Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

DCA efficacité..?


general
 Share

Messages recommandés

Un bouquin!!! Sur le faucon Noir!!! ce midi je vais à la FNAC, vous avez les refs?  =D

En fait, avant de voir le film, j'ai vu le documentaire. Très bien fait, avec les témoignages des soldats américains, mais aussi des chefs de guerre. Il était passé sur arté je crois.... Comme quoi, dans le milieu urbain, une armée entrainée peu se faire applatir par des bandes de guerria...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Oui, mais pour l'affaire de Mogadiscio, ce sont des centaines de roquettes qui ont été tirées vers les hélicos, 2 ont été abattus, donc ça doit faire du 0,x % d'efficacité. (mieux vaut le Mistral en efet)

Et puis se faire aplatir... Ils ont eu 18 tués, contre plus de 1000 pour les Somaliens...

Mais oui, ça été un échec : objectif non atteint, trop de marts US pour l'opinion publique...

Le bouquin est de Mark Bowden.

Il me semble que les Cubains ont développé un fusil AA il y a quelques années, pour descendre des hélicos.

Plus d'infos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le nom de l'auteur, je vais me trouver ca.

Pour le terme "applatir", c'était pour bien montrer que les US ne s'attendait pas à un tel accueil. C'est peu être un peu fort comme terme, je te l'accorde, mais l'armée US à quand même du mal à digérer cet épisode. Etre obligé de demander à des casques bleus (paquistanais je crois), de les aider à récupérer leurs hommes, leur fierté en a pris un coup.

Dans le documentaire, les officiers US donnaient l'impression d'être malades rien que d'y penser....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le nom de l'auteur, je vais me trouver ca.

Pour le terme "applatir", c'était pour bien montrer que les US ne s'attendait pas à un tel accueil. C'est peu être un peu fort comme terme, je te l'accorde, mais l'armée US à quand même du mal à digérer cet épisode. Etre obligé de demander à des casques bleus (paquistanais je crois), de les aider à récupérer leurs hommes, leur fierté en a pris un coup.

Dans le documentaire, les officiers US donnaient l'impression d'être malades rien que d'y penser....

Ils n'avaient pas de blindés sur place les pakis si ... c'est plus un probleme d'adaptation a la menace ils voulaient deja a l'epoque faire la guerre en jeep et blackhawk...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le point interessant tactiquement c'es la sur-abondance d'infos que du coup rendait illisible la situation au chef (je parle de mémoire car ça fait un moment pour le bouquin...) J'ai le souvenir d'un "joyeux bordel radio"

Probablement une sous-estimation de l'adversaire, pas vraiment de reserve ni d'élèment de recueil, mais c'est classique si je peux dire. Aussi probablement une sur-estimation de sa propre techno, qui les laisse désamparés quand ça merde....

Des problèmes de méthode & tactique entre les Rangers et les FS.

Mais si vous vous intéressez aux problèmes de tactique des petites unités il y a un livre magnifique " la 11 vallée " approximativement (je cite de mémoire) de J. Del Vecchio. Ca se passe lors de la guerre du Vietnam et c'est très éclairant sur les tactiques américaines. En gros : on suit une compagnie qui fait ce qui devrait être fait du point de vue tactique (l'ideal) et en contre-point  les autres compagnies du bataillon qui operent de manière "classique" (cf. américaine)

Excellent sur la manoeuvre héliportée, la guerre de jungle, la technique radio, la progression, les possitions, la manière de conduire une compagnie ; vraiement excellent.... Il y a des choses rigolottes comme la découverte par les américains des fusils avec lunettes infra rouge françaises (utilisés par les Viets) et datant de la guerre d'Indochine, alors qu'ils pensaient être les premiers.

Je trouve que la lecture devrait être obligatoire pour tous les militaires c'est dire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Mogadiscio il a aussi le fait que les gars au sol ont été foutrement mal guidés! Il les ont fait se balader à travers toute la ville et bien entendu leur ont fait manger du plomb tout du long.

