Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Programmes Européens de Soldat du Futur


tropergol
 Share

Messages recommandés

Salut tout le monde, j'ai deux petites questions:

- La Russie était en discussion avec la France pour peut-être acheter des felins. Où en sont les discussions?

- On a toujours pas d'arme pour remplacer le FAMAS, il y avait une société, france arms, qui a proposé janvier dernier une arme à la DGA pour remplacer le FAMAS, des nouvelles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, j'ai deux petites questions:

- La Russie était en discussion avec la France pour peut-être acheter des felins. Où en sont les discussions?

- On a toujours pas d'arme pour remplacer le FAMAS, il y avait une société, france arms, qui a proposé janvier dernier une arme à la DGA pour remplacer le FAMAS, des nouvelles?

Pour ce qui est de la russie je pense qu'on va devoir deja attendre la restructuration de ses troupes, une sorte de réforme de réarmement, et la finalisation des test de l'AK12.

Pour ce qui est de France Arms, aucune idée de si son FA est testé, mais on a pu voir les FS défiler le 14 juillet non pas avec des HK416 comme l'an dernier, mais avec des FN SCAR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 4 years later...

Je me permets de déterrer ce topic pour rassembler des informations déjà données par d'autres ailleurs sur le forum. En effet, si les programmes de soldats du futur ne semblent pas particulièrement enthousiasmer les principaux intéressés, à savoir ... les soldats1, le point de vue technologie et comparaison des doctrines me semble pertinent.

Soldat du futur russe :
http://www.armyrecognition.com/russia_russian_military_field_equipment/ratnik_future_soldier_individual_soldier_combat_gear_system_technical_data_sheet_specifications_pictures_video_12205165.html

(je sais qu'on trouve de belles âneries sur ce site, donc je ne prends pas ces infos pour argent comptant, mais je les donne ici pour la comparaison et pouvoir en discuter)

Soldat du futur italien :
http://www.defensenews.com/story/defense/land/army/2015/10/10/simplified-italian-future-soldier-program-ready-production/73572852/

Soldat du futur norvégien :

Le 14/10/2011 à 19:37, Serge a dit :


Soldat du futur allemand :
Par Jashugan, dans le topic de l'armée allemande :

Citation

 


Programme FELIN (je sais qu'il y a un topic dédié, ce que j'aimerais ici c'est une comparaison donc il faut bien que je développe un tout petit peu) :
Les dernières nouvelles, en fin d'année dernière : http://tre-blog.fr/actualites/soldat-felin-v1-3/

Adaptation de la tristement célèbre lunette FELIN sur HK416 :

Le 15/02/2017 à 17:43, AntLair.08 a dit :

Cette photo est intéressante aussi dans l'article du ministère:

 

hk-416-2.jpg

Le CEMAT au stand avec l'optique en question (on note le montage différent, et l'absence de la hausse rabattable) :

 

Questions :
Ai-je oublié d'autre programmes européens existant ailleurs que sur papier ?
Quel était le besoin exprimé dans le cahier des charges FELIN initialement, en termes d'IL/IR ? La question est motivée par le fait que les allemands semblent se diriger vers une solution modulable et destinée à certains fantassins seulement.
(1) : Une partie des réticences des fantassins vis-à-vis de ces systèmes - en plus du poids supplémentaire et des gênes dans le mouvement qu'ils représentent - ne viendrait-elle pas du fait que lesdits systèmes requièrent une doctrine d'emploi en rupture avec l'infanterie débarquée telle qu'elle est envisagée aujourd'hui, et intégrant pleinement les avantages et surtout, les inconvénients de ces équipements ?

pardonnez la naïveté, je débarque :)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette lunette est vraiment énorme, ça serait bien qu'ils réussissent à la miniaturiser à l'avenir. Surtout que la poignée de commande Félin n'est plus présente. Du coup tout le potentiel de la lunette est-il utilisable ? Ou n'est elle plus qu'une simple lunette thermique une fois montée sur le HK-416 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Brian McNewbie said:

Je me permets de déterrer ce topic pour rassembler des informations déjà données par d'autres ailleurs sur le forum. En effet, si les programmes de soldats du futur ne semblent pas particulièrement enthousiasmer les principaux intéressés, à savoir ... les soldats1, le point de vue technologie et comparaison des doctrines me semble pertinent.

[...]

Les Néerlandais ont un programme très léger et proche du BEST belge (je me demandes même si ce n'est pas la même chose).

