Recommended Posts

Tout beau tout neuf

Le 22/12/2017 à 11:09, Teenytoon a dit :

C'est quoi tous les cercles jaune sur le dos et les ailes ?

DRqM-NNXcAALHwU.jpg

Et sinon ? Pour ces cercles jaunes ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, Teenytoon a dit :

Tout beau tout neuf

Et sinon ? Pour ces cercles jaunes ?

Vu la position des cercles jaunes sur l'extrados de l'aile, je suppose qu'ils balisent l'accès a des pompes de transfert du système carburant.

Concernant les trois cercles au dos du fuselage, je n'en sais rien mais je suppose qu'ils concernent peut être le circuit hydraulique.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'aurai plutôt misé sur des points de remplissage carburant par gravité. Si les points d'accès "mise en oeuvre" sont souvent balisés, ceux pour la maintenance le sont rarement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 30 minutes, DEFA550 a dit :

J'aurai plutôt misé sur des points de remplissage carburant par gravité. Si les points d'accès "mise en oeuvre" sont souvent balisés, ceux pour la maintenance le sont rarement.

Les cercles jaunes situés sur l'extrados sont positionnés dans l'axe des moteurs pour quatre cercles et un situé dans l'axe du fuselage, là ou se trouve la cloisons entre la partie droite et gauche des réservoirs.

Il s'agit probablement de la fonction "Boost Pump" pour les quatres premiers et d'une fonction "Cross Feed" pour le dernier cercle.

A moins qu'il s'agisse de la fonction "mode Hotel" qui consiste a refouler du carburant pour ravitailler au sol d'autres engins du genre hélicoptères et véhicules simultanément.

Edited by capmat

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai vu la même chose en gris (marquage "low viz") sur des photos de C-130 USAF. Ca pourrait être un marquage "no step" autour de panneau d'accès fragiles (de grande taille).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yep, les mêmes en jaune aussi sur les ailes et effectivement low-viz sur l'extrados

C130J30.jpg

Et chez les ritals (pardon les italiens), les mêmes en low viz

C130JHERCULES_1280_02.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

DTkoITsWsAA7zgL.jpg

DTkofanX0AEYdeg.jpg

Et le petit dernier C-130-30J Super Hercules

En attendant, les KC-130J qui en matière de ravitaillement en vol, le KC130J pourra opérer avec Caracal dès 2019 (avitaillement aussi possible) et sur chasseurs en 2020.

DTkTPpyX0AEYv2s.jpg

DTkSuuHX4AAQkDD.jpg

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le C-130 H 61-PM est l'un des deux avions ex-Zaïrois récupérés à l'état de quasi épave à Kinshasa (ils servaient de poulailler) et entièrement réhabilité pour l'ADLA

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Notre nouveau C-130J-30 circule en France: ici à Clermont ! 

http://spottingaviation.forumactif.com/t13880p20-clermont-ferrand-auvergne-lflc-cfe-janvier-2018

Et pour les anciens H, Air & Cosmos papier du 26/1/18, page 22 "L'enjeu de l'aéromobilité" nous apprend, entre autres infos, que

"le cas de la flotte de c-130H ...programme de modernisation ..en cours: "Huit des quatorze avions concernés bénéficieront en même temps de l'amélioration de leurs capacités tactiques" " "...L'escadron ..Poitou devrait réceptionner cinq de ces appareils modernisés entre 2019 et 2022."

Edited by Bechar06

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vu aujourd'hui entre 17h40 et 17h55 :

 

1

ckoaB41.png

Révélation

u6D9kAx.jpg

 

2

PdP9eJs.png

Révélation

HXNtjqu.jpg

 

3 (Maps)

ZcZ1QvT.png

Révélation

42819_1518810869.jpg

 

Globalement à 18:03 :

gxA1eAl.png

Edited by Baba1
  • Thanks 1
  • Confused 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cour des comptes : "L'achat sur étagère aux États-Unis de quatre C130J" affiche un "coût d’achat unitaire et des frais d’entretien qui ne promettent aucune économie par rapport à l’A400M, et pour des capacités moindres".

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Des capacités moindres ? Comme celle de ravitailler des helicos en vol, de ravitailler des engins au sol moteur tournant ou coupé, de larguer des parachutistes par des portes latérales ?

Autant je suis un fervent défenseur de l’A400 M qui arrivera à terme à être un vrai bon avion, autant faut pas déconner, aujourd’hui les C 130 J sont supérieurs à l’Atlas dans bien des domaines. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Teenytoon a dit :

Des capacités moindres ? Comme celle de ravitailler des helicos en vol, de ravitailler des engins au sol moteur tournant ou coupé, de larguer des parachutistes par des portes latérales ?

Quand on parle de capacités au sens large, c'est précisément parce que le détail de chacune n'éclaire pas la discussion.

Donc oui, il fait mieux (pour le moment ?) dans des niches, mais globalement c'est la taille en dessous.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, DEFA550 a dit :

Quand on parle de capacités au sens large, c'est précisément parce que le détail de chacune n'éclaire pas la discussion.

Donc oui, il fait mieux (pour le moment ?) dans des niches, mais globalement c'est la taille en dessous.

Ah mais oui on est d’accord c’est aujourd’hui. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,501
    Total Members
    1,550
    Most Online
    tomduri
    Newest Member
    tomduri
    Joined
  • Forum Statistics

    20,879
    Total Topics
    1,312,222
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries