Philippe Top-Force

La gamme des hélicoptères russes, Mil Mi et Kamov

Recommended Posts

Image IPB

Pour pulvériser ses ennemis rien de tel qu'un Ka26!

Dis donc Philippe ta petite photo du Ka-50 (pas celle où on le voit désossé mais celle du panorama de Kamov) ce serait pas celle d'un proto de début de programme voire le premier? Parce que si on regarde bien, les différences evec ceux que l'on a pu voir en action en Tchétchénie par exemple sont quand même assez notables.

Sinon pour différencier le 50 du 52 sur la première photo, il suffit de regarder les dimensions du cokpit, on voit tout de suite que c'est pas un tandem biplace.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dis donc Philippe ta petite photo du Ka-50 (pas celle où on le voit désossé mais celle du panorama de Kamov) ce serait pas celle d'un proto de début de programme voire le premier? Parce que si on regarde bien, les différences evec ceux que l'on a pu voir en action en Tchétchénie par exemple sont quand même assez notables.

Sinon pour différencier le 50 du 52 sur la première photo, il suffit de regarder les dimensions du cokpit, on voit tout de suite que c'est pas un tandem biplace.

Tu parles de celle-là Berkut ?

Image IPB

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouep, elle m'y fait drôlement penser. Rien que le nez par exemple. En plus on ne voit pas le canon (Pas monté? Tombé pendant le vol? [30] )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais pourquoi, il n'y a que les russes qui mettent deux rotors sur certains de leur hélico ?

Ils mettent deux rotors contrarotatifs ce qui permet de se passer de rotor de queue, c'est une spécialité de Kamov, ils n'en ont pas beaucoup dans leur gamme qui fonctionnent autrement. En revanche chez Mil ils font dans le "classique".

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ils mettent deux rotors contrarotatifs ce qui permet de se passer de rotor de queue, c'est une spécialité de Kamov, ils n'en ont pas beaucoup dans leur gamme qui fonctionnent autrement. En revanche chez Mil ils font dans le "classique".

ça avantage l'hélico ce système de deux rotors contrarotatifs ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Plus de puissance car rien n'est gâché pour le rotor de queue, un appareil plus trapu, et moins vulnérable aux dommages parce que pas de rotor de queue (qui est une faiblesse des hélicos conventionnels, s'il tombe en panne suite à des dommages sur la transmission, l'appareil va immanquablement finir au sol avec pertes et fracas), le contrarotatif est beaucoup plus difficile à atteindre. Et aussi plus de maniabilité, regarde des images d'un Ka50 et imagine qu'il fait 10t (le poids d'un Rafale!)

bon on pourrait croire que ça que des avantages... tant qu'on regarde pas du côté de la complexité du système. Cela dit c'est suffisamment robuste pour que l'engin encaisse des dommages important et de continuer à tourner (un système trop fragile n'aurait pas été avalisé). Le souci est qu'il faut former les techniciens de manière spécifique pour ces engins.

J'ai des photos de Kamov assemblés sur la piste même d'envol directement après avoir été déposé par son avion porteur, on peut dire que c'est du rustique!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Plus de puissance car rien n'est gâché pour le rotor de queue, un appareil plus trapu, et moins vulnérable aux dommages parce que pas de rotor de queue (qui est une faiblesse des hélicos conventionnels, s'il tombe en panne suite à des dommages sur la transmission, l'appareil va immanquablement finir au sol avec pertes et fracas), le contrarotatif est beaucoup plus difficile à atteindre. Et aussi plus de maniabilité, regarde des images d'un Ka50 et imagine qu'il fait 10t (le poids d'un Rafale!)

bon on pourrait croire que ça que des avantages... tant qu'on regarde pas du côté de la complexité du système. Cela dit c'est suffisamment robuste pour que l'engin encaisse des dommages important et de continuer à tourner (un système trop fragile n'aurait pas été avalisé). Le souci est qu'il faut former les techniciens de manière spécifique pour ces engins.

J'ai des photos de Kamov assemblés sur la piste même d'envol directement après avoir été déposé par son avion porteur, on peut dire que c'est du rustique!

Mais pourquoi dans ce cas les occidentaux ne s'inspirent pas du même système, s'il y a tous ces avantages ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais pourquoi dans ce cas les occidentaux ne s'inspirent pas du même système, s'il y a tous ces avantages ?

Seul Kamov maitrise bien le sujet... quand on voit les retard du NH90 tres classique ds le design, imagine avec un design d'helico contrarotatif, ont l'aurait eu en 2024 ;)

Apres y a ce qu a relever Berkut, toute la chaine demaintenance a former, les pilotes ... C'est plus simple de rester a des solution qu'on connais bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ajoutons à cela la suppression de l'effet de couple. vois-tu CVS, quand un moteur fait tourner quelque chose sur un axe, lui meme il a tendance à tourner un peu aussi sur cet axe, dans le sens contraire de la partie mobile.

en gros ce phénomene fait que c'est aussi un peu l'hélicoptere qui tourne autour de l'hélice

avec les hélices contrarotatives, l'effet de couple de chaque hélice est annulé par celui de l'autre

Image IPB

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ajoutons à cela la suppression de l'effet de couple. vois-tu CVS, quand un moteur fait tourner quelque chose sur un axe, lui meme il a tendance à tourner un peu aussi sur cet axe, dans le sens contraire de la partie mobile.

en gros ce phénomene fait que c'est aussi un peu l'hélicoptere qui tourne autour de l'hélice

avec les hélices contrarotatives, l'effet de couple de chaque hélice est annulé par celui de l'autre

Image IPB

Merci pour l'explication. J'aime bien savoir comment fonctionne chaque chose.

Edit : terrible ton nouvel avatar spadassin et tu sais que j'adore les filles.

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui j'ai cru deviner dans le topic des femmes soldat + armée Israelienne :-)

si tu ne l'a pas reconnue: Aishwarya Rai

ta mission du jour: copier coller ce nom dans google image ( ces yeux verts... envoutant !)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,402
    Total Members
    1,178
    Most Online
    Hannibal Lektor
    Newest Member
    Hannibal Lektor
    Joined
  • Forum Statistics

    20,690
    Total Topics
    1,243,960
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries