Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Le monde de l'ALAT] Aviation Légère de l'Armée de Terre.


 Share

Messages recommandés

54 minutes ago, HK said:

@g4llyArgument valable avec le Puma (sous-motorisé) et Caracal (tros lourd à cause des équipements additionnels et blindage) mais il me semble que le problème est réglé aujourd’hui avec le NH-90 qui dispose d’une excellente marge de puissance.

Plus de marge que le Caracal ... mais pas un truc de fou non plus. Les deux ont la même MTOW et le NH90 a moins de 20% de puissance supplémentaire ... et moins de place en soute ... en gros c'est 14 pax si tu veux maintenir un mitrailleur de porte ... dans un CH47 c'est 33/36 combattants et c'est démontré régulièrement en opération. Et si leCH47 est re-motorisé avec les turbine du CH53K les marges de puissances vont être énormes.

Et il y a un plus produit énorme sur le CH47 ... il flotte.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, HK a dit :

@pascalCertes mais à la base l’assault héliporté a toujours été envisagé avec plusieurs hélicos portant chacun un « stick » d’une dizaine ou douzaine d’hommes. Cela permet plus de soutien mutuel, d’agilité et de redondance qu’un seul gros hélicoptère.

C’était comme ça en Algérie avec les H-21 « Bananes Volantes » et H-34, puis au Vietnam avec les UH-1 Huey. Plus tard avec les Puma et aujourd’hui encore avec les Blackhawk, NH-90 etc.

Alors est ce que la doctrine est obsolète? Est-ce que l’helico lourd est plus adapté, et si oui dans quels scénarios?

J'avais vu un exemple d'assaut héliporté pour un exercice de l'OTAN montrant l'intérêt des hélicoptères lourds. On avait 4 ou 5 CH47 qui pouvaient déposer le détachement (plus de 100 soldats) très rapidement et dans une petite clairière (doctrine de guerre froide avec intervention dans les forêts européennes). La même mission aurait nécessité un très grand nombre d'hélicoptère moyens qui aurait utilisé une zone de débarquement nettement plus importante ce qui aurait impliqué un temps de rassemblement des troupes débarqués plus important.

L'argument du gain de temps se voit pour une mission nécessitant un hélicoptère lourd plutôt que deux, mais je pense que c'est encore plus net pour des missions qui nécessiteraient des dizaines d'hélicoptères.

 

Maintenant, quel est la taille de nos missions classiques ? Est-ce qu'on prévoit beaucoup de missions de l'ALAT qui nécessiterait une dizaine de NH90 ? Pour la plupart de nos opérations, j'ai l'impression qu'on a déjà du mal à avoir un détachement de 2 ou 3 NH90.

Et on a aussi le problème qu'une mission trop importante (avec plus d'une centaine de soldat à débarquer) finit par demander une zone adaptée au posé d'un grand nombre d'hélicoptères qui se rapproche donc des dimensions d'une zone de posé pour un avion comme le Br941.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, ARPA said:

Maintenant, quel est la taille de nos missions classiques ? Est-ce qu'on prévoit beaucoup de missions de l'ALAT qui nécessiterait une dizaine de NH90 ? Pour la plupart de nos opérations, j'ai l'impression qu'on a déjà du mal à avoir un détachement de 2 ou 3 NH90.

Et on a aussi le problème qu'une mission trop importante (avec plus d'une centaine de soldat à débarquer) finit par demander une zone adaptée au posé d'un grand nombre d'hélicoptères qui se rapproche donc des dimensions d'une zone de posé pour un avion comme le Br941.

L'expérience afghane montre qu'en dessous d'une compagnie point de salut ...

... en gros 4 ou 5 CH47 ... ou plus de 10 NH90.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2021 à 12:04, Bechar06 a dit :

L'ALAT  et ses pilotes chevronnés de Barkhane inspirent ... via Philippe Top Force

 

ça leurs apprendra a pas payer leurs billets !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.air-cosmos.com/article/dfense-comment-larme-de-terre-prpare-le-caman-standard-2-24770

Nouvelles du Standard 2 pour les FS et l' ALAT   10 sûrs + 10 espérés 

"Discrètement mais sûrement, le NH-90 Caïman standard 2 progresse vers la configuration finale, qui reste encore à geler avec encore « quelques mois » nécessaires.

