Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Programmes Européens de Soldat du Futur


tropergol
 Share

Messages recommandés

Une réponse à certaines de nos question sur la gestion du système Félin.

« Le travail effectué dans le village de combat de Mourmelon a clairement prouvé tout l’intérêt qu’il peut y avoir à utiliser un peloton de soutien image dont la seule mission est de gérer les différents capteurs en déchargeant les combattants de cette tâche, souligne le général Sartre. Nous avons entrevu pendant ces quelques jours d’expérimentation ce que pourront être les futurs systèmes de combat qui feront une place importante à l’image, pour la détection des menaces ».

Phoenix : expérimentation réussie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Tiger ne croit pas si bien dire quand il dit "légionnaire" !

le "nain de jardin" est un légionnaire d'origine allemande ! il a été choisi par l'armée de terre en raison de son excellent niveau d'anglais (il a vécu aux USA), indispensable dans un salon aux USA.

il se trouve que j'étais à ce salon et que j'ai discuté avec ce gars, fort sympathique au demeurant. et j'ai assisté aux présentations qu'il faisait aux mili Us qui passaient par là.

et ben c'était super pro et clair.

on a envie d'acheter.

pour l'anecdote l'armée américaine a annoncé qu'elle ne donnerait pas suite à son programme Land Warrior. au même moment la Bundeswehr décidait de stopper le programme "infanterie der zukunft" car les réultats des expérimentations n'ont pas donné satisfaction (trop d'énergie requise, lourdeur des composants, fragilité, surabondance de moyens non utilisés...)

n'a-t-on pas vu un peu trop grand ? c'est vrai que confier des programmes d'équipements de fantassins à des électroniciens conduit souvent à des regrets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'a-t-on pas vu un peu trop grand ? c'est vrai que confier des programmes d'équipements de fantassins à des électroniciens conduit souvent à des regrets...

:O  :O  :O  :O  :O  :O  :O  :O  :O  :O  :O  :O  :O  :O  :O  :O

Et fallait mieux le confier à qui ? des maçons ?

De toute façon,  le programme est confié à la DGA et aux divers MOD pour les différents pays ! Pas " aux electroniciens ... "

Par ailleurs, la principale problématique dans ce type de programme est de savoir ce que l'on veut en arretant une technologie à un instant t.

J'ai pu etre en interaction avec le programme IDZ, l'armée a un peu laissé faire ses fournisseurs pour définir des solutions (ce que Sagem a en partie fait dans FELIN ...) car ils n'avaient pas la vision de ce qui était faisable à l'intant t, de quelle technologie allait arriver à l'instant t+1 ... ils ont donc eu une vision floue qui a sans cesse évoluée.

Comment mener à bien un programme dans de telles conditions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiger ne croit pas si bien dire quand il dit "légionnaire" !

le "nain de jardin" est un légionnaire d'origine allemande ! il a été choisi par l'armée de terre en raison de son excellent niveau d'anglais (il a vécu aux USA), indispensable dans un salon aux USA.

il se trouve que j'étais à ce salon et que j'ai discuté avec ce gars, fort sympathique au demeurant. et j'ai assisté aux présentations qu'il faisait aux mili Us qui passaient par là.

et ben c'était super pro et clair.

on a envie d'acheter.

pour l'anecdote l'armée américaine a annoncé qu'elle ne donnerait pas suite à son programme Land Warrior. au même moment la Bundeswehr décidait de stopper le programme "infanterie der zukunft" car les réultats des expérimentations n'ont pas donné satisfaction (trop d'énergie requise, lourdeur des composants, fragilité, surabondance de moyens non utilisés...)

n'a-t-on pas vu un peu trop grand ? c'est vrai que confier des programmes d'équipements de fantassins à des électroniciens conduit souvent à des regrets...

Si deux armées d'assez grande importance on stoppé ce projet, il doit bien y avoir un problème à quelques parts ou le coût n'en vaut pas la peine.

