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La gamme des hélicoptères russes, Mil Mi et Kamov


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L'essentiel est composé de Mi-8/17 et de Ka-28/32, qui assurent bien leur travail tout en continuant à se vendre à l'export, pourquoi remplacer ce qui marche bien ?

Image IPB

Superbe photo, le rotor de queue du Mi-26 est vraiment énorme, il semble aussi large que ceux des Ka-52.

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effet d'optique à mon avis.

les deux Kamov sont derrière le Mil, ce qui fait qu'ils apparaissent plus petit.

D'ailleurs, une partie du Kamov est floue sur l'image, à cause des gaz d'échappement du Mi-26 (je parle du Kamov de gauche)

Le rotor de queue du Mi-26 ne fait "'que" 7.50m, alors que les deux rotor principaux du Kamov font 14.50m

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Trop belle la photo... merci de l'avoir postée...

C'est quand même excellent de voir deux Ka-52 qui escortent le BigFoot des hélicos qu'est le Mil-26...

Par contre, j'ai une question par rapport à l'armement des Ka-52... je suppose que c'était lors d'une démo que la photo a été prise mais les 6 missiles que l'on voit sur le moignon droit de l'appareil, c'est des Anti-aériens ou des Anti-chars ?

Sinon ça reste quand même impressionnant...

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Trop belle la photo... merci de l'avoir postée...

C'est quand même excellent de voir deux Ka-52 qui escortent le BigFoot des hélicos qu'est le Mil-26...

Par contre, j'ai une question par rapport à l'armement des Ka-52... je suppose que c'était lors d'une démo que la photo a été prise mais les 6 missiles que l'on voit sur le moignon droit de l'appareil, c'est des Anti-aériens ou des Anti-chars ?

Sinon ça reste quand même impressionnant...

Ce sont des ATGM Vikhr AT-12, les Ka-50 peuvent en emporter jusqu'a 24 en cas de nécessité, normalement ils n'en emportent que 12.

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Tous ces nouveaux hélicoptères russes (Kamov Ka-60, Mil Mi-38 et autres Mi-34...) n'ont pas l'air de remplacer rapidement la flotte veillissante datant de l'ex-URSS...

Question de budget, de priorités, de crise éco, bref rien de bien étonnant...

Par contre, ici on parle de la Russie qui est suffisamment puissante (selon les cours du pétrol et du gaz...) pour avoir des programmes nouveaux.

Pour les anciens pays intégré à l'URSS ou satellites, ils ont encore tout plein de ces vieux coucoux et n'ont pas les moyens d'en acheter des neufs. D'où un marché de modernisation de ces hélicos.

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A terme, il est prévu que les Mi 28 remplacent les hind au ratio de 1 pour 3 soit près de 300 appareils tout de même. Y ajouter certainement une cinquantaine de Ka52 pour les forces spéciales... Et évidemment les Hind retrofités qui ont quand même de beaux restes.

Le problème c'est qu'avec la crise ce qui devait être budgeté pour 2015 le sera plutôt pour 2020.

A noter tout de même que 300 Havoc pour 2015 impliquait une cadence de production infernale. (qui m'a toujours laissé rêveur quand j'étais optimiste, sceptique quand j'étais plus réaliste.)

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5 appareils par mois (si la production commence massivement dès début 2010 et fini fin 2015), c'est pas si énorme que ça, techniquement parlant.

Bubus doit être à presque 30 A32X par mois et parlait, avant la crise, d'augmenter encore le chiffre...

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A terme, il est prévu que les Mi 28 remplacent les hind au ratio de 1 pour 3 soit près de 300 appareils tout de même. Y ajouter certainement une cinquantaine de Ka52 pour les forces spéciales... Et évidemment les Hind retrofités qui ont quand même de beaux restes.

Le problème c'est qu'avec la crise ce qui devait être budgeté pour 2015 le sera plutôt pour 2020.

A noter tout de même que 300 Havoc pour 2015 impliquait une cadence de production infernale. (qui m'a toujours laissé rêveur quand j'étais optimiste, sceptique quand j'étais plus réaliste.)

On va modérer les propos de Berkut, mais Moscou n'a commandé que 47 Havoc Mi 28, à ce jour ils n'en ont reçu que 17 Havoc, et que la cible de dotation est de 69 d'ici à 2015. C'est comme sur le programme Tigre, Berlin en voulait 212 et Paris 215 aéronefs, on sait ce qu'il en est advenu, seulement 80 appareils commandés pour chacune des 2 capitales. Donc on va revoir ses ardeurs mon cher Berkut  :lol: 

Pour relativiser, Londres = 67 Apache dont 48 en ligne. Rome = 60 A139 Mangusta. Berlin = 80 UHT Tiger. Moscou = 69 Havoc Mi-28N. Madrid = 24 HAD Tigre.

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Chris, il faut tenir compte des soucis de l'appareil industriel russe.

