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AH-64 Apache


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de toute façon c'est pas terrible de comparer les materiels de l'est aux materiels de l'ouest: c'est comparer deux doctrines d'emploi, deux façons de penser, de realiser les materiels etc... on sait tres bien que les ex soviets misent souvent sur la quantité et la rusticité, au contraire de l'ouest (qualité et technologie de pointe...) en plus si, en l'occurence les helicos, ne sont pas de la meme categorie, le comparatif tombe un peu à l'eau [12] ++

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Mouais, et avec 20 ans de retard... Le Tigre est le premier hélicoptère de combat européen (A-129 mis à part mais comme les italiens ont fait bande à part) et il arrive des décennies après les Mi et AH, c'est facile de dépenser moins dans ce cas, on récupère ce qui a été fait... En plus l'appareil n'est pas encore certifié bon pour le service donc dire qu'il va faire mieux que l'AH-64 avant qu'il soit allé au feu c'est quand même un tantinet présomptueux. M'est avis que l'optimisme risque de tomber aussi vite que le matou dès les premiers tirs de MANPADS et RPG voire tout simplement de mitrailleuses... [50] Sinon, il n'y a pas d'équivalent russe du Comanche, les deux derniers appareils sont les KA-50/52 et Mi-28N qui n'ont rien du RAH [30]

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Pour revenir au titre du post, les Mi-24V(Mi-35) sont capable de lancé des R-60, des R-73 et des Igla pour les derniere version Mi-35N. Idem pour le Mi-28N qui peut transporté jusqu'a 16 Igla avec 4 pods de 4 Igla chacun. Et enfin et comme a mon, habitude le Darter sud africain pour mon petit MKIII [28]

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Pour comparaison, voici quelques photos permettant de se faire une idée grossière des signatures thermiques des différents appareils.

Apache AH-64

http://www.airliners.net/open.file/1111122/L/

http://www.airliners.net/open.file/1080806/L/

http://www.airliners.net/open.file/0988099/L/

http://www.airliners.net/open.file/0970590/L/

http://www.airliners.net/open.file/0902182/L/

http://www.airliners.net/open.file/0877198/L/

Question discrétion IR, l'Apache c'est pas trop ça. On peut voir que les gazs d'échappement représentent un volume très important dans le quart arrière de l'apache.

Kamov Ka-50

http://www.airliners.net/open.file/0122712/L/

http://www.airliners.net/open.file/0092270/L/

On distingue les gazs chauds qui s'échappent des 2 côtés de l'appareil en regardant bien. Les photos sont pas de super qualité.

Eurocopter Tigre

http://www.airliners.net/open.file/1114424/L/

http://www.airliners.net/open.file/1112266/L/

http://www.airliners.net/open.file/1111664/L/

http://www.airliners.net/open.file/1111326/L/

http://www.airliners.net/open.file/1111322/L/

http://www.airliners.net/open.file/1110591/L/

http://www.airliners.net/open.file/1110590/L/

http://www.airliners.net/open.file/0992011/L/

On distingue nettement le flux de gazs chauds qui s'échappe du dos de l'appareil et qui est mélangé avec l'air provenant du système de refroidissement intégré dans le rotor. Ces gazs sont canalisés le long du fuselage et s'échappent vers le bas. Le volume de l'empreinte thermique est moins important que pour les 2 appareils précédents.

Voilà, rien d'exhaustif c'est juste bon pour se faire une petite idée.

Il y a tout de même de belles photos dans le tas. [30]

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Oui mais le gros problème de l'Apache en plus de commencer à prendre de l'âge, faut pas oublier que c'est un des papis des HdC est doté d'un système d'autoprotection lamentable qui n'a guère été amélioré. Certes il paraît qu'il peut mieux détecter les menaces mais s'il ne peut s'en prémunir ça fera une belle jambe aux deux membres d'équipage. C'est en ce sens que le Tigre lui est largement supérieur car intégrant d'ores et déjà un système bien plus moderne et sensément plus efficace. Je ne parlerait pas du Ka-50 car côté autoprotection je ne suis pas trop au fait de ce qu'il en est et je ne pense pas que grand monde le soit, pour ce qui est de son engagement en champ de bataille en Tchétchénie qui n'est pas le Club Med sur toute la durée et sur les deux appareils il est à noter un seul dommage mineur sur une pales d'un rotor dû à une attaque ennemie, mais étant les deux appareils les plus modernes de l'arsenal (Mi28N et Ka50/52) ils sont sans aucun douté équipés de ce qui se fait de mieux en équipement d'autoprotection et de leurres.

Juste question moteur, la puissance des bourrins du Tigre n'a rien à voir avec celle du Ka 50, en terme de performances le matou est complètement à la rue que ce soit en vitesse ascensionnelle, vitesse, maniabilité, réactivité. Voir aussi qu'on parle d'un HdC qui fait moins en ordre de combat que le poids à vide de l'autre. Le Tigre n'est pas conçu pour faire la même chose qu'un Hokkum ni qu'un Apache quoiqu'au final il s'en tient maintenant à des frappes à distance si possible, ce qui est au moins en partie la philosophie du Tigre, frapper loin (ce serait bien de lui donner les outils adéquats aussi...). L'Hokkum est un véritable appareil de CAS dans la philosphie Su-25/39 et A-10 avec en plus, la possibilité de faire de la frappe à distance, de l'engagement AA... En clair pas du tout dans la même catégorie autant en terme de masse/blindage qu'en terme d'emploi, c'est comparer un CV-90 à un Leclerc.

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Ils vantent tellement les aéronefs russes Berkuk ,flanker ,Hitmoon nos chers russophiles qu'ils en oublient :

seuls 40% des appareils militaires en bon état (général)

source AFP

Seuls 40% des appareils militaires russes —avions et hélicoptères— sont en bon état, a déclaré mardi le vice-ministre russe de la Défense, le général Alexandre Belooussov, cité par l’agence Ria Novosti.

Aucun hélicoptère ne résiste à un MANPADS ou RPG et encore moins ceux de conception russe.

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Ils vantent tellement les aéronefs russes Berkuk ,flanker ,Hitmoon nos chers russophiles qu'ils en oublient :

seuls 40% des appareils militaires en bon état (général)

source AFP

Seuls 40% des appareils militaires russes —avions et hélicoptères— sont en bon état, a déclaré mardi le vice-ministre russe de la Défense, le général Alexandre Belooussov, cité par l’agence Ria Novosti.

Aucun hélicoptère ne résiste à un MANPADS ou RPG et encore moins ceux de conception russe.

Manque de credit tout simplement, les appareils ne sont pas en cause, c'est un peu le même probleme il y a quelques années avec les gazelles de l'ALAT et leur taux de vol desastreux il y a quelques années [11]
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la philosophie d emploi des helicopteres de combat n est pas la meme en russie et en france, la physionomie des machines , les performances recherchés sont le reflet de ces differentes philosophies , pour les russes les helicopteres de combat sont d abord des chasseurs bombardiers a decollage vertical, pour les français l helicoptere de combat doit etre maniable plutot polyvalent et pas trop lourd

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Je me demande si le tigre est capable d'aller aux carton comme les apaches parce que en afganistan certain se sont pris des volées de roquettes sans les empécher de continuer leur boulot. Et en France on a plafonner à 60% d'appareil en état de marche et des pilotes qui tourne en rond dans leur garage car faute de moyens pour l'entrainement en vol. La critique est aisée mais les russes et les usa ont compris qu'un hélicos est un appareil complexe qui doit étre utlisée non pour remplacer l'avion mais l'artillerie ce qui fait que le blindage est la priorité.

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Pour ce qui est en bout d'aileron, je pense que ça partie des systèmes d'autoprotection, possible que ce soit un système d'alerte départ de missile couplé avec des leurres. Apache, plus maniable que quoi? Qu'un Hind, oui, je veux bien, qu'un Mi-28N ou un Ka-50/52, là faut changer de boisson [30] "encore moins ceux de conception russe" Quelles sont tes sources Philippe pour affirmer cela combien d'HdC français ont été en combat, combien ont été ciblés par des MANPADS? Première réponse, pas des masses et seconde réponse encore moins... Le Tigre sera le pemier véritable hélicoptère de combat français sinon européen (Mangusta mis à part), il n'est pas encore allé au feu et personnellement je doute qu'il s'en sorte mieux qu'un Apache vu les problèmes que rencontrent ces derniers, au moins lui on ne peut pas le descendre avec des AK-47 et face à un missile le matou est tout juste mieux préparé et encore tout dépendra de la distance de tir... Concernant le parc russe, même si ce n'est pas le sujet, il y a tout simplement une complète restructuration n'empêche que même avec 40% de leurs Mi24 ça fera toujours plus et mieux que les pauvres Gazelles canon qui sont aussi vieilles que leurs pilotes et qui soit dit en passant ne sont pas les championnes de la diponibilité opérationnelle, idem pour les Hercules et idem pour les transall, les frelons et compagnie. Le parc français est loin d'être une référence en la matière...

