Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les Hawkeye français


jeanmi
 Share

Messages recommandés

il y a 41 minutes, true_cricket a dit :

Mais c’était des occasions, pas des appareils neufs?

Tu crois?  Il me semble bien qu'à l'époque de l'Amiral Forissier, il a été question d'un complément, avec un quatrième appareil acquis d'occasion.  Mais pour les 3 premiers à priori ils ont été livrés (neufs) par le constructeur. 

En tout cas pour le 3e je trouve ceci dans un rapport du Sénat :  "D'autre part, la commande du troisième avion de guet embarqué Hawkeye sera avancée afin de bénéficier d'une commande groupée avec l'US Navy qui permettrait de réaliser une économie de 194 millions de francs de 2000 à 2002."    https://www.senat.fr/rap/a98-0698/a98-06983.html

Les deux premiers étaient à l'ancien standard, alors que le 3e était au dernier standard  2000 (commandé par l'US Navy) Les deux premiers étant mis au standard 2000 plus tard 

Le Sénat 1997 http://www.senat.fr/rap/l96-086-3-44/l96-086-3-4410.html  je ne vois rien qui évoque l'occasion. 

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Bon Plan a dit :

ouf il  a de sacrées hélices....  (commentaires d'un profane)

ces appareils sont destinés au futur PA  ?   ils  remplaceront les anciens ou en sus des anciens (pour celui acquis en 2004)  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Lezard-vert a dit :

ces appareils sont destinés au futur PA  ?   ils  remplaceront les anciens ou en sus des anciens (pour celui acquis en 2004)  ?

La livraison théoriquement vers 2026 / 28 , on s'insère dans la commande en cours pour l'US Navy.  Par conséquent,  les actuels auront vers ces dates, mettons 2030,  31 / 32 ans  et le dernier 26 ans , donc âge de la retraite pour les deux premiers. Tout dépend de la date de livraison du nouveau PA, mais il y a des chances que ces nouveaux appareils connaissent les deux PA, l'actuel et le(s) futur(s). Le 4e j'imagine va rester en ligne au moins pour la formation, car il y a un saut qualitatif entre les générations, même si les nôtres ont été modernisés il y a peu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lezard-vert a dit :

ces appareils sont destinés au futur PA  ?   ils  remplaceront les anciens ou en sus des anciens (pour celui acquis en 2004)  ?

Sans trop m'avancer, ces E2D remplaceront les E2C. On ne va pas avoir une augmentation de capacité.

Et ils seront en service dès qu'on le pourra. On ne va pas attendre le PANNG pour s'en servir. Ils sont compatibles avec le CdG.

 

Maintenant, je vais un peu me contredire, mais si les E2C ont toujours du potentiel, un coût d'exploitation raisonnable et qu'on leur trouve toujours une utilité (pas comme AWACS du GAN, mais par exemple comme AWACS du 2ème GAN limité au opération de faible intensité ou comme AWACS terrestre bas de gamme en complément de nos 4 E3F, pour l'entraînement, la surveillance outre-mer...) on pourrait très bien décider de passer à une flotte de 10 AWACS (4 gros performants, 3 embarqués performants et 3 potentiellement embarqués et peu performants mais qui ont le mérite d'exister)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, ARPA a dit :

Sans trop m'avancer, ces E2D remplaceront les E2C. On ne va pas avoir une augmentation de capacité.

Et ils seront en service dès qu'on le pourra. On ne va pas attendre le PANNG pour s'en servir. Ils sont compatibles avec le CdG.

 

Maintenant, je vais un peu me contredire, mais si les E2C ont toujours du potentiel, un coût d'exploitation raisonnable et qu'on leur trouve toujours une utilité (pas comme AWACS du GAN, mais par exemple comme AWACS du 2ème GAN limité au opération de faible intensité ou comme AWACS terrestre bas de gamme en complément de nos 4 E3F, pour l'entraînement, la surveillance outre-mer...) on pourrait très bien décider de passer à une flotte de 10 AWACS (4 gros performants, 3 embarqués performants et 3 potentiellement embarqués et peu performants mais qui ont le mérite d'exister)

Un avion embarqué, bien qu'étudié pour, souffre beaucoup.  Les prolonger au delà des 30/35 ans sera compliqué je pense. Et de plus en plus coûteux.

Ne serait il pas mieux d'avoir un 4eme E2D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bon Plan a dit :

Un avion embarqué, bien qu'étudié pour, souffre beaucoup.  Les prolonger au delà des 30/35 ans sera compliqué je pense. Et de plus en plus coûteux.

Ne serait il pas mieux d'avoir un 4eme E2D ?

Franchement il ne serait pas judicieuse de passer une commande de plus de E2D ? 8 ? 9 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Bon Plan a dit :

Un avion embarqué, bien qu'étudié pour, souffre beaucoup.  Les prolonger au delà des 30/35 ans sera compliqué je pense. Et de plus en plus coûteux.

Personnellement, je ne suis pas compétent pour décrire l'état des E2C dans 10 ans.

J'avais commencé ma phrase par "si ils ont de potentiel". Une fin de carrière dans une casse ou plutôt au musée serait tout à fait cohérente. On a quelques S2 qui ont connu presque 60 ans de carrière en passant régulièrement sur des porte-avions. À priori, il reste envisageable (si une étude sérieuse le confirme) de garder des E2C assez longtemps.

il y a 19 minutes, Bon Plan a dit :

Ne serait il pas mieux d'avoir un 4eme E2D ?

À mon avis, il s'agit de 2 choses distinctes. En 2030+, une flotte de 3 E2C non modernisé pourrait quand même être utile.

Ce ne sera pas forcément pour la formation ou pour renforcer les 3 E2D sur le GAN (la France a déjà utilisé un hélicoptère anglais pour ça quand 2 de nos E2C étaient inutilisables) donc quand un 4ème E2D serait aussi bien, mais plutôt pour vraiment faire du boulot d'AWACS de faible intensité.

A titre d'exemple, on déploie régulièrement un E3F a Kourou. En pratique, un E2C d'il y a 20 ans suffirait. Et si on en avait les moyens, on pourrait justifier un déploiement presque permanent en Guyane (entre la protection des fusées et la traque des hélicoptères des orpailleurs...). L'E2C même nettement moins performant que l'E3F pourrait être suffisant.

En métropole, une des missions des AWACS est juste de fournir un radar pendant quelques minutes/heures pour remplacer un radar fixe en maintenance. Pour ça, vu l'âge de la plupart de nos radar fixe, un E2C serait aussi suffisant.

Maintenant il faudra aussi voir le coût d'exploitation. Il est possible que même avec des avions "gratuits" (car offert par la marine), il ne soit pas financièrement possible de s'en servir pour des missions trop secondaires.

 

L'avenir des 3 E2C est à mon avis une question complexe qui méritera une grosse étude commune entre l'armée de l'air et l'aéronavale. Une modernisation à minima (une perche de ravitaillement, simplification d'une partie du système d'armes) serait peut-être même pertinente pour conserver un avion utilisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ARPA a dit :

étude commune entre l'armée de l'air et l'aéronavale.

Vade retro satanas!  Tu veux piquer "nos"  Hawkeye pour les donner aux gonfleurs d'hélices :angry:  La Marine peut aussi les déployer dans le Pacifique, par exemple, non mais!  :tongue:

Plus sérieusement,  L'Amiral Forissier voulait un avion d'occasion pour compléter les 3 neufs, finalement pour raisons budgétaires...  Comme je ne vois pas de raisons pour que la Marine ait changé d'avis, il y a des chances que les anciens cohabitent avec les nouveaux, surtout qu'entre temps on n'a pas remplacé les Nord 262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LBP a dit :

Franchement il ne serait pas judicieuse de passer une commande de plus de E2D ? 8 ? 9 ? 

Ce serait en effet une bonne chose mais il faut avoir les financements derrière. Une douzaine d'E2D et un deuxieme PA plus quelques Rafale et 3 ou 4 frégates :biggrin:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fusilier a dit :

Vade retro satanas!  Tu veux piquer "nos"  Hawkeye pour les donner aux gonfleurs d'hélices :angry:  La Marine peut aussi les déployer dans le Pacifique, par exemple, non mais!  :tongue:

Je pense que c'est malheureusement un des arguments qui va aboutir à l'abandon des E2C...