Il semblerait que ça repose sur une série de terminaux doté de GPS/Galileo et de radios personnelles pour donner une image précise de la situation. Il y a un aperçu dans cette vidéo de présentation des nouveaux gilets tactiques NL: https://www.youtube.com/watch?v=Hb864rq-qck (gracieusement fournie par @ascromis sur le fil armée néerlandaise).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux vexer personne, simplement il y a des coquilles dans certaines fiches et j'ai l'impression que les fiches ont tendance à être très, très inspirées des dossiers de presse des industriels / annonces officielles des ministères, avec toute l'emphase et les exagérations qu'on peut y trouver. Sans parler du spin off Air Recognition, où une fois j'ai trouvé un article qui expliquait qu'avec un nouveau logiciel, les bombardiers tactiques russes étaient plus précis en larguant des bombes lisses que les jets occidentaux avec des bombes guidées laser ... Ca fait un peu tache.

Defense News je n'en ai aucune idée, je ne consulte jamais, là c'est le seul début de bout d'info que j'ai trouvé à propos du programme italien, donc je l'ai proposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2017 à 15:23, Brian McNewbie a dit :

Je me permets de déterrer ce topic pour rassembler des informations déjà données par d'autres ailleurs sur le forum. En effet, si les programmes de soldats du futur ne semblent pas particulièrement enthousiasmer les principaux intéressés, à savoir ... les soldats1, le point de vue technologie et comparaison des doctrines me semble pertinent.

Soldat du futur russe :
http://www.armyrecognition.com/russia_russian_military_field_equipment/ratnik_future_soldier_individual_soldier_combat_gear_system_technical_data_sheet_specifications_pictures_video_12205165.html

(je sais qu'on trouve de belles âneries sur ce site, donc je ne prends pas ces infos pour argent comptant, mais je les donne ici pour la comparaison et pouvoir en discuter)

Soldat du futur italien :
http://www.defensenews.com/story/defense/land/army/2015/10/10/simplified-italian-future-soldier-program-ready-production/73572852/

Soldat du futur norvégien :


Soldat du futur allemand :
Par Jashugan, dans le topic de l'armée allemande :


Programme FELIN (je sais qu'il y a un topic dédié, ce que j'aimerais ici c'est une comparaison donc il faut bien que je développe un tout petit peu) :
Les dernières nouvelles, en fin d'année dernière : http://tre-blog.fr/actualites/soldat-felin-v1-3/

Adaptation de la tristement célèbre lunette FELIN sur HK416 :

Le CEMAT au stand avec l'optique en question (on note le montage différent, et l'absence de la hausse rabattable) :

 

Questions :
Ai-je oublié d'autre programmes européens existant ailleurs que sur papier ?
Quel était le besoin exprimé dans le cahier des charges FELIN initialement, en termes d'IL/IR ? La question est motivée par le fait que les allemands semblent se diriger vers une solution modulable et destinée à certains fantassins seulement.
(1) : Une partie des réticences des fantassins vis-à-vis de ces systèmes - en plus du poids supplémentaire et des gênes dans le mouvement qu'ils représentent - ne viendrait-elle pas du fait que lesdits systèmes requièrent une doctrine d'emploi en rupture avec l'infanterie débarquée telle qu'elle est envisagée aujourd'hui, et intégrant pleinement les avantages et surtout, les inconvénients de ces équipements ?

pardonnez la naïveté, je débarque :)
 

Pour FELIN il y a Felin .3 .

Je ne suis pas fan de technologie , et donc de FELIN , mais j'ai était agréablement surpris par le nouveau FELIN.3 .

Presque plus de câble, le gilet-pare balle modulaire avec brelage modulaire NFM est super bien foutu .

https://mobile.twitter.com/3eDivision/status/839863959117234178/photo/1

Sur la page Facebook de l'Armée de Terre il y a une vidéo tournée lors de IDEX 2017 aux EAU .

On voit des gars du 2ème RIMa qui font de la démonstration. 

Pour la grosse lunette j'ai observé qu'elle était moins encombrante , donc est-ce un effet d'optique ou une modification ?

Après cette lunette je pense qu'elle permet d'assurer en mode défensif , donc qu'elle n'est pas montée en permanence. 

En combat en zone  urbaine un marsouin explique sur une autre vidéo sur YouTube que seul un des marsouins du groupe avait cette lunette, le reste du groupe étant en EOTECH .