La technique employée par les gars avec des RPG était simple, ils s'allongeaient sur le dos, le RPG levé vers le ciel et calé de manière à éviter de cramer tout le monde puis quand un hélico passait au dessus, ils tiraient. Il faut savoir que les UH-60 faisaient des petits ronds réguliers et à faible altitude depuis un bon moment quand ils ont commencé à se prendre du grain dans la tronche. Sur ce coup là les somaliens l'ont joué fine, c'est après qu'ils ont été cons comme des manches de pioche. Pour les pertes les chiffres oscillent entre 5000 et 10000 morts, contre 17/18 pour les us, la différence c'est que ces 18 gars valaient en entraînement, investissement matériel et autre au moins cent des pauvres crêve-la-faim qu'ils avaient en face (je ne parle pas de la valeur de la vie mais de ce que cela a coûté en USD à Oncle Sam). Sans parler de la perte des deux UH-60, des dommages sur les véhicules terrestres (il paraît qu'un des HMMWV était criblé d'impact au point de faire penser à la surface de la lune), et également des blessés relativement nombreux. Tout çà pour une opération coup de poing pour capturer et neutraliser des chefs de guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon.... moi ce que je vois c'est que souvent les amerlocks des qu'il s'agit d'aller vraiment au charbon ils ne sont pas forcement des aigles..... Je ne dis pas qu'ils ne sont pas courageux, ou que dans les tas il n'y a pas quelques unités valables, mais sortis de la supériorité matérielle.....

Si l'on regarde la 2eme guerre mondiale et toutes celles qui ont suivi je ne les trouve pas forcement très brillants..... La campagne d'Italie est très éclairante de ce point de vue ; vous me direz que les Brits ont été encore plus nuls dans cette campagne c'était la VIII Armée et ils n'avaient pas l'excuse de l'inexpérience des troupes US.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir réduire le courage des soldats eux même, je ne trouve pas vraiment d'exemple de courage de l'armée us quand il a fallu aller au charbon en effet. Il suffit de voir la manière dont a été orchestrée Overlord côté US pour voir la bravoure déployée, ils ont préférer laisser la piétaille se faire laminer que de rapprocher leurs navires! Les anglais eux ont eu plus de cran au moins.

En général ils défouraillent de loin et pas vraiment précisément et une fois qu'il ne reste plus rien ils daignent sortir la tête de l'abri (avec un GROS casque) pour voir s'il reste quelque chose.

Mais pour moi ce sont plus les décideurs qui sont des poltrons que les hommes de troupe. Mais aussi le contexte. Les américains n'ont pas eu au cours de ce siècle à défendre l'intégrité de leur pays. Ce genre d'exercice a toujours tendance à doper la bravoure. Aller crever la face dans la boue pour des paysans fromage qui pue ou des polak, c'est moyennement motivant apparemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum hum je m'en vais allègrement participer à ce (mini) HS puisque pour ceux qui cherchent des exemples de bravoure US il suffit de prendre la campagne des Ardennes en 1944 pour savoir que par exemple une poignée d'irréguliers US ont réussis à relentir la tête de colonne du Kampfgruppe Peiper quand les régiments d'a coté mieux equipés ou entrainés se faisaient etrillé

De même, Bastogne ou dans le froid et le manque de munition patant les Screaming eagles de la 101e Div ont supporté le choc

et qu'on me taxe pas d'américanisme, j'aime pas leur attitude générale dans le monde  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mes les trouffions sont capable de faire des choses admirables tu sais. Leur commandement par contre... Je vais ressortir ce bon vieux Roger Young mort avec les honneurs dans le Pacifique après avoir grenadé des japs qui allaient clouer au sol son régiment si je me trompe pas. Oui, il y a des courageux partout. Français, anglais, allemands, russe et américains (ceux que je ne cite ne sont pas forcément exclus de la liste pas la peine de lapider)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Berkut, je ne voie jamais l'armée française partir aux carton.

Simplement, ils sont allées avec des infos merdiques.

Maintenant, cela se feras avec M2, M1A2 et M113, avec un appuie d'apache, de spooky, d'A10 et de drone. En utilisant un sytéme de kill-box.

Et pour ceux qui doute de l'utilisation de la gatling, on remarque que cette arme peut maintenir une cadence de tir élevée et une plus longue durée de tir, tout cela sans passer dans le rouge cerise, Sans compter son effet de saturation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne voie jamais l'armée française partir aux carton.

ben achète toi une télé, une radio au lieu de te gaver de manga et ah oui commence donc par te connecter à internet sur un site de defense ....  =D

ah non zut, t'y est deja  =D

(c'est dis sans méchanceté mais avec une pointe d'enervement quand même  =D)

a part cette boutade, l'ignorance des evenements internationaux actuels contemporains ou un plus ancien historiquement me laisse comment dire assez dubitatif sur le niveau moyen de notre pov jeunesse  ;/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben achète toi une télé, une radio au lieu de te gaver de manga et ah oui commence donc par te connecter à internet sur un site de defense ....  =D

ah non zut, t'y est deja  =D

(c'est dis sans méchanceté mais avec une pointe d'enervement quand même  =D)

a part cette boutade, l'ignorance des evenements internationaux actuels contemporains ou un plus ancien historiquement me laisse comment dire assez dubitatif sur le niveau moyen de notre pov jeunesse  ;/

Je croie que ça vient du pacifisme, car il doit étre mauvais de parler des interventions musclés françaises (je n'en connais qu'un c'est celui de sarajevo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va demander aux gars de Verdun comment ils ce sont comporté lorsqu'il ont été au charbon(et en face c'etait autre chose que des Somalien(même si ce sont de grand guerrier))...

Pour les pertes les chiffres oscillent entre 5000 et 10000 morts, contre 17/18

Ce n'etait pas plutot 1200 Somali vs 19 Us?

Fin du HS

Pensez vous que des systéme comme ceux de la Seconde guerre mondiale soit utile aujourd'hui? Je veux dire par la le fait de faire exploser les obus en l'air ce qui crible les avion d'eclat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant pour les canons la plupart du temps ce sont des obus avec pénétrateur cinétique et non pas obus explosifs (Exemple le Phalanx) la charge explosive étant assez limité (et donc son rayon d'action aussi) contrairement à un missile et donc il faudrait combiner explosif et très haute cadence de feu. Pour les missiles il y a les deux variantes. Soit l'engin qui se comporte comme un intercepteur cinétique soit comme dans le cas des S300/400 par exemple, une puissante charge à fragmentation qui va écharper tout ce qui se trouve dans une vingtaine de mètres alentours, missiles, drones, avions, mouette transonique... L'avantage de la charge explosive tient au fait que l'on a pas à toucher le vecteur ennemi de manière directe, un THAAD qui rate sa cible de 50cm bah il l'a ratée. Un missile avec charge explosive peut se permettre cette petite marge d'erreur qui est interdite au pénétrateurs cinétiques

Pour le coup de la gatling qui ne chauffe pas, je ris, un peu et gentiment certes mais je ne peux m'empêcher d'en rire. Il y a une petite vidéo assez instructive sur l'état d'un GAU-8 qui lâche une rafale de pruneaux. Elle doit se trouver sur Youtube ou équivalent. A la fin des quelques secondes de tir l'arme est d'une jolie couleur garance tirant sur le cuivré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu oublie un troisième type de tête

les têtes à effet dirigé ..... je m'explique certains missiles SAM et Air Air ont un système à libération de fléchettes en tungstène dont l'orientation de projection est assurée par un système précis (type balayage de la cible par un faisceau laser ) ceci afin de maximiser la probabilité des fléchettes de trouver la cible et minimiser la dispersion aléatoires de ces dernières

en gros on est ur un système intermédiaire entre une charge HE pure (dispersion de de flechettes faisant penser à une "fragmentation" et une charge KE pure (fléchettes en petit nombre, de l'ordre de 3-6 pour les missiles AA, plus pour les missiles SAM de gros gabarit mais bcp moins que les milliers de frag ou de billes que peut projeter une tête HE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je considère ce genre d'engins comme des frag, le principe est grosso merdo le même, on a une volée de sous munitions, éclats qui ne se disperse que dans une seule direction.

Personnellement je trouve que cela fait un peu gadget car trop dépendant des capteurs. Une couille durant un centième de secondes et hop, c'est comme pour un ratage de pénétrateur, le vecteur passe tranquillement, la volée de brisant partant dans la mauvaise direction... avec une charge à fragmentation conventionnelle, quand la cible arrive à distance, bah BOOM et là, pas de chichi, tout ce qui se trouve dans les 20/30m se ramasse du schrapnel et en général, pas besoin de rab, la zone est claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...