Philippe, lis bien ce que j'ai mis entre parenthèses. Après le plan d'avoir à terme 300 coucous est pas si exceptionnel. Ca peut paraître énorme pour nous, mais dans les faits c'est un réduction au tiers de leur capacité en HdC. De plus les Havoc sont obligatoires, les Hind arrivent pour la plupart en fin de vie. autre facteur, contrairement à Paris ou Berlin, Moscou n'a pas du flanc à la place des burnes. Le budget militaire n'est pas pléthorique et tout est fait pour les programmes coûteux soient "participatifs", cela dit il permet de renouveler les équipements à un bon rythme. Le truc c'est que la Verte passe après donc forcément... Mais je n'ai pas lu/vu de remise en question du programme d'acquisition des HdC

Il n'y aura pas 50 Havoc pour remplacer près de mille appareils. je sais bien que c'est un appareil que peu égalent (pardon, un seul) mais quand même ;)

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  • 2 months later...

Il se trame des choses en ce moment, le marché russe se fait pietinner par les US.

NEW DELHI, May 27 (RIA Novosti) -- The Indian Air Force (IAF) has announced a number of tenders for the purchase of 22 combat and 15 heavy-lift helicopters from U.S., European and Russian producers, an Indian daily reported on Wednesday.

The Times of India said the military had been pressing the government for several years to replace and modernize their mostly Soviet-vintage inventory.

The IAF acquired a few Mi-26s in the mid-1980s, but the aircraft are now ageing, short of spare components and need replacing.

The paper said the tender for the 22 combat helicopters was first released just before the Berlin Air Show in May 2008 to six contenders, three U.S. companies - Sikorsky (Black Hawk), Boeing (Apache AH 64D), Bell (Super Cobra) - and Eurocopter (Tiger) Russia's Mil (Mi-35), and Augusta Westland for Mangusta.

The U.S. companies said, however, they were unable to take part in the original tender in the United States due to "time constraints and procedural bottlenecks." The IAF decided to re-issue the tender to ensure that the most competitive aircraft were involved in the procurement process.

Viuvek Lall, Boeing's Integrated Defense Systems country head for India, was quoted as saying: "Boeing has received the RfPs [Request for Proposals] for the attack and heavy lift helicopters and will review the requirements. Boeing's Apache and Chinook can provide the Indian Air Force with the most capable, proven and versatile platforms in their respective class."

A.J.S. Walia, Sikorsky's India vice president, said his company will pit "the world famous Black Hawk" against the competition.

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The paper said the tender for the 22 combat helicopters was first released just before the Berlin Air Show in May 2008 to six contenders, three U.S. companies - Sikorsky (Black Hawk), Boeing (Apache AH 64D), Bell (Super Cobra) - and Eurocopter (Tiger) Russia's Mil (Mi-35), and Augusta Westland for Mangusta.

:-\

Ok, je veux bien que l'AH64D LongBow soit mis dans la même catégorie que le Mi35, mais...

deux roitelets en tôle ondulée comme le Mangusta (même en version scorpio) et l'AH-1 (Z?) c'est vraiment de la blague. Et surtout, le trait d'humour de la journée. le Black Hawk dans les hélicos de combat. Ok, il peut faire le gunship mais ce n'est en RIEN autre chose qu'un porte missile avec la maniabilité d'une bétaillère, la capacité de détection et de protection d'une septuagénaire à la hanche refaite au titane.  :P

Je note qu'il manque deux prétendants potentiellement intéressants. Le Rooivalk et bien entendu le Tigrou.

Les indiens sont vraiment des gens pas sérieux.

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:-\

Ok, je veux bien que l'AH64D LongBow soit mis dans la même catégorie que le Mi35, mais...

deux roitelets en tôle ondulée comme le Mangusta (même en version scorpio) et l'AH-1 (Z?). Et surtout, le trait d'humour de la journée. le Black Hawk dans les hélicos de combat. Ok, il peut faire le gunship mais ce n'est en RIEN autre chose qu'un porte missile avec la maniabilité d'une bétaillère, la capacité de détection et de protection d'une septuagénaire à la hanche refaite au titane.  :P

Je note qu'il manque deux prétendants potentiellement intéressants. Le Rooivalk et bien entendu le Tigrou.

Eurocopter présente aussi le Tigre, pour le BH, c'est la dernière version Battle Hawk de Sikorsky, donc on a 3 hélicoptèristes américains qui se positionnent, Boeing pour l'Apache, Bell pour le Super Cobra, et Sikorsky pour la bétaillère à la ptose fessière difforme. Tout ce qui délivre de l'armement en voilure tournante veut gagner ce marché. Les Sud-Af sachant qu'ils n'avaient pas de poids se retirant de l'appel.
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bah, moi je trouve le BattleHawk intéressant.

il lui manque le canon monté en tourelle, mais à la place, certaines versions doivent pouvoir avoir des mitrailleuses en sabord (pas celles montées sous les pylônes), ce qui permet à l'appareil de se défendre contre les menaces venues des cotés et des arrières (sauf peut-être 30 à 45° à l'arrière).

