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AIR-DEFENSE.NET

[Le monde de l'ALAT] Aviation Légère de l'Armée de Terre.


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Idée intéressante... d’autant plus qu’il parrait que les configurations ARH australienne et HAP/HAD sont très similaires (il y a eu une convergence de certains équipements qui étaient différents au départ, comme la capacité de désignation laser pour Hellfire).

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Il y a 17 heures, Clairon a dit :

Mouais, faut toujours trouver quelqu'un qui veut bien sortir le carnet de chèques, il y a des volontaires ?

Clairon

Oui, le problème est là :

un investissement sur court/moyen-termes pour des gains sur moyens/long-termes...

... Surtout, entre autres, des gains indirects liés au fait que l'on déstresse le système en ramenant de la "respiration" dans le dimensionnement de la flotte.

 

(mais cela est loin des compte d'apothiquaires qui voient généralement surtout les gains sonnants et trébuchants)

Modifié par J_M
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il y a une heure, J_M a dit :

 

... Surtout, entre autres, des gains indirects liés au fait que l'on déstresse le système en ramenant de la "respiration" dans le dimensionnement de la flotte.

 

(mais cela est loin des compte d'apothiquaires qui voient généralement surtout les gains sonnants et trébuchants)

Bien d'accord 

Je viens de faire un petit comptage qui doit être juste à 95% 

Sur les 61 Tigres restants  

26 sont en viste d'entretien ou en cours de retrofit chez l'industriel. 

12 sont en entretient courant dans les forces ou en attende de pieces.  

6 sont au Luc pour la Formation.

4  sont à Gao en Opex

2 autres sont en reserve d'alerte Opex.  

Reste dispo pour entrainement pour les quatre RHC  11 Tigres.  

 

A noter également que 13 Tigres ont subi une adaption spéciale Sahel (pratiquement une retrofit ) et ils tournent en auto releve via rotation Avions A 400. Avec pratiquement un vol toute les 5 semaines pour changer un hélico.

Pour info en BSS les 3 Régiments Hélicoptéres de combats se relais tout les 4 mois sur ce théatre et commence a être plus que tendu. Le 4 em RHFS n'étant pas inclus dans cette rotation car d'autre missions à assurer.    

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Le 19/01/2021 à 17:21, Scarabé a dit :

A noter également que 13 Tigres ont subi une adaption spéciale Sahel (pratiquement une retrofit ) et ils tournent en auto releve via rotation Avions A 400. Avec pratiquement un vol toute les 5 semaines pour changer un hélico.

 

Ce qui semblerait indiquer qu’un Tigre reste 4,6 mois en BSS avant de devoir rentrer en France : pour égaliser les potentiels des 13 machines retrofitées Sahel en faisant tourner ou parce qu’elles ont alors besoin d’une grosse visite, une idée ?

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Je m'étonne que  cette info ne figure pas d'abord ici, puisque c'est l'Alat qui a été durement, cruellement concernéesa culture et ses pratiques du combat confrontée à ses revers :

http://www.opex360.com/2021/01/30/barkhane-le-bea-e-a-rendu-son-rapport-sur-la-collision-en-vol-de-deux-helicopteres-de-lalat-en-2019/   Extraits

Dans la soirée du 25 novembre 2019

 le Cougar, doté d’une boule optronique, prend position à 3.200 pieds d’altitude, au nord-est de ce même secteur, où un incendie provoqué par les combats au sol, complique l’utilisation des jumelles de vision nocturne [JVN].

Peu après les deux Tigre font leur apparition. L’appareil du leader, qui a des problèmes de transmissions avec l’un de ses postes PR4G, vient orbiter au-dessus des Gazelle, à une altitude de 3.300 pieds pendant que son ailier va survoler les troupes françaises.

Dans un espace aérien non contrôlé et hors de toute couverture radar, les aéronefs qui y évoluent se reposent sur le principe « voir et éviter ». 

en descente à 3.000 pieds, le leader de la patrouille « Tigre » et le Cougar s’abordent en vol. Il n’y aura pas de survivant : 13 militaires y laisseront la vie.

[BEA-É] a remis son rapport sur ce drame

plusieurs causes, relevant « exclusivement du domaine des facteurs organisationnels et humains », ont été à l’origine d’une « conscience de la situation erronée » parmi les deux équipages.

aucun des deux hélicoptères n’était équipé d’un système d’alerte anti-abordage ou, à défaut, « permettant de visualiser la position relative précise des aéronefs environnants. »

« Aucun membre d’équipage ou chef de dispositif ne dispose d’une vue globale à jour de la situation aérienne générale. Chacun doit se construire mentalement une conscience de la situation à partir d’autres moyens. 

