Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Hors-série RAIDS .


Messages recommandés

Ce ne sont pas les sujets qui manquent pourtant...ASSAUT et RAIDS se font très clairement concurrence, de la à saborder le lancement d'un hors série (trois exemplaires) ou même le décaler et ça devient une charge financière importante pour le plus petit des deux, plus petit des deux qui vient juste de naître donc fragile, et en plus dont le rédacteur en chef était LE journaliste qui a fait le succès de RAIDS et donc a permit à histoire et collection de devenir le pôle de l'édition "militaire" que l'on sait.

Cela étant dit je suis bien content qu'histoire et collection existe et nous apporte pleins d'ouvrages intéressants (dont beaucoup d'ailleurs par MONSIEUR DEBAY).

Depuis le départ du journaliste qui a donné sa notoriété à RAIDS, il est clair que je n'achète plus systématiquement cette revue.

Il serait intéressant de savoir si les ventes de RAIDS depuis la sortie d'ASSAUT ont baissé, si c'est le cas, les rédacteurs de RAIDS n'ont qu'a s'en prendre à eux même, si c'est le cas je pense fortement que la sortie d'un hors série sur les fusils d'assault n'est pas due au hasard...surtout quelques mois avant la sortie d'ASSAUT HS.

Si c'est le cas, si baisse des ventes il y a, c'est dommage  (pour nous) de constater une opération marketing anti-concurentielle plutôt qu'une remise en question technique sur les sujets abordés et la qualité de leur rédaction.

En tout cas une chose est sure la revue RAIDS ne retrouve pas sa qualité d'en temps!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé d'avoir le n° de juillet 2006 (je crois) sur les fusiliers marins mais pas moyen par mon fournisseur de journaux habituel...

Quelqu'un peu venir en aide d'un amrin en détresse? =)

C'est le n°254 juillet 2007 et non 2006.

http://raids.histoireetcollections.com/anciens-numeros/250-260.html

N° sur les 150 ans des fusiliers marins.

http://raids.histoireetcollections.com/publication-1946-raids-n-254-juillet-2007.html

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même que RAIDS de part ses couvertures fait un peu Paris-Match militaire... Sinon oui, j'apprécie beaucoup Assaut de part son style assez indépendant, même si les derniers numéros avaient des sujets qui m'intéressaient peu.

Quand aux HS sur les fusils d'assaut ce sera là l'occasion de juger la qualité de chaque magazine car le sujet sera commun. Mais bon si chaque revue continue sur sa lancée, Assaut devrait produire un numéro de qualité supérieure, surtout si RAIDS décide encore de confier son HS à des quasi-amateurs comme lors des derniers numéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre... bizarre : le site internet de raids annonce encore comme HS raids du moment le N°25 ?

En tout cas, c'est bien dommage que Yves Debay a quitté raids pour se lancer dans son propre magasine. Il y a une concurence malheureuse en ce moment avec bien souvent des sujets qui se rejoignent. Seul regret du côté d'assaut, et c'ets pour cela que je préfère raids : une rubrique sur les nouveaux équipements du monde et ceux présentés lors des salons d'armements. après, chaqu'un a sa prédilection : assaut, c'est "les hommes de terrains", avec beaucoup d'exercice couverts. Raids, c'est plus les unités spéciales, avec de plus en plus de couvertures à la "paris match" avec de gros titres qui flashent sur les force spéciales, là je suis totalement d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu la couverture du HS 26, c'est bien les FA. Quand au site internet ils sont toujours à la ramasse et en retard de deux guerres, donc...

Si Debay a quitté RAIDS c'est qu'il devait avoir une raison, à mon avis la tournure que prend son ancienne revue doit y être pour quelque chose. Sinon dans Assaut il présente aussi des nouveaux équipements et contrats (modernisation des Challengers II, contrat sur les Pantsyr en Syrie,...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, c'est bien dommage que Yves Debay a quitté raids pour se lancer dans son propre magasine. Il y a une concurence malheureuse en ce moment avec bien souvent des sujets qui se rejoignent. Seul regret du côté d'assaut, et c'ets pour cela que je préfère raids : une rubrique sur les nouveaux équipements du monde et ceux présentés lors des salons d'armements. après, chaqu'un a sa prédilection : assaut, c'est "les hommes de terrains", avec beaucoup d'exercice couverts. Raids, c'est plus les unités spéciales, avec de plus en plus de couvertures à la "paris match" avec de gros titres qui flashent sur les force spéciales, là je suis totalement d'accord.

