Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Le monde de l'ALAT] Aviation Légère de l'Armée de Terre.


 Share

Messages recommandés

Bon un petit article dans Raid très intéressant.

En fait les PRB ont étaient dissous pour raison budgétaire. Je pensais que s'était aussi une histoire de besoin par rapport au théâtre d'opérations. 

J'ai participé à la montée en puissance du PRB , ainsi que comme élément de l'équipe IMEX , pour la RCI .

Le système était bien parti et en place .Contrairement à ce que l'on pourrait pensé la formation des EVAT dans l'ALAT était bien gérer, ce n'était pas le club méd' ( mais sa s'est une autre histoire ) .

Actuellement on veut remonter les PRB au vu des besoins dans le Sahel , les GCM étant aussi sollicité comme les GCP pour des opérations type commando ( on en parle dans le même raid magazine de ce mois ) .

Comme pour les artilleurs qui voient les équipes d'observateurs avoir un groupe de protection, il en va de même pour l'ALAT pour la reco balisage de DZ , plot de ravitaillement tactique ou de PC tactique aéro-combat , sécurisation de DZ etc ... ainsi que la mission IMEX .

Vu la taille du théâtre dans le Sahel , mon expérience en RCI montre qu'on est souvent loin d'une zone ou ce trouve des unités au sol ( chaque sections d'une compagnie  d'infanterie étant responsable de zone immense , alors dans le Sahel ...) pour les gazelles ou Puma .

De facto selon les élongations l'équipe IMEX suivait ou était à proximité. 

Et s'était très rassurant pour les équipages qui n'avaient pas du tout envie de ce faire massacrer au fin fond de la RCI en cas de crash ( abattu ou accidentel ) ...

Donc il est dommage qu'on ait pas persévérer pour les PRB , surtout si la finalité fut budgétaire et non limité à un besoin au coup de sifflet ...

Actuellement les unités ALAT déployé ont fait évoluer cette capacité et les personnels sont formés même si on a du repartir de zéro et donc adaptation avec les retex de Serval ...

Certes au début on a eu une diversité de personnels venant de divers specialité pouvant surprendre ( mécano hélicos, pompiers ,etc ...)  , mais Raid ne connait pas le passif et formation des personnels qui n'ont pas eu forcément qu'une carrière dans leur spécialité actuelle et donc dans cette mission .

Raid ne devrait pas sous estimé ces gars , même si le gars a une spécialité technique , ils ont aussi une formation de combattants ...donc physique, technique et mentale , et de l'expérience dans des opex ...Et pas forcément dans un rôle de techniciens au vu de situations pas folichonne ...Il n'y a qu'à voir avec le bordel sur Abidjan il y a quelques années ...

Certes ont peut juger le fait de toujours recommencer les choses , toujours être dans l'éphémère depuis la professionnalisation mais bon , je pense que la on a compris que défaire pour recommencer n'est pas une solution. On l'a compris avec les gunner ( donc j'espère aussi pour les nouveaux PRB ).

PPRAD et le nom de ce groupe déployé.

Peloton de Protection et d'Appui au Déploiement. 

Sa fait 2 ans que sa monte en pression mais ce fut très lent ...La doctrine vient d'être écrite en janvier 2017 ...

Dommage car il y avait une doctrine avec les PRB ... 

Et contrairement à ce que l'on peut penser la reco balisage et l'IMEX était très en pointe dans les PRB .

On pourrait sourire en parlant des Alatmen , plutôt perçu comme des techniciens , sauf que moi je les connais bien , et ceux-ci sont aussi des soldats .

Petit clin d'oeil à mes potes gunner dans divers régiments de l'ALAT ou hors ALAT "régulière" .

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Repris de Scarabé Fil "Revue stratégique" : "Le HIL 03 est déjà au GAMSAT qui le test dans plusieurs configuration ils vont ensuite rédiger un cahier des charges pour le transmettre à l'industriel qui sera en charge des modifications avant production en séries ."

Ah bon , le H160 PT3   aurait déjà volé ?   Sans qu'on soit prévenus ( même si on en parle de ce PT3 depuis février ou mars - montage alors - )  ... Et serait au Gamstat ??

Pourtant juin-2017 : "Airbus Helicopters is preparing to fly its third H160 flight-test aircraft. Aircraft PT3 recently completed a successful lightning indirect effect test program and will undergo power-on testing in the next few days, a company spokesman told AIN. First flight of PT3 is scheduled by the end of the summer."  http://www.ainonline.com/aviation-news/business-aviation/2017-06-19/third-airbus-h160-gets-ready-fly

Rappel: http://www.air-cosmos.com/h160-un-premier-client-attendu-cette-annee-90335 "Un troisième prototype est en cours d'assemblage à Marignane.  Le PT3 sera le premier appareil au standard 1 tandis que le PT1 et 2 sont au standard 0. Le standard 2 qui est en cours de développement devrait être celui de la première machine de série"

 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...