Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Missile de croisiére SCALP.


general
 Share

Messages recommandés

A la louche,  je dirais que l'on a cramé une cinquantaine de missiles scalp depuis la Lybie. Le stock de départ étant de 500 ( dont 50 pour la marine), la soustraction est donc simple. 

Pour ce qui est de la rénovation, j'ai entendu parler de seulement 100. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 2 years later...
Il y a 13 heures, Full Metal Jacket a dit :

Personne n'en parle mais le missile anti-missile pour avion qui serait intégré directement dans la cellule de l'avion et qui aurait pour but d'intercepter en hard-kill des missiles assaillant c'est un nouveau comme concept.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, seb24 a dit :

Personne n'en parle mais le missile anti-missile pour avion qui serait intégré directement dans la cellule de l'avion et qui aurait pour but d'intercepter en hard-kill des missiles assaillant c'est un nouveau comme concept.

Ce qui serait à mon avis nouveau, c'est ce dont il a été discuté plus tôt sur un autre fil, de standardiser le diamètre des missiles et de généraliser les corps portants pour remplacer les trappes et les pylônes par des tubes moins volumineux et plus discrets qu'une soute.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, seb24 a dit :

qui aurait pour but d'intercepter en hard-kill des missiles assaillant c'est un nouveau comme concept

Va falloir CRÉER un fil ad'hoc !  mais c'était évoqué dans le Fil Evénement / Bourget 2019  au moins ...   Anti-Missile de Anti-Avion AA ou SA !  Faut le faire 

Le Débriefing du PAS commence ! 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
il y a 20 minutes, B52 a dit :

Une évolution du SCLAP pour les indiens :

https://www.hindustantimes.com/india-news/eye-on-east-ladakh-iaf-tweaks-rafale-s-terrain-hugging-deep-strike-missile/story-0Iz4losbaZDVNVG5PQBKhK.html

pourra taper des cibles à 4000m d'altitude contre 2000 avant.

Donc à 4000 m ? c'est haut ? c'est pour viser les stations de ski ? .....chinoises

Modifié par LBP
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, B52 a dit :

Une évolution du SCLAP pour les indiens https://www.hindustantimes.com/india-news/eye-on-east-ladakh-iaf-tweaks-rafale-s-terrain-hugging-deep-strike-missile/story-0Iz4losbaZDVNVG5PQBKhK.html

pourra taper des cibles à 4000m d'altitude contre 2000 avant.

Un recalibrage software. J'imagine que le missile pouvait déjà taper des cibles à 4000m, mais que celui-ci aura un plan de vol plus adapté pour frapper à ces altitudes ? Ou est-ce encore autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skw a dit :

Un recalibrage software. J'imagine que le missile pouvait déjà taper des cibles à 4000m, mais que celui-ci aura un plan de vol plus adapté pour frapper à ces altitudes ? Ou est-ce encore autre chose ?

Je crois qu'il y a des trajectoires où dans la phase terminale le missile monte à 6000 m et attaque la cible vertical. peut être qu'il faut monter à 8000 pour avoir le même effet?

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je crois qu'il y a des trajectoires où dans la phase terminale le missile monte à 6000 m et attaque la cible vertical. peut être qu'il faut monter à 8000 pour avoir le même effet?

4000m de descente ça me semble énorme, ça rend le missile très vulnérable pendant qu'il monte et comme ça m'étonnerait qu'on le laisse passer supersonique je ne vois pas à quoi servira son énergie.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hadriel a dit :

4000m de descente ça me semble énorme, ça rend le missile très vulnérable pendant qu'il monte et comme ça m'étonnerait qu'on le laisse passer supersonique je ne vois pas à quoi servira son énergie.

C'est plus une question d'angle d'arrivée que d'énergie.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hadriel a dit :

4000m de descente ça me semble énorme, ça rend le missile très vulnérable pendant qu'il monte et comme ça m'étonnerait qu'on le laisse passer supersonique je ne vois pas à quoi servira son énergie.

J'ai la flemme de faire les calculs, mais ça ne m'étonnerait pas que à mach 0.9 du missile, avec ses petites ailes à grosse charge alaire, le missile ait un rayon de virage de 4000m.

De tête à vérifier, le rayon de virage c'est proportionnel au carré de la vitesse et inversement proportionnel au facteur de charge. R=c*V^2/(n*g)

J'imagine que tu as déjà vu un mirage 2000D s'entraîner au radada tirer à fond pour faire un virage... Bah 4 km plus loin il a pas fini son virage à 90 degrés. Et le scalp, c'est pareil dans le plan vertical, mais il à pas une grande aile delta pour s'appuyer dessus... et il arrive encore plus vite !

Bref, si il doit grimper si haut pour une frappe verticale, c'est probablement une limite de facteur de charge, à vue de nez aérodynamiques plus que structurelle.

Modifié par kollum
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, francois a dit :

L imageur infrarouge doit aussi prendre un peu de hauteur pour se caler sur sa cible non ? 

Oui mais il a besoin de monter qu'à 500m pour ça: https://www.usinenouvelle.com/article/armementle-futur-missile-de-croisiere-relance-le-duel-matra-aerospatialefurtivite-contre-vitesse-supersonique-au-dela-de-la-querelle-technologique-c-est-pour-le-leadership-europeen-que-s-affrontent-le.N72432

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Je crois qu'il y a des trajectoires où dans la phase terminale le missile monte à 6000 m et attaque la cible vertical. peut être qu'il faut monter à 8000 pour avoir le même effet?

C'est notamment cela que j'imaginais... ou alors peut-être estime-t-on justement qu'il n'y a pas besoin de monter jusqu'à cible +2000m à ses altitudes sachant que la résistance à l'air y est moindre ? Ou peut-être faut-il également adapter le suivi de terrain aux reliefs particulièrement escarpés en phase d'approche pour que le missile puisse continuer à taper sur des cibles relativement hautes tout en préservant une certaine portée ? En d'autres termes, peut-être pas nécessaire que le missile plonge au plus profond des vallées, mais qu'il ait à raser en revanche les arrêtes et sommets lorsqu'il doit en franchir ? Bref, un lissage du suivi de terrain.

 

Edit : Ah, si c'est plus une question d'angle et de facteur de charge que d'énergie comme l'indiquent DEFA et autres posteurs, alors le premier argument ne vaut pas.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait qu'en général le SCALP a une trajectoire finale en cloche. La prise subite d'altitude lui permet d'acquérir sa cible (recalage optique) et de l'attaquer sous un angle optimal (en piqué).

A partir de là, on peut imaginer que l'altitude maximale atteinte en sommet de cloche puisse devoir être révisée pour tenir compte d'un domaine d'emploi plus étendu, en supposant que cette altitude ne soit pas calculée par rapport au sol (ce qui ne serait pas étonnant).

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...