Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La gamme des hélicoptères russes, Mil Mi et Kamov


 Share

Messages recommandés

Ca m'étonnerait quand même que ce projet se concrétise. 

L'armée ukrainienne a bien d'autres priorités que de remplacer des hélicoptères qui fonctionnent très bien.

Une modernisation des Mi-24 par contre serait intéressante, surtout au niveau de l'autoprotection. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il n'y a plus de nouvelles de ce programme de remplacement. Ca m'étonnerait très fort que ça aille bien au-delà d'une simple intention. Outre le prix d'achat des hélicoptères, il faudrait ajouter toute l'infrastructure, la formation des équipages, les munitions… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kalligator a dit :

Moi qui suis  grand fan du ka 50 je trouve cette première version très moche

On ne peut pas encore réellement parler de Ka-50 hein... comme indiqué dans la légende c'est le prototype V-80 (Izd.800) :happy:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...

La turbine VK-2500P, version très améliorée de la turbine VK-2500 de Klimov, vient de finir ses tests d'Etat au banc d'essais. Elle est avant tout destinée à l'hélico de combat Mil-Mi 28-NM ; mais elle équipera aussi bien d'autres modèles des constructeurs russes, permettant de booster leurs performances >  https://tass.com/defense/1215181

Modifié par Bruno
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Toujours impressionnant, le Mi-171 Sh-VN.

Ses missions consistent à appuyer les troupes de débarquement, à accompagner les convois militaires, à assurer les opérations de sauvetage, ainsi qu'à effectuer de la reconnaissance et des patrouilles.

Il est équipé du système d'autoprotection President-S et embarque la quasi totalité de la gamme d'armements russes : roquettes S-8, missiles Ataka... 

https://www.youtube.com/watch?v=jANXiQ-6QEc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Kiriyama a dit :

Est-ce que des entreprises de l'UE sauraient moderniser des Hind

Techniquement, sans aucun doute. Est-ce que ça se fait ? Aucune idée.

Après, intégrer des équipements occidentaux sur un Hind, ce n'est pas bien compliqué.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Techniquement, sans aucun doute. Est-ce que ça se fait ? Aucune idée.

Après, intégrer des équipements occidentaux sur un Hind, ce n'est pas bien compliqué.

Mouais, sauf que dans le cas des Hind hongrois, ce n'est pas une modernisation mais une révision qui leur a été octroyée. Et pour ce faire, pas 36 solutions: "Drang nach Osten" (chez 419 ARZ dans le cas d'espèce). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, MeisterDorf a dit :

Mouais, sauf que dans le cas des Hind hongrois, ce n'est pas une modernisation mais une révision qui leur a été octroyée. Et pour ce faire, pas 36 solutions: "Drang nach Osten" (chez 419 ARZ dans le cas d'espèce). 

Je répondais à la demande de Kiri, pas à une interrogation sur les ventilos hongrois. :happy:

Après, tout le monde ou presque a travaillé sur le Hind, même les Sud-Africains.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ciders a dit :

Techniquement, sans aucun doute. Est-ce que ça se fait ? Aucune idée.

Après, intégrer des équipements occidentaux sur un Hind, ce n'est pas bien compliqué.

Mis à part une refonte en profondeur je suis pas sur que l'intégration d'équipements occidentaux soit simple. Je ne crois pas que les Russes suivent les même standards que les occidentaux et on parle en plus de vieille machines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, seb24 a dit :

Mis à part une refonte en profondeur je suis pas sur que l'intégration d'équipements occidentaux soit simple. Je ne crois pas que les Russes suivent les même standards que les occidentaux et on parle en plus de vieille machines.

Simple peut-être pas, faisable oui. Les Hind algériens ou azéris par exemple.

Après, tout dépend de ce qu'on veut. Installer des radios ou des transpondeurs, aucun souci. Modifier l'armement, plus complexe.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, seb24 a dit :

Mis à part une refonte en profondeur je suis pas sur que l'intégration d'équipements occidentaux soit simple. Je ne crois pas que les Russes suivent les même standards que les occidentaux et on parle en plus de vieille machines.

Comme le dit Ciders ça se bricole pas trop mal quand même. 

Beaucoup de boite occidental propose des modernisations d'équipements russes. Sagem en France a déjà installé ses équipements sur des Mi24. Les Sud Africains sont forts aussi à ce jeu et ajoutent carrément leurs missiles dessus. 

