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PVP et Sherpa dans l'armée française


Invité Arès
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la comparaison entre aviation et véhicules terrestres est inappropriée pour des questions de perf aérodynamiques ... Dassault et Mitchell étaient des ingénieurs de génie et des dessinateurs. Nul besoin d'être un aérodynamicien pour concevoir un véhicule de combat tels ceux dont on a besoin en A-stan et revanche mieux vaut être un spécialiste de l'ergonomie.

Le PVP est laid ? la belle affaire s'il protège ses occupants et s'il permet d'en rentrer et d'en sortir comme dans une berline sans se retrouver cassé en deux ...

Moi ce qui m'intéressera ce sera le ratio des pertes humaines tués et blessés graves dues aux IED et aux RPG par type de véhicule

Le reste ce sont des considérations dignes du salon de l'auto

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Le PVP est laid ? la belle affaire s'il protège ses occupants et s'il permet d'en rentrer et d'en sortir comme dans une berline sans se retrouver cassé en deux ...

Moi ce qui m'intéressera ce sera le ratio des pertes humaines tués et blessés graves dues aux IED et aux RPG par type de véhicule

Le reste ce sont des considérations dignes du salon de l'auto

+1.
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Ce qui me gêne avec le PVP (la version de l'ADT, pas les plus gros) c'est qu'il est la pour remplacer la P4, en soit c'est très bien sauf qu'il n'a jamais été question de combattre en P4.

Même si il est mieux protégé qu'un VBL il a pas vraiment l'air taillé pour le tout terrain et de toute manière est surement insuffisamment protégé quand on le compare par exemple aux JATV&co.

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Il sont pas prévus pour 4-5 personnes les JLTV "humvee XXL" actuellement déployés en Afghanistan ?

C'est pas un probleme d'habitabilité mais de fonction.

La gamme PVP, HD, XL, sont des vehicule concu pour "l'arriere", blindé certes mais pas dans une optique de vehicule de combat. Ce sont des vehicule de liaison qui permette le transport homme ou matériel sous blindage certes mais pas dans l'optique du combat. D'ailleurs la mécanique n'est pas blindée, le compartiment moteur a peine etc.

L'objectif c'est de reprendre les mission des P4 et des VLRA infanterie dans le transport en zone peu exposé.

Le Sherpa pour l'essentiel de la gamme c'est pareil... on est pas dans des vehicule de combat. Mais du transport sous blindage.

Pour les Humvee les US on décider d'arreter l'hypocrisie. Les Humvee avaient a l'origine des missions de transport essentiellement, meme les modele blindée, ils était destiné a effectuer des patrouille ou a déplacer l'infanterie moto, mais pas au combat. Il se trouve qu'on s'en ai servi a tord pour le combat ... on connait les dégat. Des Humvee qui sont montés a 8t qui protege mal, du grand n'importe quoi. Donc on est passé a un vehicule de plus typé combat le M-ATV, en attendant le JLTV. 14t ... haut sur patte, haute mobilité, et blindage et communication au top.

Et effectivement comme le dit Wolmoy le MATV/JLTV chez nous ca serait plutot le projet VBMR 10t. Donc au minimum de l'AVXL avec le max de blindage. Si on s'oriente plus vers le combat encore, comme de la reco armée, on pourrait voir un descendant du VBR par exemple.

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la comparaison entre aviation et véhicules terrestres est inappropriée pour des questions de perf aérodynamiques ... Dassault et Mitchell étaient des ingénieurs de génie et des dessinateurs. Nul besoin d'être un aérodynamicien pour concevoir un véhicule de combat tels ceux dont on a besoin en A-stan et revanche mieux vaut être un spécialiste de l'ergonomie.

Le PVP est laid ? la belle affaire s'il protège ses occupants et s'il permet d'en rentrer et d'en sortir comme dans une berline sans se retrouver cassé en deux ...

Moi ce qui m'intéressera ce sera le ratio des pertes humaines tués et blessés graves dues aux IED et aux RPG par type de véhicule

Le reste ce sont des considérations dignes du salon de l'auto

bien évidemment mais à calibre égal je préfère être dans un Panther plutot que dans un Sherman ou Cromwell.

Ce ne sont que des considérations purement esthétiques qui renvoi directement à la maxime de Mitchell.

Donc pour moi un PVP est une P4 de luxe qui protège ou est censé protéger son équipage jusqu'à preuve du contraire, car aucun à encore péter sur un IED.

