Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

guerre des mines


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Dans son éventail multimissions,  Il avait été question que les BSAH ( bateau mère)  mouillent les mines et soient équipés pour cela de rail de mouillage type OTAN . Le principe ancien est encore utilisé sur les BSR ; rails + pousseur hydraulique. L’idée était de reprendre ce concept en le modernisant , mais ne sais plus trop où çà en est cette affaire pour BSAH .

462353MINE.png

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Il y a 5 heures, rogue0 a dit :

Il va y avoir besoin de démineurs près du Yemen.
Cf l'usage de mines (navales) là-bas.

Il y a déjà des missions internationales et nos démineurs y participent régulièrement. En ce moment y il a un détachement dans le Golfe qui peut intervenir sur le Détroit d'Ormuz; il est possible que du côté de Bab-el-Mandeb il y ait un dispositif similaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Concernant les navires de guerre anti-mines, qui un peu partout en Europe devront être remplacés d'ici 2030, le groupe britannique BMT propose à la Royal Navy le Venari 85. Ce serait à la fois un chasseur de mines ("Mine Counter Measure Vessel"), un navire hydrographique ("Hydrographic vessel"), et un patrouilleur car la terrasse surelevée devant la passerelle peut accueillir un canon de 40 ou 57mm.

Ce vaisseau polyvalent (similaire au concept Advenseas présenté l'an dernier par les chantiers de St-Nazaire) a donc aussi des vrais atouts pour le marché export > 

Venari-85-Image-1-920x923px.jpg

 

> http://www.bmtdsl.co.uk/bmt-design-portfolio/warships/bmt-venari-85/

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ARMEN56 a dit :

)D'inspiration  Ontago class jtrouve

https://en.wikipedia.org/wiki/HMNZS_Otago_(P148)

Simple comme design en tout cas , et "le génie est dans la simplicité"... c'est ma vanne du ventredi  :ph34r:

Oui c'est vrai que le design est ressemblant, en mieux je trouve car plus épuré... Sérieux, hors vanne du vendredi moi j'suis d'accord pour dire "le vraie génie réside souvent dans la simplicité" :souritc:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Je reposte dans le bon fil

Par contre, Kership propose des base pas mal : un bateau mère sur base de BHO2M

base qui servirait pour les bateaux mère de guerre des mines + remplacement des bâtiments d’expérimentation des guerres des mines (rallongé de 20m serait pas mal) + remplacement des navires océanographique + ajout d'un ou 2 navire de secours haute profondeur = une belle petite série

20160909105626_%C2%A9KERSHIP_BHO2M_1.jpg2016__BHO2M_Maroc.jpg

+ OPV45 pour les vedettes de plongeurs

opv_45_1.jpg

+ systeme de chasse et destruction

20121212141350_2012MBST189_001_014_MARIN

 

 

 

 

Et soyons fou (et riche), pourquoi pas une classe plus lourde pour compléter le BHO2M, dédiée à l'accompagnement et ouverture de long trajet : le DCNS BIS cata 

29594.jpg

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Du nouveau concernant le MMCM anti-mines:    https://www.meretmarine.com/fr/content/mumns-le-robot-de-guerre-des-mines-du-programme-franco-britannique-mmcm   ( surlignés par moi )

Les pièce du système sont progressivement choisies, avec SAAB pour le MuMNS  "Le concept repose sur l’emploi d’une part d’un drone sous-marin (AUV) et, d’autre part, d’un drone de surface (USV) capable de mettre en œuvre un sonar remorqué ou un robot télé-opéré (ROV). Tous deux sont conçus pour pouvoir être déployés depuis la côte ou un bateau-mère."   "Saab .. a été choisi pour cette partie du programme. Il s’agit du nouveau  [ ROV ] Multi-Shot Mine Neutralisation System (MuMNS), robot télé-opéré capable de localiser et identifier des mines, mais aussi, et c’est son gros avantage, il peut neutraliser plusieurs menaces lors d’une même mission."

"Français et Britanniques ont opté pour le MuMNS, qui combine intelligemment toutes ces fonctions, avec la capacité de traiter jusqu’à trois mines en un seul déploiement. Long de 2.1 mètres pour une largeur de 80 centimètres et une hauteur de 60 centimètres, le MuMNS pèse 300 kilos. Capable d’intervenir jusqu’à 300 mètres de profondeur et évoluer à la vitesse de 5.5 nœuds."

"le MuMNS sera mis en œuvre par un drone de surface fourni par la société britannique ASV. Dérivé de son modèle Halcyon, un engin de 11 mètres, cet USV pourra également déployer un sonar remorqué (T-SAS) et son antenne SAMDIS à ouverture synthétique avec système d’imagerie multi-aspect, fournis par Thales."

"l’objectif est de disposer d’un système qualifié en 2019 pour une mise en service en 2021"  "Dans un premier temps, chaque pays mettra en œuvre ce système depuis la terre, en attendant la commande ultérieure des bateaux-mères, prévue pour la France dans le cadre de la prochaine loi de programmation militaire (2020-2025)."

"MMCM est pour mémoire l’un des trois volets du programme SLAM-F. Ce dernier doit permettre à la Marine nationale de renouveler ses moyens de guerre des mines au cours de la prochaine décennie. Dans le cadre de MMCM, huit systèmes de drones sont prévus pour la flotte française, ainsi que la construction de quatre bateau-mères afin de remplacer les chasseurs de mines actuels et mettre en œuvre USV et AUV. D’autre part, la commande de cinq nouveaux bâtiments bases de plongeurs démineurs (BBPD NG) est prévue, ainsi que le développement d’un nouveau système de gestion de la guerre des mines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le chasseur de mines « Lyre » appareille pour l’océan Indien

Le chasseur de mines « Lyre » a appareillé mardi 30 janvier pour une mission en océan Indien. Cette mission a pour but d’effectuer des opérations de chasse aux mines préventives dans les zones de passage de nos forces navales et des navires de commerce. 

https://www.defense.gouv.fr

lyre1b10.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Je ne sais pas vous, mais moi ( non marin ), je découvre un document qui permet, un peu, d'appréhender d'où l'on vient en "guerre des mines"   et où l'on pourrait aller ...

http://www.aeronavale-porteavions.com/viewtopic.php?f=69&t=2916  "voilà la "saga" : 60 ans de Guerre des Mines en France de 1955 à 2015 et le futur."

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Il y a 16 heures, LBP a dit :

CMT l’Eridan ne doit pas t'il devenir un OPV ?

 

Ils en gardent 8 qui vont au cours de leur IPER subir une ultime modernisation. (pour faire la soudure en attendant le SLAMF)

Les 3 autres devaient servir de patrouilleur mais il semblerait que l'option du double équipage sur les 3 Flamands soit l'option privilégier . 

 

Voir article du Marin

Huit des onze chasseurs de mines de la Marine nationale vont sans doute être modernisés malgré le lancement du programme Slamf (Système de lutte antimine futur, à base uniquement de drones) qui vise à les remplacer.

http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/defense/27410-vers-une-ultime-modernisation-des-chasseurs-de-mines

 

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Quelqu'un aurait-il un exemple ou un lien (site ou video) sur la distance possible en km du transfert de données sans fil entre un USV et un bateau-mère ?

Donc, un USV en mode chasse aux mines à des km du bateau-mère en tractant un sonar à balayage latéral, qui envoie en direct et en continu les données (images en hd) récoltées par son sonar au bateau-mère, jusqu'à combien de km l'USV peut-il s'éloigner du bateau-mère ? 10km, 20, 30, 40, 50,... ?

Je suppose que c'est le même principe que le transfert de données entre un drone aérien et la station à terre, sauf qu'ici l'émetteur/récepteur du USV est au niveau du sol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, wielingen1991 a dit :

Je suppose que c'est le même principe que le transfert de données entre un drone aérien et la station à terre, sauf qu'ici l'émetteur/récepteur du USV est au niveau du sol !

Ca dépend du type de liaison qu'ils utilisent.  Si c'est du type VHF, ça va être limité par la courbure de la terre / hauteur des antennes, sauf à mettre un drone relais en l'air.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...