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Les Hawkeye français


jeanmi
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je crois que la boite française a racheté une boite américaine, c'est pour ça que c'est "français" ou alors c'est l'inverse, la boite américaine a racheté cette entreprise et a réatribué la fabrication entre les différentes entreprises du groupe.

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  • 2 weeks later...

c'eest juste, il a un radar fixe à l'intérieur du radome, et à antenne active? PS: sinon, remarquez la différence du symbole sur le nez. chaque version à son propre symbole, pour que les officiers d'apontage puisse les différencier.

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  • 3 weeks later...

Ce jour, sur http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=104701&u=4697

La marine française étudie actuellement la possibilité d'acquérir un avion de guet aérien supplémentaire. Deux appareils américains Hawkeye avaient été livrés en 1999 et un troisième en 2004, constituant la flottille 4F. Or, entre les périodes de maintenance et d'entraînement, il apparaît nécessaire de disposer d'un quatrième avion, afin que deux soient en permanence disponibles pour être embarqués sur porte-avions. L'US Navy, qui alignait 68 appareils en 2005, pourrait se séparer de certains d'entre-eux, une opportunité qui pourrait être d'autant plus intéressante que l'Euro reste très fort par rapport au Dollar. Aucune décision n'a encore été prise, indique-t-on toutefois de source militaire. Si achat il y a, le quatrième Hawkeye pourrait aussi bien être un appareil à un standard récent, ce qui permettrait de disposer d'une réserve, ou bien un avion moins évolué dédié simplement aux entraînements des pilotes. Présent au salon du Bourget, Northrop Grumman, fabricant du Hawkeye, ne devrait pas manquer de faire valoir son avion à l'armée française, notamment son dernier standard, le 2D.

La flottille 4F au standard 2000

En attendant d'être éventuellement renforcée, la flottille 4F, basée à Landivisiau (Finistère) sera bientôt intégralement équipée d'Hawkeye 2000. Le H2, actuellement en cours de « retrofit », sera porté à ce standard, comme les H1 et H3, embarqués sur le Charles de Gaulle pendant son déploiement en océan Indien. L'appareil recevra notamment une liaison « voice » par satellite, avec une antenne fleetsatcom. Celle-ci permettra, par exemple, d'avoir une communication directe, via satellite, entre l'avion et l'état-major en France. Les liaisons de données restent, en revanche, dépendantes de relais, qu'il s'agisse de navires ou de stations au sol, qui transforment et répercutent les données radio transmises par le Hawkeye (via la L16). C'est notamment ce qui s'est passé en Afghanistan, avec le concours d'une station terrestre Syracuse, permettant à la France de conserver son indépendance, tout en étant interopérable avec les forces alliées.

Le H2, tout comme les deux autres Hawkeye français, recevra par ailleurs des hélices octopales, remplaçant les hélices à quatre pales dont il était initialement équipé.

D'une envergure de 24.6 mètres pour une longueur de 17.5 mètres et une masse de 23.8 tonnes, le Hawkeye dispose d'une autonomie de 1540 nautiques (plus de 6 heures de vol). Embarqué sur le Charles de Gaulle, il est également prévu pour le second porte-avions, dont la livraison est attendue en 2014.

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  • 6 months later...

J'ai lu que l'US Navy avait commandé 3 E-2D Hawkeye advanced pour 403 M$ à Northrop Grumman.

Et l'Egypte par le FMS allait recevoir 2 Hawkeye d'occasion pour 78 M$.

Ce serait peut-être le bon moment de songer à compléter notre parc par un quatrième voire un cinquième avions de guêt embarqué.

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On a plus qu'à éviter que deux d'entre-eux ne nous fassent une collision en vol!! Ce serait vraiment bateau!!  =(

(Je dis ça, mais il me semble que c'est arrivé aux Indiens, de planter 2 unités de hautes valeurs très rares dans une collision. Peut-être des Tupolev ou des Antonov de patrouille longue distance, je sais plus)

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Non mais on gère au plus serré

3 avions:deux déployés un en volant

La formation se fait aux USA il y a des simmulateurs

point barre

Y a pasd'sous mes brav'messieurs

Cà s'appelle travailler sans filet

A rappeler qu'il faut aussi renouveller les aéronefs suivant :Nord 262, Alouette III, commander un Falcon 50 M supplémentaire, recevoir les 60 Rafale M et 27 NFH90.

J'ai l'impression que le quatrième E-2C ou D sera tributaire du lancement et commande PA2.

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@Darkjmfr

Pour longtemps.

-La cellule est est vraiment costaude

-On en a 28 dont seulement 14 en ligne (7 à Garons et 7 Lann Bihoué) donc 14 avions sont stockés ou en volant.

-Les équipements ont besoin d'un rétrofit. POur avoir discuté il y a quelques années avec un ancien des Atlantique ce que leur demandent le plus les marins c'est d'avoir des consoles multitâches. A l'heure actuelle chaque console est dédiée à une fonction et le souhait à l'époque était de pouvoir basculer les tâches sur n'importe quel poste de travail.

Il a qq années un projet d'ATL 3 avait été proposé aux Anglais et aux allemands. Hélices octopales, glass cockpit refonte du système de combat.

Les modernisations sont dans les cartons et cet avion

(le seule AU MONDE à avoir été conçu uniquement pour çà)

à encore de beaux jours devant lui d'autant plus que c'est une plate forme de communication et Elint qui a beaucoup été utilisée en Afrique où il a connut son baptême du feu.

A Djibouti un Atlantic (la première genération) c'était écrasé avec tout son équipage...

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A priori en lisant ce qui est marqué dans le A&C de cette semeine, c'est mal barré pour le quatrième. L'éta major des armées ayant décider de pas acheter un exemplaire supplémentaire et cela malgré un prix très attractif =(

Adieu au quatrième Hawkeye

La décision vient de haut. L'état-major des armées a tranché : la Marine nationale n'aura pas de quatrième avion radar embarqué E-2C Hawkeye. Depuis le début de l'année, la DGA planchait sur la possibilité d'acquérir auprès de l'US Navy l'appareil d'occasion numéro de série A157. Le projet est enterré, même au tiers du prix d'un avion neuf. Les Marins devront se contenter de leurs trois E-2C en souhaitant ne pas avoir, un jour, mettre deux portes-avions à la mer. Tant il est vrai que d'ici là...

Air & Cosmos - n°2103 - 07 décembre 2007

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Adieu au quatrième Hawkeye

La décision vient de haut. L'état-major des armées a tranché : la Marine nationale n'aura pas de quatrième avion radar embarqué E-2C Hawkeye. Depuis le début de l'année, la DGA planchait sur la possibilité d'acquérir auprès de l'US Navy l'appareil d'occasion numéro de série A157. Le projet est enterré, même au tiers du prix d'un avion neuf. Les Marins devront se contenter de leurs trois E-2C en souhaitant ne pas avoir, un jour, mettre deux portes-avions à la mer. Tant il est vrai que d'ici là...

Air & Cosmos - n°2103 - 07 décembre 2007

Ont n'a plus qu'a ressortir les Alizes du cocon  =)

Remarquez que cela ferait un bon complément des E-2C, enfin je crois....

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