Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Programmes Européens de Soldat du Futur


tropergol
 Share

Messages recommandés

vous disiez que l'arme n'est pas équilibrée, à première vu, la poignée avant sert à cela, mais combien pèse l'optique ?

J'ai eu un des premiers prototypes en main (à l'époque y'avait pas la poigné avant) et c'est très confortable à la visé, le famas n'est pas extrêmement lourd d'origine, l'optique augmente son poids certes, mais ça n'handicap vraiment pas.

J'ai vu aussi le même famas mais avec un eotech à la place de l'optique sagem, je me demande bien son utilité ?

D'après les feedbacks d'un ami, le système felin est un monstre de technologie, l'outil ultime qui permettra au sergent d'avoir les infos de tout ces soldats en temps réels et avec une précision et une diversité jamais observé avec des moyens de communications conventionnels.

Quand à l'encombrement de l'équipement je dirais que ça ne peut pas être pire que le gilet sud aff' :lol: on trouvera bien un système à la con pour les fils (y'en a peu d'ailleurs et ça respire la solidité), les plaqué contre la tenue avec du shaterton par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je t'en supplie, ne le compare pas avec cette merde qu'est le SA 80...

D'aucun disent (je me rappelle d'une controverse immémoriale à ce sujet  8) ) que la dernière génération de SA80 (SA80A2), retouchée par l'illustre industrie Hekler und Koch est nettement plus viable, malgré les premiers essais apparamment peu satisfaisants en A-stan. Elle ne peut certainement pas se comparer à des fusils type G-36 ou F2000, mais la honte du SA80 première mouture semble à peu près effacée.

Je reste néanmoins curieux de voir le programme de soldat du futur briton, parce qu'y intégrer une arme non ambidextre et quand même pas au top de ce qui se fait aujourd'hui ça ferait quand même un sacré anachronisme  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi d'accord pour dire que les soldats du futur ressemblent de plus en plus à des Bibendum et doivent perdre bcp de mobilité, avec toutes les protections en plus... Par contre le système qui permet de viser sans épauler je trouve ça très bien, mais il faut mieux l'intégrer que ça ! C'est-à-dire supprimer les fils, et donner à la visée made in Sagem une forme un peu plus... adaptée au Famas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité y'a vraiment peu de fil qui dépasse, ils ont énormément le côté compatibilité sans fil de la chose.

Quand à al taille de l'optique je dirai tout simplement qu'il y a des limites à la réduction des composants électroniques, je trouve que mettre autant de technologie dans une si "petite" optique c'est déjà un joli exploit industriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi d'accord pour dire que les soldats du futur ressemblent de plus en plus à des Bibendum et doivent perdre bcp de mobilité, avec toutes les protections en plus... Par contre le système qui permet de viser sans épauler je trouve ça très bien, mais il faut mieux l'intégrer que ça ! C'est-à-dire supprimer les fils, et donner à la visée made in Sagem une forme un peu plus... adaptée au Famas.

1 - Sur la suppression des fils : quand on voit le merdier dans les technologies des réseaux sans fils, je peux t'assurer que même bien que plus encombrant, les technologies filaires sont aussi bien plus fiables.

2 - Intégration de l'optique : faire une optique trop adaptée au Famas reviendrait à rendre le FA et l'optique interdépendants, ce qui voudrait aussi dire que si l'on change l'un, l'on change l'autre, et que l'optique devrait donc être redessiner selon le type d'arme (FA, mitrailleuse, sniping) ou l'arme elle-même (FAMAS, SIG 550, G-36 par exemple).

En réalité y'a vraiment peu de fil qui dépasse, ils ont énormément le côté compatibilité sans fil de la chose.

Quand à al taille de l'optique je dirai tout simplement qu'il y a des limites à la réduction des composants électroniques, je trouve que mettre autant de technologie dans une si "petite" optique c'est déjà un joli exploit industriel.

Je pense surtout que les limites de la miniaturisation sont l'optique, et l'IHM associés qui plus est a des contraintes toutes militaires (i.e. robustesse et fiabilité).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, je pense que Félin est un gouffre financier et que des solutions moins couteuses seraient envisageable, d'une part décaler dans le temps le programme. J'ai lu et relu plusieurs articles sur les armées du futur parus dans les DSI, TDA et raids durant ma petite semaine de vacance, et le mieux à mon sens est l'infanterie der zukunft allemand. L'accent n'est pas mis sur le combattant, mais sur la section. En gros : on partage le poids des équipements, et surtout, on dépense moitié moins qu'en france. De plus, le fantassin a encore de la "gueule", conserve ses traditions en étant juste un peu numérisé, mais avec des équipements de pointes qui ont été abandonnés en france car trop chère par rapport à ce que l'on dépense déjà (les allemands auront : des caméras thermiques pour leurs G36, des nouvelles radios, des modules lasers, et pas mal de hcoses pas mal du tout) le fantassin se module facilement par lui même et a en gros 2 fils et 2 antennes qui peuvent géner. après, ce qu'il y a aussi, c'est que l'infanterie der zukunft a commencé il y a 3 ans (environ) et s'achèvera progressivement dans quelques années. Ce qui veut dire que le ocmbattant se fait numériser et rééquiper progressivement. On a commencé par les bottes, le kevlar, les casques, les modules lasers, etc. Et pas comme on souhaite faire en france : tout en 2 mois pour un combattant qui ne pourra comprendre le fonctionnement de l'horreur qui lui tombe sur la tronche

une phrase à méditer venant de DSI qui cite le sociologue Sam Sarkesian  :" l'introduction de nouvelles technologies tend à faire baisser le niveau des combattants les moins intelligents et à augmenter celui desp lus intelligents". Ou encore en guise de ocnclusion à propos de singapour qui a tout compris, et qui devrait parler un peu à la france : "la guerre reste bel et bien, (...) l'affrontement de volontés opposées (j'aurais ajouté et de tactiques) et la technologie y est nettement plus perçue comme un  outil que comme une solution en soi".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est nécessaire de les numériser, mais probablement pas au point auquel on le fait actuellement (et pas besoin non plus de changer le camouflage, juste la forme des pantalons et vestes pour être portées plus facilement avec tout l'équipement (gilet pare-balles, etc). Il  ya des choses dont ou pourra se passer sans problèmes (communications wii fee, je ne pense pas que ce soit utile en RDC ou en cote d'ivoire, des radios légères VHF pour un homme dnas chaque trinome serait pas mal non plus), et d'autres que l'ont dit vouloir s'en passer et que l'on devra forcément acheter (thermiques, de bons lasers, pare-balles intégrals)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne chose de supprimer le noir des camos je trouve. Il ne doit pas y avoir de noir sur un camo moderne, car c'est une couleur qui n'existe pas dans la nature. Et si le jour le noir passe très bien et ne se laisse pas distinguer par un oeil humain, la nuit, avec des lunettes IR, on ne voit que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sachant que l'on a fait une croix sur le nombre, le programme felin est primordial pour offrir une efficacité accrue a nos fantassins. La numerisation permet a un groupe de couvrir un terrain plus important, ca vaut l'investissement et la conduite de tir permet 50% de coup au but à 400m, qui en est capable aujourd'hui?  De plus felin est modulaire, on prend qui ce qui est necessaire. Je vois pas en quoi, felin est plus compliqué a mettre en oeuvre que le programme allemand...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est nécessaire de les numériser, mais probablement pas au point auquel on le fait actuellement (et pas besoin non plus de changer le camouflage, juste la forme des pantalons et vestes pour être portées plus facilement avec tout l'équipement (gilet pare-balles, etc). Il  ya des choses dont ou pourra se passer sans problèmes (communications wii fee, je ne pense pas que ce soit utile en RDC ou en cote d'ivoire, des radios légères VHF pour un homme dnas chaque trinome serait pas mal non plus), et d'autres que l'ont dit vouloir s'en passer et que l'on devra forcément acheter (thermiques, de bons lasers, pare-balles intégrals)

il y a du Wifi sur felin! tu es sur de cela. De toute facon mais cela était utile en CI, cela ne marcherai pas du à la compabilité EM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des fils ca ne sera pas un probleme de l'integrer dans les coutures des vetements.

Et perso suis clairement pour la transmission filaire. On trouverait encore le moyen de passer pour des c*ns avec une super technologie Wifi top moderne mega destroy qui a que nous qu'on sait le faire et les gars d'en face qui se pointent avec un pov' brouilleur made in china.

J'imagine deja le tableau "chef, on entend et on voit plus rien dans la cam'"

"- Et alors soldat qu'est ce que tu veux que ca me fo*te tu l'aligne a l'ancienne=

" - Pour prendre une balle z'etes pas un peu fou chef?"

le sergent: "ppffff... font vraiment chier avec leur tigrou"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info

DECT:

Norme définie par l'ETSI sous la référence EN 300 175.

    * Radio :

          o Modulation GFSK

          o FDMA : 10 porteuses de 1880 à 1900 MHz en Europe (Fréquences légèrement différentes en Chine et en Amérique)

          o TDMA : 2 fois 12 intervalles de temps (time slots) (12 dans chaque sens). Chaque intervalle de temps permet un débit de 32 kbit/s. Ces time slots peuvent être groupés pour offrir un débit binaire supérieur.

          o L'allocation des canaux et time slots se réalise de façon dynamique permettant théoriquement l'établissement de 120 communications simultanées. Ceci n'est toutefois pas réalisable en général si les bases ne sont pas synchronisées.

    * Voix codée en ADPCM à 32 kbit/s selon G.726

    * Chiffrage activable pour assurer une plus grande confidentialité.

    * Protocoles (décomposition selon le Modèle OSI)

          o Niveau 2 MAC (Media access control): c'est la couche qui contrôle le niveau physique. Il offre aux niveaux supérieurs des services avec et sans connections, et de diffusion.

          o Niveau 2 DLC (Data Link Layer) : Il utilise une variante du protocole de liaison de données du RNIS, appelée LAPC. Elle est basée sur HDLC.

          o Niveau 3 (Network Layer) : Il est basé sur plusieurs entités, communiquant ensemble via LCE (Link Control Entity)  :

                + Call Control (CC) : Dérivé du niveau 3 RNIS, basé sur Q.931

                + Call Independent Supplementary Services (CISS)

                + Connection Oriented Message Service (COMS)

                + Connectionless Message Service (CLMS)

                + Mobility Management (MM)

Elle est utilisée également en environnement professionnel derrière des commutateurs privés (PABX). Dans ce cas un certain nombre de points d'accès (ou bornes) sont disposés dans les batiments de façon à offrir un réseau micro-cellulaire. Il est possible alors d'offrir des fonctions de type Handover pour permettre de maintenir les communications tout en se déplaçant dans les locaux.

En milieu professionnel, le déploiement de solutions de mobilité basées sur le DECT est facilité par le fait qu'il dispose de sa propre bande de fréquence contrairement au Wifi confiné dans la bande 2,4 GHz très utilisée par de multiples systèmes (Wifi, Bluetooth, Four à micro-ondes, …).

reste à developper des réseau micro-cellulaire pour garantir la fiabilité du système dans un milieu urbain ou tropical

c'est different de la norme GSM.

On rencontre ces deux types de réseaux en Europe, notamment, en Belgique, Espagne, France.

Le GSM 900 utilise la bande 890-915 MHz pour l'envoi des données et la bande 935-960 MHz pour la réception des informations.

Le GSM 1800 utilise la bande 1710-1785 MHz pour l'envoi des données et la bande 1805-1880 MHz pour la réception des informations.

Les appareils qui fonctionnent tant en 900 que 1800 sont appelés GSM dual band ou simplement dual band.

Le GSM 1800 est également appelé DCS 1800 (Digital Communication Systems).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le wifi, c'est par rapport aux Leclerc AZUR...il est dit que lorsqu'un fantassin félin s'approchera du blindé, il n'aura plus besoin de décrocher le téléphonne, mais pourra à quelques dizaines de mètres communiquer grâce au wifi. Donc, j'en ai déduit que le leclerc en été équipé et que forcément le combattant aussi ? peut être pour félin V2 alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le wifi, c'est par rapport aux Leclerc AZUR...il est dit que lorsqu'un fantassin félin s'approchera du blindé, il n'aura plus besoin de décrocher le téléphonne, mais pourra à quelques dizaines de mètres communiquer grâce au wifi. Donc, j'en ai déduit que le leclerc en été équipé et que forcément le combattant aussi ? peut être pour félin V2 alors ?

AZUR est un crash programme (etude) donc le leclerc n'est pas équipé de wifi tout comme felin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'etait fatigué hier car Felin doit transmettre des données entre les diiferents acteurs (images,etc...) et de fait la norme DECT ne va pas. Le GSM non plus, car il faut des antennes.  =).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...