Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

intervention des alliés dans la guerre civile Russe 1918 -1920


Rochambeau
 Share

Messages recommandés

  • 5 years later...

Bonsoir Kiriyama ! 

Sur les troupes d' Entente pendant la guerre civique en Russie on dit tres peu parce qu' il faudra connaitre les langues etrangers... :))) 

Merci pour le livre ! :)) J' essayerais l' acheter. Mais je prefererais lire quelque chose sur la participation des troupes francais en Russie en 1918-1920... :)) En Russie il y a quelques travaux sur cet theme mais sans des documents, sans des traduction des memoires...

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je conseille le livre Histoire de la Guerre civile russe, aux éditions Texto.

J'ai appris énormément de choses.

Déjà, il y avait en plus des Rouges et des Blancs, les Verts qui désignent les milices de paysans ni pro-monarchistes ni communistes et qui cherchaient simplement à protéger leurs terres. Cette "troisième" force est un élément considérable : certaines troupes atteignirent plusieurs milliers d'hommes au début de la guerre. Cette force Verte sera un adversaire qui pèsera sur les opérations.

On voit aussi bien que le mouvement Rouge est très loin d'être uni. Il y a d'énormes divisions entre communistes "purs" et ses "dérivés". Ces mouvement se battront même entre eux. On y découvre aussi Staline qui fait ses premières armes dans ce conflit et visiblement plus doué pour les intrigues et machinations que les affaires militaires.

Le mouvement "Blanc' n'est pas très homogène non plus, et c'est plus un assemblage de différents chefs plus ou moins compétents qu'une vraie armée blanche unifiée : il n'y a pas de vraie stratégie globale ni de vraie cohésion d'ensemble. A noter aussi que pas mal de paysans détestaient les communistes, mais haïssaient encore plus les Blancs car ils représentaient l'ordre ancien.

On explique aussi bien le rôle joué par les puissances étrangères qui soutiennent vite les Blancs. Pas tant par affection pour le Tsar déchu que parce que, dans un premier temps, ils ont besoin que la Russie reste engagée en guerre contre l'Allemagne alors que les communistes voulaient s'en retirer.

On voit aussi que les mouvement nationalistes ukrainiens profitent de cette guerre et tenter d'arracher l'indépendance de leur pays.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Le 01/03/2018 à 15:20, Kiriyama a dit :

Je conseille le livre Histoire de la Guerre civile russe, aux éditions Texto.

J'ai appris énormément de choses.

Déjà, il y avait en plus des Rouges et des Blancs, les Verts qui désignent les milices de paysans ni pro-monarchistes ni communistes et qui cherchaient simplement à protéger leurs terres. Cette "troisième" force est un élément considérable : certaines troupes atteignirent plusieurs milliers d'hommes au début de la guerre. Cette force Verte sera un adversaire qui pèsera sur les opérations. 

Je suis en train de le lire, effectivement très intéressant.

On voit aussi que ces forces peuvent changer de camps selon les circonstances, cf. les Verts de Makhno qui s'associent momentanément avec les Rouges contre des indépendantistes ukrainiens... un sacré bazar cette guerre civile.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...