« l’absence de système d’aide utile à la détection des aéronefs environnants et à la prévention des abordages, dans l’environnement visuel très dégradé au moment de l’évènement et dans le contexte d’une mission de combat avec les feux des aéronefs volontairement éteints, rendent l’application de la règle ‘voir et éviter’  pour la détection d’un abordage imminent inefficace. »

 c’est surtout au niveau des communications que le BEA-É insiste. "plusieurs défaillances ont été repérées dans la communication, entraînant et maintenant une conscience erronée de la situation par les équipages »

« la multiplicité des canaux de communication et la complexité de la mission ont augmenté la charge mentale de travail des équipages. De nombreux messages se superposent et ne sont pas entendus par leurs destinataires »

ont empêché « l’ensemble des intervenants d’avoir des informations complètes et à jour », contribuant ainsi à une « représentation mentale de la situation erronée. »

Le BEA-É s’attarde également sur la focalisation de l’équipage du Cougar sur les images collectés par les caméras thermiques, afin de lever le moindre doute sur les règles d’engagement.

un « déséquilibre de priorisation entre l’implication dans les objectifs opérationnels de la mission d’une part et les impératifs de sécurité et de la gestion du risque d’abordage d’autre part. »

la « tendance à favoriser le suivi d’une situation tactique de surface [c’est à dire au sol] au détriment de la gestion du risque aérien peut trouver sa source dans la culture de l’armée de Terre dont est imprégnée l’ALAT. »

 

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  • 1 month later...

La M3M est arrivée au régiment en 2020.

Ce nouveau système d’arme est composé d’une mitrailleuse de 12.7mm ayant une cadence de tir de 1000 à 1100 cpm (coup par minute).

Il se monte pour l’instant sur hélicoptère CAÏMAN avec un délai de 30 minutes environ pour un poids de 300 kilos.

Un transfert de compétences en liaison avec le GAMSTAT s’est déroulé en octobre 2020, pour finaliser la formation des primo formateurs identifiés par le régiment.

Ce transfert n’a pu être effectué quand partie à cause de la météo. Il devrait être finalisé début mars 2021.

Le premier stage de formation des futurs tireurs est programmé pour le premier semestre 2021 afin de projeter ce nouveau système d’arme au Mali à l’automne 2021.

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il y a 6 minutes, Ardachès a dit :

@Scarabé On connait le fabricant de cette arme ? Et quid de l'intégration sur l'affut ?

C'est la FN Herstal qui fabrique l'ensemble.  

On en a commandé 18kit M30M Pour équiper les Caimains les Cougars et les Caracals

Par contre les  vingt-cinq canons de SH20 mm sont qualifié uniquement sur les Caracals de l'armée de l'air.  

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Il y a 3 heures, Gibbs le Cajun a dit :

 

 

Citation

Ce problème de soutenabilité du NH90, l'Armée de Terre doit le régler puisqu'à l'horizon de 2030, la flotte de NH90 devrait s'élever à 115 appareils à l'issue des retraits de service des Puma, des Cougars...
La modernisation va effectivement permettre d'uniformiser la flotte des hélicoptères de l'armée de Terre. Cela concerne surtout les hélicoptères de manœuvre. Nous avons une flotte très diversifiée : les Puma, qui sont le matériel le plus ancien, les Cougar, les Caracal et les NH90. Nous devons avoir une vraie réflexion sur la gestion de la fin de vie et le retrait de certains types de machines, pour pouvoir mieux se concentrer sur un nombre de types d'appareils plus réduit. Car conserver un type d'appareil, cela veut dire qu'il faut continuer à former des pilotes et des mécaniciens pour ce type d'appareil, mais aussi continuer à disposer de stock de pièces pour la maintenance, de l'outillage. D'où l'intérêt de prendre rapidement une décision tout en prenant bien en compte l'ensemble des paramètres, et prioritairement le besoin opérationnel. Mais l'objectif est de disposer au final le plus rapidement possible d'une machine moderne et efficace en dépit des éventuels défauts de jeunesse lors de sa mise en service.

Êtes-vous rassuré par Airbus Helicopters ?
Nous avons parlé de la soutenabilité avec Airbus Helicopters. Ils en sont parfaitement conscients. Le HIL (Hélicoptère interarmées léger, ndlr) est dérivé d'une plateforme civile avec un gros retour d'expérience. Airbus Helicopters dispose là d'une plateforme qui a déjà absorbé d'éventuels défauts de jeunesse. En tout cas, ils ne sont pas en découverte. Mais nous aussi, nous devons être raisonnables et ne pas demander trop de modifications et d'ajouts sur cette plateforme, qui se traduiraient par une augmentation de la masse. Une augmentation trop importante de la masse pourrait nécessiter de changer la motorisation et donc de sortir de l'épure initiale qui est le choix d'un hélicoptère déjà éprouvé, avec une certaine maturité, gage d'un emploi soutenable.

Pour vous, la ligne jaune à ne pas franchir, c'est donc la motorisation...
... si on augmente inconsidérément le poids de la machine, il faudra qu'on change la motorisation. Dans ce cas de figure, nous perdons l'avantage d'avoir une plateforme éprouvée.  Nous ne voulons pas perdre la maturité du H160. Par ailleurs, nous sommes très heureux d'être les premiers à recevoir cet appareil. Ce programme a été avancé, ce qui est une bonne décision. Car si le HIL arrive en avance et tient ses promesses, cela va nous permettre de mieux gérer la fin de vie de la flotte Puma.

Si l'Allemagne renonce à la modernisation des Tigre, qu'est-ce qui se passe pour les Tigre français, qui sont un équipement très important pour l'armée de Terre ?
Pour l'armée de Terre française, comme pour l'armée de Terre allemande, on ne peut vouloir être une armée de premier rang en Europe, une armée de référence, être capable de faire de la haute intensité et ne pas avoir une composante aéro-combat intégrée. On le voit pour toutes nos opérations : la composante aéromobile est indispensable. Elle produit des effets très significatifs sur le terrain et sur l'ennemi. Elle passe par le NH90, le HIL qui arrive, et le Tigre, qui avait été le premier hélicoptère de nouvelle génération. Bien évidemment, il faut que cette composante reste à un niveau technologique suffisant pour pouvoir être engagée au combat. D'où le Tigre standard 3. On possède cette machine en commun avec les Allemands et les Espagnols. Nous avons beaucoup de projets industriels et capacitaires en commun avec les Allemands ce qui est le reflet de la solidité et de l'importance de la relation franco-allemande au niveau politique. Le binôme franco-allemand fonctionne bien dans de nombreux domaines et tout particulièrement celui de la formation initiale croisée de certains de nos officiers, à un niveau probablement sans équivalent.

Ce qui est un peu moins vrai au niveau opérationnel ?
Sur la partie entraînement, notre partenariat fonctionne relativement bien aussi, même s'il faut encore améliorer la coordination entre nos cycles de préparation opérationnelle. Sans surprise, l'armée de Terre française a un cycle qui prend en compte son engagement permanent et reste à un niveau élevé en OPEX. C'est moins vrai pour l'armée de Terre allemande. Mais la priorité qui doit être donnée à la préparation à la haute intensité et sur laquelle nous avons une évaluation assez similaire va logiquement faciliter les choses.

Dans le domaine capacitaire, existe-t-il des divergences entre les deux armées ?
A ce stade, sur les sujets capacitaires et industriels, mon homologue, comme moi, ne sommes pas en première ligne. Mais nous avons besoin de déboucher sur le Tigre standard 3. Nous avons besoin d'avancer sur le MGCS (Main Ground Combat Systems, ndlr) et nous en avons parlé ensemble avec mon homologue, le général Mais.

Mais si les Allemands ne modernisent pas leur Tigre, que faites-vous ?
Moi, j'en ai besoin. Et je pense que les Allemands ont également besoin d'une composante aéro-combat modernisée, tout comme les Espagnols.

On a quand même l'impression qu'ils hésitent...
... Je pense que les Allemands sont encore dans la phase de négociation avec les industriels ; il peut arriver que tout n'aille pas aussi vite qu'on le voudrait.

Cela veut-il dire que vous êtes prêts à avoir une modernisation, entre guillemets, dégradée ?
Chaque chose en son temps.

Les Allemands ont déjà renoncé au missile MHT...
Je ne tire pas de conclusion sur ce sujet. Nous avons déjà aujourd'hui des missiles différents sur nos Tigre.