Livrés : "prévus en 2025-2026 (cinq chaque année)"

"restent à régler pour la configuration née au 4e RHFS  ... 

aérocordage, un point peut être ouvert sur la poutre de queue en plus des points aux portières ( 3ème donc )    ....

Réflexion est aussi toujours ouverte pour la capacité grappe option technique qu’il faut « sécuriser » (’une dizaine d’opérateurs y seront raccordés en vol ) 

les positions des armes de bord, qui seront relocalisées sur des fenêtres dédiées vers l’avant de l’appareil

"Quelques sujets majeurs restent néanmoins à régler : la caméra grand champ, une des plus-values de l’appareil, qui n’est pas financée pour l’instant.

Et la commande d’ un deuxième batch d’une dizaine de machines pour l’EOS3, ce qui permettrait de rétrocéder ses huit Caracal à l’Armée de l’Air. Et évidemment, d'harmoniser le parc d'hélicoptères de manœuvre."

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai deja lu cet article , et ce qui m'a interpelé c'est des armes de sabord relocalisées sur des fenetres dédiées vers l'avant de l'appareil !!!!!!!!!!!

s'ont vu ça ou eux, y'en a pas ,a moins d'allonger l'appareil comme en ayant passé du puma au caracal ,je vois pas.

remarquez ce serait l'idéal, un NH90allongé avec ces fenetres sabord ,une hauteur cabine plus hautes comme les scandinave, et un rotor 5 pales du caracal , et voilà, du macgyver:wink:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, teck71 a dit :

des fenetres dédiées vers l'avant de l'appareil !!!!!

Regarde bien des photos, ou a minima le wikipedia NH90 ( plan 3 vues ): tu verras qu'il y a possibilité de mettre une fenêtre supp de chaque côté, entre la poste coulissante et la fenêtre de cabine avant

Cette fenêtre supp de chaque côté serait cachée par la porte coulissante quand ouverte ... Mais fermée : pas de pb .. C'est ce que je comprends

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Bechar06 said:

Regarde bien des photos, ou a minima le wikipedia NH90 ( plan 3 vues ): tu verras qu'il y a possibilité de mettre une fenêtre supp de chaque côté, entre la poste coulissante et la fenêtre de cabine avant

Cette fenêtre supp de chaque côté serait cachée par la porte coulissante quand ouverte ... Mais fermée : pas de pb .. C'est ce que je comprends

Mon message c'est effacé ... je recommence.

La fenêtre avant du NH90:

  • Elle est masqué par la porte qui coulisse vers l'avant.
  • Elles sont trop petites pour servir une MAG en ll'état.
  • Modifier la porte comme sur le Caracal est compliqué ... le demi porte coulissante arrière interférent avec les lances leurres, les sonsons, les jambes de train etc.
  • La fenêtre avant interfère avec le bras d'emport armement...

nh90-2-airbus.png

Le bras armement et la fenêtre ...

NH90-Caiman-015.jpg

NH90-Caiman-034.jpg

Le bricolage sur le Caracal. Il a fallut passe a une porte a double ventail ... faire en sort qu'elle se glisse derriere le sponsons snas interférer avec les bidons, les flotteur, les jambes de train etc. Il a fallu redécouper largement la fenêtre avant .... pour permettre à l'artilleur de servir un simple MAG ... et pas de manière ultra ergonomique.

Airbus_Helicopters_EC725_Caracal.jpg

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Mon message c'est effacé ... je recommence.

La fenêtre avant du NH90:

  • Elle est masqué par la porte qui coulisse vers l'avant.
  • Elles sont trop petites pour servir une MAG en ll'état.
  • Modifier la porte comme sur le Caracal est compliqué ... le demi porte coulissante arrière interférent avec les lances leurres, les sonsons, les jambes de train etc.
  • La fenêtre avant interfère avec le bras d'emport armement...

nh90-2-airbus.png

 

Airbus_Helicopters_EC725_Caracal.jpg

Faut pas n'ont plus prendre les gars des FS pour des jambons le truc est réflechit et le besoin clairment identifié  

Le journaliste à ecris "les armes de sabord relocalisées sur des fenêtres dédiées vers l'avant de l'appareil" et tout le monde est tombé dans le panneau 

Il aurait du écrire les armes de sabord seront relocalisées sur la fenêtre arriere modifié en consequence 

Photo : NH90 FS avec arme de sabord sur nouvelle fenêtre 

poster_desert.jpg

La solution trouvée a été de modifier la fenetre des NH en fenetre porte coulissante vers l'arriere pour y installer l'arme.

