Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Acheter des C130 qui sont payés par AirBus en guise de "compensation" pour ne pas avoir su fournir un avion sachant ravitailler des hélicoptères.

Mouais ...

BULLSHIT !

C'est comme ci la Royal Navy exigent à Lockheed , un financement pour acheter des Rafales M en guise de compensation pour ne pas avoir su mettre au point le F35 B.

Bref les dirigeants de LM seraient plié en 4. :lol:

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est Airbus qui paye autant passer commande de quelque chose de vraiment adapté aux FS et fait à la base pour les (hélicos) FS:

http://www.lockheedmartin.com/us/products/c130/c-130j-variants/mc-130j-commando-ii.html

http://www.af.mil/AboutUs/FactSheets/Display/tabid/224/Article/104510/mc-130j-commando-ii.aspx

 

ou

http://www.af.mil/AboutUs/FactSheets/Display/tabid/224/Article/104534/mc-130eh-combat-talon-iii.aspx

Mais pas sur que Lockheed ait le droit d'exporter ceux là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France on aime bien les trucs pre-strategiques, l'A400M en fait parti: trop hi-tech pour la brousse, amha il ne remplacera jamais les Transall/C130 pour ce role, mais il est bien pour faire de longs trajets rapides en ambiance "avion de ligne" avec une charge satisfaisante... en fait on a un C-17 taille europeenne avec le look d'un C-130 wannabee, trop fort  :)

Par contre, quitte a avoir un micro-parc de C-130, autant prendre la version qui permet d'etre le plus flexible en mission, genre MC-130J avec 2-3 kits harvest hawk avec l'option 30mm en sabord, on a deja des hellfire pour les tigrous, on peut sans doute adapter les AASM, bref, moi aussi ca me faich', mais il parait evident que l'A400M est encore loin de pouvoir remplir les missions de nos C-130, si jamais il s'avere qu'il puisse etre aussi rustique et capable dans un contexte tactique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout si c'est pour répondre aux besoins assez particulier du Poitou. A noter qu'avec la version J, les problèmes de câblages pour embarquer certains armements sous les ailes disparaissent.  Et il devient ensuite assez facile d'acheter sur étagère des kits ISR et/ou gunship à une boîte comme ATK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf qu'a priori le côté Gun Ship ne rentre absolument pas dans les critères de choix de l'ADLA qui reste le maître d'oeuvre (fournissant pilotes et mécaniciens sans parler des infrastructures)

l'ADLA a des camions à bombes ce dont elle a besoin c'est d'un moyen de projection notamment pour les EC 725 ...

 

Une fois de plus mettre un canon en sabord d'un truc aussi gros c'est le meilleur moyen de le faire descendre, les AC 130 sont bardés de contre-mesures ce qui en fait des bécanes assez couteuses ...

 

Là on parle de l'hypothèse d'un marché de 400 m€ c'est peu.

 

Moi ce qui me fait tartir dans cette histoire c'est que nous avons une belle flotte de C 130 dont 12 sont des appareil acquis fin des années 80 ce qui reste récent.

Or ces avions ont fait l'objet de modernisations a minima, les appels d'offres sur leur modernisation ont échoué (l'un d'eux resté 18 mois en carafe en tant que proto a finalement été rendu non modifié ou presque par Thalès) et les contrat d'entretien OGMA offre un taux de disponibilité tellement CALAMITEUX qu'il me semble bien que la Cour des Comptes s'en est émue.

 

Merde on a 14 C 130 depuis des lustres et aucun n'a reçu de modernisation en profondeur aucun n'a reçu de kit rvt alors que çà fait presque 10 ans que le Caracal est dans les tuyaux.

 

Je ne sais pas vous mais moi je suis choqué par la gestion de cet avion au sein de l'ADLA !!!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca prouve également que le programme A400m est sans doute une vaste blague de plus qui va simplement assecher les finances de la Défense pour les 30 ans à venir, comme le NH90.

 

Trop lourd et compliqué pour faire du tactique, trop léger et court sur pattes pour faire du stratégique, on est encore tombé dans le panneau "un seul modèle qui ferra tout et produira ainsi d'importantes économies d'échelle" .... vaste couillonnade visiblement ...

 

Evidement, pas un ingénieur ne s'est dit "tiens, avec le plus gros turboprop du monde et l'une des plus grosses hélices, ça va pas faire des turbulences pour les hélicos qui tentent de suivre pour le ravitaillement" ? Avec l'enorme puissance de calcul de simulation dont dispose Airbus à Toulouse, pas moyen de nous faire la moindre petite simulation, montrat qu'un SuperPume ne tiendrait pas derrière un A400m" ... de nouveau vaste couille, on le savait pertinement, mais l'avion "politique" A400m devait passer ...

 

Tout comme le NH90, l'engin est magnifique et beau, malheureusement ils nous coutent un bras et des solutions "moins grandioses, moins "à la Concorde", aurait permis d'avoir des solutions nettement plus rapidement en oeuvre et sans doutes nettement moins chères.

 

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben a mon avis, la flotte de C-130 de l'AdA n'a jamais vraiment ete considere comme une priorite, du moment qu'il y en avait toujours un ou deux apte a prendre l'air pour remplir son role de nounou pour les missions CSAR, le reste... d'accord pour le cote gunship, pas vraiment indispensable pour le moment, au pire 4 hellfire pour avoir une capacite d'appui limitee "au cas ou" suffiraient. Pour le ravitaillement a partir de l'A400M, attendons de voir si il n'y a vraiment pas de solution, il en emergera peut-etre une dans le temps, ama, airbus aurait les moyens de developper une solution viable en eloignant au maximum le point d'emport du pod de ravaitaillement sur l'aile et en rallongeant la longueur max de tuyau pour que la position du panier permette un eloignement suffisant pour rester hors turbulences ou que celles ci soient gerables, ou encore en montant le pod sur la rampe arriere comme evoque precedemment en developpant le kit kivabien, mais comme pour l'instant ils en sont en partie de leur poche, ils ne vont pas trop se fouler non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merde on a 14 C 130 depuis des lustres et aucun n'a reçu de modernisation en profondeur aucun n'a reçu de kit rvt alors que çà fait presque 10 ans que le Caracal est dans les tuyaux.

 

 

Surtout qu'il semblerait que seulement 4 soient opérationnels...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, le coup de la lettre de le Drian, ça m'a fait sourire.

 

Moi, le coup de la lettre de le Drian, ça m'a fait sourire.

Comme si la France n'était pas actionnaire d'Airbus et surtout une grosse cliente A400M/Phénix A330-200 MRTT/NH90 Caiman/Tigre/Satellite ...

 

Pas Normal que sur un parc de 14 appareils seuls 4 sont en état de voler DTO très faible.

Pas normal que la France ne dit rien alors que Berlin n'arrête pas de se plaindre de tous ses programmes Airbus (Eurofighter/EuroHawk/NH90/A400M/UHT Tiger....

 

Maintenant la vraie question est-ce que la priorité sera d'équiper ETOS Poitou et le Vaucluse . Vu que l'on veut optimiser les forces spéciales, combien d'appareils aurons-nous?

 

La France va-t-elle acheter une dizaine de C-130J ? http://t.co/9Oh54MfsyT via @Lopinion_fr

— Philippe Top-Action (@top_force)

April 3, 2015

La DGA dément l’acquisition de 5 à 10 C-130J Super Hercules http://t.co/DT8EHCtwUI via @sharethis

— Philippe Top-Action (@top_force)

April 3, 2015

Le mamouth: Atlas Baba et les 130J http://t.co/7lRW9ZtJbO

— Philippe Top-Action (@top_force)

April 2, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dossier OGMA dont on parle peu me laisse un goût amer çà fait je crois presque 20 ans que la maintenance portugaise nous cause des soucis ...

 

Ceux qui savent ont-ils des éclaircissement sur ces contrats de maintenance C 130, comment font les autres pays européens ?

Tiens du côté radio tarmac http://www.air-defense.net/forum/topic/160-ec-725-caracal-resco-ec-725-hus-daos-eos3/?p=855742

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben a mon avis, la flotte de C-130 de l'AdA n'a jamais vraiment ete considere comme une priorite, du moment qu'il y en avait toujours un ou deux apte a prendre l'air pour remplir son role de nounou pour les missions CSAR, le reste... d'accord pour le cote gunship, pas vraiment indispensable pour le moment, au pire 4 hellfire pour avoir une capacite d'appui limitee "au cas ou" suffiraient. Pour le ravitaillement a partir de l'A400M, attendons de voir si il n'y a vraiment pas de solution, il en emergera peut-etre une dans le temps, ama, airbus aurait les moyens de developper une solution viable en eloignant au maximum le point d'emport du pod de ravaitaillement sur l'aile et en rallongeant la longueur max de tuyau pour que la position du panier permette un eloignement suffisant pour rester hors turbulences ou que celles ci soient gerables, ou encore en montant le pod sur la rampe arriere comme evoque precedemment en developpant le kit kivabien, mais comme pour l'instant ils en sont en partie de leur poche, ils ne vont pas trop se fouler non plus.

Même pour les commando je vois pas pourquoi l'A400M ne serait pas une bonne solution. Il devrait être doté a terme d'un système de contre mesures beaucoup plus performant que les Hercules, il est qualifié pour atterrissage sur terrain sommaire (genre ceux du Mali) et il emporte plus de matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est qualifié pour atterrissage sur terrain sommaire (genre ceux du Mali) et il emporte plus de matos.

 

Ce n'est pas si évident que ça ... un appareil lourd pose toujours plus de problème qu'un léger. Au roulage ça créer plus d’ornière, mais le pire c'est au freinage. Au final tu atterri forcément plus long, tu manoeuvres moins bien, avec moins de marge partout.

 

Les atterrissages avec les transall sur une piste barrée par une carcasse de blindé ... avec l'aA400M c'est vraiment pas évident de ne serait ce que les tenter. Donc espérer "remplacer" le coté très tactique du Transall par l'A400M c'est une illusion, on aura toujours besoin d'un engin plus léger sauf a s'interdire tout un tas d'opération et de changer alors de tactique pour faire avec la contrainte d'un porteur plus lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pour les commando je vois pas pourquoi l'A400M ne serait pas une bonne solution. Il devrait être doté a terme d'un système de contre mesures beaucoup plus performant que les Hercules, il est qualifié pour atterrissage sur terrain sommaire (genre ceux du Mali) et il emporte plus de matos.

Il me semble que l'A400M est trop gros.

Le C130 est pil dans le bon gabarit. Si tu dois porter peu d'hommes, de moyens, c'est le bon coût. L'A400M coûte cher. Mieux vaut le garder sur d'autre bascules de force.

Pour mémoire, si l'A400M avait été employé dans les sauts au Mali, il en aurait fallu 2 depuis Istres. Il a fallu 10 avions avec prépositionnement.

Pour la capacité d'atterrissage, elle est peut être validée mais les aviateurs en rigolent. Deja, le C130 a une plus mauvaise réputation ici que le C160. Je me souviens d'une discussion à ce sujet. Les officiers de l'AA me disaient que le C160 était vraiment capable d'atterrir sur du sommaire grâce à son train d'atterrissage. Et un colonel air m'explique "le général n'est pas de cet avis. De toute façon, il vient du C130 donc, il faut pas en dire du mal."

Je suis vraiment pour une complémentarité des deux plateformes.

Il me semble que l'achat de C130J serait pas mal. Mais faisons le bien, c'est à dire "toute option".

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Beau Hercules du #COS, de l'unité 3/61 Poitou en vol au dessus d'Arcachon durant #SOFINS 2015 https://t.co/BmIqfdiag8

— Philippe Top-Action (@top_force)

May 28, 2015

[PIC] Rare view of the 'DIY' Electro-Optical system integration on a French C-130 aircraft for French special forces pic.twitter.com/hd3zJW1tE6

— FdeStV (@Marsattaqueblog)

May 28, 2015

Mauvaise foi @Marsattaqueblog https://t.co/LH93VCm56x @ChDefense Où sont passés les F-22A Raptor/F-35 Lightning II ?

— Philippe Top-Action (@top_force)

May 28, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...