Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Où en est le MAKO d'EADS?


Invité Arès
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Là, je trouve que Dassault (et Dornier) ont un peu raté le coche. Au début, l'Alphajet s'est mieux vendu. Outre les 2 pays producteurs, + les exemplaires allemands revendus au Portugal, il a été acheté par le Maroc, l'Egypte, la Belgique, le Qatar, + quelques exemplaires en Côte d'Ivoire, au Nigeria, au Cameroun et au Togo. Et puis plus rien. Faute peut-être de véritable volonté industrielle, ou d'ambition à l'exportation. Les capacités en air-sol, au départ en gros identiques à celles du Hawk, n'ont jamais été développées. Du coup les acheteurs potentiels ont été plus attirés par le Hawk qui outre son rôle de trainer offrait une capacité secondaire intéressante, surtout pour une Air Force aux moyens limités. Bien sûr beaucoup d'acheteurs sont dans la sphère anglo-saxonne, mais avec l'effet série initiale (France + Allemagne) les prix pouvaient être attractifs.

2ème remarque: sur une base qui a évolué progressivement, et en améliorant par petite série (180 T1 initialement, upgrading de 80; actuellement 28 Mk128 commandés), la RAF a son jet d'entraînement du XXIème siècle. A ma connaissance l'AdA n'a pas encore vraiment plannifié de successeur à l'Alphajet, ni n'a pu budgété d'amélioration. Heureusement les Alphajet B1+ belges permettent la formation au HUD et au GPS...

L'Alpha Jet avait initiallement un potentiel bien plus important que le Hawk, et il est en effet fort dommage qu'aucune des variantes envisagées n'aient trouvées de clients.

En fait, beaucoup de choses auraient été différentes si l'Alpha Jet avait été nommé vainqueur de certains concours, notamment celui de l'US Navy ou de l'armée Indienne.

Le potentiel de l'Alpha Jet, que je qualifie de supérieur à celui du Hawk, s'explique par plusieurs raisons:

-L'aile haute de l'Alpha Jet lui permet, dans l'absolu, d'emporter une plus grande variétée d'armements, incluant des missiles et des bombes lourdes impossibles à embarquées par le Hawk.

-La configuration biréacteur en nacelle, en plus de l'avantage en terme de sécurité, aurait permis des améliorations de poussée, voire des changements de motorisation, bien plus aisés, augmentant ainsi les performances au delà de ce qu'il est permis de faire sur le Hawk.

-Des configurations nouvelles, notamment une aile supercritique, avaient été testées sur Alpha Jet, mais sans jamais donner de suite sur le plan industriel.

En terme concret, AMD/BA avat été amené à proposé sur le marché une nouvelle variante de l'Alpha Jet dans les années 1980, le Lancier (ou Alpha Jet 3), qui était en fait un véritable mini-chasseur polyvalent!!

Cet appareil aurait pu emporter un radar Agave dans le nez, un désignateur laser (en substitution du radar, ou en complément, sous le fuselage), aurait été capable de missions d'attaque tout temps (y compris de nuit) avec des armements lourds type BGL-1000/GBU-10, Maverick ou même Exocet (il y a eu des essais en vol d'Alpha Jet avec Exocet, il y a une photo dans Historavia Gisserot n°2).

Sans compter que l'appareil aurait été doté de véritables capacités air-air avec un système de guidage moderne pour missiles Magic II, Sidewinder, Stinger etc etc...

Bon, le projet n'a jamais décollé, donc impossible de savoi ce qu'aurait donné la suite.

Personnellement, je pense qu'on aurait pu avoir en Allemagne et en France une situation similaire à celle rencontrée en Angleterre, à savoir un appareil toujours en production, équipé d'un système d'attaque moderne (y compris un radar multirôle type RC-400) pour les clients le désirant, de réacteurs plus puissants.

