Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Programmes Européens de Soldat du Futur


tropergol
 Share

Messages recommandés

:arrow: Une commande de mille systèmes individuels Felin devait intervenir en 2004, mais c'est finalement en 2005 qu'elle sera passée, portant désormais sur 1 089 systèmes ; les premiers équipements, qui devaient initialement être livrés en 2005, le seront en 2006, tandis que leur mise en service opérationnelle devrait être effective en 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Il y a un gros problème avec le FELIN : la commande en grosse série est passée sans des tests extrèmement appronfondis Toutes les grandes evaluations technicos-opérationnelles auront lieu avec la livraison des 1ers équipements. Bref c'est quitte ou double, tout cela pour être les 1ers sur ce nouveaux marché, et si SAGEM c'était planté ? Quelqu'un sait si ces équipements ont été testé sur des théatres extérieurs (désert, montagne, brousse, jungle ?). J'ai plutôt l'impression qu'on achète des promesses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les essais réalisés ont permis d'identifier des améliorations des équipements pour une meilleure optimisation et une utilisation dans tous les scénarios de combat y compris dans les différents compartiments de terrain. ;) Les experts de 8 centres DGA veillent à analyser les différents dossiers de définitions en s'assurant des exigences des cahiers de charges tant sur les performances ,les objectifs ,les expressions du besoin dans tous les domaines (ergonomie ,protection ,transmission ,félinisation ,optique de visée .....) Des maquettes ont été conçues pour ETO ;) Il est vrai que SAGEM s'est déjà fait taper sur les doigts avec l'optronique du Rafale et du Leclerc ,ainsi que du Tigre. Si en plus ,ils merdent avec FELIN ,ils vont perdre toute crédibilité. Une équipe existe l'EDPI ,elle evalue les maquettes des équipements ,les resultats étant évalués et re-évalués ,SAGEM ou maintenant SAFRAN prends en compte ses évaluations de développement ,les premiers prototypes complets seront livrés en 2006. Donc BTK ,à quelle étape de ce programme ,il y a des rumeurs ? Et de quels systèmes ,ils y auraient quelques inquiètudes ? La tenue de combat ? L'équipement de tête ? Electronique ,le FAMAS ,la protection ballistique ? les tirs ? OBS ? ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait (d'après mon père qui travaille à l'EMAT) ce serait plutôt sur le risque technologique, le fait qu'un contrat de grande série soit lancé sans pré-série. Bref, on fonce alors que les US se dépatouillent encore avec leur Land Warrior, les brits avec leur FIST. D'un autre côté, ça fait déjà 10 ans que le programme FELIN est lancé donc les opérationnels doivent savoir ce qu'il veulent. J'aimerai que les protos soient déployé au niveau d'une section en OPEX, genre CI, Haiti ou en milieu plus contraignant qu'un champs d'essais en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAM vient juste de s'en expliquer sur les tenues à la TV au JT de 20 h de Béatrice Schoenberg ( la copine de Jean-Louis Boorlo) En ce moment ,les salariés de l'entreprise qui a toujours habillé nos soldats depuis des lustres et ils sont dans la rue dans la ville de Michèle. :lol: pour manifester contre le fait que SAGEM veut faire faire les tenues par des Belges et des Allemands qui eux sous-traitent en Chine. :cry: MAM dit que c'est SAGEM qui doit résoudre ce problème car elle est maître d'oeuvre du FELIN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, les chinois sont vraiment des vampires en ce moment ils "sucent" tout ce qui bouge (si j'ose dire). Les pays occidentaux accusent de plus en plus les chinois d'espionnage. Mais si le ministère de la défense décide de fabriquer tout ça en Chine c'est qu'il y a de bonne raison non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À propos du Land Warrior, les Américains viennent de présenter le Lance-grenades, dérivé du projet de fusil d'assaut bimunitions XM-25 (vous savez le truc ki lance des munitions "intelligentes", cad des grenades à explosions programmées, avec un télémètre laser, des calculateurs balistiques, etc., en plus d'un fusil classique de 5,56, abandonné en raison de l'encombrement). C'est un beau bébé de calibre 25mm, et d'un poids de 6kg, sans compter les organes de visée, de 1,3kg. Il emporte 6 grenades, et servira d'arme d'appui au groupe de combat, vu que les lance-greades automatiques de 40mm type Mk19 ou Stryker sont trop lourds et encombrants. Il peut atteindre un soldats ennemis à 300m, et une cible de zone à 500m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit ça de mémoire après avoir feuilleté un mag dansun kiosque, alors pour les photos, ça va être coton... Enfin je trouve que c'est une bonne idée ce lance-grenade automatique "intelligent" portable. Il est où ce topic dans la rubrique US ? J'ai po trouvé moi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le XM-25 est un peu le successeur du M-79 de la guerre du Viet-Nam... Malgré tous les retour n'expérience extrêment positifs de ce genre d'armements, c'est dommage que l'armée française ne possède aucun équipement du type lance-grenade, qui puisse être utiliser en tir direct ou indirect (je pense pas que le LGI ait les même capacités qu'un M79/M203, c'est trop différent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Concernant les photos des Land Warrios américains, aux allures de joueurs de Paint-Ball, j'avais lu un article où on indiquait que l'espèce de fusil d'assaut que tient le soldat devrait tirer des balles intelligente de type "fire & forget" qui se dirigeraient toute seules vers leur cible, une fois sorties du canon, sans même avoir besoin de viser... La combinaison devrait aussi être capable d'évaluer l'état de santé du soldat, et de prodiguer automatiquement les premiers soins en cas d'urgence, par exemple si le soldat a le bars coupé, sa "combinaison" effectuera un garot, ou s'il est blessé, elle lui administrera automatiquements des injections d'antidouleur et d'antibiotiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi faire une combi Felin, Land Warior et autre ?