Personnellement, ce genre d'équipement, je le trouve bien pour des opérations d'une journée tout au plus. Je serais très curieux de voir la durée de vie de tout ça aprés 2 ou 3 jours de situation de combat intense sans aucun retour à la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On savait bien que lan d warrior c'était du n'importe quoi et c'est normal que c'est arrété. Pour dix fois plus chère uq'un félin, il ne fait pas le dixième du projet français. De même pour le F35 vs rafale, LCS vs FREMM, DDX vs Horizon, etc. L'armée américaine a trop de sous et les jette purement par la fenètre pour des choses qui n'en valent vraiement pas la peine.

Par contre pour les allemands, je comprends pas bien la décision ? c'ets sur que le projet est arrété, parce qu'il était assez prometteur. Plusieures unités en ont déjà été dotées, et il ne pourtait pas sur des choses bien compliquées : meilleur gilet pare-balle, nouvelle tenue NBC, radio individuelle, nouveau casque, JVN, laser pour G36, MP7 pour le commandant, dernièrement : MG4 par groupe de combat, etc. Le programme était surtout destiné à rattraper le retard accumulé par l'armée allemande, plutot qu'uue réelle vaancée technologique comme le land warrior, FIST ou félin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof....  Je trouve que l'on a pas vraiment progrèssé depuis le temps.... Quand j'étais dans la Marine dans les années 70 on avait déjà une sorte de Felin très complet.

1° robot explorateur : "grénade OF+rafale" ; 

2° communications  : "sortez de là, bande d'enc...s, fissa" (la dernières partie de la phrase pouvant varier selon l'opérateur)

3°Progression "décentralisée" et infocentrée : " à l'abordage!!!"

4° "vérification d'identité" grâce à la méthode "pelle US aiguisée"

=)

;)

Je trouve que tout ça c'est des méthodes de "p..... mondain" ; C'est quoi cette armée le nouveau GIGN? Et en plus on transforme les légionaires allemands en mannequins ... :lol:

nota : Et l'autre, qui au lieu de filer un grand coup de pied dans les parties ou une balle dans le crane du mec à terre, va vérifier le pouls (sans écarter l'arme en plus....) Remarquez il sera formé pour le SAMU à la fin de son engagement..... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour beaucoup encore, on dirait que le Felin se résume à un Famas modifié avec une vision déportée.

Or le Felin c'est aussi entre autres :

- un nouveau casque

- l'ostéophonie

- une nouvelle tenue de combat

- un "camelback"

- un nouveau gilet pare-éclats

- des nouvelles chaussures

-...

Voir le détails sur cette page : http://www.defense.gouv.fr/dga/layout/set/popup/content/view/full/31366

Un autre lien sans doute déjà mis dans les pages précédentes :

http://www.defense.gouv.fr/dga/votre_espace/presse/dossiers/felin_un_nouvel_homme_au_combat

Alors si la partie vision déportée et certains composants électroniques ne donnaient pas satisfaction, on pourrait les enlever et il resterait les autres composants comme ceux que j'ai listé ci-dessus.

Et il ne faut pas oublier que le Felin est modulaire, le soldat n'est pas obligé de prendre tout les éléments

Par contre pour les allemands, je comprends pas bien la décision ? c'ets sur que le projet est arrété, parce qu'il était assez prometteur. Plusieures unités en ont déjà été dotées, et il ne pourtait pas sur des choses bien compliquées : meilleur gilet pare-balle, nouvelle tenue NBC, radio individuelle, nouveau casque, JVN, laser pour G36, MP7 pour le commandant, dernièrement : MG4 par groupe de combat, etc. Le programme était surtout destiné à rattraper le retard accumulé par l'armée allemande, plutot qu'uue réelle vaancée technologique comme le land warrior, FIST ou félin.

D'après ce qu'a écrit Rescator, l'arrêt du programme "infanterie der zukunft" ne concernerait que la partie électronique et pas tout les éléments que tu cites Tiger.

Je ne vois pas pourquoi ils retireraient le gilet pare-balle s'il est meilleur, ou les armes déjà acquises par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord que le nouvel équipement comme les botte casque gant, c'est très bien, mais moi ce qui me fait plus peur, c'est tout le barda d'électronique qui vient avec le félin.

