Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'armée de l'air Vietnamienne


juriste
 Share

Messages recommandés

Le Vietnam serait en train de prospecter les constructeurs occidentaux pour une centaine d'avions de combat, et du PATMAR.
http://nationalinterest.org/blog/the-buzz/vietnams-plan-deter-china-western-jets-14893

Les candidats ? Du gripen, du Typhoon, du F-16, et du Super Hornet.
Bizarrement, pas de Rafale...

Enfin, vu la quantité, ils parlent peut être d'appareils d'occasion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si la liste se confirme, l'absence du Rafale peut éventuellement s'expliquer pour des raisons "historiques": pas d'avion de l'ancienne puissance coloniale (comme pour l'Algérie)

La solution la plus logique serait l'achat du Gripen (mixte d'anciens de l'armée suédoise et neuf en version E)

enfin c'est juste mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a une heure, MH a dit :

Une centaine de jets occidentaux neufs, ça me parait bien cher pour leur économie. Ça finira avec 30 ou 40 avions bradés  genre F-16 ou Gripen C...

 

Ou ça finira avec plus de Su-30MK pour remplacer les MiG-21/Su-22 mais pas en un pour un... Ils voient que leur grand voisin se réarme vite et bien donc ça s'affole un peu au Viêt-nam. 

Le besoin est là mais à voir si les finances le permettent... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, castle68 a dit :

Si la liste se confirme, l'absence du Rafale peut éventuellement s'expliquer pour des raisons "historiques": pas d'avion de l'ancienne puissance coloniale (comme pour l'Algérie)

C'est possible. Mais la présence dans la liste de 2 avions US relativise cette hypothèse (comme l'article le soulève).

Autre piste tout aussi éventuelle (et peut-etre un peu cocorico, je l'admet) : le Rafale serait écarté pour ne pas froisser la Chine avec des capacités air-sol trop poussées, comme cela avait évoqué un moment avec Israel... Crédible ?

(Ca n'a pas empêché de voir un rafale egyptien au passage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Mouais, sauf que le Rafale ferait un solide doublon avec ce qu'ils ont déjà en matière d'air-sol/air-mer (Su-30MK2)... Or ce n'est pas ce qu'ils veulent remplacer. Il leur faut un chasseur plus "léger" orienté air-air pour remplacer les MiG-21 et assurer le "nombre". Le Rafale ne s'inscrit pas dans cette optique.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Dorfmeister a dit :

Mouais, sauf que le Rafale ferait un solide doublon avec ce qu'ils ont déjà en matière d'air-sol/air-mer (Su-30MK2)... Or ce n'est pas ce qu'ils veulent remplacer. Il leur faut un chasseur plus "léger" orienté air-air pour remplacer les MiG-21 et assurer le "nombre". Le Rafale ne s'inscrit pas dans cette optique.   

Le MiG-35 ? :ph34r::happy:

On pourrait envisager le Tejas aussi, surtout au vu du rapprochement récent avec l'Inde mais les Vietnamiens sont des pragmatiques et le Tejas n'est pas prêt d'être opérationnel. Sinon, une version dédiée du T-50 sud-coréen. Mais là, ça devient très délicat d'un point de vue politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 8 minutes, Ciders a dit :

Le MiG-35 ? :ph34r::happy:

On pourrait envisager le Tejas aussi, surtout au vu du rapprochement récent avec l'Inde mais les Vietnamiens sont des pragmatiques et le Tejas n'est pas prêt d'être opérationnel. Sinon, une version dédiée du T-50 sud-coréen. Mais là, ça devient très délicat d'un point de vue politique.

Le MiG-35 est UNE possibilité, pas LA possibilité... je les vois plus partir sur un monomoteur (Gripen/F-16) avec un renforcement des Su-30MK2 et des défenses sol-air comme tu en parlais :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Dorfmeister a dit :

Le MiG-35 est UNE possibilité, pas LA possibilité... je les vois plus partir sur un monomoteur (Gripen/F-16) avec un renforcement des Su-30MK2 et des défenses sol-air comme tu en parlais :sleep:

Tu n'aimes vraiment pas ce vieux MiG. :tongue:

Le F-16 pourrait être une solution, mais je ne suis pas sur qu'ils ont les moyens de s'en payer des neufs. Si c'est pour récupérer des Block 35 modernisés, pas sur que ça les intéresse. Des Gripen E/F pourquoi pas ? Mais Saab n'a jamais réussi à percer en Asie.

Pour le sol-air... nouvelles batteries de S-300 ? Ou du moyenne portée plutôt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 1 minute, Ciders a dit :

Tu n'aimes vraiment pas ce vieux MiG. :tongue:

Le F-16 pourrait être une solution, mais je ne suis pas sur qu'ils ont les moyens de s'en payer des neufs. Si c'est pour récupérer des Block 35 modernisés, pas sur que ça les intéresse. Des Gripen E/F pourquoi pas ? Mais Saab n'a jamais réussi à percer en Asie.

Pour le sol-air... nouvelles batteries de S-300 ? Ou du moyenne portée plutôt ?

Je n'ai rien contre (sauf esthétiquement, mais ça c'est un autre sujet), cependant je ne le vois guère avoir une chance dans le cas d'espèce (en Egypte, ce serait une autre histoire) :biggrin:

Plus sérieusement, du F-16 Blk 35 modernisé serait quand même un solide bon en avant face au MiG-21 "dans leur jus"... Sauf en Thaïlande, on ne peut guère dire que le Gripen soit un power seller local. Mais je verrais bien le Viêt nam suivre une voie "Indonésienne" avec un mix Su-27/Su-30/F-16. Si l'Oncle Sam le veut bien.

Faut voir, la question à se poser en priorité est: "c'est qui le méchant à impressionner et quelle est la menace?" Une fois qu'on y a répondu, la liste des courses se réduit assez vite :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Dorfmeister a dit :

Mouais, sauf que le Rafale ferait un solide doublon avec ce qu'ils ont déjà en matière d'air-sol/air-mer (Su-30MK2)... Or ce n'est pas ce qu'ils veulent remplacer. Il leur faut un chasseur plus "léger" orienté air-air pour remplacer les MiG-21 et assurer le "nombre". Le Rafale ne s'inscrit pas dans cette optique.

L'inquiétant voisin du Nord, l'ennemi historique du Vietnam, remplace ces Mig21, et la nouvelle génération de chasseurs bombardiers semble être vraiment "inquiétante". Sans être chauvin, quand on est en situation de quasi guerre, il vaut mieux un appareil capable, et le rafale peut s'inscrire dans cette optique.

Ajoutons que les Vietnamiens sont nationalistes et pragmatiques. Ils avaient d'ailleurs proposé un rapprochement avec les US dès la fin de la guerre, mais les Américains avaient préféré la Chine...

 

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Il y a 12 heures, rendbo a dit :

L'inquiétant voisin du Nord, l'ennemi historique du Vietnam, remplace ces Mig21, et la nouvelle génération de chasseurs bombardiers semble être vraiment "inquiétante". Sans être chauvin, quand on est en situation de quasi guerre, il vaut mieux un appareil capable, et le rafale peut s'inscrire dans cette optique.

En effet, un appareil capable qui réponde à leurs besoins... La polyvalence du Rafale n'est peut-être pas ce que les Viêtnamiens recherchent en priorité pour remplacer des MiG-21.

Après tout, ils savent certainement mieux que nous ce dont ils ont besoin. 

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Dorfmeister a dit :

En effet, un pareil capable qui réponde à leurs besoins... La polyvalence du Rafale n'est peut-être pas ce que les Viêtnamiens recherchent en priorité pour remplacer des MiG-21.

Après tout, ils savent certainement mieux que nous ce dont ils ont besoin. 

Il me semble qu'ils pré sélectionne des avions qui tirent des armes américaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que ça sera le MIG-35, c'est une belle occasion pour les russes afin de relancer la production des MIG surtout à l'export ( je ne comprend pas pourquoi les décideurs russes suivent cette politique des cons pour MIG , ils les obligent à vendre premièrement  au VKS et après ils sont autorisé à vendre pour l'étranger, c'est une punition ?) D'ailleurs , les VKS tardent à faire une commande !!!

Avec de l'argent des Viets , et peut être même des Iraniens ou Algériens ça facilitera la relance du MIG-35, non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 11 minutes, numidiadz a dit :

Moi je pense que ça sera le MIG-35, c'est une belle occasion pour les russes afin de relancer la production des MIG surtout à l'export ( je ne comprend pas pourquoi les décideurs russes suivent cette politique des cons pour MIG , ils les obligent à vendre premièrement  au VKS et après ils sont autorisé à vendre pour l'étranger, c'est une punition ?) D'ailleurs , les VKS tardent à faire une commande !!!

Les MiG-29K/KUB/SMT/UPG ont été exportés avant d'être en service au sein des VKS/VMF... Donc je ne vois pas d'où sort cet argument de l'interdiction à l'export. 

Au contraire... Sans l'export, RSK MiG aurait déjà quasiment fermé ses portes de longue date.

Les VKS ne semblent pas avoir envie de commander (ou alors le strict minimum) chez RSK MiG, au contraire de l'OKB Sukhoi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vietnam sera quand meme contraint par la question financière. Ils ont déjà une aviation "lourde" polyvalente avec environ 70 SU 27 / Su 30, donc ca m'étonnerait qu'ils lorgnent du côté du Rafale, ou de l'Eurofighter.

Pourquoi pas le Mig 29 SMT dans ce rôle? Un chasseur éprouvé, relativement léger par rapport aux familles Sukhoi, plutot orienté combat aérien et interception, pour un prix très abordable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 1/14/2016à06:39, castle68 a dit :

Bonjour,

Si la liste se confirme, l'absence du Rafale peut éventuellement s'expliquer pour des raisons "historiques": pas d'avion de l'ancienne puissance coloniale (comme pour l'Algérie)

La solution la plus logique serait l'achat du Gripen (mixte d'anciens de l'armée suédoise et neuf en version E)

enfin c'est juste mon avis...

Par contre les F-16/18 de l'ancienne puissance bombardante, ca no noucy ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Invité Dorfmeister

Manifestement ces cachotiers de Vietnamiens ont recommandés d'autres Su-30MK2: il y a au moins deux appareils sur les chaines de montage de Knaapo qui leurs sont destinés (C/n: 79810388624 et C/n: 79810388625).

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Est-ce qu'ils auraient perdu des appareils sans qu'on le sache ?

Rien vu/lu/entendu à ce sujet. Je mise plus sur une extension de commande "discrète" :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dorfmeister a dit :

Manifestement ces cachotiers de Vietnamiens ont recommandés d'autres Su-30MK2: il y a au moins deux appareils sur les chaines de montage de Knaapo qui leurs sont destinés (C/n: 79810388624 et C/n: 79810388625).

Je pense qu'il s'agit des deux derniers SU-30M2 pour les VKS car selon mon décompte seulement 18 M2 ont été livré.

op8al3p.png?1

 

Modifié par Stepfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...