Bref, d'une option crédible pour un entraineur avancé futur, voire même pour un remplacant des Jaguar (le Makko devait être capable de remplacer Jaguar et Alpha Jet A dans les missions d'attaque en plus des missions d'entrainement).

Disons que les choses se sont mal goupillées, mais pas seulement pour de basses raisons de concurence Anglaise! Comme quoi, ce n'est pas toujours de la faute de la Perfide Albion!!

En effet, Dassault à l'époque à participé au torpillage de son propre Alpha Jet 3, tout comme il l'a fait avec le Jaguar International d'ailleurs!! Car Dassault se faisait bien plus de fric en vendant des Mirage F1 qu'en vendant des Alpha Jet ou des Jaguar vendus moins chers et, qui plus est, dont les bénéfices devaient être partagés avec les pays collaborateurs (Allemagne et Angleterre respectivement).

Développer une version d'attaque multirôle de l'Alpha Jet n'était pas forcément une trés bonne chose pour Dassault, qui cherchait déjà à caser son Mirage F1 d'attaque un peu partout, contrairement à BAe dont l'avion d'entrainement était à l'époque le seul appareil dont toute vente export profiterait à 100% aux Britaniques! Situation inverse donc!!

Et parfois, je ne peux pas m'empêcher de me dire que l'histoire à l'air de se répéter un peu avec le Mako. Je veux dire, certains industriels, y compris Dassault et EADS n'auraient peut-être pas intérêt à voir arriver sur le marcher Européen un avion comme le Mako.

Dans le contexte politique et budgétaire actuel, les politiciens Européens attendent la moindre oportunité pour réduire les dépenses militaires, et l'arrivé d'un avion de combat à bas prix risque de servir de bonne excuse pour diminuer encore et encore les dotations en Rafale et Typhoon unpeu partout, qu'en pensez-vous??

Alors que bon, un M-346, aussi performant soit-il en avion d'entrainement, représente moins de menace pour le Rafale et le Typhoon, puisque moins crédible en tant qu'avion de combat.

Bon, ce n'est que mon analyse, mais j'aimerais juste savoir si d'autres la partage, ou du moins la trouvent crédible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Alpha Jet avait initiallement un potentiel bien plus important que le Hawk, et il est en effet fort dommage qu'aucune des variantes envisagées n'aient trouvées de clients.

En fait, beaucoup de choses auraient été différentes si l'Alpha Jet avait été nommé vainqueur de certains concours, notamment celui de l'US Navy ou de l'armée Indienne.

Le potentiel de l'Alpha Jet, que je qualifie de supérieur à celui du Hawk, s'explique par plusieurs raisons:

-L'aile haute de l'Alpha Jet lui permet, dans l'absolu, d'emporter une plus grande variétée d'armements, incluant des missiles et des bombes lourdes impossibles à embarquées par le Hawk.

-La configuration biréacteur en nacelle, en plus de l'avantage en terme de sécurité, aurait permis des améliorations de poussée, voire des changements de motorisation, bien plus aisés, augmentant ainsi les performances au delà de ce qu'il est permis de faire sur le Hawk.

-Des configurations nouvelles, notamment une aile supercritique, avaient été testées sur Alpha Jet, mais sans jamais donner de suite sur le plan industriel.

En terme concret, AMD/BA avat été amené à proposé sur le marché une nouvelle variante de l'Alpha Jet dans les années 1980, le Lancier (ou Alpha Jet 3), qui était en fait un véritable mini-chasseur polyvalent!!

Cet appareil aurait pu emporter un radar Agave dans le nez, un désignateur laser (en substitution du radar, ou en complément, sous le fuselage), aurait été capable de missions d'attaque tout temps (y compris de nuit) avec des armements lourds type BGL-1000/GBU-10, Maverick ou même Exocet (il y a eu des essais en vol d'Alpha Jet avec Exocet, il y a une photo dans Historavia Gisserot n°2).

