Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

guerre des mines


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
Il y a 3 heures, Banzinou a dit :

Il avait de la gueule ce BAMO si il avait vu le jour

52 m, c'était destiné à remplacer les les dragueurs de mines (il devait être équipé d'une drague)  Ce sont finalement les remorqueurs de sonars qui ont construits.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

D'ailleurs, pourquoi s'être orienté vers les chasseurs de mines plutôt que les drageurs ?

Question doctrinale ? Pratique ?

La différence fondamentale, je crois, c'est que le chasseur détecte puis élimine, alors que le dragueur traîne sa drague sans détection . Mais @wielingen1991 qui a servi sur un chasseur doit en savoir plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fusilier a dit :

La différence fondamentale, je crois, c'est que le chasseur détecte puis élimine, alors que le dragueur traîne sa drague sans détection .

Oui, en gros c'est ça.

Le dragueur de mines https://www.techno-science.net/definition/14502.html

Le chasseur de mines : https://www.techno-science.net/definition/14500.html

Mais, attention, les chasseurs de mines n'ont pas complétement remplacé les dragueurs de mines, par exemple la marine allemande utilise des chasseurs/dragueurs, donc des navires équipés des deux systèmes, sonars pour la chasse et des dragues pour le dragage. Et, dans le futur, le dragage des mines va continuer d'exister, par exemple les britanniques (en plus des drones chasseurs de mines de Thales en coopération avec la France) vont aussi recevoir des drones dragueurs de mines de Alas Electronik UK Je ne sais pas ce que les français ont prévu pour cela ? Et les futurs bateaux-mère belgo-néerlandais, en plus des drones chasseurs de mines (USV et UUV) seront aussi équipé de modules pour transformer un USV en dragueur de mines avec une drague combinée électromagnétique et acoustique.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la guerre des mines, je recommande la lecture de : Enjeux stratégiques de la guerre des mines

La guerre des mines est très peu connue, elle n'est pas médiatique (ça ne fait pas rêver) et pourtant elle est si importante ! On l'a vu en 1991, durant la guerre du golfe, avec la toute grande US Navy, qui avait rameuté toute sa flotte amphibie dans le golfe persique, en vue d'un immense débarquement sur les plages koweïtiennes devant les caméras des télés US. Mais pas de bol, Saddam avait miné tous les accès aux plages koweïtiennes et irakiennes, bref pas de débarquement et la flotte amphibie US a fait demi-tour !!!

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, wielingen1991 a dit :

Je ne sais pas ce que les français ont prévu pour cela

Le boulot des dragueurs est confié aux trois remorqueurs de sonar de la classe Antarés; Ils peuvent être équipés d'un sonar pour la chasse aux mines ou d'une drague. 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Fusilier a dit :

Le boulot des dragueurs est confié aux trois remorqueurs de sonar de la classe Antarés; Ils peuvent être équipés d'un sonar pour la chasse aux mines ou d'une drague. 

Oui d'accord, mais en autonome (pour les futurs bateaux-mère) est-ce que Thales a prévu quelque chose pour draguer ? Au départ, comme les britanniques ont pris le système Thales pour les drones chasseurs de mines, j'ai pensais que les français allaient prendre en retour des drones dragueurs de mines d'Alas Electronik UK !? Mais bon, dans ce cas là, chez ECA ils l'auraient eu mauvaise puisqu'ils ont eux même développé leur système de drone dragueur de mines !

Modifié par wielingen1991
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wielingen1991 a dit :

Oui d'accord, mais en autonome (pour les futurs bateaux-mère) est-ce que Thales a prévu quelque chose pour draguer ? Au départ, comme les britanniques ont pris le système Thales pour les drones chasseurs de mines, j'ai pensais que les français allaient prendre en retour des drones dragueurs de mines d'Alas Electronik UK !? Mais bon, dans ce cas là, chez ECA ils l'auraient eu mauvaise puisqu'ils ont eux même développé leur système de drone dragueur de mines !

Je ne sais vraiment pas quelles sont les intentions de l'amirauté, ni si Thales a travaillé dessus.  Au départ il y avait bien une classe de dragueurs prévue (le BAMO) qui a fini dans les remorqueurs de sonar  (fin de la guerre froide et toussa) La question spécifique du nettoyage du Goulet de Brest et des approches sera toujours là et ils ne vont pas faire des économies là-dessus. Je suppose que tout dépendra des essais avec les drones 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la fin de la guerre froide, et même quelques années plus tard, ce rôle était dévolu aux inscrits maritimes mobilisés en cas de conflit : les mar-mar et pêcheurs étaient destinés à embarquer sur des chalutiers équipés de funes cisaillantes (ou dragues) pour aller s’exploser sur les champs de mines en amont de la flotte.

Nos instructeurs nous précisaient même notre espérance de vie : 1/4 d’heure en cas de bataille navale :unsure:

C’était aussi pour nous motiver à nous engager ou pour le moins à choisir d’être réservistes, ce qui pouvait laisser espérer un peu de choix d’affectation en cas de mobilisation (« sinon tu iras courir sur les plages » - humour de second maitre :rolleyes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Le boulot des dragueurs est confié aux trois remorqueurs de sonar de la classe Antarés; Ils peuvent être équipés d'un sonar pour la chasse aux mines ou d'une drague. 

Merci, j'ignorais qu'on avait encore des dragueurs

D'ailleurs la classe Antarès sera t-elle remplacée ? Bon c'est moins urgent que la classe Tripartite car ils ont 10 ans de moins, mais il y a t-il des réflexions dans ce sens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Banzinou a dit :

Merci, j'ignorais qu'on avait encore des dragueurs

D'ailleurs la classe Antarès sera t-elle remplacée ? Bon c'est moins urgent que la classe Tripartite car ils ont 10 ans de moins, mais il y a t-il des réflexions dans ce sens ?

Comme dit plus haut : aucune idée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Comme dit plus haut : aucune idée 

Et sur nos futurs chasseurs de mines (je parle du bâtiment mère, car je crois savoir que ce sont des drones qui vont s'occuper du reste), ils auront la même gueule que les futurs navires belgo-néerlandais ou rien à voir ?

7_85.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Banzinou a dit :

Et sur nos futurs chasseurs de mines (je parle du bâtiment mère, car je crois savoir que ce sont des drones qui vont s'occuper du reste), ils auront la même gueule que les futurs navires belgo-néerlandais ou rien à voir ?

on ne sait pas encore, faut attendre l'appel d'offres. Mais, il se pourrait que les deux soient très proches

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Beachcomber a dit :

À la fin de la guerre froide, et même quelques années plus tard, ce rôle était dévolu aux inscrits maritimes mobilisés en cas de conflit : les mar-mar et pêcheurs étaient destinés à embarquer sur des chalutiers équipés de funes cisaillantes (ou dragues) pour aller s’exploser sur les champs de mines en amont de la flotte.

En parlant de chalutier, pour la guerre des malouines, les britanniques ont dû réquisitionner 5 gros chalutiers qu'ils ont transformés à la hâte en dragueur de mines, les dragueurs de la royal navy étant "trop légers" pour affronter la rudesse de l'Atlantique Sud ! Je n'ose imaginer ce qu'il se passerait avec des USV dans pareil cas :rolleyes:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

on ne sait pas encore, faut attendre l'appel d'offres. Mais, il se pourrait que les deux soient très proches

J'ai des doutes, comme c'est Thales qui va gérer les drones et le système de lutte contre les mines du bateau-mère, je verrais bien "Les chantiers de l'Atlantique" puisqu'ils ont déjà un projet de bateau-mère en commun qui avait été proposé pour l'appel d'offres belgo-néerlandais :

stx3_c10.jpg

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fusilier a dit :

on ne sait pas encore, faut attendre l'appel d'offres. Mais, il se pourrait que les deux soient très proches

Repporté sur la prochaine LPM

8 CTM ont été prolonger pour tenir entre 8/10 ans RSA prévu entre 2028 et 2030.  

Huit des dix derniers chasseurs de mines tripartites (CMT) français bénéficient d’une ultime rénovation avant que leur succession soit assurée dans le cadre du programme SLAM-F. Cette modernisation concerne en particulier la partie énergie/propulsion, avec la refonte de l’usine électrique comprenant le remplacement des turbines à gaz (équipements peu courants sur des bateaux de cette taille) et du diesel alternateur. Un nouveau système frigo-air est également installé, alors que les bâtiments bénéficient de différents autres travaux de traitement des obsolescences. Trois CMT ont déjà bénéficié de cette rénovation à Brest en 2020

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/les-cmt-renoves-une-derniere-fois-avant-leur-remplacement-par-les-bgdm

 

Si l'appel d'offre est lancé en 2026 au mieux pour une ASA en 2028 pour les 2 premiers navires soit 10ans apres les Belgo/Neirlandais. 

