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guerre des mines


Philippe Top-Force
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  • 5 months later...

Un passionné a imaginé ce "vaisseau mère" fictif pour la lutte anti-mines dans le cadre de sa réflexion "Force armées françaises en 2035". Ce design me semblerait parfait, pour peu qu'on remplace les plans droits à l'arrière par des plans inclinés de 5°/6° (afin de réduire un peu sa SER), et que le système de mise à l'eau des drones depuis la terrasse de poupe avec des grues soit remplacé par des baignoires/rampes inclinées (comme sur l'Adroit, ou sur le design de la gamme "Octopoda" proposée par Mauric/ECA Group). Qu'en pensez-vous ?? >

48a1f9a7199047fbb530280fcf66c640.jpg

 

Lien vers la page dédiée de son blog > https://breizheagle.jimdo.com/forces-navales/force-de-guerre-des-mines/clam-classe-serpentaire/

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  • 3 weeks later...
  • 2 months later...
  • 4 weeks later...

http://www.opex360.com/2020/05/29/mme-parly-annonce-la-commande-prochaine-de-4-systemes-de-luttes-anti-mines-du-futur-pour-la-marine/  commande: fin 2020 au + tard, MSO: 2023

"Confié à Thales sous l’égide de l’Organisation conjointe en matière d’armement [OCCAr], ce projet aurait pu souffrir du Brexit ou de la concurrence, dans le domaine de la guerre des mines, de Naval Group, qui s’est associé avec le groupe ECA pour remporter un important appel d’offres néerlando-belge. Mais tel n’a apparemment pas été le cas.

Dans le détail, le SLAMF se compose d’un robot télé-opéré [ROV] pour l’identification et la neutralisation des mines, de trois drones sous-marins [AUV] et d’un ‘bateau mère » autonome [ou drone de surface], doté d’un sonar remorqué. Il compte aussi des Bâtiments bases des plongeurs démineurs de nouvelle génération [BBPD NG] et un Système d’exploitation des données de guerre des mines [SEDGM]. Ce système permettra donc de remplacer les CMT et les BRS....

En juillet 2019, la Marine nationale avait indiqué que les essais du SLAMF allaient être menés en 2020, sur la base de « scenarii opérationnels »....

À l’heure où certains s’interrogent sur l’avenir de la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25 en raison du contexte économique hérité de la crise du coronavirus, Mme Parly est arrivée à Brest avec une promesse.

« J’ai […] le plaisir d’annoncer que si les démonstrations techniques et les négociations se poursuivent tel que nous l’avons prévu, nous commanderons au deuxième semestre 4 systèmes de drones pour la France. Ils auront vocation à être admis au service opérationnel en 2023 », a en effet affirmé Mme Parly.

« Cette commande, rendue possible par l’effort financier exceptionnel que nous faisons dans le cadre de la loi de programmation militaire, permettra de doter notre Marine du
meilleur outil pour affronter la menace insidieuse des mines », a insisté la ministre."

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Il y a 8 heures, Bechar06 a dit :

Ce que ne dit pas cet article, c'est si au-delà des 4 "systèmes de drones" qui seront commandés d'ici à la fin de cette année, il y aura en parallèle commande de "vaisseaux mères" pour pouvoir les déployer n'importe où dans le monde, comme c'est évoqué dans un passage de l'article. Sauf à supposer que le vocable utilisé de "système de drone" englobe les bateaux mères qui les transporteront, équipé du système de mission associé (et de tout le nécessaire pour leur entretien sur une durée de plusieurs semaines, voire plusieurs mois) ??

Il est question d'un "bateau mère" "qui sillonera les mers avec un sonar remorqué", mais sans indication de la taille de ce bateau, ni de son autonomie, on peut penser que Mme Parly parle d'une vedette drone comme le "Inspector 125" d'ECA, ou son homologue "Alcyon" de chez Thalès (les 2 peuvent mettre en ouvre un sonar remorqué, comme le T-18M d'ECA, ou son homologue de Thalès, sachant que les 2 modèles de sonar remorqué ont une masse d'environ 2 tonnes, pour environ 6m50 de long). 

Plus loin, ce passage m'intrigue, et laisse penser que le "système de drones" aura comme vecteur de déploiement longue distance, non pas un gros "vaisseau mère", de + de 80m comme pour les marines belge & néerlandaise, mais plutôt l'A400M"...le système pourra être projeté en moins de 48h n’importe où dans le monde, et sera capable de cartographier les fonds marins trois fois plus rapidement qu’aujourd’hui grâce au sonar multi-faisceaux de Thales".

(Je ne vois pas comment ce délais de 48 heures pourra être tenu si déploiement par voie maritime, sauf à la limite, si au moins 3 "systèmes de drones" sont pré-positionnés dans les DOM-COM, puis emmenés au lieu précis par un bateau-mère relativement rapide, qui devrait faire au moins 60m de long pour tout embarquer, et qui devrait lui-même être en permanence pré-positionné).

Modifié par Bruno
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@Bruno  Ne te casse pas la tête. Il y aura au moins 4 bateaux mères (oui, oui, comme les belges) et peut-être 6 voir 8.  Le système guerre des mines pourra être déployé depuis la terre et c'est comme ça qu'il débutera sa carrière, à Brest, en remplacement des remorqueurs de sonar.  En résume, ce sera un système déployé depuis la mer et depuis la terre 

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Le 30/05/2020 à 19:36, bibouz a dit :

A noter que le système belge comporte aussi un système containeurisé et est déployable par avion.

Tout à fait, et le système peu être embarqué sur n"importe quel type de navire (qui est capable de l'embarquer), en fait les drones (drones de surface, drones sous-marin  et héli-drones) n'appartiendrons pas au bateau-mère, les drones et le personnel qui les met en œuvre (opérateurs et techniciens)  embarqueront sur les bateaux-mère selon les besoins demandés lors des différentes missions. Entre temps, les drones seront utilisés quotidiennement depuis la côte pour l'entrainement.

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Le 30/05/2020 à 18:01, Fusilier a dit :

@Bruno  Ne te casse pas la tête. Il y aura au moins 4 bateaux mères (oui, oui, comme les belges) et peut-être 6 voir 8.  Le système guerre des mines pourra être déployé depuis la terre et c'est comme ça qu'il débutera sa carrière, à Brest, en remplacement des remorqueurs de sonar.  En résume, ce sera un système déployé depuis la mer et depuis la terre 

Ah, voilà qui me rassure, car pas un mot dans cet article, alors qu'en 2019 Mer & Marine avait plusieurs fois évoqué un prochain appel d'offres (toujours pas publié, sauf erreur de ma part) pour au moins 4 bateaux-mères, d'un gabarit bien supérieur aux actuels CMT. 

D'ailleurs, au sujet de ces futurs vaisseaux-mères, si Naval Group soumissionne sur la base d'une version nationale du navire en développement pour les marines belge + néerlandaise (contrat des 12 unités remporté en 2019), ils devraient logiquement pouvoir jouer sur des économies d'échelle, leur permettant d'avoir un prix "compétitif".

Sinon, on se rappelle que les chantiers de Saint-Nazaire avaient alors proposé un vaisseau encore plus gros (un peu moins large, mais 92m50 de long contre 81m40) à étrave inversée, avec un système encore plus original de mise à l'eau & récupération des vedettes-drones (vectrices des drones de détection + neutralisation des mines). Sans oublier les CMN, qui pourraient proposer une variante adaptée de leur modèle "Vigilante" CL-79, avec toutefois le handicap de ne pas avoir jusqu'ici vraiment travaillé sur un système de mise à l'eau + récup dédié aux vedettes-drones, comme les Inspector 120-125 d'ECA Group ou l'Alcyon de Thalès...  

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il y a 41 minutes, Bruno a dit :

Ah, voilà qui me rassure,

Avoir en tête l'ensemble des programmes en cours ou à venir :  FDI, POM, patrouilleurs métro, :  vedettes plongeurs démineurs , les bâtiments base plongeurs démineurs, les bâtiments mères guerre des mines,  le bâtiment léger de renseignement, les bâtiments hydrographes, les remorqueurs,  les chalands NG, les nouvelles EDO (drome)  les vedettes blindées,  les patrouilleurs Gendarmerie Maritime,  les hélicos,  les avions,  les infrastructures, et j'en oublie peut-être.  Bref,  il y a du taf  et il faut gérer au mieux des l'intérêts de la Marine. 

NB et les sous-marins...

Modifié par Fusilier
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il y a 39 minutes, Bruno a dit :

Ah, voilà qui me rassure, car pas un mot dans cet article, alors qu'en 2019 Mer & Marine avait plusieurs fois évoqué un prochain appel d'offres (toujours pas publié, sauf erreur de ma part) pour au moins 4 bateaux-mères, d'un gabarit bien supérieur aux actuels CMT. 

 

J'ai vu un truc passé c'est peut etre pas encore officiel 

La cible bateaux mères seraient de 4 Navires pour la France 

Et qui embarquerait un seule Systeme de Navire porte drone + 1 GPD avec un petit canon 

 Sur disign POM Mauric de 82 Metres  modifier pour la guerre des mines 

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  • 1 month later...

Une présentation de l'AUV anti-mines "Seafox" de l'allemand Atlas Elecktronik (avec le suédois Saab l'un des 2 grands concurrents de nos gros champions nationaux, ECA Group et Thalès, en la matière)... On y apprend notamment que la charge qu'il dispose contre la mine à faire sauter fait 1.4 kg. >  

https://navalnews.net/seafox-the-riskless-solution-of-atlas-elektronik-for-mine-disposal/ 

SeaFox-Mine-Disposal-Vehicle-1.jpg?resiz

Modifié par Bruno
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http://www.opex360.com/2020/07/21/la-future-capacite-de-lutte-anti-mines-de-la-marine-nationale-a-franchi-un-jalon-important/

La future capacité de lutte anti-mines de la Marine nationale a franchi un jalon important :  

L’an passé, la Marine nationale avait évoqué des essais du SLAMF en fonction de « scenarii opérationnels » en 2020. Ces derniers viennent d’être réalisés avec succès. Thales en a fait l’annonce la semaine passée.... Cette nouvelle capacité anti-mines a été donc testées selon quatre scénarii ayant impliqué « l’ensemble des sous-systèmes de Thales et de ses partenaires....« Avec le franchissement de cette nouvelle étape, le programme MMCM devient l’unique système-de-systèmes de ce type au monde. Thales conforte ainsi sa place de leader mondial des systèmes de lutte contre les mines, qu’ils soient conventionnels ou de nouvelle génération à base d’autonomie et de télé-opération », s’est félicité Alexis Morel, le responsable des activités sous-marines de l’industriel.... Ce programme d’une complexité unique au monde est porteur d’innovations majeures au service de la sécurité des mers, des marins et des citoyens » ... un progrès important vers le début de la mise en production en série de ce système. » Mais avant cela, il y aura une présentation de la capacité opérationnelle du système, prévue pour l’automne prochaine.  ... quatre SLAMF  [ commandés ] sous réserves du succès des démonstrations techniques. « Ils auront vocation à être admis au service opérationnel en 2023 »

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Le 21/07/2020 à 21:26, Bechar06 a dit :

http://www.opex360.com/2020/07/21/la-future-capacite-de-lutte-anti-mines-de-la-marine-nationale-a-franchi-un-jalon-important/

La future capacité de lutte anti-mines de la Marine nationale a franchi un jalon important :  

L’an passé, la Marine nationale avait évoqué des essais du SLAMF en fonction de « scenarii opérationnels » en 2020. Ces derniers viennent d’être réalisés avec succès. Thales en a fait l’annonce la semaine passée.... Cette nouvelle capacité anti-mines a été donc testées selon quatre scénarii ayant impliqué « l’ensemble des sous-systèmes de Thales et de ses partenaires....« Avec le franchissement de cette nouvelle étape, le programme MMCM devient l’unique système-de-systèmes de ce type au monde. Thales conforte ainsi sa place de leader mondial des systèmes de lutte contre les mines, qu’ils soient conventionnels ou de nouvelle génération à base d’autonomie et de télé-opération », s’est félicité Alexis Morel, le responsable des activités sous-marines de l’industriel.... Ce programme d’une complexité unique au monde est porteur d’innovations majeures au service de la sécurité des mers, des marins et des citoyens » ... un progrès important vers le début de la mise en production en série de ce système. » Mais avant cela, il y aura une présentation de la capacité opérationnelle du système, prévue pour l’automne prochaine.  ... quatre SLAMF  [ commandés ] sous réserves du succès des démonstrations techniques. « Ils auront vocation à être admis au service opérationnel en 2023 »