joué aux StormTroopers c deja depassé...

Le futur c'es les armure exosquellete:

Image IPB

http://www.science-et-vie.com/ n) 1050 mars 2005

Image IPB

sur http://bleex.me.berkeley.edu/bleex.htm

des videos:

http://bleex.me.berkeley.edu/CV/Bleex-part1.mpg

http://bleex.me.berkeley.edu/CV/Bleex-part2.mpg

http://bleex.me.berkeley.edu/CV/Bleex-part3.mpg

ya un programe francais aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les exosquelettes ne sont pas encore au point, mais pour l'instant l'objectif de ces futurs équipements est de permettre aux fantassins de transporter des sacs plus lourds, en marchant plus vite, et pendant plus longtemps... Mais pas de combattre mieux. Enfin peut-être que cette capacités d'emport leur permettrait d'emporter plus d'armes d'appui, mais de toute façon ces armes, une fois déployées, seraient fixes. Donc les fantassins qui monteraient à l'assaut ne seraient pas mieux armés ou plus meurtriers parce qu'ils auraient des exosquelettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca depend si ya des plaques de protection genre " chevalier " ca peu faire mal c'est ca le but recherché pas de poter des gros sac... ca ferait un genre de Metal Gear ( c'est un Jeux sur PS2 ) . on anbandoneré le 5.56 pour passer directement au 12.7 ! un FAMAS en 12.7 :) bon c'est n'imp pasque toréait des chargeurs de 4 balles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca depend si ya des plaques de protection genre " chevalier "

ca peu faire mal c'est ca le but recherché pas de poter des gros sac...

ca ferait un genre de Metal Gear ( c'est un Jeux sur PS2 ) .

Où alors comme Halo 1 et 2. :)

Je crois que ce serait plutôt bien, mais pas envisageable avant 2030.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on anbandoneré le 5.56 pour passer directement au 12.7 !

un FAMAS en 12.7 :) bon c'est n'imp pasque toréait des chargeurs de 4 balles...

Je pense pas que ce serait possible de passer au 12,7mm. Pouvoir porter des charges plus lourdes, et pendant plus longtemps ne veut pas dire qu'on est capable de contrôler le recul (énorme) d'une mittrailleuse lourde. Aux mieux on pourrait porter une arme de 12,7mm, mais à la première rafale tirée le soldat tomberait à la renverse...

Pour ce qui est de recouvrir entièrement l'exosquelette de plaques de blindage pour obtenir une armure parre-balle (un peu comme un storm-trooper, plutôt que comme le metal gear qui fait 15 mètres de haut...), c'est peut-être une bonne idée, mais je me demande si, avec l'encombrement et le volume pris par cette armure, les soldats ne vont pas perdre beaucoup en agilité, en capacité à se faufiler, à mettre rapidement à couvert et tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que ce serait possible de passer au 12,7mm. Pouvoir porter des charges plus lourdes, et pendant plus longtemps ne veut pas dire qu'on est capable de contrôler le recul (énorme) d'une mittrailleuse lourde. Aux mieux on pourrait porter une arme de 12,7mm, mais à la première rafale tirée le soldat tomberait à la renverse...

Tout à fait d'accord, des plaques de protection rigides auraient le plus grand mal à absorber la très importante énergie cynétique créée par une rafale de 12.7x99mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nonon oops c'est pas ce que je voulais dire, je parlais pas de la capacité d'un blindage de fantassin à résister à des impacte de 12,7mm, mais de la force et de la stabilité qui sont nécessaire pour utiliser (et contrôler) une arme en 12,7mm qui serait utilisée comme un fusil d'assaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nonon oops c'est pas ce que je voulais dire, je parlais pas de la capacité d'un blindage de fantassin à résister à des impacte de 12,7mm, mais de la force et de la stabilité qui sont nécessaire pour utiliser (et contrôler) une arme en 12,7mm qui serait utilisée comme un fusil d'assaut.

C'est bien à ça que je répondais, je parlais du recul quand je disais énergie cynétique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si aussi, porter une armure blindée intégrale grâce à l'exosquelette, à cause du volume que ça représente, ça ne nuirait pas à la discrétion des soldats :?: Après tout, la meilleure façon de survivre au combat actuellement, c'est de se fondre dans l'environnement, de se cacher et de se protéger derrière tout ce qu'on trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...