Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Et le rêve lucide ?


Yoram
 Share

Messages recommandés

Une question qui me démange depuis longtemps : Pourquoi ne pas concevoir les plans d'un avion par l'intermédiaire de rêve lucide ? Je m'explique : Le rêve lucide est un rêve (qui se déroule durant le sommeil paradoxal en grande partie) où l'on se rend compte que l'on rêve. Certains se réveillent, d'autres en profitent en partie, mais certains individus sont capables de controler leur rêve ; ils peuvent voler, avoir des supers pouvoirs etc ... Il y a même un homme (Stevenson) qui a écrit des histoires qu'il réalisait durant ses rêves lucides pour étudier la cohérence et le scénario. Par là, je me demande s'il n'est pas possible de concevoir un avion par l'intermédiaire d'un rêve lucide ? Un vrai rêveur lucide est completement conscient et module son rêve, tandis que le cerveau (par une augmentation de l'activité des aires visuelles primaires entre autre) permet de générer une image et même de tester l'avion avec un réalisme très proche de la réalité (Le cerveau peut réaliser le test dans de vraies conditions). De plus, certains rêves durent une seconde dans la réalité, mais on a l'impression qu'ils durent 1, 2 ou même 3 journées en réalité et donc c'est un gain de temps énorme ! Je pense que si un budget était destiné à la recherche du rêve et peut-être à un contrôle du rêve lucide, la recherche ne demanderait même plus beaucoup d'argent et la conception et la recherche d'appareil ne prendrait pas énormement de temps (Oui, le T-50 (pour faire plaisir à Berkut) pour fin 2007). S'il y a un professeur d'SVT assez calé dans la neurologie pour nous éclairer, cela serait génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est illogique, comment contrôlé son rêve volontairement ? Franchement je voudrais le savoir, j'ai déjà eu a faire avec ce genre de rêve, sauf que moi je rêvais que je me réveillais et ce indéfiniment avant de sursauter... En appel cela le rêve dans le rêve [29] Si tu trouve le moyen je te donne mon chapeau dans mon rêve [28]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une étude dessus, ya plusieurs entrainement à faire d'ordre psychologique :

Il s'agit de se persuader, avant de s'endormir, qu'on va faire des rêves lucides en se répétant des dizaines voir des centaines de fois "Je vais faire des rêves lucides !" ou "Je prendrai conscience que je rêve lors du prochain rêve !". L'utilisation d'un futur est importante, elle n'admet aucune concession. Si on se dit juste "Je vais essayer de faire des rêves lucides !", vous arriverez à vous persuader que vous allez essayer, pas réussir. Développez une attention quotidienne, regardez au dessus et en dessous de votre ligne de vision habituelle, examinez les objets et les scènes en détail. Vous conserverez dans vos rêves ce regard plus interrogateur sur les choses. Quand vous vous réveillez, si vous vous souvenez d'un rêve, essayez de vous en rappeler le mieux possible. Plongez de nouveau dans le sommeil en mémorisant votre intention. Imaginez comment le rêve aurait continué. Une fois dans le rêve, regardez les détails comme vous le feriez dans la réalité, ou concentrez vous sur les personnes de votre scène de rêve. Après être devenu lucide, il existe quelques trucs pour rester concentré et augmenter la lucidité. Le mouvement : courir ou tourner sur soi peut servir à fixer la lucidité. Ne parlez pas : essayez plutôt la télépathie.

Faire un test de réalité donnant un résultat positif

Faire remarquer à vos personnages de rêve que vous êtes en train de rêver

Essayer de stabiliser le rêve (voir le chapitre Utilisation)

Essayer de voler, de traverser des miroirs, etc. immédiatement après avoir pris conscience que vous rêviez

Se réveiller juste après avoir réalisé que vous rêviez

Sont autant de test pour acquérir et conserver la lucidité dans les rêves… ha! tout cela fait rêver…

à savoir que certaines personnes sont rêveurs lucides dès l'enfance et contrôlent leur rêve. (Pas le temps, mais la structure)

"Certaines personnes composent de la musique dans leur rêve lucide, d’autres écrivent des romans (comme Stevenson)."

Je pense qu'il faudrait approfondir la neurologie pour pouvoir aider quelqu'un à devenir rêveur lucide, mais le potentiel est énorme. Imagine une équipe de 10 rêveur lucide, sachant que le cerveau durant le sommeil paradoxal est beaucoup plus actif que durant l'éveil.

A l'époque, j'avais essayé (pendant plus ou moins 1 semaine), je suis juste arrivé à me rappeler d'environ 3 rêves par nuit, mais je l'ai fait rapidement sans vraiment y préter attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est souvent arrivé de faire des rêves lucides on sachant que je revait je devait tenir mets paupière fermer, comme si j'était éveillé mais ce la durait tout au plus une trentaine de secondes ( dans mon rêve ) et je finissait par me réveillé même si je voulait absolument resté dans le rêve, je pense que c'est possible de resté assez longtemps dans ce rêve mais de la à "choisir" son rêve sa me parait difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense que tout se que l'homme (et méme les femme quelque fois[29])peut imaginé la suice lui permétra de le faire [11] c le réve de volé qui a donée l'idée des planeur puis des avion et de méme pour l'éspace..........c un réve vieux comme le monde mais il a était attain et méme la lune ....pour mars c une queste de quelque désiné[21] yoram té pas singlé [08] ou nous le somme tout les deux[30]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappel bien d'un rêve que je contrôler mais il était si stupide aussi..!? En gros j'étais Songoku [24] et mes boule de feu sont inexistant c'est comme tirée a blanc [38] Bref, parfois le rêve lucide c'est tragique, mais je vais me renseigner j'espére pouvoir contrôler mes rêves un jour [28]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, faudrait demander à des réveurs lucides haut de gamme (qui chaque nuit modulent leurs rêves), mais même si la découverte du fonctionnement du rêve est réçente, je suis étonné que des recherches approfondies n'est pas été faites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que pour lancé une recherche digne de ce nom il faut des financement et s'il n'y a pas de buts précis il n'y a pas de financement et la je ne vois pas vraiment l'utilité, à par s'il s'avère qu'on peut en faire un programme de simulation, mais qui dit simulation implique du réel pur et dur et comme dans un rêve on fait ce que l'on veux ( dans le cas du rêve lucide ): voler, traversé les mur... on pourrait imaginer que pendant la simulation le "pilote" de l'avion simulé se retrouve dans une situation désastreuse et arrive "héroïquement" à ne pas faire s'écrasé son avion alors que dans la réalité ( ou avec une vrai simu ) il se serait tout bonnement écrasé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut sacrément controler son inconscient pour se forcer a rever de quelque chose.

Parce que si je me base sur mon programme de philo, les reves sont la voie royale qui nous mene vers l'inconscient. C'est seulement lors des reves que l'inconscient peut franchir la barriere qui le censure normalement, et se montrer alors a la consience par divers procedés que l'on doit ensuite interpreter pour en comprendre le sens. (je resume un maximum ).

Alors comment se forcer a rever de construire, tester un avion ? On ne peut pas empecher son inconscient de nous montrer nos désirs et nos craintes, c'est impossible. Le testeur sera toujours déconcentré par diverses apparitions, changements dans son reve qui n'ont rien a voir. Il sera en train de bosser sur son avion, et d'un coup il sera un chevalier du moyen age, ou alors sa copine apparaitra, ou son banquier arrivera en monocycle en chantant l'Internationale ...ou alors...(tellement de choses imprevues, improbables).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je rêve et certaines fois j’arrive à faire ce qu’il me plait (avoir des supers pouvoirs, faire apparaître les gens auxquels je pense, les objets que je veux, allé ou je veux etc…) enfin c’est sympa quand ça arrive mais le réveil et le retour à la réalité est dur… ^^ Mais créer des objets, jamais testés, car en fait les possibilités restent très limitées (pour ma part en tout cas)…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drakene, les rêve que tu décrit sont les plus basique au monde, qui n'a jamais rêvait de ce qu'il voulais et dans son rêve la utilisé et pouf se réveille et comprend que ce n'était qu'un rêve avant de devenir malheureux ( émotion forte ) qui ne dure que 3 voir 5 seconde. Fenrir, le rapport pourrais être l'entrainement des soldats capable de rêver de stratégie, certes en ne discute pas trop des liens directe, mais je pense que la première chose a faire c'est de réunir les informations primordiale et de voir ce que l'on peut en faire dans la vie militaire... Faut juste de la patience [27] Edit : Ps : je voulais savoir si quelqu'un avait la solution afin de quitté un rêve ? C'est stupide à première vue, mais quand en arrive au point du "rêve dans le rêve" parfois cela dure si longtemps que l'on ce dit que cela va durer un bon bout de temps... Le pire dans tout cela c'est que parfois dans mes rêves avant de me réveiller je me suicide.. ( vraiment stupide comme action, mais je ne contrôle pas ce moment ) [29]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit HS je ne veux pas venir jeter mon "pavé dans la marre" pour Yoram, mais ayant été approché recemment par l'eglise de scientologie, à laquelle j'ai mis un grand vent avec le plus grand plaisir, le texte de ses recherches sur les rêves ressemble avec une coincidence impressionante aux dires de l'eglise de scientologie... eux aussi voulaient faire parler mes rêves... et que j'apprenne à les utiliser... une fin de non recevoir très brut de décoffrage de mon côté a rapidement clos la discussion. Maintenant il n'y a peut-être et probablement aucun rapport entre ce que dit Yoram et la dite eglise. Fin du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ^^ j'ai fait une étude sur les rêves et je me suis penché particulièrement sur le sommeil paradoxal et par là j'ai abordé les rêves lucides. D'après ce que j'ai pu en conclure, certaines personnes (pour le moment c'est "héréditaire") sont completement conscientes et arrivent a tester des musiques, des instruments, par la simple pensée. Ces personnes sont rares, mais chaque nuit rêve lucidement au plus haut degré, ils sont conscients à 100%.