Sans compter que l'appareil aurait été doté de véritables capacités air-air avec un système de guidage moderne pour missiles Magic II, Sidewinder, Stinger etc etc...

Bon, le projet n'a jamais décollé, donc impossible de savoi ce qu'aurait donné la suite.

Personnellement, je pense qu'on aurait pu avoir en Allemagne et en France une situation similaire à celle rencontrée en Angleterre, à savoir un appareil toujours en production, équipé d'un système d'attaque moderne (y compris un radar multirôle type RC-400) pour les clients le désirant, de réacteurs plus puissants.

Bref, d'une option crédible pour un entraineur avancé futur, voire même pour un remplacant des Jaguar (le Makko devait être capable de remplacer Jaguar et Alpha Jet A dans les missions d'attaque en plus des missions d'entrainement).

Disons que les choses se sont mal goupillées, mais pas seulement pour de basses raisons de concurence Anglaise! Comme quoi, ce n'est pas toujours de la faute de la Perfide Albion!!

En effet, Dassault à l'époque à participé au torpillage de son propre Alpha Jet 3, tout comme il l'a fait avec le Jaguar International d'ailleurs!! Car Dassault se faisait bien plus de fric en vendant des Mirage F1 qu'en vendant des Alpha Jet ou des Jaguar vendus moins chers et, qui plus est, dont les bénéfices devaient être partagés avec les pays collaborateurs (Allemagne et Angleterre respectivement).

Développer une version d'attaque multirôle de l'Alpha Jet n'était pas forcément une trés bonne chose pour Dassault, qui cherchait déjà à caser son Mirage F1 d'attaque un peu partout, contrairement à BAe dont l'avion d'entrainement était à l'époque le seul appareil dont toute vente export profiterait à 100% aux Britaniques! Situation inverse donc!!

Et parfois, je ne peux pas m'empêcher de me dire que l'histoire à l'air de se répéter un peu avec le Mako. Je veux dire, certains industriels, y compris Dassault et EADS n'auraient peut-être pas intérêt à voir arriver sur le marcher Européen un avion comme le Mako.

Dans le contexte politique et budgétaire actuel, les politiciens Européens attendent la moindre oportunité pour réduire les dépenses militaires, et l'arrivé d'un avion de combat à bas prix risque de servir de bonne excuse pour diminuer encore et encore les dotations en Rafale et Typhoon unpeu partout, qu'en pensez-vous??

Alors que bon, un M-346, aussi performant soit-il en avion d'entrainement, représente moins de menace pour le Rafale et le Typhoon, puisque moins crédible en tant qu'avion de combat.

Bon, ce n'est que mon analyse, mais j'aimerais juste savoir si d'autres la partage, ou du moins la trouvent crédible.

Ca se tient en tout cas Pollux... [61]

J'ajouterai en ce qui concerne le M-346 que celui-ci pourrait remplacer les AMX italiens voire quelques Tornado (ce qui serait plus rentable pour certaines missions) pour au final, n'avoir plus que trois types d'appareils (Typhoon, Tornado et M-346) dans les forces aériennes italiennes. Ce n'est que mon avis, il faudrait revenir à la genèse du partenariat italo-russe pour le savoir. Il a également un avenir à l'export intéressant selon moi.

Quant à nos Alpha Jets, l'armée de l'air ne l'a toujours employé que comme appareil d'entrainement avancé semble-t-il (contrairement aux allemands qui avaient développé ses capacités d'attaque au sol). Cela peut se comprendre avec des Jaguar et Mirage F-1... Il a été relativement bien exporté mais les clients étrangers n'ont pas souhaité plus qu'un appareil d'entrainement avec capacités air-sol basiques. A partir de là, il n'y avait pas de possibilités pour financer une modernisation trop importante.

Je pense que l'Alpha Jet a encore bien 15 ans de vie, son remplacant sera forcément une coopération (en tout cas je le vois plus qu'un achat sur étagère) et le Mako n'a sans doute pas été étudié en vain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pollux, Merci de reprendre et compléter mon post. Je suis totalement d'accord. J'ajouterai simplement que, tout comme d'ailleurs le Jaguar et l'Atlantic, l'Alphajet venait de l'héritage Bréguet, et n'a peut être pas de ce fait bénéficié de la même attention que les enfants maison... Davout, Bien sûr que l'Alphajet s'est initialement mieux vendu que le Hawk, d'abord à cause des séries des 2 pays producteurs, ensuite car mieux exporté. La qualité de l'avion n'est pas en cause, son potentiel évolutif non plus. C'est plus une question de statégie industrielle et commerciale. Il y avait un vrai marché pour un avion d'attaque léger, progressivement amélioré, comme las anglais l'ont fait avec le Hawk. Et aujourd'hui on aurait peut-être à coût faible un successeur valable pour nos Alphajet actuels, car avec une refonte du cockpit et de l'avionique, le gadget resterait probablement un très bon avion de formation pour les futurs pilotes de Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que beaucoup des personnes pensent que le Hawk est inferieur au Alpha Jet. Mais je veux savoir, ou est l'evidence pour ca? [38]

Mes informations ("Vectorsite" pour le Hawk et "Wikipedia" pour l'alpha jet) disent que le Hawk T1 (le premier Hawk) a une vitesse superieur, une "external load" superieur, une "ceiling" superieur... Je ne vois pas qu'on peut dire que l'alpha jet est un meilleur avion que le Hawk. Et on doit connaitre que le Hawk MK50s/MK60s/Mk100s/MK200s sont meilleur que le Hawk T1.

Et l'argument que le Hawk a vendu tres bon parce que l'alpha jet's "final assembly line" etait fini, c'est un peu drole, je pense que le "final assembly line" etait fini pour l'alpha jet parce que le Hawk avait beaucoup de success. Et n'oublie pas, l'alpha jet a vole un ans avant le Hawk et il a un ordre domestique qui etait plus grand que l'ordre du Hawk (350 vs. 176)

Des ordres du nouveaux Hawks et nouveaux alpha jets:

Initital domestic order for the Hawk: 176 from the United Kingdom

Initial domestic order for the alpha jet: 350 from France and Germany

November 1974: Belgium orders 33 alpha jets

October 1977: Cote d'Ivoire orders 12 alpha jets

Mai 1977: Togo orders 6 alpha jets

December 1977: Finland orders 50 Hawks (MK51s)

February 1978: Marokko orders 24 alpha jets

December 1978: Nigeria orders 24 alpha jets

1978: Kenya orders 12 Hawks (MK52s)

1978: Indonesia orders 8 Hawks (MK53s)

December 1979: Qatar orders 6 alpha jets

1981: Zimbabwe orders 8 Hawks (MK60s)

1981: Dubai orders 8 Hawks (MK61s)

1981: USA orders about 234 Hawks (T45 Goshawk, developer et produire par BAE et Boeing)

1981: Cameroon orders 7 alpha jets

1981/1982: Egypt orders 45 alpha jets

1982: Venezuela wants to buy a lot of Hawks - didn't happen due to Falklands War

1983: Abu Dhabi orders 16 [plus 5 Hawks (MK63C) later] Hawks (MK63s)

1983: Kuwait orders 12 Hawks (MK64s)

1985: Saudi-Arabia orders 30 Hawks (MK65s)

1987: Switzerland orders 20 Hawks (MK66s)

1990: South Korea orders 20 Hawks (MK67s)

1990: Zimbabwe orders 5 Hawks (MK60As)

1990: Abu Dhabi orders 18 Hawks (MK102s)

1990: Oman orders 16 Hawks (4 MK103s and 12 MK203s)

1990: Malaysia orders 28 Hawks (10 MK108s and 18 MK208s)

1993: Indonesia orders 40 Hawks (8 MK109s and 32 MK209s)

1993: Australia orders 33 Hawks (MK127s)