 

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LA valeur du RUSTIQUE à côté du Hight Tech 

http://www.opex360.com/2021/03/19/barkhane-les-helicopteres-puma-de-lalat-sont-de-retour-au-sahel/   Barkhane : Les hélicoptères Puma de l’ALAT sont de retour au Sahel

"En mai 2019, l’État-major des armées [EMA] annonçait que les hélicoptères de manoeuvre Puma de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] venaient de quitter définitivement le Sahel, après plus de 40 ans de présence dans cette région

Dans son dernier compte-rendu des opérations, l’EMA indique que trois Puma de l’ALAT [sur les 46 qui lui restent] viennent de nouveau d’être engagés au Sahel, à la faveur d’un renfort provenant des Forces françaises stationnées à Djibouti [FFDj] et après y avoir été acheminés par avion A400M Atlas.

« Ce renfort ponctuel dont la durée est estimée à deux mois va permettre de réaliser un ensemble d’opérations de maintenance sur les hélicoptères du Groupement tactique désert aéromobile [GTD-A] et donc de maintenir un volume d’heures de vol suffisant pour conduire les opérations », avance l’état-major. En clair, ils vont remplacer trois hélicoptères de manoeuvre [NH-90 TTH ou Cougar?] qui ont besoin de souffler et d’être réparer.

Ce renfort de trois Puma « démontre la pertinence des forces prépositionnées. Les FFDj [ Djibouti ] représentent une plateforme stratégique, opérationnelle et logistique. "

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  • 2 weeks later...

Semblerait que la flotte d'hélicoptères Gazelle pouvant intégrer le kit d'emport de mitrailleuse Gatling M134 sera de 25 appareils à terme (3 réalisés de + en 2020, 7 hélicoptères modifiés par le Service industriel de l'aéronautique (SIAé) prévus en 2021, le restant ensuite)

 

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  • 3 weeks later...

Je profite d'un post de @Bechar06 sur le fil de discussion UK pour (re)dire à quel point je suis stupéfait par la doctrine ALAT ...

L'AT française et la Marine en Algérie ont littéralement initié la doctrine de l'assaut héliporté au Vietnam les US s'en sont directement inspirés. Depuis nous n'avons JAMAIS investi (je parke d'achat sur étagère) dans un hélicoptère de manœuvre de grande capacité alors que nous sommes un dans acteurs principaux encore aujourd'hui dans le domaine de l'aéromobile. Regardez ce que font les Hollandais avec les CH 47 (je crois qu'ils en reprennent !), ce dont disposent les danois les Espagnols les Italiens les Teutons sans parler des Britanniques.

Pour moi on est en présence d'un aveuglement conceptuel et doctrinal coupable et surtout qu'on aille pas me parler de budgets

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@pascalCertes mais à la base l’assault héliporté a toujours été envisagé avec plusieurs hélicos portant chacun un « stick » d’une dizaine ou douzaine d’hommes. Cela permet plus de soutien mutuel, d’agilité et de redondance qu’un seul gros hélicoptère.

C’était comme ça en Algérie avec les H-21 « Bananes Volantes » et H-34, puis au Vietnam avec les UH-1 Huey. Plus tard avec les Puma et aujourd’hui encore avec les Blackhawk, NH-90 etc.

Alors est ce que la doctrine est obsolète? Est-ce que l’helico lourd est plus adapté, et si oui dans quels scénarios?

 

Modifié par HK
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Un CH 47 a une soute dont le volume est équivalent à celle du C-295 ... Ce n'est pas tant la masse qui entrave la manœuvre (même si par temps chaud cette masse devient une entrave) c'est le volume.

Sur un théâtre avec de fortes élongations, peu de routes, menaces IED etc l'hélicoptère de manœuvre joue son rôle non pas tant pour les missions de combat que pour la logistique, il simplifie les flux, diminue le nombre de rotations etc etc ...

Le Sahel et l'Astan ont montré l'importance de la puissance motrice associée au volume de soute

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En fait c'est les deux l'alourdissement des fantassins et du matériel pose aussi de gros problème aux hélicoptères moyens qui deviennent très limité en emport parce qu'en limite de masse ... Malgré une soute a moitié vide mais le plein de kero.

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@g4llyArgument valable avec le Puma (sous-motorisé) et Caracal (tros lourd à cause des équipements additionnels et blindage) mais il me semble que le problème est réglé aujourd’hui avec le NH-90 qui dispose d’une excellente marge de puissance.

Modifié par HK
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