Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Mirage 2000 D en Afghanistan


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

La solution serait le F1 CT mais il est lui aussi en passe d'être retiré de l'inventaire et sa visionique de cockpit et son équipement data link ne sont pas vraiment faits pour recopier des captures d'images de capteurs extérieurs (autre avion ou TACPi)

J'ai pourtant lu quelque part (je recherche ma source) que le prochain détachement à Kandahar serait un groupe de Rafales, mais que le suivant, à partir d'avril 2009, serait un mix M-2000D / F1-CT. Si c'est le cas, il ne faut pas enterrer trop vite le F1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Les pilotes de 2000D se plaignaient aussi, je crois, de l'absence de capteurs air-air (essentiels pour les ravitaillements en vol) et de la taille très petite des écrans qui restituent l'image prise par le pod.

L'installation de la liaison 16 devrait permettre de traiter un certain nb d'obsolescences. QQun sait-il où en est le chantier, au fait? Et la GBU-49?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GBU 49 plus de 200 kits commandés pour les 2000 D livrables en 2009/2010

La L16 devrait intervenir asez rapidement mais çà ne résoudra pas tout

Quand à la taille des écrans ce fut un argument d'un colonel de l'ADLA devant la commission de la Défense.

Je veux bien mais quant on regarde la taille des 4 écrans en place arrière du Strike Eagle ils ne sont guère plus gros et de deux tailles différentes....

Le CT doit partir en 2009/2010 après 15 ans de bons et loyaux services les cellules auront 30 ans à la louche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CT doit partir en 2009/2010 après 15 ans de bons et loyaux services les cellules auront 30 ans à la louche.

Leur déploiement en Afghanistan serait alors un baroud d'honneur.

Ce qui me surprend presque c'est de mixer les F1-CT avec les Diesels pour cette OPEX. J'aurai plutôt imaginé d'envoyer les anciens CT avec les futurs CT : les Mirage 2000C (RDI) dont la conversion en chasseur tactique parait imminente vu l'absence de chantier pour rehausser leurs capacités AA au retrait du Super 530. J'aurai envisagé une sorte de passage de témoin dans le feu de l'action, histoire de bien roder les logiques et les mécaniques opérationnelles pour la transformation des 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

envoyer des 2000 C RDI en Af-Stan? J'y ai pensé mais je crois pas qu'ils peuvent tirer du guidé laser.

Pour revenir au 2000D, sa principale faiblesse est l'absence d'un ou deux points d'emport "lourd". Avec ses 2 gros bidons, il emporte qd même pas grand chose.

Mais bon j'adore cet avion: compact, doté de bonnes qualité de vol (il peut voler haut) et son SNA tient encore largement la route pour peu qu'on fasse les modernisations qui vont bien (liaison 16 + Damocles + Mica IR + GBU 49).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me surprend presque c'est de mixer les F1-CT avec les Diesels pour cette OPEX. J'aurai plutôt imaginé d'envoyer les anciens CT avec les futurs CT : les Mirage 2000C (RDI) dont la conversion en chasseur tactique parait imminente vu l'absence de chantier pour rehausser leurs capacités AA au retrait du Super 530. J'aurai envisagé une sorte de passage de témoin dans le feu de l'action, histoire de bien roder les logiques et les mécaniques opérationnelles pour la transformation des 2000.

Et qui s'est qui emporte le PDL?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qui s'est qui emporte le PDL?

Oups ...  :-X

Si je le fait transporter par des JTAC/FAC/TACP, vous croyez que ça marche ?

Et puis pas besoin de PDL pour faire une passe canon ... ou bombe lisse ... et moi je cours loin, loin, loin me planquer ...  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les PDL et pour encore qq temps ce sont les 2000 D qui tiennent le crachoir.

Les 2000C RDI (tout comme les 2000 N d'ailleurs) sont aptes au tir d'armes laser pourvu que l'illumiation soit faite par un TACPi ou un autre avion (comme les F1 CT/CR et les 2000 N ils ne sont pas cablés pour le pod). Ils le font à Djibouti avec des 2000 D comme illuminateurs.

@Tom avec deux bidons de 2000 litres le 2000 N/D peut emporter au choix

-une GBU 24 de 2000 livres en ventral

-un montage bi bombes des 500 livres en ventral

-quatre Mk 82 aux quatre points latéraux

Après c'est une question d'ouverture de domaine demandée ou pas par le client.

Mais tous les témoignages le confirment après deux passes de tir BGL (et parfois X heures de vol) les pilotes sont rincés et le pod n'a guère plus d'autonomie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Atlis 2 tient encore la route en attendant le damoclès. Les SEM étaient plus souvent gréer en atlis qu'en damoclés si j'en croit certains bruit et aux photos que j'ai vu dans la presse. Le damo n'est pas encore mûr malgrès ses indéniables qualités par rapport aux nacelles actuelles. Là n'est pas le problème ça n'empêche pas le tir de GBU49 avec une précision maximale.

Comme le souligne Pascal c'est surtout l'absence de liaisons air-sol nous pénalisent énormément sur ce théâtre d'opérations surtout sur le 2000D qui ne peut "discuter" qu'avec des TACP abonnés au scarabée (essentiellement français). ROVER serait peut être une très bonne solution et serait un gros plus qui permettrait une interopérabilité totale avec les alliés et une sécurité max pour les troupes au sol au moment de la passe de tir. A mon avis une simple liaison radio n'est pas suffisant pour une bonne identification de la cible. Nos ROE sont peut être contraignantes n'en déplaise aux américains, elles ont le méritent de pouvoir éviter des drames comme des tirs fratricides ou sur des civils.

De plus je suis un militant du retour à de l'armement simple mais suffisamment précis. La GBU49 en est un parfait exemple. Je me tue à dire que le retour à la roquette serait une très bonne chose en complément des canons de bord et pourquoi pas aussi en pod (les harriers ont cette capacité par exemple). Dans la même rubrique j'aime bien le maverick. Bon je cache à personne que ce que je voudrait c'est des A10 mais restons en France  :lol: Par contre je ne sais pas si du JDAM est réellement nécessaire vu que l'on a les GBU49. Autre chose à quand l'utilisation de 125kg ?????? On en a apriori dans nos stocks ce serait plus judicieux de les utiliser plutot que du 250 pour faire péter 10 bonhommes et une camionnette. ok je me calme mais voilà on ne peut plus se permettre d'utiliser des armements couteux (non je vise pas l'A2SM c'est pas vrai  :lol:)  Les marins l'ont presque compris en envoyant des SEM std5 avec GBU49 et canons de 30mm. Peut être verra-t-on  des paniers roquettes à l'avenir sous les voilures cocardées ??  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tom avec deux bidons de 2000 litres le 2000 N/D peut emporter au choix

-une GBU 24 de 2000 livres en ventral

-un montage bi bombes des 500 livres en ventral

-quatre Mk 82 aux quatre points latéraux

Précisons que si l'emport double 500 livres peut être constitué de bombes lisses (Mk82) ou guidées laser (GBU-12), ce n'est pas le cas de l'emport sur point latéraux, qui se limite aux Mk82 lisses, que ce soit sous 2000 N, C ou D.

(D'ailleurs, quid d'un emport double de GBU-16? ça ne s'est jamais fait non? D'ailleurs je pense même pas que la bombe soit en service en France. De plus, faudrait que je retrouve les photos que j'avais ou on voit un Mirage 2000 avec un emport de 4 Mk82 sous adaptateur quadruple en point central)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les péruviens mettent de la BGL de 500 livres en emport ventral "de coin" avec un pod israélien lui même en ventral latéral avant droit

Je paye pour des photos de ça!!  :O :O

Il y a même une photo du proto du -5Mk2 avec 4 Mica et 4 bb de 500 livres en emport quadruple en point ventral

Oui, c'est la config dont je parlais un peu plus haut. J'ai cherché, mais j'ai pas retrouvé le magazine ou je l'avais en photo.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est la config dont je parlais un peu plus haut. J'ai cherché, mais j'ai pas retrouvé le magazine ou je l'avais en photo.

En haut à droite de la page 20 du guide hors-série de Air & Cosmos de juin 2001. C'est un -5Mk2 biplace, avec tous les accessoires mentionnés. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

1213 heures de vol pour 6 avions soit 200 heures par avion en 3 mois ...

C'est considérable pour des cellules qui "normalement" volent 250 heures par an... soit environ 7500 heures sur 30 ans et c'est un grand maximum...

On imagine les efforts que çà représente en terme de soutien et de logistique. Il ne faut pas s'étonner si en ces temps de disette on nous annonce qu'à Nancy la dispo est inférieure à 50 % ...

Pareil pour les cochers, les pilotes en Astan doivent faire leur quota (180 heures mais plus sûrement 230/240) en un rien de temps, au niveau planning des heures de vol çà doit jongler dur.

Certains pilotes en France doivent avoir du mal à faire leurs minima...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...