Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Programmes Européens de Soldat du Futur


tropergol
 Share

Messages recommandés

OUi du moins ancien marsouin d'active et aujourd'hui réserviste, toujours dans les troupes de Marine, J'au eu plusieur spé. Milan pour la plus grande partie de mon emplois du temps en Cie mais aussi APC, l'armement petit calibre en armurerie, on est très polyvalent dans l'armée française. Maintenant chef de groupe 00 dans la réserve. Je me suis fait une idée du fusil français et j'ai vu et testé d'autre armes étrangères. Mon avis sur le Famas n'engage que moi mais si j'avais à choisir une arme ce ne serais pas celle-ci. Désolé pour ce manque de chauvinisme. Être chauvin de rend pas plus fort ou efficace que l'adversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les M855 les premier à les avoir produites puisque c'est FN Herstal qui l'a développé ce sont les Belges. Les Israéliens en produise aussi je crois bien et bien entendu les US mais ils s'auto aprovisionnent. Et en effet, la M855 est plus dynamique que la M193, il y a une différence sensible car plus lourde et plus véloce. Pour le F2000 son système d'éjection de douilles est intéressant car il évite ces problèmes de douille bouillante dans la tronche (Ca me rappelle le film "les dieux sont tombés sur la tête" [30] ) Il est conçu en tenant compte des nouvelles conditions de combat et d'engagements urbains ce qui en fait vraiment une arme de son temps et semble bien sous tout rapport d'après ceux qui l'ont eu en main Un FAMAS avec une mécanique aussi simple qu'une AK ce serait bien [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis question entretien... C'est vraiment "affligeant" de simplicité et aussi de fiabilité. Pour le canon un emboutissage à froid (meilleure qualité générale) avec une meilleure "ventilation" au niveau de la carcasse ça arrangerait un peu les choses. Quelque chose qui permette de dissiper soit par transfert de chaleur sur une autre pièce soit par "ventilation" Par contre pour le poids, je trouve qu'il s'en tire très bien, il est dans la moyenne avec un poids aux alentours des 4kg chargés, environ le poids d'un M16 AX ou d'un G36 (un peu plus lourd que ce dernier surtout dans sa version K) et assez bien équilibré pour ce que je m'en rappelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je doute que l'armée française se décide à abandonner le FAMAS :D je ne dirais pas que c'est dommage mais bon... euh acheter des F 2000 mouhahahaha avec quoi??? si l'armée française a déjà tant d'ennuis financiers, je la vois mal se procurer des F2000 même avec réduction lol... le truc c'est que selon les nombreux articles que j'ai lu, un F2000 coûte 350 € je trouve ça assez peu... à ce prix là, je me le fais l'année prochaine :D

350€ seulement [57] !!! C'est pas possible, t'a dû mal lire !

Attend ..... 300 000 fusils X 350 € = 105 000 000 €, c'est largement faisable en quelques années.

Allez hop, pour le contrat on signe où [28] ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remplacer ce Famas, n'y aurait-il pas moyen de faire appel à HK pour réviser en profondeur la bête, cela a déjà été fait pour le SA80 et à première vue la version 2 de ce fusil est maintenant parfaitement opérationelle, malgré quelques critiques au début , il semblerait quand même assez efficace :

