Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Hélicoptères de la Gendarmerie et de la Police


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

bon juste pour les performances de l'A109 en montagne. Si on regarde la version K2 dérivé civil (pour la rega) des versions militaires de première génération (pas les E), elle est utilisée en montagne par la Rega dans des régions de haute altitude. D'ailleurs, en suisse, les EC-145 sont basés en plaine et les A109 en montagne. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Deuxièment ,Clairon peux-tu mettre à nos amis de ce forum ,l'annonce du Sirpa Gendarmerie ,le communiqué presse de la DGA ,la notification d'appel d'offre ,la page de la consultation ,la notification officielle de la vente des Agusta ,le communiqué presse de l'industriel Agustawestland.

Le marché doit porter sur une acquisition de 19 appareils.

Troisièmement ,un A109 n'est pas un EC-145

Quatrièmement ,chez Eurocopter France à Marignanne ,ils savent faire des offres.

Enfin ,la DGA avait notifié une commande de 5 EC-135 pour les douanes ,pourquoi n'a-t-elle pas porté son choix sur l'Hélicoptèriste transalpin ?

;) tes réactions :lol:

Philippe,

je consulte souvent le site du Point pour certaines infos, hier je tombe la dessus, cette info est toujours dispo si tu va à l'adresse suivante :

http://www.lepoint.fr/dossiers_home/doc_confidentiels.html#autres

Comme je connais un forum ou certains aiment bien les hélicos, je poste l'information en donnant mes sources. Pour le reste j'en ai strictement rien à quicker du type d'hélico utilisé par la Gendarmerie française, je me fous royalement de savoir pourquoi les douanes adoptent l'EC135 et pas la Gendarmerie, et les communiqués du SIRPA Gendarmerie m'en touchent une sans remuer l'autre ....

Les prochaines fois, ces infos je me les garderaient.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait savoir les raisons exactes de cet achat.

Mais c'est vrai que l'EC-145 a été developpé spécialement pour les besoins de la sécurité civil avec des performances et technologies de très au niveau. L'appareil devant passer partout en France. notamment en haute montagne avec un excellent niveau de sécurité.

Justement, l'EC-145 a été tres critiqué pour son manque de perf en montagne comparé à l'alouette III.

on lui reproche aussi un manque d'ergonomie de la soute arriere dont l'acces est encombré par moultes antennes.

Si c'est pour la gendarmerie , elle n'avait peut être pas besoin d'un hélico aussi performant (et donc aussi cher) pour ses missions de base.

La gendarmerie utilise déjà l'EC-145 et n'a pas que des compliments à lui faire... notamment au niveau des vibrations exessives qui perturbent la caméra embarquée de l'helico.

Faut pas s'étonner si apres c'est Agusta qui est choisi avec un helico moins cher :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je connais un forum ou certains aiment bien les hélicos, je poste l'information en donnant mes sources. Pour le reste j'en ai strictement rien à quicker du type d'hélico utilisé par la Gendarmerie française, je me fous royalement de savoir pourquoi les douanes adoptent l'EC135 et pas la Gendarmerie, et les communiqués du SIRPA Gendarmerie m'en touchent une sans remuer l'autre ....

Les prochaines fois, ces infos je me les garderaient.

Clairon

Famas G2 faut pas se formaliser quand philippe fait ses grandes démonstrations, dans le fond c'est pas agressif ;) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas se formaliser famas G2 comme cela. Je te demandais gentiment une confirmation officielle 8) Sinon Kovy ,au niveau de la réduction des vibrations ,ils y travaillent. Démonstration sur EC145 Eurocopter a fait voler sur son site de Donaüworth (Allemagne) un EC145 d'essai équipé d'un nouveau concept de rotor non articulé ATR (Advanced Technology Rotor) à 5 pales. Conçu pour la catégorie des hélicoptères de 4 tonnes, ce nouveau rotor vise à améliorer les qualités de vol tout en réduisant bruit et vibrations, ainsi que la masse et les coûts. Il se caractérise notamment par la compacité de son moyeu rotor et sa modularité. Des rotors non articulés à 4 pales équipent déjà les EC135.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Et bien Clairon ,j'ai réagi [28] ,le seul changement qui a eu lieu depuis l'intitulé de ton topic ,c'est ton pseudonyme. Sinon : c'est raté EADS remporte le marché :

La DGA a notifié, le 31 août 2006, un contrat à Eurocopter pour l’achat et la maintenance de sept hélicoptères EC 145 qui sont destinés à la gendarmerie nationale. Le montant du marché s’élève à 65 millions d’euros.

