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Les Hawkeye français


jeanmi
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Il y a 4 heures, B52 a dit :

est ce que les 3 premiers Hawkeye pourraient connaitre une 2eme vie en étant basé à terre ? 

Plus de catapultage/appontage, ca réduit les contraintes sur la cellule, dont l'avion peut encore servir un peu, non?  4 awacs, y a rien de trop.

Cette manie du recyclage !

Faut pas gâcher, mais faut pas pousser non plus, on a déjà suffisamment de vieux trucs à l’inventaire pour ne pas faire exprès d’en rajouter :tongue:

Les avions basés à Lann-Bihoué auraient une autonomie un peu courte pour être utiles (rayon d’action de 1300km, pas de ravitaillement) sans compter la vitesse de transit (260 noeuds ?) et les équipages qui vont virer sur les E2D.

Au moins, nos E3F sont up to date. Pensons surtout à leur renouvellement, on ne sait pas par quoi d’ailleurs.

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Il y a 19 heures, Hirondelle a dit :

Cette manie du recyclage !

Faut pas gâcher, mais faut pas pousser non plus, on a déjà suffisamment de vieux trucs à l’inventaire pour ne pas faire exprès d’en rajouter :tongue:

Les avions basés à Lann-Bihoué auraient une autonomie un peu courte pour être utiles (rayon d’action de 1300km, pas de ravitaillement) sans compter la vitesse de transit (260 noeuds ?) et les équipages qui vont virer sur les E2D.

Au moins, nos E3F sont up to date. Pensons surtout à leur renouvellement, on ne sait pas par quoi d’ailleurs.

Justement, les 1er Hawkeye pourraient soulager les awacs en mission au dessus de la métropole, ou en surveillance des abords de la méditerranée, laissant au Awacs les missions plus lointaines.

Remplacement des awacs : pragmatiquement je ne vois que le E767.  les autres manquent de rayon d'action il me semble.

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il y a une heure, B52 a dit :

Justement, les 1er Hawkeye pourraient soulager les awacs en mission au dessus de la métropole, ou en surveillance des abords de la méditerranée, laissant au Awacs les missions plus lointaines.

Remplacement des awacs : pragmatiquement je ne vois que le E767.  les autres manquent de rayon d'action il me semble.

J'ai l'impression que le choix du porteur du futur "AWACS" sera conditionné par les futures architecture et périmètre avec l'actualisation de la notion "AWACS".

Je ne suis pas sûr que l'architecture du futur système soit importé exclusivement "tel quel" des USA.

Edited by capmat
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Il y a 1 heure, tom a dit :

pour mémoire aux tout début avant l'achat les E2 Hawkeye étaient en lisse avec les E3awacs et je me rappelle des différente projet sur atlantique , transal  et autre appareils 

Oui, il était question d'un système a 2 antennes, l'une sur l'avant et l'autre sur l'arrière dans 2 gros bulbes...

Techniquement on aurait pu le faire. Economiquement.... moins.

il y a une heure, capmat a dit :

Je ne suis pas sûr que l'architecture du futur système soit importé exclusivement "tel quel" des USA.

Je le crains.  On est déjà tout US aujourd'hui.  Et l'effet de série ne plaide pas pour une solution française.  Européenne?  l'Europe de la défense n'existe pas. Du moins pas encore. Pas encore longtemps.

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il y a 3 minutes, B52 a dit :

Je le crains.  On est déjà tout US aujourd'hui.  Et l'effet de série ne plaide pas pour une solution française.  Européenne?  l'Europe de la défense n'existe pas. Du moins pas encore. Pas encore longtemps.

Je pense a une citation des tontons flingueurs : "quand ça change, ça change"

Je pense que nous en sommes là.

Pour les nouveaux Hawkeye, je pense que l'adoption du format US est naturel puisqu'il y a une standardisation évidente pour l'aéronavale US et Française sur ce qui vole et les PA : rapprochement des mensurations, mêmes catapultes, même système d'arrêt....

Pour les autres domaines, nous disposons des outils matures et des connaissances pour gérer souverainement notre destin.

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Il y a 6 heures, B52 a dit :

Remplacement des awacs : pragmatiquement je ne vois que le E767

Fais gaffe, en plus B52... tu vas te recevoir un météore en plein vol :excl:  Occasion de tester notre gros cher missile ... M'étonne pas que tu t'appelle B52  ... chassez le naturel    ( d'ailleurs dans sa vraie vie, ta mascotte c'est B-52 ! )  !     

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Il y a 23 heures, Bechar06 a dit :

Fais gaffe, en plus B52... tu vas te recevoir un météore en plein vol :excl:  Occasion de tester notre gros cher missile ... M'étonne pas que tu t'appelle B52  ... chassez le naturel    ( d'ailleurs dans sa vraie vie, ta mascotte c'est B-52 ! )  !     

Je ne t'ai pas compris.

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Il y a 15 heures, B52 a dit :

Je ne t'ai pas compris.

Avec ton pseudo tu parais plus orienté US que Franchouillard ou européen. Avec ton idée de B767 comme Awacs, c'est anti-franco ou anti Airbus. B52 le stratofortress c'est B-52 avec tiret...

Mais il ne fait sans doute pas se fier aux apparence. Bon Forum !!   Bon NOEL !

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Le 25/12/2020 à 09:26, Bechar06 a dit :

Avec ton pseudo tu parais plus orienté US que Franchouillard ou européen. Avec ton idée de B767 comme Awacs, c'est anti-franco ou anti Airbus. B52 le stratofortress c'est B-52 avec tiret...

Mais il ne fait sans doute pas se fier aux apparence. Bon Forum !!   Bon NOEL !

Je ne peux que t'assurer de ma totale et intégre franchitude.

Fallait trouver un pseudo....

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  • 3 months later...
il y a 27 minutes, herciv a dit :

Est-ce que les hawkeye en cour de mission CDG peuvent assurer une veille 24H/24 7J/7 ?

Non. A ma connaissance il faut 4 appareils pour cela.

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  • 2 weeks later...
Le 01/04/2021 à 10:35, seb24 a dit :

Non. A ma connaissance il faut 4 appareils pour cela.

C'est jouable avec 3*... Sauf que l'on en embarque en général 2, le 3ème étant à terre en entretien et/ou destiné à l'entrainement des équipages.

 

*Sauf panne est si les entretiens lourds ont bien étés anticipés pour éviter de tomber lors du déploiement

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Il y a 2 heures, pascal a dit :

les Américains faisaient du H24 avec 4 E2 mais il faut une maintenance au taquet des équipages en nombre suffisant et peut-être pas sur une durée trop longue ...

Oui ça rentre dans le cas d'un engagement intense mais court ou avoir une couverture permanente est important.

Il y a 3 heures, Arka_Voltchek a dit :

C'est jouable avec 3*... Sauf que l'on en embarque en général 2, le 3ème étant à terre en entretien et/ou destiné à l'entrainement des équipages.

 

*Sauf panne est si les entretiens lourds ont bien étés anticipés pour éviter de tomber lors du déploiement

De toute façon avec seulement 3 avions au total on va pas aller loin. Il faudrait pouvoir avoir plus d'avion dispo.

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il y a 26 minutes, seb24 a dit :

De toute façon avec seulement 3 avions au total on va pas aller loin. Il faudrait pouvoir avoir plus d'avion dispo.

Ça c'est une certitude, en pratique, les chance que l'on puisse tenir 24/24 en opération (même si un besoin se faisait sentir) sont proche de zéro.

Même l'autonomie augmentée des E2-D (avec ravitaillement) ne changera pas grand chose à ça (ça augmentera juste la durée de la couverture si un mrtt traine dans le coin).

Mais pour en avoir 4, faut plus de budget, et ça prend plus de place à bord. Est-ce un compromis intéressant, visiblement la marine à jugée que non.

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il y a 1 minute, Arka_Voltchek a dit :

visiblement la marine à jugée que non.

En revanche avec 2 à bord on s'intègre parfaitement à un dispo US 4+2 E2C/D çà devient plus confortable ...

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il y a 54 minutes, pascal a dit :

En revanche avec 2 à bord on s'intègre parfaitement à un dispo US 4+2 E2C/D çà devient plus confortable ...

Effectivement, en coopération ce n'est pas rare qu'ils nous donnent la responsabilité de la couverture et des opération de leurs avions, ce qui montre une certaine confiance.

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