Pour The Dead, pour se réveiller il suffit "d'ouvrir les yeux" en pensant que tu vas te réveiller, il ne s'agit pas de philosophie ni de psychologie mais de neurologie dans ces cas là (Je ne vais pas me lancer dans une analyse des zones du cerveau et de leurs activités durant le sommeil paradoxal ^^). Cependant je crois que personne ne sait si le cerveau est capable de produire un véritable réalisme à souhait, un rêveur lucide m'a affirmé qu'il était en Afghanistan (par sa volonté), mais qu'il a fini peut-être parce qu'il le craignait, par prendre une balle dans le dos.

Imaginons que des stratèges reproduisent la situation de l'Irak par exemple, et peut-être grâce à l'activité très intense du cerveau durant cette phase du sommeil, arrivent à trouver une stratégie de défense ou "d'épuration". Par exemple, moi qui était préocupé par le F-22 et sa furtivité (Berkut ne me regarde pas comme ça !), j'ai révé d'un système optronique sans savoir que ce système existait rééllement. (J'étais dans le camp de ceux qui se faisait bombarder par le F-22, mais dans mon rêve il faisait pas de bruit du tout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drakene, les rêve que tu décrit sont les plus basique au monde, qui n'a jamais rêvait de ce qu'il voulais et dans son rêve la utilisé et pouf se réveille et comprend que ce n'était qu'un rêve avant de devenir malheureux ( émotion forte ) qui ne dure que 3 voir 5 seconde.

Fenrir, le rapport pourrais être l'entrainement des soldats capable de rêver de stratégie, certes en ne discute pas trop des liens directe, mais je pense que la première chose a faire c'est de réunir les informations primordiale et de voir ce que l'on peut en faire dans la vie militaire...

Faut juste de la patience [27]

Edit :

Ps : je voulais savoir si quelqu'un avait la solution afin de quitté un rêve ?

C'est stupide à première vue, mais quand en arrive au point du "rêve dans le rêve" parfois cela dure si longtemps que l'on ce dit que cela va durer un bon bout de temps...

Le pire dans tout cela c'est que parfois dans mes rêves avant de me réveiller je me suicide.. ( vraiment stupide comme action, mais je ne contrôle pas ce moment ) [29]

A oui toi quand tu rêve tu contrôle se que tu fait, la preuve tu te suicide… (Bon la je suis méchant désolé)

Quand je dis que je contrôle c’est que j’en ai un réel contrôle. Beaucoup de gens ne sont que des observateurs passifs dans leur rêves, moi je peut faire selon mon bon vouloir.

D’ailleurs cette nuit j’ai fait un rêve super, j’ai commencé par rêver d’île pacifique ou je m’était échoué et j’était seul etc… Rêve pas très palpitant en perspective du coup je me suis réveillé avant de me rendormir. Et la je me suis remit à rêver pareille mais j’ai profité de la situation et je me suis retrouver dans un rêve entre far cry et la chute du faucon noir.

Enfin de compte c’était sympa une bonne simulation ^^

Tout ça pour vous dire que j’arrive à bien gérer mes rêves et même à en faire ce que je veux mais pas a 200% non plus.

Et pour te réveiller *Th3 *DEAD* perso je ne dort qu’a moitié quand je rêve donc je me lève quand je veux dsl je n’ai pas de solution pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de réver d'une guérilla, et trouve moi la solution pour la combattre, t'as toute une nuit pour ça :P Si tu rêves à moitié, c'est forcement que tu es un rêveur lucide :) A quel niveau je ne sais pas, mais avec un peu d'entrainement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour te dire Drakene, quand je parle d'un réveil suicide, j'ai bien stipulé non contrôlé ! :) Sinon j'ai essayé la technique Yoram a propos de se répéter la même phrase "je vais faire des rêves lucides" à la fin mon rêve c'était du sommeil jusqu'au réveil entrain de répéter la phrase, en gros je suis rentré dans un saleté de boucle ou j'arrête pas seulement de répéter la même phrase [20]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...