Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Missile de croisiére SCALP.


general
 Share

Messages recommandés

Il y a 17 heures, kollum a dit :

J'ai la flemme de faire les calculs, mais ça ne m'étonnerait pas que à mach 0.9 du missile, avec ses petites ailes à grosse charge alaire, le missile ait un rayon de virage de 4000m.

De tête à vérifier, le rayon de virage c'est proportionnel au carré de la vitesse et inversement proportionnel au facteur de charge. R=c*V^2/(n*g)

J'imagine que tu as déjà vu un mirage 2000D s'entraîner au radada tirer à fond pour faire un virage... Bah 4 km plus loin il a pas fini son virage à 90 degrés. Et le scalp, c'est pareil dans le plan vertical, mais il à pas une grande aile delta pour s'appuyer dessus... et il arrive encore plus vite !

Bref, si il doit grimper si haut pour une frappe verticale, c'est probablement une limite de facteur de charge, à vue de nez aérodynamiques plus que structurelle.

Effectivement le rayon de virage horizontal doit être large. Par contre en vertical vers le bas la gravité doit t'aider non? Ca te fait comme une poussée supplémentaire, du coup c'est possible de prendre plus d'incidence sans perdre de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour piquer, l'attraction gravitationnelle aide à hauteur de 1g (multiplié par le cosinus de l'angle d'assiette, plus on est à piquer et moins la gravité aide à changer la trajectoire).

C'est exactement ce qu'il se passe avec la trajectoire d'un obus ou d'un cailloux.

Concernant un missile comme le SCALP j'imagine que, même si c'est pas l'agilité d'un missile de combat aérien, il est capable de manoeuvre à des facteurs de charge significativement plus élevé que 1 unique g.

Rappelons nous que le SCALP arrive quand même sur sa cible à la vitesse d'une balle de pistolet à silencieux. Même si la portée est pas folichone, vous allez pas viser au dessus de la cible au stand de tir, à ces vitesse sur de moyennes distances, ça file tout droit malgré la gravité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/17/2020 at 2:43 PM, LBP said:

Donc à 4000 m ? c'est haut ? c'est pour viser les stations de ski ? .....chinoises

La zone du Cachemire est le problème. Côté indien, en Jammu et Cachemire, la valée du Cachemire est à 1850m d'altitude en moyenne et la chaîne du Pir Panjal est à 3000m de moyenne. En Ladakh, l'altitude est aussi rarement sous les 3000m.

Côté Pakistanais, le Gilgit Baltistan est de nouveau au dessus des 3600m de moyenne (et contient le K2, second plus haut pic de la planète).

Côté Chinois, l'Aksai Chin a son point le plus bas à 4300m.

Dans la zone, on trouve aussi le Glacier du Siachen, la plus haut champ de bataille du monde à plus de 6000m.

De l'autre côté du Népal, on trouve aussi la région disputée de l'Arunachal Pradesh avec des zone à plus de 3000m.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, mehari a dit :

Dans la zone, on trouve aussi le , Glacier du Siachen la plus haut champ de bataille du monde à plus de 6000m.

C’est un truc qui m’énerve, ça, qu’on ne sache plus faire la guerre proprement, dans les villages, les églises, les écoles...

spacer.png

#toufoulkan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 1 year later...

Attendre la confirmation quand même : c'est du matériel stratégique pour la France, sujet très sensible. Le risque d'accusation d'escalade nucléaire par la Russie est élevé pour le coup. (Ce n'est pas l'ASMP, mais avec la Russie en ce moment, on peut facilement imaginer ce qu'ils vont raconter si ça se fait)

Question de néophyte : le radar du Su-24 Su-27 ou du MiG-29 pourrait communiquer facilement avec les systèmes du missile ? Il est capable de cibler au sol (avion plutôt de chasse quand même, non ?)

Modifié par SLT
Correction, pas du Su-24 d'après le Tweet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, PolluxDeltaSeven said:

Le Scalp / Storm Shadow ne se cible pas au radar. Tout est dans la planification de mission, à l'avance, bien avant le décollage. Ensuite, le missile peut bien être tiré d'un Rafale, Tornado, MiG-29 ou d'une soute d'A400M que ça ne fera aucune différence.

Merci pour l'explication, ça répond à mes interrogations sur le sujet :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, SLT a dit :

Le risque d'accusation d'escalade nucléaire par la Russie est élevé pour le coup. (Ce n'est pas l'ASMP, mais avec la Russie en ce moment, on peut facilement imaginer ce qu'ils vont raconter si ça se fait)

Ça reste simple tout de même, c'est un missile purement conventionnel, pas d'erreur possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Le Scalp / Storm Shadow ne se cible pas au radar. Tout est dans la planification de mission, à l'avance, bien avant le décollage. Ensuite, le missile peut bien être tiré d'un Rafale, Tornado, MiG-29 ou d'une soute d'A400M que ça ne fera aucune différence.

D'ailleurs ce qui m'interpelle le plus, c'est comment ils vont préparer la mission... est-ce que les ukrainiens sont autonomes, ce qui supposerait beaucoup de moyens. Ou les SCALP seront livrées déjà programmés, juste à larguer à tel heure et tel endroit pour détruire une cible validée par le fournisseur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ARPA a dit :

D'ailleurs ce qui m'interpelle le plus, c'est comment ils vont préparer la mission... est-ce que les ukrainiens sont autonomes, ce qui supposerait beaucoup de moyens. Ou les SCALP seront livrées déjà programmés, juste à larguer à tel heure et tel endroit pour détruire une cible validée par le fournisseur ?

Autonome ils le sont avec tous les renseignements occidentaux possibles derrière ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, SLT said:

c'est du matériel stratégique pour la France

C'est peut etre pas la France mais plutot des Storm Shadow venant du RU?

Par contre la source de cette info a l'origine du tweet dit que l'integration sera fait par la Pologne :blink:.  Donc j'ai du mal a croire cette info.

"Poland is the integrator country that has undertaken the mission to field the Storm Shadow" 

https://bulgarianmilitary.com/2022/11/01/storm-shadow-deep-strike-missile-on-ukrainian-supersonic-fencer/

Modifié par Lordtemplar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pakal a dit :

Autre article sur le sujet qui confirmerait une implication de la Pologne:

https://militarymonitoring.com/poland-to-help-ukraine-integrate-soviet-su-24-bombers-with-nato-scalp-missiles/

Enfin, implication de la Pologne, de quel droit, je pense plus en Pologne avec les anglais et ou les français.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce qui a été dit c’est que l’intégration se ferait en Pologne sur un Su-24 Ukrainien. 

Personne n’a dit que ce sont les polonais qui intègrent :wink:

Pourquoi en Pologne et pas directement chez le fournisseur du missile ? J’ai envie de dire que ça doit participer au brouillard de la guerre. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Teenytoon a dit :

Pourquoi en Pologne et pas directement chez le fournisseur du missile ? J’ai envie de dire que ça doit participer au brouillard de la guerre. 

Et puis peut-être que c'est plus facile d'emmener des Su-24 sur une base aux standards OTAN dans un pays voisin plutôt qu'à l'autre bout de l'Europe. Enfin, moi je dis ça...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Et puis peut-être que c'est plus facile d'emmener des Su-24 sur une base aux standards OTAN dans un pays voisin plutôt qu'à l'autre bout de l'Europe. Enfin, moi je dis ça...

Boarf, la Pologne ou St Dizier à la vitesse d'un avion de chasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas que l'avion de chasse. Ce sont les équipages, les mécanos, les armuriers, puis dans l'autre sens les missiles à trimballer, les systèmes de mission, etc. Toute la chaîne logistique sera beaucoup plus simple à gérer en Pologne qu'en France ou au Royaume-Uni. Sans compter que ça sera probablement aussi un poil plus discret, selon le modèle d'avion choisi.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

C'est pas que l'avion de chasse. Ce sont les équipages, les mécanos, les armuriers, puis dans l'autre sens les missiles à trimballer, les systèmes de mission, etc. Toute la chaîne logistique sera beaucoup plus simple à gérer en Pologne qu'en France ou au Royaume-Uni. Sans compter que ça sera probablement aussi un poil plus discret, selon le modèle d'avion choisi.

 

sans compter qu'il y a peut-être, dans l' Armée e l'Air polonaise encore qq. anciens mécanos qui ont connu le SU-22, donc avec un peu de parenté, même si + vieux,   avec le SU-24

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Ce sont les équipages, les mécanos, les armuriers, puis dans l'autre sens les missiles à trimballer, les systèmes de mission, etc. Toute la chaîne logistique sera beaucoup plus simple à gérer en Pologne qu'en France ou au Royaume-Uni.

Moi j'ai compris que l'intégration (= les essais) aura lieu en Pologne.

Je pense que si ça fonctionne, les réarmements auront lieu en Ukraine. Sinon on va tomber dans la cobeligerence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Teenytoon a dit :

Moi j'ai compris que l'intégration (= les essais) aura lieu en Pologne.

Je pense que si ça fonctionne, les réarmements auront lieu en Ukraine. Sinon on va tomber dans la cobeligerence.

Je pensais simplement à la formation des mécano, des armuriers, des équipages, etc. Même si ça ne concerne que les premiers, il vaut mieux le faire pas trop loin. Après j'en sais rien, on fera peut-être toute la formation en Ukraine hein !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...