1994: Saudi-Arabia orders 20 Hawks (MK65As)

1997: Canada's NFTS orders 18 (plus 4 later) Hawks (MK115s)

1998: South Africa orders 24 Hawks (MK120s)

2002: Bahrain orders 6 Hawks (MK129s)

2004: India orders 66 Hawks (MK132s)

2006: United Kingdom orders 28 Hawks (MK128s)

Future: Des possiblities pour le Hawk en les UAE, en Saudi-Arabia, Indonesia, United Kingdom (plus de 28), India (plus de 66), Canada, Brunei, Greece, Singapore, Israel, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rob, Le Hawk est un excellent appareil, ET BAe System a eu l'intelligence de continuer à le produire, à l'améliorer et à le vendre. Je pense que Dassault n'a pas eu cette politique pour l'AlphaJet. C'est un choix caractéristique: Dassault est avant tout un bureau d'étude, et sous traite beaucoup le processus de fabrication industrielle de ses avions. L'avantage est de ne pas avoir à maintenir une industrie dans les périodes de vache maigre. L'inconvénient a peut-être été ici un manque d'adaptation de l'avion. Sur les qualités comparés des 2 avions, je ne veux pas jouer à qui a la plus grosse. Un pilote qui avait volé sur les 2 disait que le Hawk, "en dehors d'une meilleure visibilité" (beaucoup de montants sur la verrière de l'Alphajet) "c'était de la daube". En toute honnêteté je ne sais pas s'il avait piloté des modèles récents, et comme c'était un pilote de l'Armée de l'Air, on peut le soupçonner de partialité. De plus le la&isir pris à piloter un avio n'est pas forcément lié à ses qualtés opérationnelles. Mon propos était simplement: les Anglais ont je pense été plus intelligents que nous sur ce coup là. Warm regards

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pendant que Captain Pif et Rob s'échinent sur leurs aéronefs.

Image IPB

A student pilot flying solo in a Royal Air Force Hawk training aircraft has ejected from the plane which subsequently crashed near Mona, Anglesey, in North Wales, today, 20 April 2007

The incident happened around midday. The pilot has not been recovered at this stage. The pilot was flying out of RAF Valley, where fast jet combat pilots are trained.

An RAF Search and rescue (SAR) helicopter from RAF Valley and a Mountain Rescue Team are on their way to the crash site.

BBC News

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remarque, les anglais ont des alphajet (pas beaucoup et d'occase), donc on peut penser que les hawk n'étaient pas adaptés pour certains domaines.

Oui, QinetiQ a ca. 12 Alpha Jet parce que les Allemands vendent leurs pour une prix tres petit. Je pense qu'il utilise les avions pour "target towing". Il n'y a pas une grande marche pour des vieux Hawks parce que presque tout sont en service. Le Canada, je pense, veut peut-etre achete 20 ex-Swiss Hawks pour les "Snowbirds". Mais je pense que BAE a aussi donne une offre aux Canada pour des nouveaux Hawks. [08]

Le vrai gagneur entre super avions sur le papier (Mako) et des bon mais vieux (Alpha et Hawk) :

Le Hawk a vendu plus de 900 avions (and counting). L'Alpha Jet a vendu plus de 500 avions. Et le nombre pour le M346? [07] Serieusement, BAE croit qu'il vendre plus de 500 Hawks dans les prochaines 10-15 ans. Je pense que c'est realistique parce que le Hawk MK 128 est plus meilleur (meilleur moteur, meilleur "avionics", meilleur "airframe", etc...) que le Hawk T1 par exemple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Canada, je pense, veut peut-etre achete 20 ex-Swiss Hawks pour les "Snowbirds". Mais je pense que BAE a aussi donne une offre aux Canada pour des nouveaux Hawks. [08]

je veux bien que nos hawk aient à peine 1000h de vol en moyenne, mais ça doit bien faire 5 ans qu'ils ont étés retirés du service. Je ne sais pas où ils ont étés stockés ou si ils ont étés vendus ou détruits, mais ça me parait bizarre qu'un pays veulent les acheter après autant de temps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que beaucoup des personnes pensent que le Hawk est inferieur au Alpha Jet. Mais je veux savoir, ou est l'evidence pour ca?

