient ridicule.

Et au passage une fermeture de sujet n'est pas loin (c'est pas le seul d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrété de balancé des chiffre du style (moi j'ai 10000 m1a1 et tou et tou) faut encore savoir ou il se trouve si guerre il y a ça

sera toute l'armée marocaine contre les garnison des enclave et je vois mal la marine espagnole (les marine européenne avec 15

cuirassé et 300 destroyé c'est la 2nd guerre ça)(l'a marine américaine est selon moi la seule capable de projeté plusieur millier

d'homme efficacement et me sorté pas la france le fait par ce que elle a toujour un point d'appuit) transporté toute sont armée pour

nous refaire un remake du jour J,encore si il y avait une frontière terrestre je mise a fond sur l'espagne.

Tu n'as pas bien compris ce que voulais dire. Moi je n'ai rien à taper de savoir qui a la plus longue je voulais juste dire que au moins que les responsables marocains soient complètement tapés, le rapport de forces rend un conflit hautement improbable.

La supériorité aérienne de l'Espagne sera totale (disons très probable) Dans ces conditions tes troupes au sol sont mal...... D'autre part, dans les plans espagnols il est prévu de renforcer les enclaves ; c'est facile à faire il y a des ports ce n'est pas très loin et ils ont des ferrys à grande vitesse et comme à priori ils auraient la maitrise de la mer et du ciel pas de pb...

Par ailleurs, la totalité de l'armée marocaine ne  te servirait à rien.

1°- Le front des enclaves n'est pas très large, donc il y a des limites au nombre de troupes que tu peux déployer.

2° - On est dans le Rif avec une nombre d'itineraires possibles réduit et pas d'axes à grand débit. Il serait assez compliqué de déployer des troupes nombreuses et d'assurer leur logistique au même temps.

3° - Les itineraires principaux ont, globalement, un sens est ouest et plus ou moins paralleles à la mer, ils sont donc susceptibles d'être bombardés  des navires, voir faire l'objet d'attaques commando sur les lignes de communication à partir de la mer.

4° - dans le cas d'un hypothétique conflit, alors que les troupes marocaines sont concentrées au nord, qu'est qui empêche l'IM espagnole de débarquer au sud par exemple avec l'appui des populations sarahouis (c'est une hypothèse d'école) Tout comme dans le cas d'une montée des tensions, qu'est qui empêche la naissance d'un Front pour la restauration de la république et l'indépendance du Rif (il y a des mouvements indépendantistes au Rif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas bien compris ce que voulais dire. Moi je n'ai rien à taper de savoir qui a la plus longue je voulais juste dire que au moins que les responsables marocains soient complètement tapés, le rapport de forces rend un conflit hautement improbable.

Moi aussi je m'en fou de qui a la plus longue mais c'est pas moi qui a commencé a balancé les chiffre

Relis mes post et tu verra que moi aussi je croie que le conflit est improbable.

Mais faut quand meme en parler  sinon autant suprimé  les chapitre qui sont purement imaginatif ya a un paquet.

La supériorité aérienne de l'Espagne sera totale (disons très probable) Dans ces conditions tes troupes au sol sont mal...... D'autre part, dans les plans espagnols il est prévu de renforcer les enclaves ; c'est facile à faire il y a des ports ce n'est pas très loin et ils ont des ferrys à grande vitesse et comme à priori ils auraient la maitrise de la mer et du ciel pas de pb...

Evidament la superiorité aerienne de l'espagne sera totale mais le problème ce n'est pas l'aviation américaine ne t'entend pas a voir toute une armée détrute a coup de bombe

Par ailleurs, la totalité de l'armée marocaine ne  te servirait à rien.

1°- Le front des enclaves n'est pas très large, donc il y a des limites au nombre de troupes que tu peux déployer.

2° - On est dans le Rif avec une nombre d'itineraires possibles réduit et pas d'axes à grand débit. Il serait assez compliqué de déployer des troupes nombreuses et d'assurer leur logistique au même temps.

3° - Les itineraires principaux ont, globalement, un sens est ouest et plus ou moins paralleles à la mer, ils sont donc susceptibles d'être bombardés  des navires, voir faire l'objet d'attaques commando sur les lignes de communication à partir de la mer.

4° - dans le cas d'un hypothétique conflit, alors que les troupes marocaines sont concentrées au nord, qu'est qui empêche l'IM espagnole de débarquer au sud par exemple avec l'appui des populations sarahouis (c'est une hypothèse d'école) Tout comme dans le cas d'une montée des tensions, qu'est qui empêche la naissance d'un Front pour la restauration de la république et l'indépendance du Rif (il y a des mouvements indépendantistes au Rif)

De plus ce ne sont que des garnison dans l'enclave je ne doute pas du courage espagnol apres le film  300 spartiate il y aurat peut etre 50 gendarme.

pour ce qui est du plan espagnol c'est bien connu dans une guerre entre ce qu'ont prévoi et ce qui se passe réelement c'est jamais pareil .