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Intellectuellement cela ne me gênerais pas que le JLTV soit le futur VBMR 10t, j'aime bien le concept. Mais les conséquences en termes industriels seraient désastreuses pour les sociétés comme Panhard. Des sociétés comme GDLS se jetteront dessus pour pouvoir avoir un point en France et à terme sera un Hagglunds bis, délaissé par la société actionnaire.

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Comme on doit ballader un groupe au complet dans nos VBMR je vois mal un JLTV faire l'affaire.

D'autant que Panhard a probablement sous le coude des variantes adpaté a n'importe qu'elle demande de l'AdT dans cette catégorie.

Si nous ne conservions que 5 hommes par véhicule Panhard pourrait meme adapter son prototype Sphynx.

Nope, le moteur a l'arrière pose toujours des soucis pour débarquer, et la largeur de caisse rikiki doit limiter l'habitabilité...

Une variante de l'AVXL doit pouvoir jouer le rôle l'architecture est assez récente et permet une habitabilité record.

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Intellectuellement cela ne me gênerais pas que le JLTV soit le futur VBMR 10t, j'aime bien le concept. Mais les conséquences en termes industriels seraient désastreuses pour les sociétés comme Panhard. Des sociétés comme GDLS se jetteront dessus pour pouvoir avoir un point en France et à terme sera un Hagglunds bis, délaissé par la société actionnaire.

Lequel JLTV? celui de LM N°1 Mondial de l'industrie de l'armement et de défense, celui du JLTV de BAE Systems n°2 et Navistar ? Le JLTV de AM General Dynamics, n°1 de l'armement terrestre, ou un Oshkosh gros gagnant au Pentagone en ce moment?

A côté, l'entreprise familiale Panhard Général Défense est le nain mais le n°1 de petit blindé et donc le principal actionnaire veut vendre très cher. :lol:

Parce qu'avec PGD/RTD/ACMAT/Nexter si on n'est pas capable de sortir un véhicule correct, autant revendre toutes ses sociétés à l'étranger  :lol:

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Nope, le moteur a l'arrière pose toujours des soucis pour débarquer, et la largeur de caisse rikiki doit limiter l'habitabilité...

Une variante de l'AVXL doit pouvoir jouer le rôle l'architecture est assez récente et permet une habitabilité record.

1)pour casser 5 types ce serait pas un problème, on se retrouverait avec un mini Textrom M117.

2)on est d'accord.

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  • 2 months later...

Le commentaire sur le lien que tu viens de poster Manu explique peut-être pourquoi on ne commande pas de Sherpa :

"...en fait il s"agit là d'un Bataillon de Transmissions de l'OTAN. Il est stationné en Hollande et est majoritairement servi par des allemands.

Apres en avoir discuté avec eux, le Sherpa n'est pas franchement apprécié: Trop lourd, pas assez puissant, peu protégé...."

Bonjour la publicité !

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Le commentaire sur le lien que tu viens de poster Manu explique peut-être pourquoi on ne commande pas de Sherpa :

"...en fait il s"agit là d'un Bataillon de Transmissions de l'OTAN. Il est stationné en Hollande et est majoritairement servi par des allemands.

Apres en avoir discuté avec eux, le Sherpa n'est pas franchement apprécié: Trop lourd, pas assez puissant, peu protégé...."

Bonjour la publicité !

A 11t de PTAC avec son petit moulin forcément ca doit pas etre un avion, presque pire que le VAB  :happy:

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Le commentaire sur le lien que tu viens de poster Manu explique peut-être pourquoi on ne commande pas de Sherpa :

"...en fait il s"agit là d'un Bataillon de Transmissions de l'OTAN. Il est stationné en Hollande et est majoritairement servi par des allemands.

Apres en avoir discuté avec eux, le Sherpa n'est pas franchement apprécié: Trop lourd, pas assez puissant, peu protégé...."

Bonjour la publicité !

Pour la protection, c'est normal c'est la version "camionette" non protégée à l'origine, si ce n'est un plancher blindé. Pour le manque de puissance, étonnant c'est un engin qui a un bien meilleur rapport poids/puissance que l'Unimog par exemple

Clairon

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Pour le manque de puissance, étonnant c'est un engin qui a un bien meilleur rapport poids/puissance que l'Unimog par exemple

Pas vraiment le mog est a 11.8t PTAC avec les meme valeur de puissance et couple de le renault ... c'est kifkif 215cv 800Nm, sauf que le mog a 8 vitesses avant, 6 arriere plus gamme courte ... ca plus la boite auto qui "mange" de la puissance ca doit pas etre le paradis.

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  • 2 weeks later...

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