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guerre des mines


Philippe Top-Force
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Messages recommandés

il y a 37 minutes, collectionneur a dit :

@clem200 @g4lly

Article de Mer et Marine, peut être une houle forte ?

https://www.meretmarine.com/fr/defense/un-batiment-de-la-marine-roumaine-endommage-par-une-mine-en-mer-noire

28 mines détruites jusqu'ici, 22 par l'Ukraine, 3 par la Turquie, 2 par la Roumanie et une par la Bulgarie. 

C'est une des raison que le matos projeté en Roumanie ne passe par Constanta via une projection maritime. 

Tout par en train :normalc: ou par la route:tongue: 

 

Modifié par Scarabé
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  • 1 month later...
Le 18/07/2022 à 09:11, Scarabé a dit :

https://www.meretmarine.com/fr/defense/guerre-des-mines-pourquoi-les-bgdm-francais-ne-pourront-pas-etre-identiques-aux-batiments

Une autre différence importante entre les besoins belgo-néerlandais et ceux de la Marine nationale est que cette dernière a vocation à pouvoir déployer une force expéditionnaire de guerre des mines très loin de ses bases et dans la durée. Tous les deux ans environ, un groupe de CMT est par exemple projeté dans la région du golfe Arabo-persique. Ce qui, compte tenu du gabarit réduit et de l’autonomie limitée des actuels chasseurs, nécessitait autrefois un bâtiment de soutien capable d’assurer leur ravitaillement, leur support technique et accueillir un état-major. C’était le rôle de l’ancien bâtiment de soutien mobile (BSM) Loire, jusqu’à son désarmement en 2009. Cette capacité avait ensuite été validée avec les bâtiments de commandement et de ravitaillement (BCR), mais elle moins souple et le faible nombre de ces unités, d’abord dédiées au soutien logistique du groupe aéronaval, d’un groupe amphibie ou d’une force de frégates, oblige à ne l’employer qu’en cas d’urgence. Depuis 2013, les CMT envoyés dans le Golfe ont donc été convoyés sur des cargos, l’état-major prenant place dans la base navale française d’Abu Dhabi, d’où le support logistique des bâtiments est aussi assuré. Une solution transitoire car la Marine nationale veut avec les BGDM recouvrer une capacité de projection parfaitement autonome. Les BGDM devront donc intégrer cette fonction, ce qui suppose des réserves suffisantes pour des campagnes de plusieurs mois (notamment en munitions pour le pétardage des mines et en gaz pour les plongeurs car il y en aura toujours à bord) et d’importantes capacités de commandement, un état-major de guerre des mines pouvant être constitué d’une douzaine d’officiers. Armement Parmi les autres différences qu’il devrait y avoir entre les BGDM et les bâtiments belgo-néerlandais, il y aura aussi l’armement. A ce stade, il est en effet prévu d’équiper les navires français du nouveau canon de 40 mm RAPIDFire Naval de Thales et Nexter, qui aura la capacité de détruire des cibles de surface, y compris des mines dérivantes, mais doit aussi offrir une protection antiaérienne. Pour cela, Nexter va développer une nouvelle munition, l’A3B, attendue à partir de 2025. Et pour que le système soit efficace, comme pour les futurs patrouilleurs océaniques, la Marine nationale souhaite coupler ce canon à un radar NS54 (Thales) qui fournira la conduite de tir. Ce qui tombe bien puisque les Belges et Néerlandais ont justement retenu ce capteur pour leurs futurs bâtiments de guerre des mines, qui seront eux dotés d’un canon de 40 mm BAE Bofors (et deux mitrailleuses téléopérées de 12.7 mm). « Nous avons des contraintes spécifiques et des besoins différents » Au final, l’opportunité d’une coopération reste intéressante, mais elle ne pourra pas se faire sur une simple reprise du modèle de bateau-mère développé pour les marines belge et néerlandaise. « C’est un bon bâtiment dont le système de lancement et de récupération a démontré ses capacités dans les états de mer souhaités par les Belges et les Néerlandais. Mais nous avons des contraintes spécifiques et des besoins différents, notamment des exigences plus élevées sur les états de mer, l’intégration de drones différents avec d’importantes capacités évolutives, ainsi que la capacité expéditionnaire. Le design belgo-néerlandais présente donc un intérêt mais il ne reprend pas tous les critères français », explique un officier à Mer et Marine.

 

Finalement, ils se ressembleront un peu quand même

La France s’associe à la Belgique et aux Pays-Bas dans le domaine de la guerre des mines

http://www.opex360.com/2022/10/18/la-france-sassocie-a-la-belgique-et-aux-pays-bas-dans-le-domaine-de-la-guerre-des-mines/

La France a confirmé que les futurs bâtiments de guerre des mines destinés à la Marine nationale auraient la même conception de base que les rMCM commandés par la Belgique et les Pays-Bas.

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  • 5 months later...

Je lis dans Navylookout que le https://en.wikipedia.org/wiki/HMS_Walney_(M104) est immobilisé à Porthmouth depuis 12 ans, faute d'avoir pu être vendu et parce que les british ne savent pas recycler sa coque en plastique :

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RFA Wave Knight et Ex-HMS Echo mis en place à Portsmouth, février 2023. Le radoub du HMS Daring (au centre) est en cours. L'ex-HMS Walney (à droite) est immobilisé depuis plus de 12 ans car le ministère de la Défense n'a pas réussi à trouver un acheteur ou à trouver un moyen de recycler un navire de guerre en plastique (Photo : Andy Amor).

https://www.navylookout.com/why-has-the-royal-navy-decommissioned-6-ships-in-a-year/

quid de nos Eridan (il me semble que les exemplaire désarmés et non vendus sont encore à Landévennec) ?

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Il y a 5 heures, Hirondelle a dit :

quid de nos Eridan (il me semble que les exemplaire désarmés et non vendus sont encore à Landévennec) ?

En tout cas la filière de déconstruction des bateaux plastique existe en France, au moins pour la plaisance. Mais, je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas être appliqué au professionnel ou le militaire.  Note qui s'il n'y a pas d'osmose, une coque plastoc peut durer presque éternellement. En France je pense que c'est géré par appel d'offres, pareil ils attendant le RSA de tous ceux en service pour lancer la procédure... 

https://www.recyclermonbateau.fr/filiere-de-recyclage-des-bateaux/

Pour les GB, j'ignore si cette filière plaisance existe, je vais chercher. 

Ils essayent de mettre en place un truc...  https://marineindustrynews.co.uk/fr/composite-waste-recycling/

Modifié par Fusilier
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3 hours ago, Fusilier said:

En tout cas la filière de déconstruction des bateaux plastique existe en France, au moins pour la plaisance. Mais, je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas être appliqué au professionnel ou le militaire.  Note qui s'il n'y a pas d'osmose, une coque plastoc peut durer presque éternellement. En France je pense que c'est géré par appel d'offres, pareil ils attendant le RSA de tous ceux en service pour lancer la procédure... 

https://www.recyclermonbateau.fr/filiere-de-recyclage-des-bateaux/

Pour les GB, j'ignore si cette filière plaisance existe, je vais chercher. 

Ils essayent de mettre en place un truc...  https://marineindustrynews.co.uk/fr/composite-waste-recycling/

Ça se recycle très mal les composite ... du fait de la nature composite justement.

Séparer la résine de la fibre est une purge qui nécessite plein de solvant et d'énergie.

La solution la plus courante c'est de moudre le composite pour récupérer de courte fibre pas trop trop contaminé par la résine, mais de qualité incertaine.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8876600/

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  • 2 months later...
49 minutes ago, Hirondelle said:

Les britishs se demandent s’ils ne serait pas opportun de retrouver une capacité à miner:

https://www.navylookout.com/

C'est toujours surprenant de voir une nation maritime et militaire telle que le Royaume Uni être à se point bête pour faire disparaître de ses compétences toutes capacité de contre mobilité navale?!

C'est pourtant assez basique et pratique comme mode de combat ... ça ne mobilise que peu de ressource, et ça épargne massivement l'humain.

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  • 6 months later...

Miracle! On a encore des mines en France (enfin au moins une):

https://www.meretmarine.com/fr/defense/un-bsam-en-mode-mouilleurs-de-mines

Citation

L’exercice Typhon, qui s’est déroulé les 29 et 30 novembre, a vu l’un des deux BSAM toulonnais équipé sur son pont de travail de deux longs rails pour le mouillage de mines. Un dispositif traditionnel qui permet de larguer progressivement les armes, qui roulent les unes après les autres vers la poupe du bâtiment et, une fois à l’eau, coulent jusqu’au fond. Car il s’agit dans le cas présent de mines de fond du type FG 26, d’un poids de 1450 kg. Pour cette manœuvre, deux mines de ce type ont été embarquées : l’une d’exercice (de couleur orange) qui a été mise à l’eau et l’autre de combat, qui a juste été installée sur le BSAM et est restée à bord.

On notera que le mouillage de mines n’est pas une nouvelle corde à l’arc des BSAM, qui serait par exemple apparue suite à la guerre en Ukraine. « C’est une capacité existante et qui a été prévue dès la construction de ces bâtiments », explique une source militaire à Mer et Marine. Elle n’en dira pas plus car, dans l’armée, on parle presque plus facilement de missiles nucléaires que de minage. Le sujet a toujours été sensible et le flou entretenu sur les capacités de la flotte française en la matière. On sait simplement que la Marine nationale dispose de la FG 26 pouvant être déployée par certaines unités de surface, comme les BSAM et le bâtiment d’expérimentation de guerre des mines Thétis. Il existe également des mines (FG 29, 1 tonne) déployées depuis les sous-marins nucléaires d’attaque. Au début des années 2010, une nouvelle mine était à l’étude pour équiper les SNA du programme Barracuda. Mais le ministère des Armées n’a jamais communiqué sur l’avancée de ce projet.

 

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  • 1 month later...
  • 2 months later...

De passage à la Rochelle j'ai visité le musée maritime

J'y ai découvert 2 choses

- Les navires météorologiques stationnaires dans l'Atlantique, mission de la marine jusque dans les années 80 

- Cette catastrophe provoquée par une mine allemande sur nos cotes 5 ans après la fin de la guerre !

Citation

Le 16 septembre 1950 coulait la frégate Laplace 

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2015-11-17/le-16-septembre-1950-coulait-la-fregate-laplace-897adf0c-3a8f-4d7e-88f6-9afa1f6e1648

 

Modifié par clem200
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il y a 20 minutes, clem200 a dit :

- Les navires météorologiques stationnaires dans l'Atlantique, mission de la marine jusque dans les années 80 

J'ai comme un doute là 

https://www.meretmarine.com/fr/histoire-navale/que-sont-devenues-les-fregates-meteo-gerees-par-la-societe-delmas-vieljeux

A+

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Il y a 2 heures, mudrets a dit :

Je n'ai pas accès malheureusement

Mais de mémoire de mon weekend c'est le France 1 que j'ai visité et il a été opérationnel sur des piquets météos fixes jusqu'en 1985

Modifié par clem200
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