Philippe Top-Force

La gamme des hélicoptères russes, Mil Mi et Kamov

Recommended Posts

A-t-on une idée du rapport coût performance entre les dernières version du Mi-17 et le Mi-38?

J'ai vraiment l'impression que le Mi-17, de part ses qualités, sera encore là dans 50 ans!

 

Edited by MH

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce qui me fait dire que le Mi-38 ne trouvera probablement jamais sa place...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 28/08/2019 à 20:47, MH a dit :

Ce qui me fait dire que le Mi-38 ne trouvera probablement jamais sa place...

Arrivé beaucoup trop tard. 

Ne propose pas un assez grand saut qualitatif avec les Mi-8/17/171 que pour justifier son achat.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vous enterez bien vite un hélicoptère qui entre à peine en production de série messieurs

D'ailleurs je suis preneur d'un article Red Samovar dessus moi :biggrin:

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 19 minutes, clem200 a dit :

Tu as le prix ? 

Probablement pas moins cher qu'un Mi-8.

Ce qui est déjà de trop.

Il y a 16 heures, clem200 a dit :

Vous enterez bien vite un hélicoptère qui entre à peine en production de série messieurs

D'ailleurs je suis preneur d'un article Red Samovar dessus moi :biggrin:

Le constructeur lance une série pour les essais, mais apparemment pas de commande de l'armée russe. 

Peut-être que quelques-uns seront commandés pour remplacer de vieux Mi-8 dans certaines administrations russes, mais apparemment il n'y a pas de plans pour une production en grande série. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Kiriyama a dit :

Probablement pas moins cher qu'un Mi-8.

Ce qui est déjà de trop.

Le constructeur lance une série pour les essais, mais apparemment pas de commande de l'armée russe. 

Peut-être que quelques-uns seront commandés pour remplacer de vieux Mi-8 dans certaines administrations russes, mais apparemment il n'y a pas de plans pour une production en grande série. 

J'ai un peu de mal a comprendre comment on peut juger sur photos sans aucunes infos tangibles

Idem en France dans ce cas, pourquoi faire un NH90 si un Super Puma vole encore très bien ? 

Le Mi-38 est déjà commandé à plus de 20 exemplaires par l'armée russe. Et il possède l'énorme avantage de ne pas avoir de composants Ukrainiens

Edited by clem200

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, clem200 a dit :

Tu as le prix ? 

Pas mes dossiers sous la main mais niveau rapport qualité-prix, le Mi-8/17 est imbattable. Et ce qui ne gâte rien, les possibilités d'amélioration et de modernisation sont quasiment illimitées et il y a pléthore d'équipementiers qui sont ravis de proposer des packs variés à pas cher.

Il y a 2 heures, clem200 a dit :

J'ai un peu de mal a comprendre comment on peut juger sur photos sans aucunes infos tangibles

Idem en France dans ce cas, pourquoi faire un NH90 si un Super Puma vole encore très bien ? 

Le Mi-38 est déjà commandé à plus de 20 exemplaires par l'armée russe. Et il possède l'énorme avantage de ne pas avoir de composants Ukrainiens

Le Mi-38 n'est pas récent comme projet. Il arrive dans un marché saturé par la concurrence, avec l'immense inconvénient de sa nationalité et l'ombre massive du Hip. Les Mi-8/17 sont fiables, éprouvés, versatiles, facilement réparables, facilement modifiables et tu trouves sans problème les pièces et le personnel pour s'en occuper. Le 38 n'a rien de tout ça, il ne brille pas par des performances hors du commun et il est plus cher.

Pour le même prix, tu as AgustaWestland, Airbus, MD, Boeing et bientôt les Chinois sur le coup. C'est bien trop fermé.

Et concernant le NH-90, je ne l'aime pas, je ne l'ai jamais aimé et je pense qu'on aurait mieux fait de passer entièrement sur Caracal/Cougar avec des Chinook derrière.

  • Like 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Ciders a dit :

Pas mes dossiers sous la main mais niveau rapport qualité-prix, le Mi-8/17 est imbattable. Et ce qui ne gâte rien, les possibilités d'amélioration et de modernisation sont quasiment illimitées et il y a pléthore d'équipementiers qui sont ravis de proposer des packs variés à pas cher.

Je pense que l'hélico était très utilisé car il y en a eu beaucoup de seconde main dispo avec la fin de l'URSS. Du coup il était facile de trouver des pièces, pilotes et machine. Mais ce n'est pas dit que ce soit toujours le cas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, seb24 a dit :

Je pense que l'hélico était très utilisé car il y en a eu beaucoup de seconde main dispo avec la fin de l'URSS. Du coup il était facile de trouver des pièces, pilotes et machine. Mais ce n'est pas dit que ce soit toujours le cas.

Il y a de ça mais les usines de Kazan et d'Oulan-Oudé vendent toujours des appareils neufs. La Russie continue d'en acquérir régulièrement mais il y a eu de gros marchés à l'export (Chine, Afghanistan) et de petites mais non moins régulières commandes un peu partout dans le monde (rien que sur les dernières années en Serbie, au Bangladesh, au Kazakhstan, ou en Thaïlande). Et comme ils ne cessent de développer des variantes améliorées même à la marge et utilisables pour tout et n'importe quoi (j'hallucine encore quand je vois des Hip équipés de paniers lance-roquettes ou de canons)... sans parler du marché civil ! Et l'ancienneté est parfois un avantage : quand tu as des mécanos et des infrastructures dédiés au Mi-8, tu prends souvent du Mi-17. Ça épargne des dépenses substantielles pour la construction et la formation. Et comme dirait Coluche, "même les Américains en ont ! C'est quand même pas par snobisme !".

C'est ce qui permet au Mil Mi-17 de survivre dans un monde hostile. Et c'est tout ce que le 38 n'a pas. C'est pour ça que ça va être rude pour lui.

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Ciders a dit :

 Les Mi-8/17 sont fiables, éprouvés, versatiles, facilement réparables, facilement modifiables et tu trouves sans problème les pièces et le personnel pour s'en occuper. Le 38 n'a rien de tout ça, il ne brille pas par des performances hors du commun et il est plus cher.

Il est tout de même détenteur du record mondial d'altitude des hélicoptères de 10 à 20 tonnes, avec 8600m.

Ce n'est pas forcément significatif sur ses performances, mais cela prouve tout de même qu'il est bien née. 

Sinon nous verrons bien, l'avenir nous départagera. Pour moi le marché existe. 

Edited by clem200

Share this post


Link to post
Share on other sites

On annonce la fusion d'ici mi-2020 de Mil & Kamov au sein d'une nouvelle structure baptisée National Helicopter Center. Ainsi NHC contribuera à "éliminer les obstacles administratifs, juridiques & économiques qui entravent actuellement la coopération entre les deux équipes".

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,400
    Total Members
    1,178
    Most Online
    notorino
    Newest Member
    notorino
    Joined
  • Forum Statistics

    20,687
    Total Topics
    1,243,285
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries