Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Recyclage des MAS49/56?


Patrick
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Nouvellement inscrit, bien que "suivant" les discussions depuis longtemps déjà, je souhaiterais connaître votre avis sur un éventuel "recyclage" en unités des vénérable MAS 49/56...

Durant les années 60 à 80, l'armée de terre a vécu sur un stock de 300.000 Fusils Semi Automatiques, en espérant l'arrivée du MAS 62, puis en attendant celle du iFAMAS F1. Les FSA restants furent stockés après l'arrivée Du Famas. Ils ne sont plus utilisés, ou bien rarement, comme dans certaines brigades de gendarmerie. Et encore, "utilisés" est un bien grand mot.

Pour ainsi dire, ils sont, tout comme des centaines de milliers de MAS36/51 et de FM24/29, "stockés" en attendant d'être soit détruits, soit revendus pour modification en armes civiles ou revente directe sur le marché civil national et (surtout) étranger (je ne parle pas ici des FM24/29, qui sont automatiquement neutralisés avant d'être mis en vente, à de rares exceptions près, certains collectionneurs américains ayant eu le nez assez creux pour en obtenir des originaux). Un exemple: la gendarmerie s'est séparée à l'été 2006 d'un lot de 200.000 MAS36. Parmis lesquel des pièces du premier modèle (pré-1940.

Ainsi s'achève la carrière de ces armes, dont un grand nombre n'ont jamais servi, ou peu. Vendus 20$ pièce au grossiste (non je n'ai pas oublié un "0") ils sont revendus 200$ aux USA aux tireurs civils américains, mais certains nous reviennent parfois en France pour environs 750€... (450€ pour un MAS36 en 7.08 rem si vous avez la chance d'en touver un).

Il y a 15 ans, acheter un MAS49/56 au surplus + le faire modifier en 30-284 winchester chez un armurier coutaît 1000 francs... Anyway.

Après avoir été fabriquée sous licence dans de nombreux pays (Roumanie, Portugal...) la munition de 7.5x54mm a connu le clash lors de l'adoption par l'armée française de la 7.62x51mm, inévitable. Désormais désuette, elle s'est éclipsée.

Il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui, bien que n'étant plus fabriquée que par UN manufacturier (Winchester) pour la communauté de tireurs américains aux "french guns" (MAS36, FRF1, MSE et FSA) la munition de ces armes est encore considérée comme faisant partie de la dotation militaire française. A ce titre, son classement se situe toujours en première catégorie du point de vue administratif.

C'est à dire que le 7.5x54mm est considéré comme un calibre de guerre, alors que plus aucune armée, y compris l'armée française, ne l'utilise activement, que ce soit au combat ou lors entraînement (même si de récentes images du CENZUB tendent à démontrer le contraire^^).

Si la communauté française de tir sportif ne cesse de dénoncer cet état de fait -qui aboutit à un rechambrage obligatoire des MAS 49/56 et MAS36 destinés au tir sportif EN FRANCE dans des calibres comme le 7.08 remington, le 30-284 winchester magnum ou même le 7.5x55 swiss, ce qui classe l'arme en 5ème catégorie, étant entendu que son mode semi automatique est soit supprimé, soit limité à deux coups dans le chargeur- on peut se demander légitimement si ne dormirait pas dans les cartons une idée saugrenue: réactualiser les MAS49/56 en armes adaptées à un besoin de l'armée française: un vrai fusil de "sharpshooter" en calibre 7.62x51 à 10 ou 20 coups, qui complèterait, pour ne pas dire remplacerait, le FRF2, dont les exemplaires, faute d'une production maintenue, sont à bout de potentiel.

Je précise que de nombreuses "conversions" existent déjà pour le MAS49/56. Et qui plus est, l'une d'entre-elles a été testée ET commandée par l'armée française (forces spéciales) à un célèbre armurier de bretagne... Vérifiez vous même:

http://www.rdstactical.com/armes.html.fixe

Un article d'Action armes et tir y fut consacré, disponible sur le site de l'armurier breton. Allez dans "références" > "une nouvelle jeunesse pour le FSA?" (en bas de l'écran > enregistrer sous).

Une des versions du MAS49/56 "SAUG" de monsieur Hervé Kaigre...

Image IPB

Un SAUG en test en Somalie:

Image IPB

Image IPB

Le MAS49/56 SA-TE, commandé (sûrement en très très très très petite série) par l'armée française.

Image IPB

Une armurerie américaine, Mac Cann Industries, s'est également spécialisée dans la "conversion" de MAS49/56: http://www.gokart.net/shop-utopia/mccann/rifles/mas/mas.html

Le calibre d'origine est changé pour du .308, le site précisant que l'on doit acquérir un FSA ("que l'on peut trouver pour 160$"... sigh) avant de le faire transformer. La transformation inclut un grand nombre d'éléments de l'AR15 comme la crosse, le système ajustable d'emprunt des gaz et Mac Cann propose un percuteur en titane.

Image IPB

***

A la lecture de l'article dithyrambique d'action armes et tir (lisez-le, ça vaut le détour![13]) sur les réalisations d'Hervé Kaigre, je me dis que le MAS49/56 mérite une seconde vie.

Une modernisation générale, concernant plusieurs milliers d'exemplaires, se basant sur les prospections du MAS49/56 SAUG, peut-elle à votre avis voir le jour au sein de l'appareil militaro-industriel français? Est-elle opportune?

Arme solide, fiable, éprouvée, je demeure persuadé qu'il ne manque finalement au MAS49/56 que la modularité offete par des embases picatinny et un calibrage OTAN pour se retrouver parfaitement adaptée à un besoin potentiel au sen des trois armes, celui d'un fusil semi-automatique modulaire pour le tir de précision.

Croyez-vous possible que le MAS 49/56 bénéficie d'une seconde jeunesse au sein de nos forces, comme ce fut le cas du M14 aux USA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris on en a un sacré lot en France. La facilité serait de dire,super ça couteras moins cher... Mais s'il faut les moderniser,aux USA,(doit y avoir des sales taxes)est ce plus rentable? Mais d'un coté symbolique ce serait très beau. Merci a toi pour cet articles et ces photos,et bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah comme les US ont bien reconverti jusqu'à très récemment leurs M14 en M1A SOCOM 16', HK sont G3 en version SG1 pour l'appui d'infanterie (ce qui fait un peu doublon avec le MSG-90 qui est certes de meilleure facture), nos MAS eux aussi risquent de passer par la case remise à niveau en arme de soutien d'infanterie... Mais comme je trouve (avis personnel) l'arme pas terrible terrible, l'envoyer à la ferraille ou à fourguer sur le marché civil us et adopter des G3 SG1 comme nos policiers et gendarmes ne serait pas une mauvaise idée (Sinon les SVD sont très bons et pas chers du tout [30] )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, Berkut, d'après l'article présent sur le site de l'armurier breton, le 49/56 modifié SAUG tient facilement la reprise face au FRF2: la précision est de 3/4 de minute d'angle!

Le SVD, bien que fiable, ne fera jamais mieux que 1.5 minute d'angle.

De plus, ce 49/56 modifé n'aurait connu que 1 incident de tir en 3000 coups tirés!

Un membre des FS résume la chose ainsi: "le 49/56 valorisé ne craint ni le sable, ni le gel, il possède la simplicité et la fiabilité du kalash avec en plus la précision et l'efficacité du FRF2".

Encore une fois, je vous encourage à lire l'article y étant consacré sur: http://www.rdstactical.com/Documents/article_cible.pdf

le Mas 49/56, bien que peu esthétique, reste un très bon semi-auto, plébiscité dans les compétitions de TAR (tir à l'arme règlementaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fiabilité de la Kalash? Là je me marre doucement. Pour en avoir eu sous la main j'en suis pas vraiment fan, loin s'en faut! Je me demande combien de temps il tiendrait dans un test Kalashnikov le pauvre petit, pas longtemps je pense bien. D'après ce que j'ai pu saisir de l'article le travail ne s'est pas porté sur la mécanique de la bête mais sur un travail classique de mise au niveau marksman, c'est à dire canon lourd de 19/22' et un habillage de saison avec au passage un léger lifting (on vire les organes de visée), si je trouve assez hideuse la version intervention je trouve que l'ajout de lunette (ou le talent du photographe) rendent mieux justice à la version précision ce doit être subjectif [21] Et puis bon, la beauté d'une arme... C'est comme les goûts en général. donc on reste sur la même bête et ça bah bof, mais bon j'aime pas le MAS à la base donc ceci explique cela. Attention je ne remet pas en cause la qualité du travail de l'armurier qui doit être au rendez vous mais le modèle choisi comme base. Pour ce qui est de la précision affichée, quid de la distance et des conditions, je peux faire un magnifique 0.5 MOA avec à peu près n'importe quel fusil un tant soit peu décent dans de bonnes conditions à 100m sans trop me casser le cul et avec une lunette pas moche (façon de parler, on se comprendra j'espère). Quand on pense que des armes de précision comme les L96 et autres véritables snipers font des scores équivalents il est à se demander quelle est leur utilité, pourquoi faire des armes si lourdes et encombrantes si une simple mise à jour d'un fusil semi auto datant de mathusalem fait aussi bien en plus léger, plus compact et bien moins cher qui plus est. Je suis TRES sceptique là... [50] Annoncer un simple 1.5MOA comme tu l'attribues au SVD aurait été me semble t il bien plus honnête et surtout plus près de la réalité, ce n'est pas un PSG-1 dont on parle ou un WA-2000. d'ailleurs pour ce qui est du SVD (disponible en .308 également) avec des munitions sélectionnées soigneusement (il y a un fournisseur au moins qui vendait ou vend encore des munitions de qualité) ou les rarissimes munitions sniper produites pour lui, on peut dépasser sans problème les 1.5 MOA avec utilisation du bipied pour des distances de facilement 400/500m, la seule erreur à ne pas faire doubler trop rapidement, le SVD étant relativement léger, il saute un peu au départ du coup (surtout si on ne le sait pas ou qu'on ne l'a pas bien en main, s'il est bien calé, ça passe tout seul). Bref, j'ai pas aimé le MAS 49/56, je n'aimerai sans doute pas sa filiation, quelque soit le talent de l'artisan qui aura travaillé dessus, si en plus ils en rajoute une couche, là je sens que je vais pas me sentir bien.[05] Je lui préfèrerai sans hésiter ses équivalents à savoir les G3 SG1, M1A SOCOM2 et SOCOM16, M76, SR-25 et je dois en oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

? qui peut m'expliquer l'intérêt de la chose J'ai eu un MAS 36 ET un 49/56 rechambré en 284/30 Ça ne marchait pas mal et avait l'avantage de coter une poignée de queue de cerise Ce n'est pas le travail de l'armurier qui coûtait bien cher mais le banc d'épreuve Et larme gardait son look Maintenant si d'une arme vous conservez quoi au juste la culasse et sa boite Je ne vois pas ou est l'économie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'a mon époque il y avait déjà des MAS 49/56 avec lunette (pas avec les modifs comme ceux cité ici-dessus) et utilisant une munition speciale je crois (je ne rentre pas dans le comparatif avec d'autres armes étrangères...) Mais j'ai toujours pensé que ça serait une bonne solution pour les tireurs du niveau section ; du moins à l'époque cela permetait d'augmenter la puissance de feu en section (MAT, FSA AA52) dans certaines conditions tactiques ..... Des nos jours avec le FAMAS je ne sais pas si l'interet est toujours aussi grand... Par contre il est évident qu'en théorie le FSA permet de doubler plus facilement les coups.... Accessoirement, un MAs relooke devrait faire plus joli comme arme de parade par exemple pour la Garde, franchement le présentez armes avec le FAMAS avec les uniformes traditionnels ça ne le fait pas [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la question que ce soit français ou pas, autant pour le FAMAS je garde un souvenir plus que correct malgré les ennuis qu'on lui connaît, autant je garde un souvenir très négatif du 49/56. C'est pas du french issue bashing mais du MAS49/56 bashing, grosse différence. Quand tu as eu de mauvaises expérience à répététion avec une arme bah tu la considères comme de la merde, ai je tort de généraliser? Peut être mais c'est mon droit premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sieur Berkut, je lis toujours vos posts avec plaisirs et intérêt, par la pertinence de vos propos. Mais là je dois dire que vos aprioris sont quelques peu exagérés me semble t il! Cela n'a rien avoir avec le fait que cela soit made in france ou pas! Quand on se plante et fait de la merde, il n'y a pas de honte à le dire, alors pourquoi se taire lorsque avec simplicité et astuce, des personnes pas trop stupides sortent de bon produits performants, même si cela doit en surprendre quelques uns! Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MAS49/56 SA-TE, commandé (sûrement en très très très très petite série) par l'armée française.

Vraiment en limité, pars que l'armée française à déjà vraiment une façon très ralentie d'entrer des armes de précision dans son armée, cela date depuis leur intervention en "serbie" ( je peut me tromper d'endroit ) ou les tireurs d'élite camouflé chez l'ennemie posé certain gros problème, il donne la possibilité a chaque régiment de recevoir des petit groupe de sniper, équiper de FRF1 et pour les élites ( chez les tireurs d'élites ) des FRF2. Il vient seulement d'en recevoir, alors le MAS49/56 SA-TE je doute fort que ce soit pour un usage répéter !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a belle lurette que le FRF1 n'est plus en service dans l'armée de terre, celui ci à commencé a etre remplacé par le FRF2 vers la fin des années 80. Les tireurs d'élite ont pris comme désignation "tireur de precision" et le terme de tireur d'elite à été repris par les tireurs de fusil 12,7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne tirez pas trop sur l'ancêtre En réalité le MAS 49/56 devait être le MAS 40 Protos et une microscopique présérie était prête juste à la défaite . Pour le reste je ne peux pas trop juger mon arme était un surplus NEUF et les cartouches maison Le tout en stand où il ne m'a laissé aucun mauvais souvenir ni de grande joie un bonne bête de somme Comme ne plus une 284/30 n'est pas la conversion idéale pour le canon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a belle lurette que le FRF1 n'est plus en service dans l'armée de terre, celui ci à commencé a etre remplacé par le FRF2 vers la fin des années 80.

Les tireurs d'élite ont pris comme désignation "tireur de precision" et le terme de tireur d'elite à été repris par les tireurs de fusil 12,7.

[05] Vive les info que je trouve qui date depuis la guerre froide....

Edit :

Voila la confirmation de jeanmi :

Le fusil à répétition Mle F2 a succédé au FRF1 mis en service en 1986. Il a fait l'objet d'améliorations approfondies, tant dans le domaine de la précision que dans celui de la fiabilité, de la sureté de fonctionnement, de la durée de vie et de l'ergonomie. Il équipe les tireurs d'élite des sections d'infanterie.

Franchement, je vais commencer a vérifier chaque chose que j'écrirai ici avant de posté sinon je risque de couler [30]

Au passage pour ce qui aimerais voir l'intérieur de la réticule d'une lunette d'un FRF2

Image IPB

Et de nuit ;)

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauser => Effectivement, 200 Mas 40 ont été produits et se sont retrouvés aux mains de la résistance, quelques un des derniers d'entre-eux venants parait-il d'être retrouvés quelque part dans le Morvan (beaucoup de conditionnel là dedans, comme toujours dans ce genre d'affaires). Berkut: désolé, je ne voulais pas lancer de polémique. Il est évident que la précision d'une arme quelle qu'elle soit est sujette à de nombreux facteurs... Le 9mm flobert aussi fait du 0 minute d'angle... en sortie de bouche. Cependant, est-ce qu'il est vraiment vain de votre point de vue d'essayer de faire quelque chose de cette arme et de ses stocks? Les 49/56 sont-ils condamnés au pilon ou à la revente aux civils? Et dans ce cas là comment expliquer le cas de la 7.5 française, toujours classée en 1ère catégorie? C'est le cumul de ces deux faits qui m'ont amenés à me renseigner sur la chose... J'en ai peut-être tiré des conclusions hâtives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Berkut: désolé, je ne voulais pas lancer de polémique. Il est évident que la précision d'une arme quelle qu'elle soit est sujette à de nombreux facteurs... Le 9mm flobert aussi fait du 0 minute d'angle... en sortie de bouche.