Après est ce qu'ils retirent l'entièreté de l'électronique russe de base ou est ce qu'ils arrivent a s'y adapter je ne sais pas. 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2021 à 10:36, Kiriyama a dit :

Est-ce que des entreprises de l'UE sauraient moderniser des Hind ?

Certes, dans l'est de l'UE, les hélicoptères Mil peuvent être rénovés en Pologne, en Lituanie et en République tchèque. Mais seules les usines tchèques ont une certification russe.

Il me semble que seule la Pologne est en mesure de fournir des services pour les hélicoptères mi-24. Même au début du siècle, elle devait être le lideur dans leur adaptation aux normes de l'OTAN.

“En janvier 2002, les ministres des ministères de la Défense de la République tchèque, de la Pologne, de la Slovaquie et de la Hongrie ont exprimé leur volonté de moderniser conjointement les hélicoptères Mi-24 existants et de les adapter aux normes de l'OTAN - une étroite coopération interétatique devait permettre des économies de temps et de coûts de travail. Les versions nationales des packages de mise à niveau devaient être compatibles à environ 70%. Il était prévu de moderniser un total de 102 à 108 machines Mi-24, dont 24 tchèques, 40 polonais, 10-12 slovaques et 28-32 hongrois, puis - après la phase de prototype - l'intérêt des pays d'Europe centrale et orientale, dont la Bulgarie (modernisation de 12 à 18 hélicoptères), Croatie (modernisation de 10 à 16 hélicoptères), Macédoine (modernisation de 6 à 10 hélicoptères). Les travaux devaient être exécutés par le WZL 1.”

Finalement, le programme a été abandonné.

…….

Des hélicoptères Mi-24 ont été utilisés par l'armée polonaise en Irak (2005-2008) et en Afghanistan (2008-2014). Au total, 15 des 16 Mi-24W polonais ont servi en Afghanistan, dont un a été perdu.

Pour les besoins de l'opération, les hélicoptères ont été adaptés à l'utilisation des jumelles de vision nocturne PCO III GEN (tableau de bord, éclairage interne et externe), fast-rope, système de radionavigation et d'atterrissage (VOR / TACAN / ILS), navigation par satellite (GPS), système de communication intégré (utilisant quatre radios HF-VHF-UHF, compatible COMSEC / TRANSEC), système d'autodéfense ukrainien Adros, nouveaux moteurs TW3-117WMA-SBM1W.

https://www.youtube.com/watch?v=4B3KkL7_J34

…….

En raison du manque de fonds pour de nouveaux hélicoptères d'attaque, l'idée de moderniser le Mi-24 est revenue. Il s'agit principalement de restaurer la capacité réelle de combattre les véhicules blindés. Les missiles guidés soviétiques ont depuis longtemps perdu leur resurse. La modernisation comprendra principalement l'intégration des missiles guidés et de la boule optoélectronique nécessaires à leur guidage. Peut-être que les changements incluront également l'intégration de missiles non guidés de 70 mm et d'un nouvel canon, mais cela n'a jamais été une priorité dans ce programme.

Il s'agissait de missiles guidés Spike (produits localement par Mesko) de différentes versions et de la boule optoélectronique Toplite MHD destinée à leur guidage, qui, comme les missiles, a été développée par Rafael. Il s'agit d'un modèle plus récent du même système que celui utilisé sur les hélicoptères W-3PL Głuszec. Au premier semestre de l'année dernière, Rafael et PCO (fabricant polonais d'optiques) ont conclu un accord de production conjointe.

 

Deux hélicoptères sénégalais Mi-35 ont également été modernizes en Pologne.

https://www.defence24.pl/wzl-1-zakonczyly-remont-senegalskich-mi-24

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours intéressantes tes informations Lunch Time ! Un grand merci ! :happy:

Il y a 15 heures, clem200 a dit :

Comme le dit Ciders ça se bricole pas trop mal quand même. 

Beaucoup de boite occidental propose des modernisations d'équipements russes. Sagem en France a déjà installé ses équipements sur des Mi24. Les Sud Africains sont forts aussi à ce jeu et ajoutent carrément leurs missiles dessus. 

Après est ce qu'ils retirent l'entièreté de l'électronique russe de base ou est ce qu'ils arrivent a s'y adapter je ne sais pas. 

 

Les Sud-africains normalement c'est fini.

