Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Le monde de l'ALAT] Aviation Légère de l'Armée de Terre.


 Share

Messages recommandés

Air et Cosmos papier du 31/07/20, n° 2699 ... Point angoissé sur les avions et hélicos du COS et des MN + Alat ...  Je vous fais le résumé :

- Manque de C-130J armés, depuis abandon des Griffin au profit des Armements des Drones  ... Manque des Transall ou remplaçant ( espérés C-130J nouveaux, mais pas dans le vent du "plan de relance",  C-130H retrait en 2030 !  Projet Avion européen successeur des Transall et C-130J pas évoqué par A&C )

- Les 10 Caïmans standard 2 FS espérés par l'Alat - COS semblent remis en question ... du coup l'Alat garderait ses Caracals... autre interprétation:

- Pour l'EH 1/67 de Cazaux: avec actuellement 10 H 225 M  + 1 appareil commandé en 2019 ( afin de palier la perte du 2555 / SF ), 8 autres sont en commande suite au plan de relance => Le parc total devrait donc être de 19 appareils  ... du coup moins d'intérêt au plan de récupération des 8 Caracal du 4 RHFS, à mi-vie

- La BAFSI, Brigade Aérienne des Forces de Sécurité et d'Intervention  va regrouper CPA 10 , CPA 30 , EH 1/67 et ET 3/61

- Besoin d'avions de proximité ( genre Twin-Otter ) pour entraîner les Chuteurs  opérationnels des divers Commandos : achat patrimonial ou location ? 

... autres lecteurs pour compléter ?  

Modifié par Bechar06
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bechar06 a dit :

Air et Cosmos papier du 31/07/20, n° 2699 ... Point angoissé sur les avions et hélicos du COS et des MN + Alat ...  Je vous fais le résumé :

- Manque de C-130J armés, depuis abandon des Griffin au profit des Armements des Drones  ... Manque des Transall ou remplaçant ( espérés C-130J nouveaux, mais pas dans le vent du "plan de relance",  Projet Avaion européen successeur des Transall et C-130J pas évoqué par A&C )

- Les 10 Caïmans standard 2 espérés par l'Alat - COS semblent remis en question ... du coup l'Alat garderait ses Caracals

... autres lecteurs ?  

Les C 160 remplacés par des C 130 J ? C'est une idée comme ça ou des gens y pensent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, KALIKO a dit :

Les C 160 remplacés par des C 130 J ? C'est une idée comme ça ou des gens y pensent ?

Vu que plus que des C-130H pour remplacer les derniers C-160... or A&C dit "C-130H retrait en 2030 !"   mais il y a un programme en cours de montée de niveau xes vieux Hercules, qui bouffe de la disponibilité ATA ... Montée de niveau des C-130H évoquée par A&C lui même il y a qq. mois, qui  ... sur fil "C-130" -  un peu pas clair ... 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Bechar06 a dit :

Vu que plus que des C-130H pour remplacer les derniers C-160... or A&C dit "C-130H retrait en 2030 !"   mais il y a un programme en cours de montée de niveau xes vieux Hercules, qui bouffe de la disponibilité ATA ... Montée de niveau des C-130H évoquée par A&C lui même il y a qq. mois, qui  ... sur fil "C-130" -  un peu pas clair ... 

Heu...pardon mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris la réponse.

Je vais peut-être dire une bêtise, mais un C 130 peut faire ce que faisait un C 160 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, KALIKO a dit :

un C 130 peut faire ce que faisait un C 160 ?

On est dans un parc contraint de + en + côté C-160... Donc  le C-130H est le seul ATA, avion de Transport et d'Assaut , disponible sous la main, en taille équivalente, pour l'AdlAE

Mais ils partent en retrofit ... donc flotte réduite de C-130H...  pour, apparemment, être, ensuite, retirés en 2030

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Bechar06 a dit :

On est dans un parc contraint de + en + côté C-160... Donc  le C-130H est le seul ATA, avion de Transport et d'Assaut , disponible sous la main, en taille équivalente, pour l'AdlAE

Mais ils partent en retrofit ... donc flotte réduite de C-130H...  pour, apparemment, être, ensuite, retirés en 2030

J'aurai pensé qu'on aurait d'autres solutions. Ma foi...pourquoi pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
Le 06/10/2020 à 09:19, Tetsuo a dit :

Ola . 

Present sur l l'aéroport de toussus .pres de satory .

J y vois ce matin (et  hier soir aussi) une gazelle, un tigre et un caiman tournés en rond .

Quelqu un sait de quoi il s agit ? 

PCAT - présentation des capacités de l'armée de Terre

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Douentza, il y a une piste de 805m. On sait si des C130 ou A400M ont été envisagés pour cette mission ?

Bon, je présume que c'est une bête question de disponibilité (et/ou de volonté) les CH47 britanniques étant plus réactifs (car plus nombreux et proche) que les avions français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de la masse ... et du mode choisi ... normalement en mode "tactique" - c'est a dire a masse réduite et procédure "militaire" - c'est 800m pour atterrir et 1000m pour décoller. Mais je crois que ca inclus le dégagement de 15m. Il me semble que le roulage c'est seulement 550m a l'atterrissage ... et 800m au décollage ... toujours dans la mode "tactique".

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
il y a 2 minutes, Teenytoon a dit :

C'est bien qu'Airbus reprenne cette histoire je trouve.

Au passag, il y a eu un joli reportage télé il y a quelques mois déjà, on en parlait page précédente.

Ce reportage a désormais été uploadé sur Youtube:

https://www.youtube.com/watch?v=RPPyWYKi9Sc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Excellent, une page instagram mode humour, géré par un gars de l'ALAT, ça me rappel des trucs :laugh: quand je suis passai dans l'ALAT, vous comprendrez le pourquoi du choc de culture quand je suis passait des Troupes de Marine dans l'ALAT

Mais bon ça c'est bien passé, et le côté pro il est bien là dans l'ALAT

Ici c'est un peu ça la diapo :laugh:

https://www.instagram.com/p/CHCw5xwBEft/?igshid=j1m5igfac9iz

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...