Sans compter les 2 canons montés sous les pylônes tirant vers l'avant.

bien sûr, un AH-64D sera plus performant dans certains domaines (pour l'AH-1Z je ne me prononce pas  :lol:), mais les Battlehawk, dans certaines versions, peuvent être ravitaillés en vol. Et il y aussi la possibilité de monter un réservoir à l'arrière de la cabine, en plus des réservoirs de convoyage externe (comme sur les autres concurrents).

Bref, un véritable porc-épique volant.

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Le Battlehawk n'aura d'intérêt que dans les armées disposant déjà de H60 et ayant également des hélos de combat plus pointus, mais dont le coût de maintenance et d'exploitation sera plus lourd. En Astan par exemple pas forcément besoin d'un LongBow. Un FLIR correct, un canon de 20mm, quelques roquettes des réservoirs supplémentaires et vogue la galère. L'inconvénient étant qu'avec la petite montée en puissance au niveau matériel des talebs ça risque de piquer quand il va manger de la Duchka ou de la KPV.

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Le Battlehawk n'aura d'intérêt que dans les armées disposant déjà de H60 et ayant également des hélos de combat plus pointus, mais dont le coût de maintenance et d'exploitation sera plus lourd. En Astan par exemple pas forcément besoin d'un LongBow. Un FLIR correct, un canon de 20mm, quelques roquettes des réservoirs supplémentaires et vogue la galère. L'inconvénient étant qu'avec la petite montée en puissance au niveau matériel des talebs ça risque de piquer quand il va manger de la Duchka ou de la KPV.

Les rocket et le canon de 20mm ca s'emploie a plus de 1500m ... Touché un helo a la Dushka a plus de 1500m en moins de temps qu'il n'en faut pour qu'il riposte, je suis dubutatif. D'autant que la Dushka en poste fixe est une cible facile depuis un helo.

Sinon le gros avantage des medium gunship, c'est de pouvoir faire du soutient et du transport en plus. Par exemple récupérer des gars arrivé en APC en bas de la vallée et les grimper en haut de montagne rapidos. Pareil pour dégager un blessée vers un vehicule médicalisé, approvisionner des munitions d'une FOB a une patrouille etc. Des petit trajet fait en un clin d'oeil avec un helo et qui peuvent s'avérer décisif quand le pur HdC n'est pas indispensable. C'était la logique du Mi-24, meme si ca soute était plus la pour dépanner que pour du transport régulier.

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Ouais sauf que le gunship pour le transport de troupes si tu lui a collé les bidons et les canons, tu peux repasser. Rien que les bidons gênent la sortie par les portes latérales. Par contre pour trimballer de façon très ponctuelle quelques dragées ou des blessés voire deux ou trois pax sur une position surélevée histoire de castagner au sniper ou mortier, ça peut se faire.

Pour ce qui est des distances d'engagement, étant donné le contexte, on est pas sûr de toujours avoir l'initiative et se faire prendre en enfilade par une rafale de doucette pour un AH64, c'est pas agréable mais il encaissera et pourra riposter. Un gunship lui ira au tapis et fera quatre veuves au minimum. Notez qu'on peut remplacer les doucettes par de simples PK.

Ca ne serait pas les premiers H60 descendus à la mitrailleuse, il y en a eu un petit lot en Irak.

Mais revenons au sujet car on est HS depuis un petit moment  :-X

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  • 1 month later...

Mi-34 S2.

http://fr.rian.ru/russia/20090820/122779091.html

MAKS-2009: l'hélicoptère Mi-34 S2, fruit de la coopération franco-russe (agence)

16:57 | 20/ 08/ 2009

 

MOSCOU, 20 août - RIA Novosti. Le groupe de constructeurs Hélicoptères russes et l'entreprise française Turboméca ont signé jeudi, lors du salon aérospatial MAKS-2009, un mémorandum sur les livraisons de moteurs pour le premier hélicoptère léger russe Sapsan (Mi-34 S2), annonce le correspondant de RIA Novosti sur place.

Le mémorandum a été signé par le directeur général d'Hélicoptères russes Andrei Chibitov et le vice-président de Turboméca Maxime Faribault. Ce document est destiné à réglementer les livraisons de turbines à gaz pour l'hélicoptère russe sur une durée de cinq ans.

"Nous avons "révisé de fond en comble" notre appareil pour des raisons idéologiques. A présent, il est possible de le doter de turbines à gaz françaises, qui sont très répandues et très fiables et sont techniquement très performantes. Ceci redonnera une nouvelle vie à l'hélicoptère qui est destiné à l'aviation civile publique ainsi qu'aux centres de formation", a indiqué M.Chibitov après la signature du mémorandum

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