Tests du SA80 A2

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le prix, moi aussi j'ai des doutes mais c'est ce que je trouve sur tous les articles de journaux en ligne... 26 000 € pour 75 fusils d'assaut... c'est peut-être parce que la FN voulait vendre son produit pour le faire tester par l'armée en situation réelle, j'en sais trop rien...ou encore que le ministère de la défense n'a pas osé communiquer les vrais chiffres de peur d'une polémique parce qu'à la base, on a lancé un appel d'offre et on visait le G36 aussi probablement moins cher que le F2000 mais sinon, un F2000 devrait faire dans la fourchette 1000 € avec ou sans accessoires j'en sais rien... PS: pour 350 € je pense que tout air defense net en aurait un sous le sapin de noël mdrrrr... mais bon EDIT: pour une "révision" du famas, à qui faudrait s'adresser? à GIAT ou à la FN qui a déjà fait ce genre de choses je crois sur le M16 américain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être méchant, j'ai des doutes sur la crédibilité de ton site ainsi que sur le SA-80 mais bon ... Moi j'avais plutôt entendu dire que même H&K n'avait pas réussi à faire des merveilles sur ce FA. Après peut être que Kobalt l'a testé et pourra nous indiquer ses sensations. Pour la modernisation du FAMAS, je reste dubitatif. Faut-il employer de l'argent à remettre au niveau un FA ou à en créer un nouveau ? Les erreurs de conceptions sont parfois très dures à réparer (lorsque c'est possible), et plus elles sont prises tard, plus cela revient cher. Il est donc possible qu'au final l'on paye très cher une expertise qui n'apporte pas grand chose de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concevoir une nouvelle arme peut prendre du temps et coûter de l'argent, et le bébé peut se traîner des maladies de jeunesse, le FAMAS est un FA qui roulé sa bosse, dont on connaît les défauts et les qualités. Le problème est de savoir si on peut amoindrir suffisamment ses défauts (ou mieux, les supprimer mais bon, faut pas rêver ) et garder ses qualités naturelles intactes. On peut aussi reprendre le schéma d'une arme plus classique (un AK ou G-36 likepar exemple) ou fabriquer sous license une arme déjà existante. Pour le prix c'est soit une méga ristourne soit une erreur reprise en série parce que 350€ le fusil neuf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

Il semblerait que le FAMAS Félin est tout de même quelques points communs avec le FAMAS G2 au niveau du chargeur. Ce pourrait-il qu'il puisse accepter les chargeurs STANAG malgré tout ?

Reste que d'année en année, le design du FAMAS Félin change à chaque fois, alors quand sera dévoilé la version définitive que l'on se fasse une idée plus juste et moins de suputations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenu le G36 mais jamais tester en tir. Un pote de la Brigade F/A à tirer avec et le trouve correct. Pour le SA 80 je ne l'ai jamais approché de près. Il reste une constante, l'arme du fantassin doit rester une arme avec une certaine rusticité. D'une pour l'usage dont on en fera et généralement ses pas un usage tendre. Et de deux si on veux avoir une chance à l'exportation, il faut une arme simple, solide et efficace.De quoi satisfaire une armée entrainée en demande d'armes ou une armée en cours de création. Le famas et SA 80 n'ont jamais connu de telle succès. L'adoption par exemple du Sig 550 pour le tchad à été une des meilleurs idées quant à l'adoption de fusil d'assaut. Dommage que nos décideurs n'aient pas continué dans cette voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié, Le G36 m'a fait une très forte impression. Il à tout pour faire un bon fusil d'assaut. Mpoint bien adaptée sur la garde main et démontable si l'alim venait à faire défaut. Le LG un coup qui reste quand même une bonne valeur coté puissance de feu. Le LG monté sur le famas est l'idée la plus mauvaise qu'on puisse avoir. Ca sent le bidouillage à dix cent d'euro comme les organes d'aide à la visée ajoutées. Trop de points casse, De tous les gars que je connait dans mon régiment beaucoups sont ceptique sur la solidité de la Mpoint. Comme dit l'autre, on ne fera pas d'un ânne un cheval de course. je suis dur avec le fusil national je sais, mais j'ai un tas d'exemple sur l'équipement sortant des bureaux d'études, Glilet de combat, sac à dos, musette etc..... A croire que ceux de la R&D ne savent pas ce qu'est crapahuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est quand France il n'y a plus personne pour fabriquer des armes de poings. Si une boîte en faisait l'état s'y pencherait peut-être mais nada ... Il ne reste guère que PGM pour les fusils de précision, sinon c'est le désert ... jusqu'au jour où peut-être quelqu'un de passionné, sait-on jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Manurhin t'en fait quoi? GIAT aussi pourrait faire des armes de poing, ils ont une expertise passée. seulement il n'y a pas volonté de fabriquer une arme de poing nationale, secondaire en terme d'importance par rapport à l'arme principale en dotation dans les forces armées. Regarde, il y a pire que les que les pistolest et revolvers, les pistolets mitrailleurs! Pas un seul depuis je sais plus combien d'années! Par contre je sais pas si on peut faire une arme compatible chargeur propriétaire et chargeur Stanag, j'ai même de gros doutes. Mettre des gens concernés dans le GIAT pour porduire des armes ce serait une excellente idée. Il y a des gens qualifiés dans l'armée, pourquoi ne pas les employer plutôt que des gens qui ne sont pas foutus de pondre un projet viable en 15 ans. Le GIAT devrait passer sous giron militaire direct, virer la majorité des civils et hop, on respirerait mieux. L'expérience se perd, bietôt ils ne saurotn même plus faire un lance pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais aucune boîte ne bougera le petit doigt pour faire un FA de son propre chef !!! Elles attendront avant des biffetons de la par de l'Etat. Or ce serait plutôt à elles de penser à un futur FA ne serait-ce qu'en prévision d'un changement pour l'AdT ou pour l'export, au lieu de tout attendre du Mindef. A croire que la veille technologique n'existe pas ou qu'elle n'est pas prise au sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un chargeur compatible, il faudrait que chaque fusil d'assaut aie le même système de crochet de chargeur. Pour les armes de poing autant acheter, le marché est saturé par tout un tas de modèle, à moins de créer un flingue innovant, mais une deuxième arme en dotation pour le tir courte portée serait bien mais ce n'est hélas pas dans la politique militaire Française, sauf pour les forces spéciales. Les unité d'infanterie sont de plus en plus dévolues à des mission de maintien de l'ordre, des missions de maintien de la paix ou dautre daube comme ça, bref une armée plus de police que de combat proprement dit faut voir, qui pèrerent contre les talibans en Afghanistan, les forces spéciales, pas de régiment légion, para,TDM ou métropolitain. Il y a de quoi s'inquièter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci est qu'un développement d'arme revient cher est que sur un marché ultrasaturé, c'est risqué, seules les grosses boîtes sortent une nouvelle pétoire, ou celles qui savent qu'elles ont un marché chasse gardé. En fait on voit qu'au niveau de l'armement, la mondialisation a fait très mal à la production d'arme légère, amenant à la création de trust, FN, H&K, Colt, Kalashnikov (bien qu'ils n'entrent pas vraiment dans le compte vu qu'il s'agit d'un fournisseur russe)... Et donc les "petits" sont frileux, surtout dans un pays où les initiatives sont "très courantes" depuis près de 20 ans... [50]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à l'essentiel ,le général Cuche a rappelé que le programme Felin ,une tenue électronique qui permettra aux soldats d'être en réseau, de voir et de tirer de nuit et de transmettre des images de cibles en temps réel, dont la maîtrise d'oeuvre a été confiée à Sagem (groupe Safran), avait pris un an de retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mettre des gens concernés dans le GIAT pour porduire des armes ce serait une excellente idée. Il y a des gens qualifiés dans l'armée, pourquoi ne pas les employer plutôt que des gens qui ne sont pas foutus de pondre un projet viable en 15 ans. Le GIAT devrait passer sous giron militaire direct, virer la majorité des civils et hop, on respirerait mieux. L'expérience se perd, bietôt ils ne saurotn même plus faire un lance pierre"... I think so, Berkut. Mais le prob' avec un outil industriel de défense " pur kaki" c'est qu'à l'éxécutif ( à la chaine ) il faudra alors mettre des militaires...Et là, va y avoir du grabuge ; - la DGA a une expérience " étonnante" des arsenaux dans ce domaine, qui sera le maitre d'ouvrage ? - les partenaires sociaux CIVILS vont hurler à la mort - il faudra trouver un cadre juridique ( code du travail ) spécial pour ces Rambos sédentaires - les militaires " à la chaine" seront-ils pris sur les effectifs combattants ? - Stratège va nous faire un infarctus concernant la masse salariale à dégager...[08] Je pense moi aussi qu'il y a des gens très qualifiés dans les forces. Il semble que l'industrie de défense reste une chasse gardée ( "l'appareil militaro-industriel"...) et que ce concept ne verra jamais le jour ici bas. T'imagine, on verrait alors par exemple un projet type Mat 49 "del la muerte" sauce Félin éclore en qq années seulement avec essais ops' sur un théatre, coup de reviens minimalisé avec Retex avant la prod' et tout et tout !? J'aime bien réver parfois [14][14][14]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...