 

    

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

En tous cas, les futurs BGDM français auront sans doute un tout nouveau système sonar déporté, franco-japonais >

Dans le cadre du récent accord de coopération militaire franco-japonais Thalés et Mitsubishi vont développer ensemble un sonar autonome à double fréquence (sera t-il mis en oeuvre depuis une vedette drone, ou l'engin du dessin d'illustration sera t-il directement mis à l'eau par le navire porteur ?? Ce n'est pas clair dans le communiqué, et le gabarit de ce robot n'est pas donné non plus à ce stade).

La phase de réalisation du démonstrateur de ce système est lancée, sans qu'on sache encore dans combien de temps les essais mer au large des côtes de chacun des 2 pays sont prévus (2024, 2025 ?). 

https://www.thalesgroup.com/fr/group/journaliste/press-release/thales-et-mitsubishi-heavy-industries-mhi-unissent-leurs-forces 

                                      ExttR0sXEAUPYd6?format=jpg&name=small

Modifié par Bruno
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bruno Ça m’a l’air plutôt d’un développement spécifique pour la marine Japonaise, qui est dépendante des sonars Thales qu’elle intègre sur le poisson autonome japonais OZZ-5.

Il y avait déjà eu une annonce il y a quelques mois:
https://www.navalnews.com/naval-news/2020/11/thales-to-deliver-samdis-sonar-for-jmsdfs-ozz-5-uuv/

 

A noter que le OZZ-5 semble du même gabarit que le A18 d’ECA Group (~400kg), qui a été choisi par les belges mais rejeté par la Marine Nationale. En effet la MN veut un drone plus grand et très endurant (genre A27) qui peut discrètement s’approcher d’une côte pour déminer en amont d’un débarquement amphibie. Alors que les Belges et d’autres marines (y compris les Britanniques) préfèrent un poisson plus léger qui peut être embarqué sur une vedette qui fait le « taxi » jusqu’à la zone d’opérations. Ce qui est plus efficace mais beaucoup moins discret.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, HK a dit :

@Bruno Ça m’a l’air plutôt d’un développement spécifique pour la marine Japonaise, qui est dépendante des sonars Thales qu’elle intègre sur le poisson autonome japonais OZZ-5.

Il y avait déjà eu une annonce il y a quelques mois:
https://www.navalnews.com/naval-news/2020/11/thales-to-deliver-samdis-sonar-for-jmsdfs-ozz-5-uuv/

A noter que le OZZ-5 semble du même gabarit que le A18 d’ECA Group (~400kg), qui a été choisi par les belges mais rejeté par la Marine Nationale. En effet la MN veut un drone plus grand et très endurant (genre A27) qui peut discrètement s’approcher d’une côte pour déminer en amont d’un débarquement amphibie. Alors que les Belges et d’autres marines (y compris les Britanniques) préfèrent un poisson plus léger qui peut être embarqué sur une vedette qui fait le « taxi » jusqu’à la zone d’opérations. Ce qui est plus efficace mais beaucoup moins discret.

Ok, merci  :wink:. Donc s'il se confirme que le drone sous-marin OZZ-5 de MHI sera employé tel quel pour intégrer les 2 sonars (je veux dire : sans augmentation de son gabarit, sans développement d'une version "XL" d'environ 1 tonne voire plus), à priori son endurance serait insuffisante pour intéresser la MN au regard de sa doctrine d'emploi. 

Les deux entreprises et les deux agences de défense ont pourtant l'air de juger cette combinaison de 2 sonars très très prometteuse. Du coup, il faudra voir si c'est bien juste pour la JMSDF, où si après les premiers essais mer elle sera éventuellement intégrée sur un UAV plus grand et très endurant, comme le A-27 d'ECA group que tu as mentionné, pour correspondre au schéma opérationnel de la MN.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le 23 avril 2021, le commandant Karagulle (Turquie) a remis le commandement du "Groupe permanent de l'OTAN de lutte contre les mines n°2' (SNMCMG2) au commandant Gregory Guiran (France). C'est la première fois que la France prend le commandement de l'une des 4 forces navales permanentes de l'Otan.

Le BCR « Somme » devient alors le navire-amiral (flagship) de SNMCMG2.

 

Modifié par wielingen1991
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...