Bon perso je pense que cette lunette ne devrait être  fourni qu'à 2 combattants dans le groupe .

Bien évidemment il ne la transporterai pas en permanence,  celle-ci serai rangée dans la musette de combat et employé selon les besoins .

Pour le matos "tour d'ordinateur" perso ce n'est pas le truc que je prendrais .

Mais après je ne connais comment est connecté tout ce matos donc voila .

Mais franchement j'ai étais vraiment surpris par rapport à FELIN.3 .

Pour le pare balle et le brelage modulaire , j'ai eu d'excellents échos auprès de personnes qui ont perçu en régiment. 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2017 à 21:31, Gibbs le Cajun a dit :

 j'ai était agréablement surpris par le nouveau FELIN.3 .

Presque plus de câble, le gilet-pare balle modulaire avec brelage modulaire NFM est super bien foutu .

https://mobile.twitter.com/3eDivision/status/839863959117234178/photo/1

[...]

On voit des gars du 2ème RIMa qui font de la démonstration. 

Pour la grosse lunette j'ai observé qu'elle était moins encombrante , donc est-ce un effet d'optique ou une modification ?

Après cette lunette je pense qu'elle permet d'assurer en mode défensif , donc qu'elle n'est pas montée en permanence. 

En combat en zone  urbaine un marsouin explique sur une autre vidéo sur YouTube que seul un des marsouins du groupe avait cette lunette, le reste du groupe étant en EOTECH .

Bon perso je pense que cette lunette ne devrait être  fourni qu'à 2 combattants dans le groupe .

Bien évidemment il ne la transporterai pas en permanence,  celle-ci serai rangée dans la musette de combat et employé selon les besoins .

Pour le matos "tour d'ordinateur" perso ce n'est pas le truc que je prendrais .

Mais après je ne connais comment est connecté tout ce matos donc voila .

Je pense que l'approche élément par élément, avec possibilité de panacher comme on le souhaite, est de toute manière le mieux à faire. Les missions sont trop diverses pour qu'un seul set up convienne à tout et à tous.

Concernant la lunette FELIN, je suis néophyte mais j'ai l'impression qu'elle fait un outil pratique pour un cdg / cds, moins pour un gv, surtout montée sur un hk416 en 14.5" qui ne sera plus très pertinent aux distances où la lunette se révèle la plus intéressante. Question : elle est montable sur MAG / minimi (je crois qu'il existe des absorbeurs de vibrations sous forme d'interface picatinny) ? On peut imaginer la monter sur IAR bien sûr ... si on en avait.
Par contre je doute qu'il s'agisse de l'avoir en musette et de la monter sur le terrain ; ça voudrait dire avoir l'EOTECH au départ, et au besoin démonter l'une, monter l'autre - les deux ne tiennent pas bout à bout et l'EOTECH gênerait de toute manière. Il faut vraiment pas être pressé, même si le rail pica rend l'opération plus aisée que s'il n'y était pas.

Les EOTECH sont vraiment top, et ça vaut mieux parce que ça douille, c'est $800 sur le marché civil ...

Pour la "tour" allemande, j'ai cru comprendre sur le fil dédié bundeswehr que ces derniers ont pour politique de ne pas porter de charge sur le dos de leur infanterie - hormis ça, donc - et du coup ce n'est pas censé gêner. Mais je trouve surprenant qu'ils aient besoin de tout ce bordel quand justement, FELIN 1.3 semble être bien réparti sur le gilet sans complètement le monopoliser. Les batteries sous les bras je trouve pas ça rassurant mais sinon c'est plutôt bien agencé.

Est-ce qu'on peut dire que contre toute attente, l'AdT est peut-être en train de donner un petit peu de sens à son programme de soldat du futur, au contraire de la plupart des européens ? En tout cas j'aimerais bien savoir si des choses se passent chez nos voisins, en ces heures de réarmement - ou de fin de désarmement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Brian McNewbie a dit :

Je pense que l'approche élément par élément, avec possibilité de panacher comme on le souhaite, est de toute manière le mieux à faire. Les missions sont trop diverses pour qu'un seul set up convienne à tout et à tous.

Concernant la lunette FELIN, je suis néophyte mais j'ai l'impression qu'elle fait un outil pratique pour un cdg / cds, moins pour un gv, surtout montée sur un hk416 en 14.5" qui ne sera plus très pertinent aux distances où la lunette se révèle la plus intéressante. Question : elle est montable sur MAG / minimi (je crois qu'il existe des absorbeurs de vibrations sous forme d'interface picatinny) ? On peut imaginer la monter sur IAR bien sûr ... si on en avait.
Par contre je doute qu'il s'agisse de l'avoir en musette et de la monter sur le terrain ; ça voudrait dire avoir l'EOTECH au départ, et au besoin démonter l'une, monter l'autre - les deux ne tiennent pas bout à bout et l'EOTECH gênerait de toute manière. Il faut vraiment pas être pressé, même si le rail pica rend l'opération plus aisée que s'il n'y était pas.

Les EOTECH sont vraiment top, et ça vaut mieux parce que ça douille, c'est $800 sur le marché civil ...

Pour la "tour" allemande, j'ai cru comprendre sur le fil dédié bundeswehr que ces derniers ont pour politique de ne pas porter de charge sur le dos de leur infanterie - hormis ça, donc - et du coup ce n'est pas censé gêner. Mais je trouve surprenant qu'ils aient besoin de tout ce bordel quand justement, FELIN 1.3 semble être bien réparti sur le gilet sans complètement le monopoliser. Les batteries sous les bras je trouve pas ça rassurant mais sinon c'est plutôt bien agencé.

Est-ce qu'on peut dire que contre toute attente, l'AdT est peut-être en train de donner un petit peu de sens à son programme de soldat du futur, au contraire de la plupart des européens ? En tout cas j'aimerais bien savoir si des choses se passent chez nos voisins, en ces heures de réarmement - ou de fin de désarmement.

Pour la grosse lunette , l'intérêt est de pouvoir disposer se moyens apportant un plus en terme de vision nocturne , pour la surveillance en mode défensif. 

Donc ma vision de cette lunette dans la musette prend tout son sens lorsqu'il faudra tenir un quartier, de facto on l'installera pour la nuit sur l'arme pour surveiller au plus loin . 

Si il y a besoin le GV la gardera sur l'arme la lunette , mais rien ne l'empêchera de démonter cette lunette et d'y installé une EOTECH , selon le temps disponible bien évidemment. 

Après il est sur que le démontage remontage est pas forcément trop conseillé , de ce point de vue je sais qu'il n'était pas conseillé de démonter la lunette avec le FRF2 dans le temps , afin d'éviter de dérégler la lunette , le simblotage étant sensible .

Je ne sais pas si sa pose le même pb avec la grosse lunette et l'EOTECH. 

 

Pour l'idée que la lunette serait plus utile à un chef de groupe , je ne suis pas d'accord , le chef de groupe a déjà beaucoup à faire , le GV lui par contre doit pouvoir renseigner son chef de groupe .

Le chef de groupe lui à doit penser la manoeuvre, donc gérer son groupe en conséquence. 

Justement, un bon groupe de combat fonctionne ainsi , la capacité de rendre compte rapidement de ce qu'il observe afin que le chef de groupe puisse gérer selon la menace .

Si le chef de groupe doit passer son temps à observer, de facto il n'a plus forcément la tête pour gérer son groupe tout en recevant les ordres du chef de section .

De plus il y a les chefs d'équipe , qui sont la pour gérer l'équipe, permettant au chef de groupe de voir ces ordres bien être répercuté tout en s'évitant de contrôler chaque GV du groupe .

Bon quand je vois témoignage de ce chef de groupe , celui-ci explique qu'un seul GV est équipé de la grosse lunette en combat en zone urbaine. 

Donc que s'est le plus pratique pour le chef de groupe , donc au final qu'il ne trouve pas intéressant que lui même soit équipé avec car sa le gênerait dans son travail de chef de groupe .

Idem au niveau chef de section , il y a trop de choses à gérer .

Par contre la ampoint est pas mal comme système , EOTECH aussi mais il me semblait qu'il y avait eu des pb avec l'EOTECH , enfin pas spécialement en France. 

Enfin j'avais lu sa sur le forum .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Pour la grosse lunette , l'intérêt est de pouvoir disposer se moyens apportant un plus en terme de vision nocturne , pour la surveillance en mode défensif. 

Donc ma vision de cette lunette dans la musette prend tout son sens lorsqu'il faudra tenir un quartier, de facto on l'installera pour la nuit sur l'arme pour surveiller au plus loin . 

Si il y a besoin le GV la gardera sur l'arme la lunette , mais rien ne l'empêchera de démonter cette lunette et d'y installé une EOTECH , selon le temps disponible bien évidemment. 

[...]

je ne suis pas d'accord , le chef de groupe a déjà beaucoup à faire , le GV lui par contre doit pouvoir renseigner son chef de groupe .

Le chef de groupe lui à doit penser la manoeuvre, donc gérer son groupe en conséquence. 

Justement, un bon groupe de combat fonctionne ainsi , la capacité de rendre compte rapidement de ce qu'il observe afin que le chef de groupe puisse gérer selon la menace .

[...]

Par contre la ampoint est pas mal comme système , EOTECH aussi mais il me semblait qu'il y avait eu des pb avec l'EOTECH , enfin pas spécialement en France. 

Enfin j'avais lu sa sur le forum .

Merci pour les explications, je n'avais pas tout ça à l'esprit.

En ce qui concerne la guéguerre aimpoint VS Eotech, c'est plus guerre de chapelle qu'autre chose. Les deux ont leurs avantages respectifs. En l'occurrence en situation de combat, l'eotech apporte une aisance et une rapidité de visée supérieure aux modèles Aimpoints, entre autre du fait du "carénage" différent des optiques, si j'en crois les essais comparatifs menés en stands par certains. Par le passé, les eotech bouffaient la masse de piles, ce qui est un peu moins vrai maintenant, puisque la 553 est vendue à 1100h par pile ; les aimpoint durent plusieurs années sans être éteintes avec la même pile par contre, ce qui peut avoir son intérêt mais ça ne me semble pas un critère très fort dans un emploi en opérations. Concernant la qualité optique, les éléments holographiques sont plus fins sur eotech (point central). Je ne connais pas la robustesse de chaque modèle de chaque marque par ailleurs. Après, reste la question du prix évidemment, mais Trijicon pratique des tarifs encore plus prohibitifs par exemple.

Maintenant je suis loin d'être au courant de tout donc peut-être que eotech a des soucis dont j'ignore la nature. Mais j'ai l'impression que les FS, d'après les quelques photos qu'on peut trouver, sont bien plus souvent équipés de 553+magnifier que d'un équivalent aimpoint.

Question : on sait si l'écran des cds FELIN donne des infos venant potentiellement de mini-drones et autres sources directes, ou s'il ne donne qu'une cuisine préparée en amont un ou plusieurs échelons au dessus ? J'ai cru comprendre qu'actuellement on ne s'en sert quasiment pas, ce qui ne me surprend pas - ça requiert une intégration poussée à tous les niveaux de ce mode de fonctionnement - mais on peut éventuellement imaginer que ça devienne utile par la suite ...

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les eotech, il y a eu plus qu'une guéguerre de chapelle. J'essaierai de repasser en parler bientôt mais histoire courte eotec s'est foutu de la gueule de ses utilisateurs, et c'était suffisamment gros (et grossier) qu'ils ont vite accepté un arrangement avec l'oncle Sam et maintenant il faut qu'ils reconstruisent leur réputation. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/3/2017 à 16:45, mehari a dit :

Les Néerlandais ont un programme très léger et proche du BEST belge (je me demandes même si ce n'est pas la même chose).

Il semblerait que ça repose sur une série de terminaux doté de GPS/Galileo et de radios personnelles pour donner une image précise de la situation. Il y a un aperçu dans cette vidéo de présentation des nouveaux gilets tactiques NL: https://www.youtube.com/watch?v=Hb864rq-qck (gracieusement fournie par @ascromis sur le fil armée néerlandaise).

 

Vu ta nationalité, je me permets de mettre tes informations à jour:

- La Belgique, dans le cadre du programme BEST, et les Pays-Bas, dans le cadre du programme VOSS, ont lancé conjointement le développement de la smartvest. Ce n'est qu'un élément du programme BEST (qui est l'équivalent belge du programme Scorpion français). Ce ne sait ce qu'il en est aux Pays-Bas.

- La smarvest, si je ne me trompe, correspond à ce qu'on appellerait en France une combinaison FELIN de type II ou III (je ne sais plus). C'est un combinaison "medium tech" qui ne fournit que des fonctions de localisations (GPS) et de communication. L'idée était de faire une combinaison de combat du futur a minima et à bas prix.

- Si la smartvest est assuremment l'une des combinaisons du futur les moins onéreuses, son coût unitaire reste prohibitif.

- Aux dernières nouvelles, le Benelux aurait pris le processus de numérisation en main et confié le développement du software à Elbit plutôt qu'à Thalès. Mais je ne sais ce que vaut cette information.

 

Vu les problèmes budgétaires des pays du Benelux, comme ailleurs en Europe, j'ignore si la mise au point et la mise en oeuvre des smartvest est toujours d'actualité dans le Benelux. Il y a deux problèmes à prendre en compte:

- le problème budgétaire

- la concurrence du système auxilium français

Sur ce dernier point, les soldats sont peu emballés par les combinaisons de numérisation sans augmentation de force. Les renseignements fournis par le "fagot fantronique" ne valent apparemment pas la perte de mobilité et de perception. Le problème serait résolu avec le système de smartphone de guerre du programme auxilium: pas d'encombrement (smartphone) et donc de nécessité d'employer un exosquelette, autant de renseignement que les combinaisons de "crupellaires numériques". On peut donc se demander dans quelle mesure le Benelux ne va pas abandonner les smartvest au profit d'auxilium ou d'un équivalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il ne serait pas judicieux de distribuer des magnifier aux unités de la régulière d'ailleurs ?

Visiblement les lunettes ACOG ont décuplé l’efficacité des GIs américains, et vu que la lunette Félin est trop lourde pour de l'emploi général, ça pourrait être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 3 months later...

Le pare balle n'a pas l'air de protéger grand chose pris dans un tir en rafale il y a de grande chance qu'une balle arrive a passer au niveau des épaules ou des aisselles . Finalement de l'équipement Félin d'origine il ne rèste pratiquement rien.

Modifié par dark sidius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, dark sidius a dit :

Le pare balle n'a pas l'air de protéger grand chose

Je t'invite à te rensiegner sur les protections ballistiques avant de dire des trucs pareils ; et en premier lieu quel est leur rôle.

Aucune veste ne protège intégralement l'utilisateur, pour des raisons simples :

- le gilet entrave le mouvement
- plus il a de la surface, plus il est lourd
- il est potentiellement gênant pour certaines positions de tir

Pour ces raisons on protège les zones vitales / très difficiles à rafistoler hors hôpital de campagne : le tronc donc le coeur, le ventre, le dos, les poumons.

Tu noteras qu'on protège le ventre par les flancs également, mais pas / peu les aisselles : c'est extrêmement gênant pour le mouvement et le tir d'avoir des plaques de plusieurs centimètres d'épaisseur juste sous les bras. Idem pour les épaules.

Il existe bien entendu des sets de protection qui incluent des épaulières, remontent plus haut sous les bras, etc. Ils ne sont pas destinés à crapahuter dans la brousse pendant des journées entières, passer des obstacles ou courir sous le feu. Les éléments de protection des zones gênantes sont quasi-systématiquement mous, et offrent une protection très réduite par rapport aux plaques ballistiques ventrales / dorsales.

Note également que la SMB est modulable et permet l'ajout de ce genre d'éléments de protection optionnels :
http://www.zupimages.net/viewer.php?id=18/04/x7ho.png

Il y a 11 heures, dark sidius a dit :

Finalement de l'équipement Félin d'origine il ne rèste pratiquement rien.

C'est pourquoi on parle de FELIN 1.3 : on a amélioré les éléments du set qui posaient problème (trop de poids, pas assez de liberté de mouvement, complexité de l'assemblage des différents éléments entre eux, etc.) lors des premiers tests en unités.

Modifié par Brian McNewbie
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2018/02/02/et-si-l-armee-du-futur-sortait-de-votre-imagination-l-anaj-i-19020.html

Bon j'espère que je me suis pas trompé de fil ^^, vu qu'on a tous énormément d'idée sur ce forum je me suis dis que l'initiative en intéresserait certains :biggrin:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
  • 6 months later...

Actuellement, deux chasseurs du futur sont en cours de développement de l'UE ou son hinterland.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/12/05/scaf-ou-tempest-chacun-choisi-son-camps-866587.html

Si, dans le futur, vous trouvez des informations sur leur interopérabilité avec les troupes terrestres (objectifs, réalisations), merci de faire circuler l'information.

Je m'intéresse plus particulièrement aux systèmes de contrôle des bombardements/tirs de ces chasseurs par l'infanterie numérisée.

https://geointblog.wordpress.com/2017/06/01/le-geoint-au-coeur-de-lappui-aerien/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...