Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Le monde de l'ALAT] Aviation Légère de l'Armée de Terre.


 Share

Messages recommandés

Le 13/04/2020 à 19:18, Teenytoon a dit :

Il en manque 2.

27 livrés = 1 crashé :sad:, 22 ALAT, 2 Air et 2 ???

A priori 1 autre air perdu en mer en 2009 d’après l’article. 

Manque encore un. 

 Encore un crash Cougar du 5 RHC 

2 morts et plusieurs blessés EAM parle d'un posé dur  

https://www.sudouest.fr/2020/04/15/hautes-pyrenees-un-helicoptere-du-5e-rhc-de-pau-s-ecrase-au-nord-de-tarbes-7414237-4344.php

  • Triste 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

 Encore un crash Cougar du 5 RHC 

2 morts et plusieurs blessés EAM parle d'un posé dur  

https://www.sudouest.fr/2020/04/15/hautes-pyrenees-un-helicoptere-du-5e-rhc-de-pau-s-ecrase-au-nord-de-tarbes-7414237-4344.php

Au vu de ce qu'il reste sur les photos, un morceau de queue et des restes calcinés... Ca a l'air d'avoir fait plus qu'un posé dur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Teenytoon a dit :

Au vu de ce qu'il reste sur les photos, un morceau de queue et des restes calcinés... Ca a l'air d'avoir fait plus qu'un posé dur 

Il a cramé en rase campagne le temps que les pompiers arrivent il reste plus grand chose. 

Et vu qu'il y a des survivant c'est bien un posé dur sinon ils seraient tous morts

Il y a bien des mecs qui ont sauté avant que tout n'explose vu que le bilan est de 3 blessés leger 2 blessés graves mais qui vont s'en sortir et de 2 morts . 

 

      

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Opex360 / L’armée de l’Air ferait l’impasse sur l’achat d’hélicoptères lourds dans le cadre d’un possible plan de relance

http://www.opex360.com/2020/05/31/larmee-de-lair-ferait-limpasse-sur-lachat-dhelicopteres-lourds-dans-le-cadre-dun-possible-plan-de-relance/

En même temps le cadre d'un plan de relance c'est de relancer local. Peut-être cela pourrait dégager des marges de manœuvre pour des appareils que je juge indispensables? 

Modifié par Phacochère
Syntaxe
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, relancer locale, utile pour l'utilisateur et aidant une entreprise en difficulté. 

Sinon tu relances rien ...

Je note cette phrase surprenante dans l'article

Citation

 le CEMAA, qui a dit aussi penser à « la défense au sol-air et au Crotale de nouvelle génération. »

 

Modifié par clem200
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Phacochère a dit :

Opex360 / L’armée de l’Air ferait l’impasse sur l’achat d’hélicoptères lourds dans le cadre d’un possible plan de relance

http://www.opex360.com/2020/05/31/larmee-de-lair-ferait-limpasse-sur-lachat-dhelicopteres-lourds-dans-le-cadre-dun-possible-plan-de-relance/

En même temps le cadre d'un plan de relance c'est de relancer local. Peut-être cela pourrait dégager des marges de manœuvre pour des appareils que je juge indispensables? 

Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Effectivement, relancer locale, utile pour l'utilisateur et aidant une entreprise en difficulté. 

Sinon tu relances rien ...

Je note cette phrase surprenante dans l'article

Surtout si c'est pour acheter à des boites US qui sont nos concurrents sur d'autres marchés.

À un moment soit tu as une vision d'ensemble soit tu restes cocu et tu achètes des F-35.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Conan le Barbare a dit :

Il est probable que si ils pouvaient l'ada le ferait par "souci d'interoperabilitee" (traduction je veux avoir l'air cool comme l'USAF). 

Si c'était la question on aurait acheté bien plus de trucs aux USA. Et certainement pas des F-35.
Parce que quand il faut qu'on leur achète des trucs, même au meilleur standard (comme nos E-3) on le fait.
Mais quand on veut préserver notre indépendance et nos capacités spécifiques, on le fait aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Parc ALAT et évolution au 5 juin 2020, selon son général:  Bertrand Valette D'Osia , interview par Air & Cosmos papier n° 2691 ( 5 pages ) :  dont je retiens 

- 115 hélicoptères médian de manoeuvre ( Caïma, Cougar, 8  Caracal, Puma )

( dont des Puma qui ne seront plus que 7 en 2025, et seront remplacés par des Caïman  )

( Caracal qui pourraient rejoindre le parc AdlA, si remplacés par des Caïman standard 2 )

- 147 hélicoptères de Reconnaissance et d'attaque

( dont 67 Tigre HAD Block 2 en 2025 selon Deltareflex )  => Travail sur une roquette guidée à précision métrique ( généralisable sur le futur Guépard )

Point sur le Guépard / ALAT => Voir autre post

Gazelle qui reste appréciée, à moderniser encore pour conserver son intégration tactique pour Barkhane: Gatling en sabord, JVN, transmission satellitaire

-     6 Pilatus PC-6 

-     x  TBM 700 ( ( chiffre non précisé ) )

-     y  Fennec ( chiffre non précisé )

-  36 EC120 ( à travers Hélidax )     

-  Hélicoptères lourds HL : besoin logistique, étude en cours. mais satisfaction du besoin via hélicoptères d'alliés - Sahel -

Avantage tactique des équipements de 2 Caïman par rapport à  1 HL  => Avantages énormes du Caïman  .... ( ce général n'ira pas plus loin sur le sujet  )

Aéro-combat : - travail sur un système d'optronique et de caméras grand champs avec l' industrie 

- intégration vers Scorpion

Résumé complété:   il est également question de 

- Maintenance partagée, des Cougar et Caracal, DMAé avec Héli-Union et Airbus AH, mais compétences conservées aussi en interne Alat pour les opérations

- Idem Fennec du Luc avec Hélidax

- Satisfaction sur ces 2 externalisations 

- Air et Cosmos rappelle l'interview du Gal Grintchenko, 1 an avant, sur un besoin de 180 appareils simultanément disponibles, sur un parc de 300 théorique, et seulement 110 disponibles réellement, en raison de la maintenance MCO ... c'est l'entraînement au combat à haute intensité qui en pâtit ( alors que la POM - préparation opérationnelle métier - est assurée, mais que couplée à la POAI - prép. operat. Inter Armées et combat - et obligations OPEX : oui  il faudrait alors 180 appareils )

- Au Sahel :  20 appareils mobilisés, y compris HL Anglais et Danois, avec des commandos montagne, au sein du GTD-A   Groupe Tactique Désert Aéromobile => Rapidité d'exécution, agilité, Fulgurance de manoeuvre...  mais aussi support logistique ( par ex un Pilatus du 9-RSAM ) 

Fin résumé

Modifié par Bechar06
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je viens de voire le reportage de 13h15 le samedi sur france 2 concernant le sauvetage des pilotes et du tireur délite de la gazelle abattue au combat au Mali l'année dernière par un tigre et c'est assez impressionnant et émouvant pour les pilotes qui ont bien récupérés. Je vous le conseille dès qu'il sera dispo en replay.

Un des truc qu'on apprend c'est que 5 personnes sur un tigre ça fait sonner quelques alarmes :normalc:. Le truc qui m'a le plus choqué c'est outre tout l'accident le fait qu'on envoi 45 commandos pour une dizaine de cibles et qu'a la fin de la nuit il y a 26 ennemies neutralisés en face et plus aucune idée du nombre qu'ils étaient en fait... On a encore du progrès à faire en reconnaissance de nuit quand même (mais je pense que toutes les armées du monde ont le même problème et ce n'était pas un environnement facile en plus).

Ça m'a l'air typiquement un environnement ou un petit drone portable aurait bien aidé les commandos en leur permettant de voire derrière les buissons plutôt que de devoir compter sur la liaison radio avec les hélicos qui n'est pas franchement très précise (exemple: "il y a quelqu'un dans un buisson en face de vous", les commandos formes une ligne sur la vidéo avec des dizaine de buissons en face d'eux, une vision caméra directe aurais fait gagner de précieuses secondes alors que le type est à seulement quelques mètres).

edit: https://www.france.tv/france-2/13h15-le-samedi/1810531-nuit-d-enfer.html

Modifié par Falconer
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre chose m’a surpris.

C’est lorsque le pilote explique que ce type de manœuvre n’a jamais été répétée ni en formation ni en exercice.

Le scénario n’est pas délirant et pourrait être anticipé, faire l’objet de procédures et de quelques paires de sangles.

Surtout que c’est déjà arrivé en 2006 avec un Apache Brit. en Afghanistan. Voir le bouquin "Apache. L’homme. La machine. La mission" par Ed Macy. Bonne lecture, je vous recommande ! Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire : le pilote de l’hélicoptère a embarqué 2 commandos sur les moignons d’aile à l’aller pour aller récupérer un camarade laissé sur le terrain.

Ils sont tous rentrés (3 en strapontin donc, comme sur ce tigre au Mali)

https://www.amazon.fr/Apache-Ed-Macy/dp/2915243417

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un cas qui était prévu dans la doctrine.

Peut être que c'est du au fait que 3 pax sont emportés et qu'ils ne sont pas sanglés.

Et peut être qu'ils ne l'avaient pas pratiqué, mais en tout cas ils étaient au courant car ils se sont mis eux même tout de suite dans la position réglementaire. Et ils ont tout de suite pensé à l'option évacuation par le Tigre. Ce qui n'est pas forcément inné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, g4lly a dit :

C'est plus un problème d'endurance qu'autre chose

Oui, mais rien n'était prévu la. Si la gazelle part avec son plein de carburant et en brûle peu avant la récupération des 3 commandos, il n'est pas dit que la MTOW ne soit pas atteinte. Surtout en ambiance chaude

Mais bref, c'était juste une réflexion de passage ^^ heureusement le Tigre lui est très bien motorisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, clem200 said:

Oui, mais rien n'était prévu la. Si la gazelle part avec son plein de carburant et en brûle peu avant la récupération des 3 commandos, il n'est pas dit que la MTOW ne soit pas atteinte. Surtout en ambiance chaude

Mais bref, c'était juste une réflexion de passage ^^ heureusement le Tigre lui est très bien motorisé

S'il ne s'agit que de faire un saut de puce pour rejoindre les lignes amis ... ou une zone sure ... y a pas de MTOW qui tienne ... Tu restes dans l'effet de sol etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2020 à 14:04, Falconer a dit :

Un des truc qu'on apprend c'est que 5 personnes sur un tigre ça fait sonner quelques alarmes :normalc:. Le truc qui m'a le plus choqué c'est outre tout l'accident le fait qu'on envoi 45 commandos pour une dizaine de cibles et qu'a la fin de la nuit il y a 26 ennemies neutralisés en face et plus aucune idée du nombre qu'ils étaient en fait... On a encore du progrès à faire en reconnaissance de nuit quand même (mais je pense que toutes les armées du monde ont le même problème et ce n'était pas un environnement facile en plus).

Ça m'a l'air typiquement un environnement ou un petit drone portable aurait bien aidé les commandos en leur permettant de voire derrière les buissons plutôt que de devoir compter sur la liaison radio avec les hélicos qui n'est pas franchement très précise (exemple: "il y a quelqu'un dans un buisson en face de vous", les commandos formes une ligne sur la vidéo avec des dizaine de buissons en face d'eux, une vision caméra directe aurais fait gagner de précieuses secondes alors que le type est à seulement quelques mètres).

edit: https://www.france.tv/france-2/13h15-le-samedi/1810531-nuit-d-enfer.html

Regarder un écran aussi proche de l'ennemi c'est pas une bonne idée je pense, par contre les boules optro modernes sont équipées d'un pointeur qui se voit aux JVN, c'est pratique pour désigner une position sans ambiguité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question que je me pose, c'est que si derrière un discours mettant en avant l'idée que l'ALAT n'a pas vocation à faire du transport lourd comme l'avait dit un général de l'ALAT en mettant en avant que l'ALAT est une Arme de "mêlé" ( j'ai plus le terme employé par se général), j'ai surtout l'impression que c'est plutôt l'arbre qui masque la forêt, donc communication surtout. Vu les pb de budget, de disponibilité et de renouvellement du parc qui reste disons une crainte, et que dans le contexte où il va y avoir des investissements sur du neuf, acquérir des hélicoptères lourd ça coûte quand même un sacré budget et qu'avec les retards déjà évident sur la mise à jour du parc via du neuf, ça décalera encore plus l'acquisition de ces nouvelles machines, Caracal, NH, 160 etc... 

Alors certes le député est surpris que vu l'utilité des hélicoptères lourd au Sahel l'ALAT n'en voit pas le besoin, mais je pense surtout que vu les surprises depuis des années avec la complexité de gérer le parc, ben peut être que les patrons au niveau ALAT veulent pas prendre le risque d'avoir encore des retards vu déjà les problèmes à se niveau dans l'acquisition de machines, donc entre se qui est prévu, promis, et au final à l'arrivé des surprises via une réduction sur se qui est prévu tout en devant gérer une augmentation des opex & Cie, ben voilà, à un moment on évite de s'éparpiller même si il y a un besoin comme actuellement dans le Sahel. 

Bon après je pense que l'optique FS ne doit pas non plus faire perdre de vue que tout ne tourne pas autour d'eux, la guerre de demain ne sera pas celle d'hier, car il est peut être aussi la le pb, c'est que le besoin ira directement au FS, donc mettre en avant que ce sera utile pour emploi au profit de l'ALAT, non puisque le fond du pb est que ce soit une acquisition au profit des FS, non pour du ravito, transport de troupes classique. Je pense que la montée en puissance des FS ne doit pas non plus être une obsession, je pense que déjà elle a atteint un niveau important mais qu'on ne doit pas perdre de vue que la prochaine opération sera sûrement différente de se qui se passe dans le Sahel. Au final ça fera un parc réduit de lourd pour les FS, et ça coûtera cher tout en pouvant lésé la modernisation des machines de l'ALAT voir encore du retard. 

Je pense qu'il est là le pb pour l'ALAT

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2020 à 11:21, g4lly a dit :

C'est plus un problème d'endurance qu'autre chose

Du tout !

La MTOW de la Gazelle est tellement limitée que pour ajouter un équipement il faut en enlever un autre.

C'est la raison 1ère de l'absence de CVFDR.

Et à tel point que le nombre de missile HOT, par exemple, dépend du poids de l'équipage...

Le 12/07/2020 à 23:51, osuspir a dit :

Une autre chose m’a surpris.

C’est lorsque le pilote explique que ce type de manœuvre n’a jamais été répétée ni en formation ni en exercice.

Le scénario n’est pas délirant et pourrait être anticipé, faire l’objet de procédures et de quelques paires de sangles.

Surtout que c’est déjà arrivé en 2006 avec un Apache Brit. en Afghanistan. Voir le bouquin "Apache. L’homme. La machine. La mission" par Ed Macy. Bonne lecture, je vous recommande ! Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire : le pilote de l’hélicoptère a embarqué 2 commandos sur les moignons d’aile à l’aller pour aller récupérer un camarade laissé sur le terrain.

Ils sont tous rentrés (3 en strapontin donc, comme sur ce tigre au Mali)

https://www.amazon.fr/Apache-Ed-Macy/dp/2915243417

Rien d'étonnant à cela : c'est une procédure tellement exceptionnelle :

ce n'est pas le rôle d'un hélicoptère d'attaque de faire de l'extraction.

La procédure existe "au cas où" ... Comme ce cas-là. Mais reste très risquée : l'hélico reste vulnérable au sol et, dans bien des cas, il y a un HM dans le groupe

Le 13/07/2020 à 12:18, g4lly a dit :

S'il ne s'agit que de faire un saut de puce pour rejoindre les lignes amis ... ou une zone sure ... y a pas de MTOW qui tienne ... Tu restes dans l'effet de sol etc.

Effet de sol avec Gazelle ... T'es en plein brownout ... Les gars vont bouffer du sable à gogo ! Blague à part, la visibilité serait trop réduite pour rester dans l'effet de sol.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, J_M a dit :

 

Rien d'étonnant à cela : c'est une procédure tellement exceptionnelle :

ce n'est pas le rôle d'un hélicoptère d'attaque de faire de l'extraction.

La procédure existe "au cas où" ... Comme ce cas-là. Mais reste très risquée : l'hélico reste vulnérable au sol et, dans bien des cas, il y a un HM dans le groupe

 

 

Les Tigres en operations  au Sahel ont subit une legere modification des marches pieds pour pouvoir se sangler avec la ceinture dans le cade de cette procedure . 

D95KrqCXkAAT55w.jpg

 

Il y a aussi une sorte de mousqueton au niveau du bras de suppension des roues avant pour s'attacher comme sur la photo C'est la ou le pilote bléssé a été sangler par le TLD

Ce systeme a été testé par le GAMSAT à Chaubeuil et des modifs ont été faite sur 13 Hélicopteres Tigre  pour integrer les poignée IMEX 

65373661_2236418339728793_68058282455109

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2020 à 09:22, Scarabé a dit :

 

Les Tigres en operations  au Sahel ont subit une legere modification des marches pieds pour pouvoir se sangler avec la ceinture dans le cade de cette procedure . 

D95KrqCXkAAT55w.jpg

 

Il y a aussi une sorte de mousqueton au niveau du bras de suppension des roues avant pour s'attacher comme sur la photo C'est la ou le pilote bléssé a été sangler par le TLD

Ce systeme a été testé par le GAMSAT à Chaubeuil et des modifs ont été faite sur 13 Hélicopteres Tigre  pour integrer les poignée IMEX 

65373661_2236418339728793_68058282455109

Comme j'ai dit : elle existe, au cas où.

Tout comme sur Gazelle depuis plusieurs décennies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...