Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Programmes Européens de Soldat du Futur


tropergol
 Share

Messages recommandés

il est pas un poil suisse...? dans l'accent surtout ?

j'ai lu dans raids que les grenadiers suisses testeraient la tenue Félin en vu d'une éventuelle acquisition à moyen terme. 1) niveau crédits, ça collera probablement pa, mais surtout, est-ce qu'une tenue telleemnt sophistiquée s'exporte aussi facilement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'etait fatigué hier car Felin doit transmettre des données entre les diiferents acteurs (images,etc...) et de fait la norme DECT ne va pas. Le GSM non plus, car il faut des antennes.  =).

DECT permet de transporter toutes les applications classique des téléphone, donc forcement des SMS MMS MAIL X400 etc. ainsi que des données brutes - RNIS - 1Mbps, c'est juste qu'a la base c'est orienté phonie numérique, et pas haut débit de donnée comme le Wifi.

L'intérêt de l'orientation phonie numérique pour un appareil de radio est évident, meilleur qualité audio et intégration native de tout les systèmes de gestion des communication audio genre autocom, multi-conférence, talkie etc. d'autant que les systeme DECT semble bien moins gourmand en énergie et plus robuste que leur pendant GSM ou VOIP+Wifi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

mon dieu...les pauvres soldats...25 kilos sur le dos...je les pleins grave la...en plus avec pleind e fil de connecteurs etc...cest la merde ce truc!!! je vous dis...cest pas parce quon arrive avec les helicos qu'on a a gagné la guerre!

bientot les gilets par balles resisteront aux balles de 12.7 et faudrait des obus pour nous mettre en piece...tout ca parce que les soldats doivent etre "protégés"...justement en les protegeant comme ils font, je repete ce que vous dites:

ils perdent:

leur propre maniere de combattre

leur agilité et mobilité

le minimum de confort aussi

j'aimerais bien savoir qqch:

quel est le poids du soldat en hiver en territoire ennemi

quel est le poids du soldat en ete en territoire ennemi

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh, 25kg, c'est très léger par rapport à ce qu'on fesait avant : en comparaison à ce qu'annonçait la bundeswehr qui soulignait que ses hommes portent régulièrement 40kg de matériel...

et on y arrive rapidement, même pour un gars non mitrailleur ou non tireur antichar : 4 kg : arme/optiques, 5 kg : munitions, 5 kg : ration/eau, 10kg : gilet pare-balles, 2kg : équipement, sacs, etc, 1kg : radio individuelle, plusieurs kilos : kit mission (pelle, explosif, etc).

Pour les gilets pare-balles résistants aux 12,7mm, ça risque d'être compliqué. Déjà pour résister à une 7,62 perfo il faut 10 kg de blindage, mais comme en plus on veut désormais une couverture à 360° (épaules, latéral, cou, pelvienne, etc. ça augmente encore. La solution sera dans le futur avec les protections dites révolutionnaires : eau, etc. Le pare-balle restera à 10kg, mais protègera effectivement face aux éclats et aux balles de mitrailleuses.

enfin, question mobilité, c'tesu n choix : soit on se "bunkerise", on porte 10kg de blindage et on ets peu maniable. Soit on est maniable, mais dans ce cas, on a aucune protection. Dilemme très compliqué.

Je me pose tout de même une question. les américains fixent sur les gilets pare-balles leurs chargeurs (les grenades, ls les mettent plutot sous le gilet). est-ce que les chargeurs explosent lorsqu'ils sont traversés par une balle ? j'ai le souveniçr du faucon noir ou un ranger ramassait des chargeurs de kalashnikov jusqu'à ce qu'il se fasse allumer et que son sac ce soit transformé en pétards multicolore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est pas un poil suisse...? dans l'accent surtout ?

j'ai lu dans raids que les grenadiers suisses testeraient la tenue Félin en vu d'une éventuelle acquisition à moyen terme. 1) niveau crédits, ça collera probablement pa, mais surtout, est-ce qu'une tenue telleemnt sophistiquée s'exporte aussi facilement ?

Y a rien d'ultra secret dans felin, c'est juste une implémentation de divers techno classique de part ailleurs ds un "uniforme", ça devrait être exportable pour des États sûrs. La prouesse c'est juste l'intégration dans un volume/masse raisonnable pour un fantassin et peut-être les soft du système d'information...