Le contrat passé entre la DGA et Eurocopter conclut une procédure d'appel d'offres restreint au niveau européen. Les 7 appareils EC 145 commandés viendront renforcer la capacité des unités de la gendarmerie qui possède déjà 8 hélicoptères du même type en service. Ils assureront notamment des missions de secours en montagne et remplaceront à terme les "Alouettes III". Leurs livraisons s'étaleront sur 2007 et 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien Clairon ,j'ai réagi [28] ,le seul changement qui a eu lieu depuis l'intitulé de ton topic ,c'est ton pseudonyme. Sinon : c'est raté EADS remporte le marché :

La DGA a notifié, le 31 août 2006, un contrat à Eurocopter pour l’achat et la maintenance de sept hélicoptères EC 145 qui sont destinés à la gendarmerie nationale. Le montant du marché s’élève à 65 millions d’euros.

Le contrat passé entre la DGA et Eurocopter conclut une procédure d'appel d'offres restreint au niveau européen. Les 7 appareils EC 145 commandés viendront renforcer la capacité des unités de la gendarmerie qui possède déjà 8 hélicoptères du même type en service. Ils assureront notamment des missions de secours en montagne et remplaceront à terme les "Alouettes III". Leurs livraisons s'étaleront sur 2007 et 2008.

J'ai lu cà aussi. Visiblement les sources du Point se sont trompées ....

Maintenant comme l'EC 145 a mauvaise réputation en montagne ...j'espère que l'on ne connaitra pas d'autres problèmes dramatiques.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, vous connaissez mon avis, j'aurais préféré des Power, mais bon. Les EC-145 iront je l'éspère très bien.

Je sais pas pourquoi je préfère les A109, peut-être parce que je trouve l'A109K2 (modèle Rega) superbe, mais l'EC-145 est aussi une belle machine.

Sinon l'argument du fric (cf premier article) avait déjà été évoqué avec les EC-635 de l'armée suisse. En effet, ils étaient aussi plus cher. (D'ailleurs, ça avait encore fait un petit scandale, comme avec les Mirage IIIS et les FA-18, habitude suisse? [08] )

-> La gamme eurocopter serait-elle vraiment plus chère que la gamme Agusta pour des capacités assez proches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers EC 145 ont remplacé surtout des Ecureuils en premier, en raison aussi de la nouvelle législation européenne (bi-turbines pour le survol des villes). Et effectivement ils doivent remplacer les Alouette III, mais nos pilotes montagne ont un doute sur leur capacité en montagne malgré la puissance moteur supplémentaire. Et puis, ils y sont attachés à leur bonne vieille monoturbine. Enfin pour le GIGN, ils utilisent des Puma ou Cougar mis à leur dispo par l'AT, il y a un détachement hélico non loin du camp de Beynes, car mine de rien, çà va plus vite en l'air que sur route, même avec des Xm break boostées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Une première : des hélicos non-français pour la maréchaussée :

Les gendarmes choisissent l’Augusta 109 Hirundo

La gendarmerie nationale a choisi de s’équiper avec les hélicoptères italo -américains Augusta 109 Hirundo plutôt qu’avec les EC 145 d’Eurocopter, la filiale d’EADS. Motif : la facture aurait été plus élevée de 8 millions d’euros par appareil. Au final, le coût de ces 37 commandes fermes (plus 20 en option) sera de 1,5 milliard d’euros.

Source : Le Point.fr

On va laisser Philippe réagir .... ;) ;)

Clairon

Je suis outré !!!

lacatapulte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers EC 145 ont remplacé surtout des Ecureuils en premier, en raison aussi de la nouvelle législation européenne (bi-turbines pour le survol des villes). Et effectivement ils doivent remplacer les Alouette III, mais nos pilotes montagne ont un doute sur leur capacité en montagne malgré la puissance moteur supplémentaire. Et puis, ils y sont attachés à leur bonne vieille monoturbine. Enfin pour le GIGN, ils utilisent des Puma ou Cougar mis à leur dispo par l'AT, il y a un détachement hélico non loin du camp de Beynes, car mine de rien, çà va plus vite en l'air que sur route, même avec des Xm break boostées!

Et puis côté embouteillages c'est plus dégagé dans les cieux, on peut vite arrivé sur un toit sans se crever avec les escaliers... [08]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, vous connaissez mon avis, j'aurais préféré des Power, mais bon. Les EC-145 iront je l'éspère très bien.