Oula!! Je m'excuse si tu as lu dans mes propos que je concidérais l'Alpha Jet supérieur au Hawk! Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire, déjà parce que je serais incapbale de comparer un Hawk T1 à un Alpha Jet E, n'ayant jamais volé ni dans l'un ni dans l'autre, ensuite il est évident que les Hawk 100/120/200 sont supérieur à l'Alpha Jet sur de nombreux points (avionique, armement, etc etc...)

Non, ce que je voulais dire, c'est que l'Alpha Jet, au départ, avait un plus grand potentiel d'évolution que le Hawk! Mais seulement au départ!!

En effet, l'Alpha Jet, avec ses moteurs en nacelle, aurait pu bénéficier d'une amélioration plus radicale de sa poussée, et avec son aile haute et sa capacité à embarquer un radar ou un désignateur laser, il aurait pu emporter des armements lours (Exocet, AS-30L, GBU-10/24 etc etc...

Mais au final, les politiques différentes de Dassault et de BAe ont fait que le potentiel de l'Alpha Jet n'a jamais été exploité pleinement, tandis que le Hawk continue d'évoluer et d'augmenter ses performances!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux bien que nos hawk aient à peine 1000h de vol en moyenne, mais ça doit bien faire 5 ans qu'ils ont étés retirés du service. Je ne sais pas où ils ont étés stockés ou si ils ont étés vendus ou détruits, mais ça me parait bizarre qu'un pays veulent les acheter après autant de temps.

Link:

http://toyoufromfailinghands.blogspot.com/2006/11/ex-swiss-hawks-for-snowbirds.html

Ah, il semble que le Canada n'a pas assez d'argent pour ca. 20 nouveaux Hawks pour les Snowbirds. Peut-etre en l'avenir. [27]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rob, tu as des nouvelles du pilotes du Hawk qui s'est écrasé ? J'ai pas très bien compris comment ça a fini pour lui..

Il etait dans une hopital, mais il est "okay". Martin-Baker va lui donner une "ejection tie" [28]

Image IPB

Sqdn Ldr Byrne said the pilot who ejected yesterday was taken to Ysbyty Gwynedd, Bangor. "We don't know the exact details of his injuries. They're not thought to be serious," he said.

"He will have to take some time off. He will be thoroughly assessed by the specialist hospital in Nottingham. In the majority of cases, people who have ejected return to their flying duties."

After four hours the pilot was released from hospital.

Link: RAF Hawk pilot ejected succesfully
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux bien que nos hawk aient à peine 1000h de vol en moyenne, mais ça doit bien faire 5 ans qu'ils ont étés retirés du service. Je ne sais pas où ils ont étés stockés ou si ils ont étés vendus ou détruits, mais ça me parait bizarre qu'un pays veulent les acheter après autant de temps.
A propos, comment sont formés les pilotes des Troupes d'Aviation? PC-7 ou PC-9 puis passage direct sur F-5 ou F-18?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Premier post sur ce forum :)

Je suis (etait, puis que le projet semble mort...) un grand fan du Mako que je voyais remplacer 3 appareils a la fois, l'Alphajet, le Jag et le Mirage 2000 (en tant qu'appareil d'entrainement, de CAS "Africain" et chasseur léger facile a exporter)

Hélas il semblerait que les choses soient un peu plus compliquées que prévues...

En tout cas des qu'un kit du M.346 sort au 1/72, je le fait aux couleurs de la PAF...

En attendant voila un Mako au couleurs de Djibouti... (je me suis mis aux profils recemment et je ne suis pas un crack comme Pollux :) )

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...