[30] Chapeau, j'ai bien rigolé à l'aube d'un jour grave

Comme je l'ai dit, mon avis est dans ce cas exclusivement tiré de mon expérience personnelle malmenée par deux fusils défectueux dont un a failli me péter à la tronche (ça vous douche votre envie ce genre de blague). Je n'ai plus trop de souvenir précis si ce n'est que j'ai eu droit à un lot assez important d'incidents de d'alimentation avec enrayage lors de l'admission de la mun, et une balle aussi bloquée que la culasse lors du tir, la fenêtre d'éjection juste assez ouverte pour éviter que tout me pète à la gueule. Pourquoi? Si je l'ai jamais su je ne m'en souviens plus. Tous les MAS n'ont pas été aussi foireux je me doute bien sinon on y aurait peut être fait quelque chose, poisse? inexpérience doublée de matériel dégradé? (non, je ne suis pas un bourrin avec les armes à feu que je manipule avec toujours beaucoup de soin [30] quand on les bichonne elles vous le rendent bien, enfin en général [08]).

the dead on se plante tous, que celui qui est parfait te jette la première pierre [28] (Tu vas attendre longtemps! Ou du moins jusqu'à ce que je te caillasse [29] )

Pour la présence des MAS sniper et bien, vu que notre armée est démunie de ce genre d'arme d'appui, pourquoi pas (Pas de sous donc on fait avec ce qu'on a) mais si on avait vraiment le choix, plutôt que de choisir du français je choisirai le meilleur ou presque pour nos hommes. Ce sont ces choix qui pourront peser dans la survie de certains et je préfère mettre leur survie dans la balance plutôt qu'une niche économique pour une économie de bout de chandelle comme dirait un ex membre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Berkut vous avez du tomber sur un ancêtre qui aurait du connaître la réforme avant votre arrivé en corps Si cella peut vous rassurer ici je parle d'arme de poings je vous donne une petites listes d'avanies qu'elle m'ont fait subir Colt Python pas de rayures dans le canon Korth canon vissé mais pas goupillé Il tournait dans le sens des rayures Cas assez fréquent chez S&W Je passerais pudiquement sur une série de beretta 92 où les fentes diverses sur la carcasse ont été attribué par l'importateur à des erreurs de rechargement des clients Pour les armes d'épaules civiles étrangement fort peut de choses à dire sauf des incidents fréquent sur les armes Rossi mais à ce prix la on ne cherchait même pas à comprendre on jetait et l'on donnait une neuve au client Des culasse éclatées j'en ai vu y compris sur une 460 WT Ce C de client avait laissé son arme derrière la vitre du 4*4 et en Afrique ... Mais généralement les munitions ou un mauvais usage était en question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es surement tomber sur un fusil défectueux Berkut, heureusement que ca t'as pas pété a la gueule. Comment on aurait fait sans toi sur le fofo mdr Arf ca aurait fais un soviet en moins, y en a tellement sur le forum on aurait compensé [28][28][28]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ,Berkut est un conservateur apeuré par le Vintage et la revalorisation de vieilles armes. [29] Il suffit de lui présenter un PKM/AK/Dragunov revalorisés et améliorés et là ,il sera plus dithyrambique [28] C'est con parce la GN vient de se doter de Tikka mais si le COS les testent c'est qu'il y a une demande pour ce FA d'appui revalorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe, pas besoin de revaloriser le SVD, il est déjà inestimable [16] avec son nouveau cache flamme, plus court et mieux conçu il est un peu plus petit, son revêtement bakélite plus moderne et il peut être doté d'une belle panoplie de lunettes PSO, petites merveilles de simplicité et de précision. il est fort probable que ces deux fusils fussent défectueux et pas vraiment représentatifs mais maintenant, c'est viscéral, je peux pas l'encadrer ce fusil.[10] Quand au 7.62 en extérieur à 600m c'est plus que faisable, certains sniper russes ayant abattu des fridolins à 800m avec leur Mosin nagant+lunette longue (me souviens plus du nom de cette dernière, la PO c'est la petite, elle je me rappelle plus [26] ) J'ai moi même fait quelques tirs honnêtes à des distances équivalentes, sur cible carton immobile of course, je ne suis pas un tireur made in Sibérie, mais il semblerait que la 7.62R ait un vol plus tendu sur une grande distance permettant de contrôler le devers naturel et donc de gagner en précision. Petite question, jusqu'à présent, il n'y avait pas d'arme de soutien d'escouade de ce genre (bon certes le FR F2 mais je le classerai dans la catégorie des sniper plus que des soutiens)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...