ATE a fait faillite, et à l'époque où l'entreprise existait encore, elle avait le plus grand mal à vendre son Super Hind. Les Russes ont très vite tout fait bloquer les ventes de ces modernisations, notamment en menaçant de ne plus livrer de pièces de rechange à ceux qui feraient moderniser leurs machines chez ATE. 

Les Israéliens, notamment Elbit, proposaient des modernisations, mais je ne sais pas ce qu'il en est encore aujorud'hui. J'ai l'impression qu'ils travaillent en collaboration avec Mil, les Mi-35M brésiliens ayant une électronique venant de chez Elbit. 

Je viens de voir le Mi-24 "Mission-24", proposé par une filiale de Israel Aerospace Industries.

Le but est de lui fournir une réelle capacité de combat de nuit, qui a longtemps fait défaut à la machine. La modernisation est basée sur une boule optronique HMOSP de 30 kg sur la tourelle. Elle incorpore à la fois une caméra TV jour/nuit, un FLIR, un système de ciblage automatique et un désignateur laser, le tout couplé à un nouvel ordinateur de mission. Il y a également un nouveau système de navigation, un lecteur de cartes 3D, un cokpit compatible JVN

Apparemment, la HMOSP est basée sur le système qui équipe les AH-1W Cobra américains.

Le Mi-24 peut embarquer le missile antichar Shturm-V/Ataka-V, mais aussi, en option, le Spike-ER.

Le seul client est l'Inde, avec 25 machines modifiées en 1998, qui n'a pas retenu le missile israélien.

210125125825315634.jpg

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, question sérieuse.

Après le coup d'éclat de Rust et de son Cessna sur la Place Rouge, les Soviétiques avaient constitué au moins trois escadrons de Mil Mi-24 chargés de l'interception des avions légers volant à basse vitesse (384è OVE en Estonie, 385è OVE en Carélie, 386è OVE en Azerbaïdjan). Ces unités ont eu une existence brève (1989-1992), dépendaient de la défense aérienne (la PVO... dont ce furent sans doute les premiers et derniers hélicoptères d'attaque) et se composaient en théorie de dix Mil Mi-24P chacun.

Est-ce qu'ils auraient pu emporter des R-60 ? Quelles étaient les conditions normales d'emport du R-60 pour les Hind ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Ciders a dit :

Est-ce qu'ils auraient pu emporter des R-60 ? Quelles étaient les conditions normales d'emport du R-60 pour les Hind ?

Le RAIDS HS sur les hélicos de combat disait que ces Mi-24 d'interception avaient des R-60, sans plus de détails.

En creusant autour de ces photos, je ne trouve que ca comme précisions : http://militaryrussia.ru/blog/topic-101.html

De ce que je tire du traducteur auto, tests dans la 2ème moitié des années 80, le missile n'accroche les hélicos de face avec dilueurs d'échappement qu'à 600 m et c'est encore pire pour les avions à pistons. Étonnamment certaines unités de Mi-24 du GSFG en Allemagne et des troupes en Afghanistan ont aussi reçu des R-60. La page a des photos de Mi-24 et même de Mi-8 en Afgha avec des R-60. Quant à la photo couleur, ce serait une "invention de musée".

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, clem200 a dit :

Je découvre cette histoire de Cessna sur la place rouge, incroyable :laugh:

Ca avait méchamment gueulé à l'époque, une bonne partie de la hiérarchie des VVS y était passée. On avait bien ri sous cape à l'Ouest aussi (en sachant qu'on aurait eu sans doute le même problème avec les équipements de l'époque).

il y a 14 minutes, Rob1 a dit :

Le RAIDS HS sur les hélicos de combat disait que ces Mi-24 d'interception avaient des R-60, sans plus de détails.

En creusant autour de ces photos, je ne trouve que ca comme précisions : http://militaryrussia.ru/blog/topic-101.html

De ce que je tire du traducteur auto, tests dans la 2ème moitié des années 80, le missile n'accroche les hélicos de face avec dilueurs d'échappement qu'à 600 m et c'est encore pire pour les avions à pistons. Étonnamment certaines unités de Mi-24 du GSFG en Allemagne et des troupes en Afghanistan ont aussi reçu des R-60. La page a des photos de Mi-24 et même de Mi-8 en Afgha avec des R-60. Quant à la photo couleur, ce serait une "invention de musée".

J'imagine qu'ils se disaient que 600 mètres c'était mieux que rien, surtout si ça devait se friter au-dessus de Fulda avec une densité importante en aéronefs et des combats concentrés sur de petites zones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...