Je pense qu’Yves Debay a bien fait des quitter Raids pour créer son magazine car Assaut est une réussite. Avec Raids à force de parler toujours plus ou moins des mêmes unités, on finirait par croire que les autres ne servent à rien. Le mois prochain dans Assaut, il y aura un article sur l’arme du train, sujet qu'on ne trouvera jamais dans Raids (à par le 1er RTP…).

Pour moi les deux revues ne sont pas vraiment en concurrence.

Chacun a ses spécificités bien marquées :

Dans Raids, c’est les unités spéciales régulièrement, les salons Eurosatory, Milipol et autres (qu’on ne trouvera pas dans Assaut), une rubrique bien détaillée sur les "points chauds" dans le monde. Aussi une place importante réservées aux nouveaux matériels. Il n’y a pas mal de pub contrairement à Assaut. Et commes vous dites des couvertures à la "paris match" mais là perso je m’en fous du moment que le contenu est au rdv .

Assaut c’est l’ensemble des OPEX bien couvertes, de même que les exercices, une rubrique "points chaud" plutôt brève, les nouveaux matériels qui entrent en services dans le monde. Il y a de la place pour toutes les unités contrairement à Raids. La rubrique "l’invité du mois" qui présente de manière détaillée une arme ou un véhicule est bien faite. Plus les petits articles brefs mais intéressants : TAP et camouflages du monde, le soldat d’aujourd’hui... D’ailleurs cette idée semble reprise des premiers Raids où il y avait un dessin d’un soldat au dos de ce magazine avec une description. Sans compter la place à la communication avec les courriers de lecteur, et une bonne dose d’humour bienvenue dans ce type de revue.

Donc pour moi Raids et Assaut se complètent bien et il y a largement de la place pour les deux. Bien sûr il y a forcéments des sujets communs à un moment ou à un autre, vu que les OPEX importantes sont traitées par les deux revues.

Le reproche que je fais à Raids c’est de n’avoir pas (ou pas beaucoup) évolué sur la forme. Ils utilisent peu les organigrammes pour montrer la composition d’une unités ou des "dessins" pour montrer la composition en matériels d’une compagnie. L’exemple le plus flagrant est l’article sur le RMT dans le Raids n°257. Aucun organigramme du régiment alors c’est beaucoup plus clair qu’une phrase descriptive. Pareil la composition en matériels mériterait d’être faite sous forme d’une liste plutôt qu’une phrase.

Assaut utilise depuis le début des organigrammes, dessins (pour expliquer la composition d’une section en hommes et en armes, ou une compagnie en véhicules par exemple) et c’est beaucoup plus clair et plaisant à lire.

Cela dit il y aurait peut-être du changement chez Raids, car dans le dernier numéro (n°260), dans l’article sur l’armée finlandaise il n’y a pas mal d’organigrammes et listings, à suivre…

Si Debay a quitté RAIDS c'est qu'il devait avoir une raison, à mon avis la tournure que prend son ancienne revue doit y être pour quelque chose.

C’est aussi mon avis.

Si oui, quel est le sommaire ? 

Il est en ligne :

http://raids.histoireetcollections.com/publication-2044-raids-hors-serie-n-26.html

Je viens de le recevoir (je me suis abonné).

L’auteur est un expert en armement, ancien militaire para qui a fait beaucoup d’OPEX et qui a pu évaluer beaucoup de FA au cours de celles-ci.

Au fait, quand sortent les HS de RAiDS et Assaut ?

Celui d’Assaut est prévu pour mars si tout va bien.

Le premier volume traitera les FA suivants : Sturmgewehr, FAL, G3, SIG-510, AR-10, Type 64 et les différentes versions de la Kalachnikov.

Le second présentera les FA en 5,56 mm : Famas, M16, Steyr AUG entre autres

Le troisième sera consacré aux armes de dernière génération : G36, M4…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir le sommaire du HS de RAIDS et quelques remarques me viennent à l'esprit :

- Logique de présenter les M-16, AK-47, FAL, FAMAS et Galil (dans une moindre mesure pour ce dernier).

- En revanche que fait le HK-33, une arme à diffusion plus confidentielle : Malaisie, Thailande et Turquie ?

- Idem pour le AR-70, utilisé uniquement en Italie.

- Par contre à la place on aurait pu aborder le Type-56 chinois très répandu, ou encore le AK-74.

Voilà, c'est la rouspétance du jour, mais en effet la qualité de rédaction semble largement en hausse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tout à fait d'accord pour dire qu'ASSAUT a trouvé son public, en revanche acheter plusieurs HS sur le même thème, c'est pas évident: la série sur les FA (RAIDS ou ASSAUT) se fera en trois volumes ce qui fait un total de 33 euros, acheter deux séries pratiquement au même moment, fera hésiter certains, même passionné.

Même si j'achèterai les deux (je soutiendrai ASSAUT), je pense qu'ASSAUT rique de perdre des ventes à un moment crucial pour eux...sale coup quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme monsieur Yves Debay a sans doute dû quitter Raids en assez mauvais termes (j'imagine, en allant fonder une revue concurrente), ils vont sans doute pas se faire de cadeaux.

Maintenant il faut reconnaitre qu'Assaut a un petit goût de nouveauté et d'ambiance "corps de garde" que j'apprécie au plus haut point, ça change des reporters "papier glacé" à l'amerloque de Raids, uniquement intérressés par les escadrons de chocs de commandosdelamortquituentavecunfusilàlunetteunecibleà2000maprèsavoirramper6joursdanslajunglesansmanger

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi trouvé le HS de Raids sur les Fusils d'assaut très intéressant.

Un ou plusieurs HS sur les armes antichar seraient aussi les bienvenus ;)

En ce qui concerne les HS d'Assaut, je ne me fais aucun souci sur la qualité. Le problème c'est de voir si ça va se vendre, si le premier ne marche pas, les autres risqueraient de ne pas sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a toutefois une faute dans le HS de RAIDS sur les fusils d'assaut. Il y est inscrit que le FAMAS est le fusil d'assaut en service possédant la plus rapide cadence de tir au monde, avec 1500 coups par minute. Or c'est l'AN-94 russe qui détient ce record, avec 1800 cartouches tirées dans le même laps de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a toutefois une faute dans le HS de RAIDS sur les fusils d'assaut. Il y est inscrit que le FAMAS est le fusil d'assaut en service possédant la plus rapide cadence de tir au monde, avec 1500 coups par minute. Or c'est l'AN-94 russe qui détient ce record, avec 1800 cartouches tirées dans le même laps de temps.

En fait l'AN-94 ne tire que deux cartouches a 1800 et passe a 600 la suite de la rafale. L'interet c'est que l'inertie du tireur et la succession rapide font que les deux premiere balle touche normalement le meme point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila le sommaire du RAIDS

    * ELITE

      Le groupement commando montagne

    * OPEX

    * POINTS CHAUDS

    * LE POINT SUR

      Les forces de sécurite afghanes : un bilan mitigé

    * EXERCICE

      Les paras dans l'AZUR

      La 11e BP à l'assaut de Cahors

    * FORCES ARMEES

      L'armée roumaine à la croisée des chemins

    * NOUVEAUX MATERIELS

je me suis abonnée 1ans( 12+4HS), le mois de févriers est déjà en ma possession(plus de problème pour le trouver, livraison a domicile), *en cadeau léopard 1(Yves Debays) livre que j'adore vraiment.

http://livres.histoireetcollections.com/publication-1438-leopard-1.html

*Petite question il existe d'autre book de Yves Debays, si quelqu'un possède un de c'est livre, il peut me dire si il sont tous d'aussi bonne facture que le leo1.

http://livres.histoireetcollections.com/publication-1610-m1-abrams.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...