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Je ne parlerait pas du Ka-50 car côté autoprotection je ne suis pas trop au fait de ce qu'il en est et je ne pense pas que grand monde le soit, pour ce qui est de son engagement en champ de bataille en Tchétchénie qui n'est pas le Club Med sur toute la durée et sur les deux appareils il est à noter un seul dommage mineur sur une pales d'un rotor dû à une attaque ennemie, mais étant les deux appareils les plus modernes de l'arsenal (Mi28N et Ka50/52) ils sont sans aucun douté équipés de ce qui se fait de mieux en équipement d'autoprotection et de leurres.

Le Ka-50 n'est pas équipé de DDM pour son auto protection, uniquement des DDL.

Compte-tenu de sa signature IR significative et l'absence de DDM, le jour où le Ka-50 sera frotté à la menace MANPAD, ça va lui faire tout drôle.

La Tchétchénie n'est pas le Club Med mais ce n'est pas non plus l'Afghansitan. Depuis que l'Oncle Sam ne fournit plus de Stinger, la menace anti-hélos n'est plus ce qu'elle était. La plus grande difficulté des forces anti-russes en Tchétchénie est de se fournir en MANPADS en état de fonctionner, le prix des MANPADS sur le marché noir est également très élevé d'où leur rareté. De plus, il n'y avait que 2 Ka-50 déployés en Tchétchénie (et ils n'ont été déployés que 49 jours [26]), cela réduit d'autant plus les posibilités de voir un Ka-50 se faire shooter par un IR.

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Le Mi-35 est une version modernisée export du Mi-24 avec une mise à jour optronique et autoprotection, un nouvel armement embarqué avec dispositions pour adaptation d'armement autre que made in Russia, une instrumentation de bord revue également et là aussi possibilité de choisir autre chose que le matériel venant de Moscou. Tu me fais bien rire Spectra, en Tchétchénie c'était la guerre au cas où tu aurais pas suivi les infos, les Ka-50 y ont été déployés pour y être testés sur le terrain et on effectué des missions réelles ce qui manque à un certain rominet, tests qui ont révélés les capacités de l'engin et notamment une différence entre les perf estimées en altitude, sa vitesse ascensionnelle théorique et réelle. Le Ka-50 est bon pour le service lui. Maintenant je ne vois pas ce que vient foutre minet entre Apache et Apacheski c'est clairement pas la même chose, un Mangusta plus lourd avec un meilleur emport et une avionique différente fait par quelqu'un d'autre en clair un RAH, jamais il tiendra sur un théâtre d'op bien chaud [26] Il tire de loin et se barre en vitesse parce qu'une simple toyota oualakbar pourrait le transformer en écumoire Concernant les MANPADS il n'est pas difficile pour les filiaires islamistes de s'en fournir, il n'y a pas que les américains qui vendent sous le manteau... Il y a un bon paquet de missiles pas forcément tout jeunes qui attendent d'être tirés ça et là, le souci est certes qu'ils sont parfois dépassés mais surtout qu'ils sont mal employés par des personnes ayant une expérience limitées voir inexistante dans la manipulation de tels engins.

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en Tchétchénie c'était la guerre au cas où tu aurais pas suivi les infos, les Ka-50 y ont été déployés pour y être testés sur le terrain et on effectué des missions réelles

L'expérience Tchétchène du Ka-50 n'aura pas durée très longtemps. Après une quarantaine de mission sans impact significatif sur ce conflit de basse intensité, la mission des 2 Ka-50 est terminée par le ministère de la défense russe qui, peu de temps après, annonce qu'il choisira finalement le Mi-28.

Lors de leur séjour en Tchétchènie, le nom de la base accueillant les 2 Ka-50 était classée secret-défense et cette base d'opération était d'ailleurs très régulièrement changée.

La raison pour cela était que les russes voulaient conserver l'initiative par rapport aux tchétchènes et faire planer une menace sur l'ensemble des villes rebelles. Mais également parce que les russes ch****** dans leur froc que les rebelles tchéthènes déterminent la zone d'opération régulière des Ka-50, qu'ils y amènent un shooter manpad compétent et une caméra vidéo, puis qu'ils distribuent sur le net la vidéo du Ka-50 en train de tomber du ciel comme une pierre.

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