Mise en service pour 2023 concernant l'action des "drones de surface, porteurs de drones sous-marins" depuis nos côtes ; et sans doute pas avant 2025-2026 pour les "bateaux-mères" dont le modèle n'a pas encore fait l'objet d'une sélection, et dont la construction ne commencera, au mieux que fin 2021.

Le SLAMF pourra théoriquement être déployé partout via des containers spéciaux, par avion ou navires Ro-Ro, mais cette solution promet d'être plutôt chère. La meilleure solution pour pouvoir le projeter en tout point du globe sera bel et bien celle de disposer des 4 navires-porteurs prévus.

Modifié par Bruno
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il y a 15 minutes, Fusilier a dit :

On va remplacer d'abord les remorqueurs de sonar, je suppose  http://www.netmarine.net/bat/divers/altair/index.htm

Pas sur le drones anti mines pourrait aussi remplacer les sonars remorqués. Dans ce cas plus besoin de navires remorqueurs  de sonars.   

Le truc passe en avant du SNLE pour lui blanchir la route.  

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il y a 3 minutes, Scarabé a dit :

Pas sur le drones anti mines pourrait aussi remplacer les sonars remorqués. Dans ce cas plus besoin de navires remorqueurs  de sonars.   

Le truc passe en avant du SNLE pour lui blanchir la route.  

C'est bien ce que je dis, les nouveaux systèmes basés à terre pourront / vont remplacer les remorqueurs de sonar à Brest :biggrin:

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Le 24/07/2020 à 11:01, Fusilier a dit :

C'est bien ce que je dis, les nouveaux systèmes basés à terre pourront / vont remplacer les remorqueurs de sonar à Brest :biggrin:

Vu le gabarit et la masse bien + modestes des vedette-drones de Thalès (12-13m de long, contre 28m30) par rapport aux vieux remorqueurs de sonars aux noms d'étoiles (Altaïr, Aldébaran, Antarés), les partisans d'une réduction de notre dépendance au pétrole, et de la fameuse "transition écologique", (dont je suis) ne pourront qu'en être satisfaits : le drone de surface porteur d'un sonar remorqué et/ou de drones sous-marins consommera 3 fois moins (voire 4 fois moins) que cette barcasse à l'aspect de gros chalutier qu'est un BRS de type Altaïr. 

Le tout, avec de meilleures perfs quant à la détection de mines, ou de sous-marins indésirables. "What Else ?" :cool:

Modifié par Bruno
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Il y a 2 heures, Bruno a dit :

aux vieux remorqueurs de sonars

Ils ne sont pas si vieux, ils datent de la mi années 90.  

Il y a 2 heures, Bruno a dit :

cette barcasse à l'aspect de gros chalutier

Vu que c'est dérivé d'un chalutier... :biggrin: Note que ces bâtiments remplaçaient des dragueurs de mines; la forme chalutier pour remorquer un sonar ou une drague c'est plutôt pertinent.  Veuillez noter également, cher "économiste vert" que ces bâtiments ont aussi d'autres fonctions (instruction au profit des écoles,  hydrographie, surveillance ZEE) que les "terminators" aquatiques auront du mal à remplir... 

Modifié par Fusilier
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Le 24/07/2020 à 11:01, Fusilier a dit :

C'est bien ce que je dis, les nouveaux systèmes basés à terre pourront / vont remplacer les remorqueurs de sonar à Brest :biggrin:

Mais les drones de surfaces de Thales tiennent aussi bien la mer qu'une coque de chalutier ?

Les coques des USV d'ECA sont opérationnelles par mer de niveau 4 à 5 : elles sont dérivées d'un canot de la SNCM... mais celles de Thales ?

Edit : pas trouvé  ...

https://www.unmannedsystemstechnology.com/2015/09/asv-to-develop-unmanned-mine-countermeasures-system/

 

Modifié par BPCs
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