Pour ce qui est de tes argument il y a un paquet de paramètre hasardeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais erreur antivir3. En fait dans chaque enclave il y a la valeur d'un petite Brigade;

On trouve dans chacune de deux enclaves 1 régiment de chars, 1 regiment de legion et regiment ou groupement d'infantérie légère ; deux regiments d'artillerie 1 de 155mm l'autre AA  des batillons de genie et de transmissions et je pense même un regiment d'artillerie de côte (canons de 152mm) plus des services..

a donne le temps de voir arriver, surtout qu'une surprise masssive est difficile à réaliser. Comme les cartes parlent plus que les grands discours, voici une carte du nord maroc. comme on peut voir les axes ne sont pas très nombreux....

http://www.meteomaroc.com/MAROC.JPG

Je le repete pour moi c'est juste un débat technique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu t'égards! reste sérieux les interêts entre l'espagne et le maroc convergent. Concernant l'eventualité d'un armement de la part des espagnols au profit du polisario ca na pas de sens, au vu des liens rappelés precedemment.

L'espagne mise sur un rapprochement avec le maroc afin de consolider son dvt que ce soit dans le tourisme et dans l'agricuture et dans d'autre domaines. Il veullent profiter de leur proximité avec le maroc pour prendre une avance dans L'IDE.

Je pense que 'espagne lachera a terme ces enclaves.au risque de decevoir tes desseins guerriers cela se reglera sur le front politique.

Et qu'en tu qd tu dis que les gens du maghreb ne comprennent rien. Fait attention à tes propos gringo

Donc.interets ou pas interets quel est le rapport?dans une guerre tu cherche à gagner c'est tout,tu ne va pas faire ci ou ca parce que ca va contre tes interets...

Desseins guerriers aucun je répond à des posts et le titre du fil est "conflit hispano-marocain".

Ensuite concernant les gens du Magrheb:

De 1 je dit ce que je veux,que ca te plaise ou pas.

Et de 2 je voulais dire par la (relis bien mon post) que à part les gens du Magrehb(sur le forum),les gens voient une issue défavorable pour le Maroc en cas de conflit.Si tu as lu tout ce fil tu t'en rendra compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serieux ce topic c'est video gag. comparer l'espagne au maroc. Vraiment faut rester serieux. Faut comparer ce qui est comparable, là y'a vraiment pas matiere.

On aurait peut etre pu comparer l'autonomias de Madrid avec le maroc tout entier, et encore niveau PIB ca l'aurait fait vraiment mauvaise. Non serieux. Quand t'as une difference de PIB de l'ordre de 16x, faut etre lucide. C'est le jour et la nuit...

Apres pour toute comparaison militaire, vraiment non, parler de tunguska (ou de l'achat de systeme plus performant alors qu'il n'y a pas un rond dans les caisses de l'etat marocain), de vieux M60 et de T-72 rouillé face à une espagne qui n'est pas au 1/4 de son potentiel niveau attrition, c'est vraiment ridicule...

Si les espagnols voulaient envahir le maroc, au moins les 3/4 de la population marocaine rangerait sa fierté nationaliste en se jettent dans les bras des iberes, alors parler de reprendre Ceuta et mellila par la force. Encore faut il en avoir les moyens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir diminuer de la valeur de l'armée marocaine, j'ai bien peur que sans aviation valabe (même retrofitté un F5 reste un F5 et un F1 un F1, rien à voir avec un Typhoon ou un F18), sans DCA valable (le Tunguska est plus un élèment de protection de troupes blindées en mouvement qu'un moyen d'interdiction aérien) et sans moyens de contrer la petite task force entourant et englobant le Principe de Asturias (aucun sous marin au Maroc), j'ai bien peur qu'il ne failles que quelques jours aux avions Espagnols pour causer de gros dommages au maroc. Par contre je ne pense pas qu'une occupation espagnole du maroc soit possible dans la durée. Un élargissement des enclaves avec la création d'un no mans land peut être mais pas d'occupation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc.interets ou pas interets quel est le rapport?dans une guerre tu cherche à gagner c'est tout,tu ne va pas faire ci ou ca parce que ca va contre tes interets...

Desseins guerriers aucun je répond à des posts et le titre du fil est "conflit hispano-marocain".

Ensuite concernant les gens du Magrheb:

De 1 je dit ce que je veux,que ca te plaise ou pas.

Et de 2 je voulais dire par la (relis bien mon post) que à part les gens du Magrehb(sur le forum), les gens voient une issue défavorable pour le Maroc en cas de conflit.Si tu as lu tout ce fil tu t'en rendra compte.

tu généralisé la !!  :lol: a part certain marocains de se forum et encore  ;)

je ne voix pas pour quoi certain se casse la téte a comparé une armée d'un pays sous développé  comme le maroc a une armée d'une  puissance régional comme l'éspagne  :P

c'est l'opposé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...