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[Le monde de l'ALAT] Aviation Légère de l'Armée de Terre.


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La STAT relance l’idée d’un ballon captif relais pour l’ALAT

http://forcesoperations.com/la-stat-relance-lidee-dun-ballon-captif-relais-pour-lalat/   

Appel d'offres   Pour un ballon emportant un poste de radio relais en altitude ( tests faits il y a 1 an, renouvelés  )  => Augmenter la portée des comm. en milieu immense tel  Barkhane

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Exercice Baccarat2019: « Vers quelque chose de plus complexe » Changement de terrain à l'étude pour l'édition 2020, du quart nord-est vers les Alpes Volonté d'ouvrir à d'autres partenaires en plus de Espagne & UK , avec quelques obstacles à surmonter http://forcesoperations.com/exercice-baccarat-vers-quelque-chose-de-plus-complexe/

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  • 2 weeks later...
Le 18/10/2019 à 19:26, Philippe Top-Force a dit :

Base école - 2e RHC / Base école - 2e régiment d’hélicoptères de combat ; Le Cannet des Maures

Base école - 6e RHC / Base école - 6e régiment d’hélicoptères de combat ; Dax

Je n'avais pas compris ton message... J'ai trouvé ailleurs une explicitation:    wiki... https://fr.wikipedia.org/wiki/École_de_l'aviation_légère_de_l'Armée_de_terre

"L'École de l'aviation légère de l'Armée de terre (ALAT) est une école de l'Armée de terre française chargée de l'instruction des pilotes d'hélicoptères de l'aviation légère de l'Armée de terre. Elle est implantée sur deux sites situés à Le Cannet-des-Maures (base « général Lejay ») / Le Luc   et    Dax (base « général Navelet »).... cela c'était avant ... 

La base est baptisée du nom du général Jean Navelet, commandant de l’ALAT, décédé dans le crash du Broussard qui le transportait au-dessus de la Forêt-Noire (Allemagne), le 27 juin 1967.  Au cours de l'été 2019, elle prend l’appellation de base école - 6e régiment d'hélicoptères de combat

La base est baptisée du nom du général André Lejay, premier commandant de l’ALAT, dont il a activement participé à sa création en novembre 1954. Au cours de l'été 2019, elle prend l’appellation de base école - 2e régiment d'hélicoptères de combat"

Je suppose que l'organisation interne à chacune n'a pas changé...

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  • 4 weeks later...
Le 28/09/2019 à 18:40, Bechar06 a dit :

La STAT relance l’idée d’un ballon captif relais pour l’ALAT

http://forcesoperations.com/la-stat-relance-lidee-dun-ballon-captif-relais-pour-lalat/   

Appel d'offres   Pour un ballon emportant un poste de radio relais en altitude ( tests faits il y a 1 an, renouvelés  )  => Augmenter la portée des comm. en milieu immense tel  Barkhane

http://www.opex360.com/2019/11/21/la-direction-generale-de-larmement-etudie-le-recueil-du-renseignement-electromagnetique-via-un-ballon-captif/    expérimentation ! 

Citation

la Direction générale de l’armement [DGA] explore cette piste, via le programme CERBERE [Capacité expérimentale ROEM pour ballons et aérostats légers]. Ainsi, un « démonstrateur aérien », en l’occurrence un ballon « Eagle Owl « de la société CNIM Air Space, doté de capteurs servant à mesurer l’environnement électromagnétique a récemment fait l’objet d’une expérimentation conduite près de Lorient par DGA

placer une charge ROEM sur un aérostat présente deux avantages. Le premier est que, en altitude, les capteurs électromagnétiques sont « moins contraints par les effets de masques liés au terrain [arbres, bâtiments et rotondité de la Terre], ce qui accroît leurs capacités. Le second est la grande autonomie qu’offre un ballon, à un coût moindre qu’un avion ou un drone. En revanche, un tel système est vulnérable dans un environnement contesté.

« Les vols se sont déroulés sur deux semaines au-dessus d’un site d’entraînement situé à proximité de l’océan », précise la DGA, qui souligne la participation d’opérationnels de la Marine nationale et de l’armée de Terre à cette expérimentation.

la DGA, qui n’a rien dit sur les résultats obtenus, si ce n’est qu’ils serviront à « orienter les futurs programmes de renseignement et de guerre électronique ».

À noter que l’armée de Terre a déjà testé un ballon captif lors de l’exercice BACCARAT 2018. Mis en oeuvre par la 4eme compagnie de commandement et de transmissions [CCT], il avait servi à établir des liaisons avec les hélicoptères mobilisés pour ces manoeuvres.

Plus récemment, un ballon captif a été installé par le 11e Régiment d’Artillerie de Marine [RAMa] pour surveiller les environs de la nouvelle base opérationnelle avancée tactique [BOAT] implantée à Gossi [Mali], dans le cadre de l’opération Barkhane.

 

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EJ-eMwdXkAE8k1f?format=jpg&name=medium

Elle reste le plus gros utilisateur français d'hélicoptères, et un vecteur d'excellence renommé dans le Monde entier... Le 22 novembre 1954, était créé un "Commandement de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre". Très bon anniversaire à l'ALAT, et à tous ses personnels !

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« Treize militaires français ont trouvé la mort au Mali dans une collision accidentelle de deux hélicoptères lors d'une opération de combat contre des djihadistes, a annoncé mardi l'Élysée. Ces treize militaires morts lundi soir étaient engagés au sein de la force Barkhane. La collision accidentelle a eu lieu dans la région du Liptako, une région étendue entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso. »

 

https://www-europe1-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.europe1.fr/international/treize-militaires-francais-tues-au-mali-dans-laccident-de-deux-helicopteres-3933636.amp

 

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il y a 35 minutes, TarpTent a dit :

 Treize militaires français ont trouvé la mort au Mali

Oh punaise, cette boucherie ! Affreux.

Tigre contre Cougar, victimes 7 côté chasseurs de Gap et Artilleurs et Genie, 6 côté RHC de Pau.

Modifié par Hirondelle
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Quote

Qui sont les militaires décédés dans l’accident ?

Les militaires français morts dans l’accident sont huit – pilotes, navigateurs et mécaniciens – à appartenir au 5e régiment d’hélicoptères de combat de Pau de l’aviation légère de l’armée de terre (capitaines Nicolas Mégard, Benjamin Gireud et Clément Frisonroche, lieutenants Alex Morisse et Pierre Bockel, l’adjudant-chef Julien Carette, né à Roubaix, et le maréchal des logis-chef Romain Salles de Saint-Paul).

Les autres régiments touchés appartiennent aux troupes de montagne. Le 4e régiment de chasseurs de Gap perd quatre hommes (capitaine Romain Chomel de Jarnieu, maréchal des logis-chef Alexandre Protin, maréchaux de logis Antoine Serre et Valentin Duval). Les deux derniers, le maréchal des logis-chef Jérémy Leusie, et le sergent-chef Andreï Jouk, proviennent respectivement du 93e régiment d’artillerie de montagne de Varces et du 2e régiment étranger de génie de Saint-Christol.

 

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Le 26/11/2019 à 11:49, pascal a dit :

le brouillard des combats ...

Ainsi va la guerre.

Mais aussi Combat-sable-nuit: un périlleux cocktail pour les pilotes d'hélicoptères https://information.tv5monde.com/afrique/combat-sable-nuit-un-cocktail-de-cauchemar-pour-les-pilotes-d-helicoperes-334253

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Le 26/11/2019 à 11:49, pascal a dit :

le brouillard des combats ...

 

 

il y a 23 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Mais aussi Combat-sable-nuit: un périlleux cocktail pour les pilotes d'hélicoptères

Exactement 

40 ans avant les américains avec le même cocktail l'ont payé cher  

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Opération_Eagle_Claw

Modifié par Scarabé
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Ce matin sur RFI, le CEMA a fait une mise au point

 

Le 22 novembre, c'étaient les 55 ans de l'ALAT . L’hélicoptère, un élément clé des opérations militaires françaises https://www.lefigaro.fr/international/l-helicoptere-un-element-cle-des-operations-militaires-francaises-20191128

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  • 3 weeks later...
Le 15/04/2019 à 21:07, Bechar06 a dit :

Pas que l'Alat qui y songe aux Avions STOL:     https://forcesoperations.com/la-belgique-debloquera-13m-e-pour-ses-nh90-tth-en-2020/   la BELGIQUE AUSSI 

Citation

la Défense n’exclut pas l’éventualité d’une ponction dans les 130M € prévus pour l’achat, entre 2025 et 2027, de quatre avions STOL en soutien du SO Regt.

 

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  • 1 month later...

Je vois que le débat sur le besoin ou pas d'hélicoptères lourd reste toujours d'actualité. 

Je vais faire un doublon dans le file Barkhane de mon message. 

Entre être trop dépendant d'un hélico type US et l'image d'autonomie dans le discours français sur l'Europe de la défense alors que nombre de pays européens ont déjà beaucoup de matos US et en achète encore ...

Voir le théâtre sahelien comme pas l'alpha et l'oméga des prochaines opérations qui pourraient être de mise dans le futur , qu'on peut compter sur l'aide de pays allié  mais avec des missions reconduite ou pas... Un théâtre d'opération sahelien qui va sûrement durer dans le temps ... 

On met maintenant en avant la culture de l'hélicoptère moyens spécifique de l'ALAT, donc avec toute les guillemets qui vont bien dans les limites de la communication que peut avoir un général patron de l'ALAT ( valable pour les autres généraux aussi). 

Je n'ai pas accès à tout l'article, donc je me base sur cet extrait :

 

Effectivement je suis assez d'accord avec se tweet, ou est la vérité là dedans ? 

Pas simple... 

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il y a 22 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Je n'ai pas accès à tout l'article, donc je me base sur cet extrait :

Les parties intéressantes : 

"Faut-il compléter la panoplie avec des hélicoptères lourds, type Chinook ? Le Commandement des opérations spéciales (COS) et l'armée de l'air appellent régulièrement à l'acquisition (ou à la location) de telles machines, soulignant la dépendance française aux Chinook britanniques au Sahel. Mais le commandant de l'ALAT ne se montre guère enthousiaste. "D'abord, ce sont des machines qui coûtent cher, explique-t-il. Ensuite, nous sommes des spécialistes des hélicoptères moyens, des vols tactiques, donc rapides et manœuvrants. L'hélicoptère lourd ne répond pas à ce besoin. Il est utile pour les acheminements en opérations. Mais ça, ce n'est pas notre métier."

" Si les chiffres de disponibilité de 2019 ne sont pas encore connus, les heures d'entraînement, un autre indicateur essentiel, sont reparties à la hausse. "De 154 heures d'entraînement par pilote et par an, nous sommes repassés à 171 heures en 2019, et visons 200 heures à la fin de la loi de programmation militaire en 2025 (220 heures pour les pilotes des forces spéciales)", assure le COMALAT."

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il y a 42 minutes, LePetitCharles a dit :

 Ensuite, nous sommes des spécialistes des hélicoptères moyens, des vols tactiques, donc rapides et manœuvrants. L'hélicoptère lourd ne répond pas à ce besoin. Il est utile pour les acheminements en opérations. Mais ça, ce n'est pas notre métier."

Traduction : que l'Armée de l'Air s'équipe avec ces engins très utiles que nous rêvons d'avoir (non-dit : et comme ça on peut aussi espérer/rêver tout haut que l'achat des ces bestioles ne viendra pas toucher le budget terrien/ALAT)

Clairon

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12 hours ago, Gibbs le Cajun said:

Pas simple... 

C'est très simple ... il est hors de question d'acheter des Chinook ... donc l'Alat n'en a pas besoin. Au pire s'il est acquis de manière échantillonnaire il sera imputé au budget air ^_^

C'est sur que pouvoir emmener au plus près des combat d'un coup d'aile et dans n'importe quelles condition une section entière ... n'est pas le métier de l'Alat :bloblaugh:

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Il y a 2 heures, g4lly a dit :

C'est très simple ... il est hors de question d'acheter des Chinook ... donc l'Alat n'en a pas besoin. Au pire s'il est acquis de manière échantillonnaire il sera imputé au budget air ^_^

C'est sur que pouvoir emmener au plus près des combat d'un coup d'aile et dans n'importe quelles condition une section entière ... n'est pas le métier de l'Alat :bloblaugh:

Je dis que ce n'est pas simple car trop de visions sont amené avec du pour pour certains et pour d'autres du contre tout en ayant des contextes que je mets en avant dans mon message précédent via le fantasme des gvt français sur une défense européenne ou tout le monde continu à acheté US, même les teutons qui ont une armée qui leur sert surtout de vitrine pour leur industrie ont du matos US ... Mais du lourd c'est aussi pratique pour les urgences, catastrophe naturelle etc... sur le territoire national, donc pragmatique même si ses hélicos étaient issus du contexte de la guerre Froide.

Des industriels qui ne misent pas sur le lourd etc... , et qu'au vu des difficultés à gérer le parc hélicos, ben on avance en rien au final. 

Les propos du Général de l'ALAT sont surtout du classique dans la communication militaire comme dit dans mon message précédent , on ne prend pas de position dans le débat et on sort une phrase qui ne fachera ni apportera de remontée de bretelles, et coupera court au débat, pas d'emmerde en perspective. 

Après il est clair que ça vision est complètement surréaliste, alors je veux bien qu'en Algérie on avait bien gérer sans avoir du lourd mais les moyens étaient en adéquation au besoin via un nombres d'hélicoptères important, et ce n'était que la flotte déployé sur se théâtre algérien ou était aussi déployé des machines de la Marine Nationale, on avait aussi tout se qui restait en France. 

Donc une mise en avant mettant en avant une vision "culturelle" d'aérocombat à la "française" qui reste sur des acquis historique mais qui deviennent ridicule quand c'est mis en avant comme la fait se général ...  Sauf que je pense qu'en Algérie, Bigeard et d'autres chefs si il aurait put disposer d'hélicoptères lourd, ben ça aurait encore plus simplifier leur travail, déjà qu'ils assuraient avec une flotte conséquente, on imagine la rapidité avec du lourd ! 

Et puis bon, c'est assez méprisant cette vision de "on est pas là pour faire du transport" ... Alors que les manips avec les brits, les espagnols sont de plus en plus importante, et qu'ils nous aident bien les brits et les danois sur Barkhane. 

Je pense que si on aurait une flotte conséquente comme on pouvait l'avoir en Algérie , on pourrait se dire que l'on est pas à poil , mais vu la taille et la disponibilité de notre flotte, de l'hélicoptère lourd serait pas du luxe pour compenser. 

Oui c'est très condescendant se qu'a dit le général... 

Mais vu la haute technologie, c'est sur que les flottes importantes d'hélicoptères ça ne sera jamais plus dans l'optique massif... Surtout pour des pays comme le notre... 

À la rigueur en mettant en avant que dans un environnement haute intensité qui fait parti des potentiels risques dans le futur vu les capacités sol air & Cie d'un adversaire moderne , on privilégie l'hélicoptère moyen pour plus de discrétion et éviter de perdre trop de monde dans un seul hélicoptères lourd, à la rigueur ça aurait été quelque chose qui s'entend, même si on a toujours des pb d'effectifs et de dispo en machines à l'heure actuelle, mais présenter un hélicoptère lourd comme juste une mule alors qu'on a put observer qu'il a participé à nombre de missions d'assaut aeromobile dès le Vietnam... C'est pas terrible la présentation du Général de L'ALAT... 

Quand on voit le nombre d'helicos en Algérie , ça fait rêver ! 

Citation

décembre 1961, la flotte de l’ALAT en Algérie atteignit son volume maximum avec 1 252 appareils : 799 avions et 453 hélicoptères

https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/l-aviation-legere-de-l-armee-de-terre-dans-la-guerre-d-algerie-1954-1962-organisation-et-emploi

 

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Il y a un certain nombre de pays où les hélicos lourds servent dans l'armée de l'air et non de terre.

Et, semble-t-il, des pays où ils servent dans les deux ! (peut-être alternativement ?) : Japon, Corée du Sud, Argentine.

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Boeing_CH-47_Chinook_operators

Modifié par Rob1
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