Je sais pas pourquoi je préfère les A109, peut-être parce que je trouve l'A109K2 (modèle Rega) superbe, mais l'EC-145 est aussi une belle machine

Il faut dire Chris 2002 que la GN avait déjà en parc 8 EC-145 avant d'en commander 7 autres. Cela fera un parc aéromobile d'environ 15 EC-145 et 32 écureuil AS550.

Image IPB

Sinon il y avait déjà le lien créé en septembre 2005.

hélicoptères de la gendarmerie

Où l'on avait commencé à spéculer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

je sais que la gendarmerie a déjà des EC-145. [26]

Mais un petit contre exemple: la REGA va acheter des Agusta Grand en complément de ces EC-145 pour les missions en montagne, donc la gendarmerie aurait aussi très bien pu décider la même chose. [08]

Je ne conteste pas le choix helvétique ,notre DGA/GAMSTAT opte(nt) pour Marignane. Vu que la gendarmerie doit recevoir 19 H dont 7 EC-145 ,rien n'empêche Agusta de se présenter dans l'appel d'offre pour les 12 restants à prévoir dans la dotation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Eurocopter: 12 hélicoptères EC135 commandés par la gendarmerie, 25 options

PARIS, 15 jan 2007 (AFP) -

Le constructeur d'hélicoptères européen Eurocopter a signé avec la gendarmerie française un contrat pour la commande ferme de 12 hélicoptères légers EC135 destinés à remplacer les Ecureuil de la gendarmerie, a-t-il annoncé dans un communiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récapitulons : 8 EC145 en dotation plus les 12 EC135 commandés hier, cela fera 20 hélicos récents pour la gendarmerie, jusqu'à 45 si les 25 options sont levées d'ici quelques années, c'est bien ça ?? Perso, je préfère l'EC135 à l'EC145, en raison de son "Fenestron" bien plus esthétique à mes yeux que le rotor de queue extérieur [30] Je suppose qu'on aura les détails sur cette commande (équipement des appareils et délais de livraison) dans le prochain "Air et Cosmos" ...[61]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eurocopter a signé avec la Gendarmerie française un important contrat concernant l'achat de 37 EC135 (12 commandes fermes et 25 options) pour un montant de 233 millions d'euros. Ces EC135, qui seront utilisés pour des missions de police, remplaceront les Ecureuil monomoteurs B, BA et B1, exploités par la Gendarmerie française depuis 1980. Les premiers hélicoptères seront livrés au cours du dernier trimestre 2008.

Dans le même temps, la Gendarmerie française a confirmé une option pour trois EC145. Avec cette option, la flotte EC145 de la Gendarmerie s’élèvera à quinze appareils, utilisés principalement pour des missions de haute altitude et dans des environnements inhospitaliers. Les EC145 viennent remplacer la flotte d’Alouettes III.

La Gendarmerie est l’une des références mondiales en termes d’utilisation d’hélicoptères pour le service public, tant par le nombre d’heures de vol effectuées que par le nombre de machines opérées. Elle utilise l’hélicoptère depuis plus de 50 ans.

Les Douanes françaises viennent également de confirmer une option pour 2 EC135. Une première commande de trois EC135 avait été passée en décembre 2005, incluant cette option pour deux appareils supplémentaires. Les Douanes opèrent actuellement 8 Ecureuil bi-moteur. Les hélicoptères sont utilisés pour des missions de lutte contre la fraude douanière et fiscale, la police des pêches et la surveillance de l’environnement.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que l'attribution à Eurocopter du marché pour sept EC-145 supplémentaire pour les gendarmes soit quelque peu trouble :

"EADS : Agusta conteste un contrat Eurocopter

Le fabricant italien d'hélicoptères Agusta, filiale de Finmeccanica, a saisi le Tribunal Administratif de Paris fin 2006 pour contester l'attribution par la DGA (pour le compte de la gendarmerie) d'un contrat de 7 hélicoptères EC145 à Eurocopter, la filiale d'EADS, indique 'Air & Cosmos' paru ce matin. L'hebdomadaire explique que la compagnie basée dans la province de Varèse conteste des spécifications techniques tardives visant à privilégier Eurocopter dans l'appel d'offres, ainsi qu'un vice de procédure et de forme dans l'attribution."

(sources : www.voila.fr, page financière)

Lacatapulte [21]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...