Mais pour le Pacifique, je ne vois pas pourquoi ce serait à la marine de s'en occuper. 100% du Pacifique est recouvert par les air, donc c'est pour l'armée de l'air.

il y a 7 minutes, Fusilier a dit :

Plus sérieusement,  L'Amiral Forissier voulait un avion d'occasion pour compléter les 3 neufs, finalement pour raisons budgétaires...  Comme je ne vois pas de raisons pour que la Marine ait changé d'avis, il y a des chances que les anciens cohabitent avec les nouveaux, surtout qu'entre temps on n'a pas remplacé les Nord 262

En fait, si je me souviens bien, il voulait un E2C d'occasion mais modernisé ou en tout cas très proche des 3 autres.

Là, on parle quasiment d'un autre avion et avec une baisse de performances assez importantes. Il risque de ne pas être possible de s'en servir pour de la formation (de l'équipage de l'E2C) ni même pour remplacer ponctuellement un E2D indisponible. Il s'agira probablement d'une micro flotte assez distinctes des E2D. Si c'est comme pour les hercule ou un pilote de H n'est pas qualifié sur J, les E2C ne pourront pas se justifier simplement par leur vague ressemblance avec les E2D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de l'entrainement, s'il existe un problème, il ne concerne pas essentiellement les pilotes ?

J'ai l'illusion de croire que pour ceux qui sont devant un écran, un simulateur devrait suffire à maintenir les capacités, non ? Il ne me parait pas difficile de créer une ambiance anxiogène (et constructive) pour des opérateurs devant des consoles sans pour autant qu'ils soient réellement dans un appareil en vol... Une cabine reproduite au sol, sur des vérins si on le juge nécessaire, devrait permettre de maintenir les compétences des opérateurs, non ?

Modifié par ogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LBP a dit :

Franchement il ne serait pas judicieuse de passer une commande de plus de E2D ? 8 ? 9 ? 

l'allonge, la vitesse et le plafond d'un avions style awacs est tel que l'armée de l'air ne voudra pas passer en ligue inférieure.

Surtout lorsqu'on les déploie loin, comme nous.  C'est pas le cas du japon par exemple qui s'est longtemps contenté de ses E2 qui n’opèrent qu'autour du pays.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, seb24 a dit :

Ce serait en effet une bonne chose mais il faut avoir les financements derrière. Une douzaine d'E2D et un deuxieme PA plus quelques Rafale et 3 ou 4 frégates :biggrin:

Oui et alors ? il faut le faire !!! :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

, surtout qu'entre temps on n'a pas remplacé les Nord 262

Les Falcon 50 sont arrivés lors du retrait des Nord 262. 

Entre ces 2 types d'appareil, il n'y a pas photo !

Les Falcon 50 d'occasion seront remplacés par des Falcon 2000 XLR neufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capmat a dit :

Les Falcon 50 sont arrivés lors du retrait des Nord 262. 

Entre ces 2 types d'appareil, il n'y a pas photo !

Les Falcon 50 d'occasion seront remplacés par des Falcon 2000 XLR neufs.

Enfin si l'on veut.  La Marine a eu jusqu'à 22 Nord 262, qui ne servaient pas qu'à la patrouille maritime.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Il y a 13 heures, collectionneur a dit :

@Bechar06 Un spotteur l'a photographié a l'Atelier Industriel Aéronautique de Cuers-Pierrefeu :)

https://m.facebook.com/Herve.Dermoune.Photographies/photos/a.661382877337249/1881675798641278/?type=3&source=57

1 Grumman E-2C Hawkeye de l'US Navy qui va servir de pièces détachées pour nos -trois- Hawkeye du porte-avions Charles de Gaulle ? cadeau ?

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, collectionneur a dit :

@Bechar06 Un spotteur l'a photographié a l'Atelier Industriel Aéronautique de Cuers-Pierrefeu :)

https://m.facebook.com/Herve.Dermoune.Photographies/photos/a.661382877337249/1881675798641278/?type=3&source=57

Un avion du porte-avions Georges Bush qui va servir de pièces détachées à des avions du porte-avions Charles de Gaulle, il y a comme qui dirait un symbolisme qui frise l'ironie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...