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AIR-DEFENSE.NET

[Le monde de l'ALAT] Aviation Légère de l'Armée de Terre.


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il y a 6 minutes, Clairon a dit :

Dans les 19 Caracal - 1 détruit, y en a pas aussi 3 pour la DGSE ? Et les 2 EC225 du secours en Mer remplacé depuis un an ou deux par les NH90, ils sont ou ?

Clairon

Si j'ai bien compris. Rien en fait, personne n'y comprend quelque chose. Cela s'appelle le secret défense:wub:

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il y a 35 minutes, Clairon a dit :

Dans les 19 Caracal - 1 détruit, y en a pas aussi 3 pour la DGSE ? Et les 2 EC225 du secours en Mer remplacé depuis un an ou deux par les NH90, ils sont ou ?

Les deux EC 225  sont partis au truc spécial GAM 56 ça c'est sur. Pour le reste mystère. 

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Il y a eu une commande originale de 14 Caracal, suivie de 5 de relance dont 3 étaient pour la DGSE et donc 2 pour l'ALAT/AdA, soit 16 Caracal ALAT/AdA, moins 1 détruit = 15.

Si les 2 EC225 ont remplacé des Caracal à la DGSE, ils sont peut-être revenus dans le giron AdA/ALAT.

Clairon

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•19 H225M Caracal ordered, under 3 contracts: a first one in 1999 (4 helicopters), another one in 2002 (10) and a last one in 2009 (5). All have been delivered between 2005 and February 2013, and 1 is out of order after a crash in 2014.

•2 EC225 (H225) ordered in December 2009. All are delivered in 2010 for SAR missions (French Navy). They have recently been retrofitted for clandestine missions.

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Le 06/06/2018 à 13:38, Fusilier a dit :

Voyons,  Le 4e RHFS c'est l'ALAT ou non?  Par conséquent, ça fait bien 74 hélicoptères pour l'ALAT repartis entre régiments de manœuvre et régiment FS. 

Le Pyrénées récupère la totalité des Caracal soit 19 moins un non remplacé.  

Une partie des Pumas , Cougar vont être remplacés par le HIL (qui n'a de léger que le nom) 

je n'arrive pas à voir où est le pb. 

 

Le problème est simple, on lance à l'époque 3 programmes distincts pour renouveler nos hélicoptères.

Le Tigre pour remplacer les différentes versions de la Gazelle. 215/120/80/60/67 pour armer 3 RHC/4 RHFS/EALAT/GAMSTAT/

Le TTH90 NH90 Caïman pour remplacer la totalité du parc des HMA Puma puis plus tard ceux des 26 Cougar. On avait établi un contrat opérationnel ALAT à 133 appareils en parc total pour en mettre 100 en ligne pour les régiments conventionnels, hors COS/Caracal.

Puis ce contrat à 133/100 est réduit en 2013, en incluant les Caracal avec Caïman/Cougar/Puma soit 115 appareils en parc total.

Et enfin on lance un troisième programme spécifique avec  le EC725/H225M Caracal pour armer l'Armée de l'Air pour des missions de RESCO/CSAR, mais aussi 8 en HUS pour le 4 RHFS.

Maintenant, le Sahel, la BSS et ses vastes élongations durant l'opération Serval, puis Barkhane, et l'opération Sabre sont passés et nos forces spéciales ont gouté au NH90 Caïman. GCOS & ALCOS exprimant un besoin de 24 Caïman standard FS 

Donc le problème, on a déjà commandé 74 NH90, alors qu'on commande ses 24 Caïman qui remplaceront les 26 Cougar et on aura 115 appareils définis par le dernier Livre Blanc  

Et non le HIL est censé remplacé les Gazelle, Fennec Air & ALAT, Alouette III, Dauphin, Panther MN, ...

 

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il y a 33 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Et non le HIL est censé remplacé les Gazelle, Fennec Air & ALAT, Alouette III, Dauphin, Panther MN, ...

Il ne me semble pas qu'il soit prévu les remplacement des Puma air par autre chose que le HIL.  

Quand au format ALAT, je suppose que cela avait été pensé avant la décision de prendre le H 160 comme HIL. Vu les capacités de l'engin (vs Fennec et Gazelle) sa gamme près du Puma et son prix, je ne vois pas comment ce la ne va va pas impacter le reste. 

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Il y a 23 heures, Fusilier a dit :

Il ne me semble pas qu'il soit prévu les remplacement des Puma air par autre chose que le HIL.  

Quand au format ALAT, je suppose que cela avait été pensé avant la décision de prendre le H 160 comme HIL. Vu les capacités de l'engin (vs Fennec et Gazelle) sa gamme près du Puma et son prix, je ne vois pas comment ce la ne va va pas impacter le reste. 

Comme dit le 30 mai sur le fil Hélicoptères Armée de l'Air.

Pour le futur HM pour l'armée de l'air en outremer : Airbus Helicopters attend que l'armée de l'air s'exprime sur ce qu'elle veut.

Ainsi pour les Super Puma Air & une partie des Puma Air, ils feront l'objet d'un autre appel d'offre.

Par ailleurs, L'Armée de l'Air veut 38 HIL et armés d'un canon 20 mm, et roquettes pour faire de l'appui feu au sol. https://www.flightglobal.com/news/articles/french-air-force-outlines-requirements-for-h160m-hel-448858/

Vu que c'est le fil de l'ALAT

DfKNcDdXcAAtQbq.jpg

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  • 2 weeks later...
Le 19/05/2018 à 13:39, Bechar06 a dit :

http://www.defens-aero.com/2018/05/reportage-immersion-felins-alat.html

"La Gazelle Gatling existera en deux configurations, en coaxial et en sabord. Pour une partie, cela va refaire plonger les pilotes dans des savoirs-faire anciens puisqu’ils commencent déjà à redécortiquer la doctrine d’emploi qui était appliquée avec les Gazelle canon de 20mm. Par certains aspects, il va y avoir d’évidents points communs et procédures de combat entre les deux. La Gazelle va donc reprendre une capacité d’autoprotection perdue en pur HOT"

Eh bien elle commence à être visible cette Gazelle à Gatling:   au Gamstat, Valence - Chabeuil, aérotorshow 2018  ( source perso. )  sur SA 342 L1 Gazelle  immat GET  n°4225 qui semble être la gazelle d'expérimentation du Gamstat depuis qq. années

dsc05111.jpg

dsc05112.jpg

Modifié par Bechar06
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  • 3 weeks later...
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  • 1 month later...
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Le 13/02/2018 à 07:28, Bechar06 a dit :

Il semblerait qu'un PC-XII  PC-12 NG ( n°1764 ) était présent aux journées de l'aérocombat 2018  ( tout frais: Pilatus Flugzeugwerke AG nov17 ) , comme le H160, 

http://www.spotair.org/index.php?call=photo&id=45265

Et aussi comme ... un Cessna 208

http://www.spotair.org/index.php?call=photo&id=45259

La concurrence - potentielle - s'affiche donc, ainsi que les scénarii futurs    ( Merci :  http://www.spotair.org/index.php )  

Y a aussi un Chinook: mais là cela ne veut rien dire du tout, n'est ce pas Philou ?

L' ALAT  remet le couvert pour + d'avions avec de vraies ailes - non tournantes -  mais pas que voilures fixes  ! 

http://www.opex360.com/2018/10/21/le-general-bosser-voudrait-plus-davions-pour-epauler-les-helicopteres-de-laviation-legere-de-larmee-de-terre/

"Actuellement, l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] dispose de cinq avions Pilatus PC-6 pour des missions menées au profit des unités du Matériel, de 8 TBM-700 et de 2 Cessna F406 Caravan II. En janvier, son chef, le général Michel Grintchenko [COMALAT], avait expliqué qu’il serait plus pertinent de recourir davantage à des appareils à voilure fixe qu’à des hélicoptères pour mener certaines missions... le général Jean-Pierre Bosser, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT] n’a pas abandonné cette idée, qui reposerait probablement sur l’achat de quelques PC-12 Pilatus....

Pas plus que les ballons, puisque nous évoquons la troisième dimension ; il existe donc des perspectives intéressantes sur lesquelles nous travaillons », a ajouté le CEMAT. S’agissant des « ballons », le général Bosser a voulu probablement parler des nouveaux moyens de transport qui intéressent le Commandement Logistique des Forces [COMLOG]. Parmi les concepts étudiés figure celui de Navette aérienne de transport automatique de containers (NATAC), développé par la société française Voliris. Le drone cargo de GRIFF Aviation pourrait être également une solution"...

CH-47 ?  "l’armée de l’Air qui, au cours de la construction de la LPM, avait envisagé de s’équiper d’ hélicoptères lourds, qui sont très coûteux et ne sont pas nécessairement compatibles avec le modèle économique d’un pays tel que la France, alors que certains de nos alliés en disposent"  

Cf.  Voliris NATAC http://www.voliris.com/fr/    +   http://www.voliris.com/fr/larmee-de-terre-interesse-par-le-natac/

Cf. http://www.air-cosmos.com/griff-aviation-developpe-un-drone-tout-en-metal-106811

 

Modifié par Bechar06
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Quote

« Pourquoi ai-je besoin d’utiliser un hélicoptère […]? Parce que j’ai quelque chose à faire sur le terrain et que j’ai besoin d’atterrir sur une zone restreinte. Si je n’ai pas besoin de faire quoi que ce soit sur le terrain [comme lors de missions de surveillance ou d’appui aérien rapproché], alors pourquoi n’utiliserais-je pas plutôt un avion? C’est beaucoup moins cher », avait en effet déclaré le général Grintchenko, lors de l’IQPC Military Helicopter conference.

C'est dans le sujet des truboprop qu'il faut poster cette perle ...

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