Sinon pour les pare-balles qui résiste au .50 c'est d'un intérêt très relatif, un adversaire pas idiot te collera une 5.56 dans le bras ou la jambe plutôt qu'une .50 dans la poitrine et arrivera au même resultat, tu sera hors-combat ou mort et tu mobilisera 6 ou 7 personne pour ton évacuation.

Pour la masse de l'équipement, les projet prévoient des mules automatisé pour suivre les combattants et/ou acheminer le ré-approvisionnement et le délester d'une partie de son paquetage.

L'étape suivante c'est l'exosquelette... ou les combattant robot automatisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le souveniçr du faucon noir ou un ranger ramassait des chargeurs de kalashnikov jusqu'à ce qu'il se fasse allumer et que son sac ce soit transformé en pétards multicolore.

Faut vraiment pas avoir de chance mais je me souviens pas d'avoir vu ça dans blackhawk down.

25 kilos c'est pas là le problème. Mais avec ses protection d'épaules et ça référence très juste des chevaliers de l'ancien temps, nos soldats sont ressembler aux chevaliers en armure juste avant l'apparition des fusils.

Image IPB

Un peut encombrant non ? O0

Et puis tous ces cables, c'est lourd à manier et dans une coure comme ça c'est facile mais quand il faut se dépêcher sous le feu ennemi est-ce aussi facile ? Les photo du programme italien montrent une tenues qui m'a l'air beaucoup plus maniable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sias bien qu'il n'y a rien de très secret, mais bon, je ne saurais expliquer, c'est bizarre de vendre l'attirail d'un fantassin. je siasbien que ça se fati, mais je vois mal le Félin à l'étranger. Honnètement, si ça se fait avec les helvètes, ça ne serait que pour les troupes d'élites, ils n'ont pas les crédits pour équiper ainsi les réservistes.

et pour les exosquelettes : pas ocnvaincu du tout : ils fonctionnent à l'électricité, et le simple poids des batteries est déjà très élevé. L'électirque tombe en rade et vous vous retrouvez avec 70kg sur le dos...

ah, ça me fait penser, le 6 juin 1944, les paras avait tous 70 à 75 kg sur le dos, parachute compris, et n'avaient pas d'exosquelettes. Et ils partaient ensuite au combat avec une trentaine de kg sur le dos. ça ne les as pas empéché de libérer la france. Et pour ce qui en est des 25 kg, c'est sur, on ets soldat ou on ne l'est pas, mais les masses sont bien réparties, et les derniers gilets pare-balles travaillent justement sur l'ergonomie. Raids montrait des photo de test de l'IBA. On voyait le GI passer un mur avec sans problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour les exosquelettes : pas ocnvaincu du tout : ils fonctionnent à l'électricité, et le simple poids des batteries est déjà très élevé. L'électirque tombe en rade et vous vous retrouvez avec 70kg sur le dos...

Je pensais a des exo-squelettes bien plus gros genre armure-mobile, si les développement des pile a combustible le permettent on devrait pouvoir alimenter ça dans un volume raisonnable avec une autonomie de plusieurs dizaines d'heures. Ca permettrait a un "fantassin" d'avoir la puissance de feu et l'endurance et la protection d'un VCI, mélangé a la mobilité et l'ergonomie naturelle d'un androïde en combat urbain ça pourrait être décisif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grinch

eh, 25kg, c'est très léger par rapport à ce qu'on fesait avant : en comparaison à ce qu'annonçait la bundeswehr qui soulignait que ses hommes portent régulièrement 40kg de matériel...

et on y arrive rapidement, même pour un gars non mitrailleur ou non tireur antichar : 4 kg : arme/optiques, 5 kg : munitions, 5 kg : ration/eau, 10kg : gilet pare-balles, 2kg : équipement, sacs, etc, 1kg : radio individuelle, plusieurs kilos : kit mission (pelle, explosif, etc).