Le barda électronique n'est pas indispensable, tout est modulaire, on peu donc utiliser ce qu'on veut... a par le système de radio individuel le reste devrait être utiliser que par certain ou du moins pas tout le temps.

Le systeme de vision déporté et la caméra thermique n'équiperont pas tout les soldat par exemple... l'optronique et la vision nocturne aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement ça le fait.

Le lino pourri collé sur de l'aggloméré ça le fait bien ! c'est quoi ces séance photo ?!!!

La doc officielle avec les détails.

http://www.sagem-ds.com/pdf/fr/D971.pdf

Le truc intéressant c'est le positionnement GPS pour tous les fantassins, le chef de groupe/section saura ou sont ses bonhommes quasiment a la seconde près... et des jumelle IR avec compas et télémètre pour les chef de groupe. Ça devrait rendre plus efficace et sure les missions de CAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

frenchement il est moche  encombrent  fragile peux pratique  et cher  ya dautre priorite du style acheter des munition parceque une arme pas charger sa sair a rien

John,

1 - Ne t'inquiète pas FELIN n'équipera pas l'armée belge.

2 - FELIN est plus qu'un équipement fragile à batteries limitées, c'est tout un concept tactico-opérationnel qui regroupe drone, vision IR, télécom, interfaçage avec des VTT, ...

3 - le côté cher est à mettre en regard de l'efficacité de mission et la réduction des pertes que ces équipements peuvent entraîner.

4 - pour ce qui est de muns, ben commençons déja par arrêter de les acheter en Chine, cela réduira le nombre d'incidents. Par ailleurs, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une réelle pénurie, non ?

5 - "Il est moche" : on s'en fout. Ce qu'on lui demande, c'est d'être opérationnel et efficace. Point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu seras gentil john de soigner tes messages un petit peu parce que là c'est illisible ou presque donc merci d'écrire dans un français correct, si on peut tolérer un français pas forcément sans défaut de la part de personnes dont ce n'est pas la langue première et qui font l'effort de d'écrire dans la langue de Molière ça passe beaucoup moins quand des francophone massacre joyeusement leur langue.

Autre remarque, sur le contenu cette fois, ce serait plus qu'appréciable et apprécié que:

_Tu oublies le multipostage, ça me donne envie de tout nettoyer à la hache.

_Tu postes autre chose que des opinions infondées et non argumentées comme "il est pas pratique" qu'en sais tu? Tu as fait parti des rares soldats à avoir pu le tester sur le terrain, tu en as eu un sous le sapin à Noël? Ce n'est pas le seul sujet où tu assènes tes "vérités" et je ne suis pas amateur de ce genre de choses donc que tu poses des questions pour te renseigner, d'accord, que tu argumentes tes points de vue avec des faits, d'accord, mais les discutions coin du bar, je dis non. Alors les FELIN ça coûte c'est moche et ça sert à rien c'est la dernière fois que je veux voir un post de ce genre sinon ce sera distribution de Sineva, j'espère avoir été compris, je ne me répéterais pas.

Berkut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FELIN est un système modulaire tout le monde n'aura pas le même FELIN, et son encombrement global n'est pas plus important que le barda que se trimbale un GI en terme de poids surtout quand on considère l'effet de démultiplication de force vu tout ce qu'il intègre comme systèmes de détection/communication. Le FELIN est un bon programme et un bon équipement, onéreux certes mais la seule chose qu'on pourra lui reprocher, indirectement, c'est le financement de pingre dont il a fait l'objet et les retards accumulés toujours pour des contraintes budgétaires souvent du type économie de bout de chandelle

Pour le Sineva, google est ton ami mais petit indice ça fait des belles bleues comme sur mon avatar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je dit encombrent je parle du famas en lui même  pas de tout l'équipement    pour les économies  de bout de chandelle tu as  tout a fait raison c'est pareil pour tout  osf  ng du  rafale ,tourelle non stabilisée du vbci  etc etc etc      ps si tu distribue du sineva  moi je réplique avec du m51  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...