Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La gamme des hélicoptères russes, Mil Mi et Kamov


 Share

Messages recommandés

  • 2 months later...

Bonjour, je poste, car je me demande si c'est possible d'avoir plus de détails au sujet de l'article de Red Samovar.

https://redsamovar.com/2019/02/25/actu-les-breves-de-la-semaine-16/

En effet, le MIL MI 28NM est la version modernisée, quelles sont les caractéristiques et amélioration par rapport au MIL MI 28N ?

Et les forces armée russe, comptait et compte modernisé tous les appareils ou acheter des nouveaux ?

Quels sont les problèmes remarquer en Syrie, du MIL MI 28N ? J'ai entendu parler de la vision nocturne défectueux, mais est-ce tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Le plus surprenant est qu'elle n'a presque jamais été employée dans le rôle pour lequel elle a été conçue : le poser d'assaut.

Le Mi-24/25/35 a toujours servi comme hélicoptère d'attaque "classique" et sa capacité de transport de fantassins a toujours été secondaire. 

C'est aussi intéressant de voir les versions les plus "bizarres" de cet hélicoptère : détection NBC, commandement et les fameux ATE sud-africains. 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que pour faire du poser d'assaut, ils avaient le Mil Mi-4, le Mi-6 et le Mi-8. Du reste, le Hip avait aussi été pensé comme hélicoptère d'attaque au départ : voir un Mi-8 chargé de missiles et de paniers lance-roquettes m'a toujours surpris tant je ne me figure pas un tel appareil utilisé pour mener des missions d'attaque.

Après, cette capacité a bien aidé le développement de variantes du Hind. Avec une telle place à bord, les ingénieurs pouvaient se faire "plaisir". Et ça permettait aussi de multiplier les usages possibles de l'hélicoptère : récupérer des messages ou des pilotes abattus sur le champ de bataille, faire de la dépose discrète (erf) de commandos, accroître l'armement ou les protections... Pas étonnant que beaucoup d'entreprises non-russes aient développé leurs propres versions.

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

Un proto de Kamov 65, hélicoptère multimissions embarqu, avec rotors contrarotatifs ET* hélices de propulsion contrarotatives:

https://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2019-06-10/kamovs-ka-65-minoga-breaks-cover

Regardez tout au fond du hangar http://alert5.com/2019/06/05/photo-of-ka-65-lamprey/

Edit : possible

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

Un proto de Kamov 65 (...)

Le projet étant toujours au stade de la maquette/conception: inutile de préciser que la dénomination employée n'est basée sur rien de sérieux :wink:

Au mieux, le projet bénéficie d'un code projet (Izd.xxx) et d'un nom de programme (Minoga, dans le cas d'espèce): la dénomination de l'appareil attendra la fin des tests étatiques préliminaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, MeisterDorf a dit :

inutile de préciser que la dénomination employée n'est basée sur rien de sérieux :wink:

Naturellement Meisterdorf :blink:

Thanks.

Voici une video d’un Kamov modèle réduit qui « pivote autour de son rotor » comme un vulgaire appareil à fenestron ou anticouple (vers 1’30) :

quelqu’un saurait m’expliquer comment est obtenu cette giration sur place ?

Modifié par Hirondelle
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Au doigt mouillé je dirai en diminuant/augmentant l'effort d'un des rotor par rapport à l'autre.

Ben comme il semble n’y avoir que ça excepté  les gouvernes de queue, sans doute. Mais de là à supprimer l’effet gyroscopique d’un des deux rotor pour profiter de l’effet de l’autre, ça me semble douteux.

Et pour moi, des rotors contrarotatifs sont « jumelés », ne serait-ce que pour éviter qu’ils se croisent : donc guère de possibilités d’ordres asymétriques il me semble.

D’où ma perplexité.

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Hirondelle a dit :

à supprimer l’effet gyroscopique 

Le supprimer certainement pas. Le diminuer un chouïa devrait suffire. 

Tout est question d’équilibre sur un hélicoptère. Garde exactement les mêmes actions sur un hélico en stationnaire et fait sortir un mec, l’hélico va se mettre à monter. 

Avec un rotor anticouple la rotation est obtenue en diminuant / augmentant de vraiment pas grand chose la puissance du RAC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les palonnier pilotent le différentiel du collectif entre les deux rotors...

... ça augmente le collectif d'un rotor tout en diminuant celui de l'autre ... ainsi l'un des rotor prend le pas sur l'autre niveau couple vertical. A priori comme le dit @teenytoon ... pas besoin de beaucoup de variation pour obtenir un bonne autorité en lacet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai trouvé ça pour prolonger l’explication de G4lly relative au contrôle en lacet (encore du modèle reduit !) :

http://gargoll.free.fr/divers/droupie/Conception_et_réalisation_d'un hélicoptère_à_rotors coaxiaux_contrarotatifs_pour_le_concours_micro_drones_ONERA_DGA.pdf

Page 14: « la principale difficulté des hélicoptères contrarotatifs : le contrôle de l’axe de lacet. En effet, les hélicoptères birotor contrarotatifs n’ayant pas de rotor d’anticouple doivent générer un couple de lacet par un autre moyen pour pouvoir s’orienter en cap. Le seul moyen efficace pour y parvenir est de générer une différence de couple sur les deux rotors. On peut générer cette différence de couple de deux moyens différents : soit en employant un groupe moteur par rotor et en contrôlant chaque moteur séparément, soit en contrôlant le pas collectif de chaque rotor de façon indépendante. C’est cette dernière méthode qui est employée sur les hélicoptères Kamov.
Le Kamov KA-50 est un hélicoptère militaire russe birotor contrarotatif qui est connu pour ses qualités de vol et sa maniabilité.
Cet hélicoptère a un système de contrôle de lacet assez particulier. En effet, il n’a qu’un seul moteur pour entraîner ses deux rotors et doit par conséquent générer une différence de couple sur les rotors par gestion différentielle du pas collectif. Il utilise pour cela un mixeur mécanique qui permet de contrôler le pas d’un des rotors sans modifier l’autre. Ceci lui permet d’augmenter la portance (donc la traînée et le couple) d’un rotor pendant qu’il diminue le pas de l’autre rotor pour équilibrer la portance. Cette action induit une différence de couple entre les rotors et donc un couple de lacet.
Voici deux photos qui montrent le KA-50 et son système de pas collectif différentiel :
                 12
Lors de la conception de la première version de DROUPIE, nous avions opté pour la solution de deux motorisations séparées pour contrôler le lacet, car cette solution fonctionne déjà sur plusieurs modèles du commerce. Cependant, ce type de gestion de l’anticouple présente l’inconvénient d’avoir une constante de temps mécanique très importante, car il faut faire varier la vitesse de rotation des rotors... »

Ceci dit : une seule boîte de transmission plutôt qu’un seul moteur, non ?

Modifié par Hirondelle
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

Ceci dit : une seule boîte de transmission plutôt qu’un seul moteur, non ?

A moins que les russes (c'te bande de gros taquins quand même) aient enlevés un des deux Klimov TV3-117VMA: oui, les moteurs du Ka-50 sont au nombre de deux. Sur le Ka-52 aussi d'ailleurs. 

Avec une boîte de transmission principale et deux boîtes de transmission intermédiaires.  

http://www.motorsich.com/rus/products/aircraft/turboshaft/tv3-117vma/

Modifié par MeisterDorf
Ajout lien
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...