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Missile de croisiére SCALP.


general
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Je pense que c'est juste le kero résiduel qui crée les flamme, a priori y a pas d'explosif, au mieux le corps de bombe perforante.

Il vont etre obligé de faire de la spéléo pour aller le rechercher :)

A ce sujet la charge mixte (mi-perforante, mi-effet de souffle) de la version navale MDCN doit être d'environ 300kg au lieu de 454, c'est bien ça ?

Et pour revenir au SCALP aéroporté, on n'entend plus parler d'une version à portée accrue (600km au lieu des 400km actuels quand le tir est à haute altitude) grâce à une nouvelle turbine MicroTurbo plus sobre...

Insuffisance des crédits ou attente de nouveaux progrès dans la technologie des micro-turboréacteurs ? 

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Au derniere nouvelle c'était charge militaire de la classe 250kg ... donc ou ca doit etre ca. La différence de masse s'explique par le kero emporté en plus pour avoir une portée comparable aux tactom ... entre 1200 et peut etre 1600km selon le vol.

Pour le microturbo vu le prix de l'engin je doute qu'on s'amuse a les changer sur les missile déjà livré. Si une variante plus économique arrive elle ne serait probablement mis en service que sur les lots suivant, peut etre le MdCN qui a un modele différent du ScalpEG.

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  • 1 year later...
  • 11 months later...

il me semble bien que c'est reprogrammable dans l'avion c'est ce qui s'est d'ailleurs passé lors du premier raid scalp de l'ADLA en Libye.

Un des 2000 D est tombé en panne de calculateur au cours du vol et sont objectif a été attribué à un Rafale qui a si ma mémoire est bonne entré les nouvelles coordonnées dans l' un des vecteurs qu'il emportait ...

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OK, ça serait donc possible (mais c'est contradictoire avec ce que j'ai lu par rapport aux fremm : les mdc peuvent être tirés des 2 modèles, mais, la préparation de la mission ne pourrait avoir lieu que sur les fremm avt aujourd'hui abandonnés  :rolleyes:).

Pour l'aasm, c'est pareil ?

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il me semble bien que c'est reprogrammable dans l'avion c'est ce qui s'est d'ailleurs passé lors du premier raid scalp de l'ADLA en Libye.

Un des 2000 D est tombé en panne de calculateur au cours du vol et sont objectif a été attribué à un Rafale qui a si ma mémoire est bonne entré les nouvelles coordonnées dans l' un des vecteurs qu'il emportait ...

Je confirme les dires. C'est exactement ce qui s'est passé. En fait le calculateur peut avoir en mémoire plusieurs coordonnées et le pilote peut donc, pendant le vol, réassigner une nouvelle cible qui dans le cas du 2000-D- Rafale était considérée comme prioritaire.

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OK, ça serait donc possible (mais c'est contradictoire avec ce que j'ai lu par rapport aux fremm : les mdc peuvent être tirés des 2 modèles, mais, la préparation de la mission ne pourrait avoir lieu que sur les fremm avt aujourd'hui abandonnés  :rolleyes:).

Pour l'aasm, c'est pareil ?

L'aasm pareil, et sur Fremm, tant que le missile n'est pas mis sous tension, les coordonnées peuvent être modifiées.

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Vous savez si le "chargement" des données de la cible dans le scalp peut se faire dans l'avion ?

Ou alors est-ce que celà ne peut se faire qu'avant le décollage ?

Les deux ?

Je dirais que le chargement des données de la cible ne peut se faire qu'au sol. Par contre le choix de la cible (entre 2 ou plus de propositions) peut se faire en vol.

Par contre pour l'AASM, on peut vraiment enregistrer les coordonnées de la cible dans l'avion et effectuer des tirs "d'opportunités" C'est peut-être aussi le cas pour le SCALP, mais je n'en ai aucune preuve.

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Par contre pour l'AASM, on peut vraiment enregistrer les coordonnées de la cible dans l'avion et effectuer des tirs "d'opportunités" C'est peut-être aussi le cas pour le SCALP, mais je n'en ai aucune preuve.

C'est assez peu probable pour le SCALP tout de même. Une mission SCALP se prépare longtemps à l'avance, contre des objectifs fixes. De plus si je ne dis pas de bétise il fait de la suivit de terrain, il faut donc lui mettre ses données à jour pour une trajectoire bien particulière.
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il faut donc lui mettre ses données à jour pour une trajectoire bien particulière.

+ programmer l'autodirecteur IR pour la phase terminale de guidage

C'est apreil pour l'AASM IR, les données de reconnaissance d'objectif sont programmées au sol avant la mission.

(pas de soucis par contre pour l'AASM en mode GPS ou LASER seulement)

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+ programmer l'autodirecteur IR pour la phase terminale de guidage C'est apreil pour l'AASM IR, les données de reconnaissance d'objectif sont programmées au sol avant la mission.

(pas de soucis par contre pour l'AASM en mode GPS ou LASER seulement)

Le plan de vol des MdCN pourrait très bien être téléchargé par la liaison satellite du jet et injecté dans le missile en cours de vol, c'est juste une histoire de connectique.

Replannifier une mission complète depuis le cockpit du Rafale c'est certainement délicat, pas a cause du manque de donnée informatique, a priori les carto 3D sont chargé dans le Rafale pour le suivi de terrain etc. mais plutôt parce que ca demanderait une tres grosse charge de travail au pilote de redéfinir tout l'itinéraire avec les évitement de ci et de là, plus bien sur le besoin de disposer d'une image IR georéférencé de la scene finale.

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Pour l'acquisition de la cible en IR pendant la phase terminale, il faut reconstruire un modèle 3D de la cible à partir des photos satellites parce que le missile arrive sous un angle différent de la photo. (source: L’Espace au service des opérations, revue de la défense nationale)

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Replannifier une mission complète depuis le cockpit du Rafale c'est certainement délicat, pas a cause du manque de donnée informatique, a priori les carto 3D sont chargé dans le Rafale pour le suivi de terrain etc. mais plutôt parce que ca demanderait une tres grosse charge de travail au pilote de redéfinir tout l'itinéraire avec les évitement de ci et de là, plus bien sur le besoin de disposer d'une image IR georéférencé de la scene finale.

Et puis ça n'est tout simplement pas le concept d'emploi du Scalp-EG.

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  • 3 years later...
il y a 15 minutes, TMor a dit :

http://lemamouth.blogspot.fr/2016/10/les-huits-coups-mossoul.html

Il est dit que 8 missiles ont atteint leur cible, est-ce qu'on a des renseignements sur ce qui est advenu des 2 derniers ?

Vu la tournure de l'article, et malgré ce passage (seulement huit ont atteint leur cible), cela donne l'impression que les pilotes ont préféré économiser les deux restants. L'usine à IED mentionnée devait être sacrément durcie - sous-entendue profondément enterrée - et c'est d'ailleurs sans doute pour cela que l'on a employé le SCALP. Du moins, c'est mon interprétation des choses. A voir néanmoins les éventuelles précisions ultérieures.

Modifié par Skw
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il y a 24 minutes, TMor a dit :

Je remonte un vieux fil, spécial...

A propos de ce raid :

http://lemamouth.blogspot.fr/2016/10/les-huits-coups-mossoul.html

Il est dit que 8 missiles ont atteint leur cible, est-ce qu'on a des renseignements sur ce qui est advenu des 2 derniers ?

Il semble qu'ils n'ait pas tiré les deux derniers (mais peut être la procédure c'est d'en avoir en réserve en cas de problèmes avec ceux qui sont prévus).

C'est en tous cas comme cela que j'interprète ce passage:

Citation

Même si les stocks sont confortables, on ne gâche pas des Scalp-EG.

 

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