Pour les gilets pare-balles résistants aux 12,7mm, ça risque d'être compliqué. Déjà pour résister à une 7,62 perfo il faut 10 kg de blindage, mais comme en plus on veut désormais une couverture à 360° (épaules, latéral, cou, pelvienne, etc. ça augmente encore. La solution sera dans le futur avec les protections dites révolutionnaires : eau, etc. Le pare-balle restera à 10kg, mais protègera effectivement face aux éclats et aux balles de mitrailleuses.

enfin, question mobilité, c'tesu n choix : soit on se "bunkerise", on porte 10kg de blindage et on ets peu maniable. Soit on est maniable, mais dans ce cas, on a aucune protection. Dilemme très compliqué.

Je me pose tout de même une question. les américains fixent sur les gilets pare-balles leurs chargeurs (les grenades, ls les mettent plutot sous le gilet). est-ce que les chargeurs explosent lorsqu'ils sont traversés par une balle ? j'ai le souveniçr du faucon noir ou un ranger ramassait des chargeurs de kalashnikov jusqu'à ce qu'il se fasse allumer et que son sac ce soit transformé en pétards multicolore.

le but de felin est d'optimiser la masse et non pas de se bunkeriser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le but de felin est d'optimiser la masse et non pas de se bunkeriser

Le fantassin devra de toute manière choissir un moment ou un autre sii l veut porter 10kg ou si il privilégie la vitesse et la maniabilité. c'est génial d'optimiser la masse, mais les plaques de blindages sont toujours aussi lourdes,c'est d'ailleurs l'une des principale cause de la masse du fantassin actuel. Quant au terme bunkerisé que j'ai employé, c'était en référence au soldat américain... protections dans tout les sens. D'ici peu, ils pourrait y avoir des pare-balles pour cuisses, tibias, et même avant bras.

J'ai retrouvé un raids sur les paras d'il y a 7 ans. Les paras disaient qu'ils n'hésiteriaent pas à faire leure propre tri sur les matériels proposés par félin pour ne pas perdre leur rusticité et leur endurance, ni leur capacité de saut. La tenue Félin a été testée au cours de sauts, mais ne serait-il pas plus économique de numériser plus légèrement les bridages "légères" : montagne et paras ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est génial d'optimiser la masse, mais les plaques de blindages sont toujours aussi lourdes,c'est d'ailleurs l'une des principale cause de la masse du fantassin actuel. Quant au terme bunkerisé que j'ai employé, c'était en référence au soldat américain... protections dans tout les sens. D'ici peu, ils pourrait y avoir des pare-balles pour cuisses, tibias, et même avant bras.

J'ai retrouvé un raids sur les paras d'il y a 7 ans. Les paras disaient qu'ils n'hésiteraient pas à faire leure propre tri sur les matériels proposés par félin pour ne pas perdre leur rusticité et leur endurance, ni leur capacité de saut. La tenue Félin a été testée au cours de sauts, mais ne serait-il pas plus économique de numériser plus légèrement les bridages "légères" : montagne et paras ?

Les équipement sont modulaires... ont peut embarquer que le necessaire, pour nombre de missions les troupe sont pas équipé de pare-balle ou bien seulement de pare-balles léger sans les "plate" ou juste celle de l'avant ...

Le problème des américain c'est le problème de l'Irak ou du chasseur ils sont devenu la cible, alors que leur équipement etait pas du tout prévu pour ca. Ca change fondamentalement la donne sur l'équipement de patrouille dans ce cas là.

Dans le cas plus classique avec l'ennemi devant, une ligne de front plus ou moins connu, les équipements pares-balles lourd bras jambe perdent beaucoup de leur intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un autre forum, je suis tombé sur cà, le PAPOP v2 allégé et le lanceur lacroix Samourai pour le combat urbain! Jamais vu ni entendu parlé de cela... "espagnol inside!"

http://sistemadearmas.sites.uol.com.br/sof/sofpapop.html

le samourai en bas de page :

http://www.wizards.com/default.asp?x=d20modern/article/20040316a

toujours pas tres estetique mais c'est deja mieux que la papop v1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'AICW australien est très prometteur. Si l'armée souhaite toujours avoir une sorte de PAPOP (j'espère juste que ce ne sera pas toute l'armée qui en sera équipée, mais juste 1 gars par groupe de combat), l'AICW ets une base sure. Une base de steyr aug (bul-up, donc, adaptable à un famas par exemple) d'ailleurs aussi tetsé sur un M16) + 3 grenades l'une derrière l'autre dans le canon. Poids total : 7,5 kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le wifi, c'est par rapport aux Leclerc AZUR...il est dit que lorsqu'un fantassin félin s'approchera du blindé, il n'aura plus besoin de décrocher le téléphonne, mais pourra à quelques dizaines de mètres communiquer grâce au wifi. Donc, j'en ai déduit que le leclerc en été équipé et que forcément le combattant aussi ? peut être pour félin V2 alors ?

Désolé, je suis issu des télécoms, je peut vous assurer que ce ne serais pas intelligent d'utiliser du wifi ni même du DECT dans les communications entre un char et un fantassin, pour la simple raison que c'est très facilement brouillable et qu'entre eux les terminnaux dects s'embrouillaient donc imaginnez un char avec 10 fantassins autour et un autre char a proximité, l'authentification des terminnaux serais vraiment fastidieuse et boufferais de la capacité de calcul que je préférerais attribuer à une conduite de tir ou à un vrai systêm telco crypté.

Puis je vous dis pas la sécurité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la rigueur, la sécurité n'est pas un  problème, c'tes comme pour les radios individuelles. Les informations données sont utilisables sur un court terme, dnas le style : sniper à gauche, 2ème étage. Les transmisisons ennemies peuvent biensur entendre cela, mais de 1), ça ne leur servivra pas à grand chose, et de 2) le temps que la procédure se meytte en route, le sniper est déjà HS, donc, pas trop de risque de ce coté là.

Par contre, c'est vrai qu'un tel système wi fee pourrait poser des problèmes si chaque combattant en était doté, surtout pour un lmeclerc ou l'équipage est réduit à 3 et ou ça ferait pas mal de boulot que de trier tout ce qui vient. Mais la solution,  c'est pas non plus un téléphone qu'il faut aller décrocher... espérons que la STAT méditera longuement la communication entre fantassins et cavaliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

De toutes les évolutions dans le domaine militaire, le fantassin est toujours le dernier à en voir la couleur.

Si on prend par exemple, dix simple soldats de l'armée de terre français d'aujourd'hui et qu'on les mettaient face à dix soldats de l'armée allemande de 1944, je crois que les pertes côté français serait bien plus importante que si on mettait 10 rafales face à 10 Bf-109, ou 10 Leclerc face à 10 Tigre.

J'ai l'impression que quoi qu'on fasse, on en revient toujours à la même chose. Un homme avec un fusil.

Quand je repense à ce qu'était le programme félin des débuts, et à ce qu'il est devenu aujourd'hui, je me dis qu'il a subit une sacrée cure d'amégrissement, et je fini par me demander ce qu'il en restera vraiment à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes les évolutions dans le domaine militaire, le fantassin est toujours le dernier à en voir la couleur.

Si on prend par exemple, dix simple soldats de l'armée de terre français d'aujourd'hui et qu'on les mettaient face à dix soldats de l'armée allemande de 1944, je crois que les pertes côté français serait bien plus importante que si on mettait 10 rafales face à 10 Bf-109, ou 10 Leclerc face à 10 Tigre.

J'ai l'impression que quoi qu'on fasse, on en revient toujours à la même chose. Un homme avec un fusil.

Quand je repense à ce qu'était le programme félin des débuts, et à ce qu'il est devenu aujourd'hui, je me dis qu'il a subit une sacrée cure d'amégrissement, et je fini par me demander ce qu'il en restera vraiment à la fin.

Il est difficile de faire marcher un soldat avec une mitrailleuse de 7,62 et un missile TOW, le probléme vient de la minituarisation du matériel et des sources d'énergie (impossible de lui mettre 1t d'électronique comme sur un char ou alors lui mettre un générateur de 1MW avec combustible) et aussi de lui donner une grosse puissance de feu, impossible d'avoir 10 soldats avec 10 FA+M203 avec panzerfaust 90, avec body armor plus la radio plus munition etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que quoi qu'on fasse, on en revient toujours à la même chose. Un homme avec un fusil.

Tant qu'on aura pas de droides de combat façon star wars, ça sera toujours le cas, surtout dans des conflits asymétriques.

Un peu fragile le PAPOP pour armer tout le monde non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...