Ils ont égalment modifier le systeme d'ejection des lances leurs pour qu'elle ne rentre pas à l'intereur lors d'un tirs si porte sabord ouverte.  

En vol de transit les portes restent fermées. Elles seront ouverte quand l'hélicos s'approchera de la zone de combat.  D9anjwbWsAAV7iY.jpg

 

 

On a déjà parlé de tout ça il me semble sur le sujet NH90 FS

Modifié par Scarabé
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, teck71 a dit :

j'ai deja lu cet article , et ce qui m'a interpelé c'est des armes de sabord relocalisées sur des fenetres dédiées vers l'avant de l'appareil !!!!!!!!!!!

s'ont vu ça ou eux, y'en a pas ,a moins d'allonger l'appareil comme en ayant passé du puma au caracal ,je vois pas.

Ben si, il y a les pilotes qui ont des vitres sur les côtés.

En plus ça fera des économies de personnels.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

Regarde bien des photos, ou a minima le wikipedia NH90 ( plan 3 vues ): tu verras qu'il y a possibilité de mettre une fenêtre supp de chaque côté, entre la poste coulissante et la fenêtre de cabine avant

Cette fenêtre supp de chaque côté serait cachée par la porte coulissante quand ouverte ... Mais fermée : pas de pb .. C'est ce que je comprends

euh tu te base sur les photos extérieur là,

mais a l'intérieur a cet emplacement il y a des armoires électrique, c pas possible.

alors comme j'ai lu les fenetres a l'arrière, j'ai lu quelque part qu'elles étaient trop près des détecteur missiles, qui sont sur le caracal eux sur la poutre de queue

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, teck71 said:

euh tu te base sur les photos extérieur là,

mais a l'intérieur a cet emplacement il y a des armoires électrique, c pas possible.

alors comme j'ai lu les fenetres a l'arrière, j'ai lu quelque part qu'elles étaient trop près des détecteur missiles, qui sont sur le caracal eux sur la poutre de queue

Non les armoires avionique sont largement devant pile dans le dos du pilote et du copilote et ne sont pas très épaisse. Regarde une photo de l'intérieur de la cabine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Hey les gars vous avez lu le message de @Scarabé ?

D'après lui ce sera la fenêtre arrière, pas la fenêtre arrière.

Je pense que tu te trompes : il a dit que ça sera la fenêtre arrière :)

De toutes façons, une fenêtre et un appui, c’est pour les petits sexes 

spacer.png

Révélation

Mais c’est peut-être un peu plus précis :happy:

 

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Teenytoon said:

Hey les gars vous avez lu le message de @Scarabé ?

D'après lui ce sera la fenêtre arrière, pas la fenêtre arrière.

Ça interdit l'usage des lances leurres quand le tireur est a poste...

... Et ça condamne la rampe aussi bien pour la mise en œuvre d'une M3M que pour circuler ou descendre sur corde... Alors que justement le COS a décidé d'une potence à cet endroit et du démontage de la rampe pour cet usage avec remplacement par une marche et des battant type Mi8.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Ça interdit l'usage des lances leurres quand le tireur est a poste...

... Et ça condamne la rampe aussi bien pour la mise en œuvre d'une M3M que pour circuler ou descendre sur corde... Alors que justement le COS a décidé d'une potence à cet endroit et du démontage de la rampe pour cet usage avec remplacement par une marche et des battant type Mi8.

Tu persites à rester dans le faut déja les mag sur les NH 90 version 1

http://www.helicopassion.com/images/NH90/Caracteristiques/bh338h.jpg

Et en version 2 les gunners ne seront pas génés par la rampe de toute facon on aura des photos officiel bientôt  

Je remets pour la derniere fois les photos de prospectives des kangours qui travail avec nous sur le projet. 

Dyt1sC1WoAA-IYm.jpg

 

Dyt1szUWkAAsksb.jpg

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhhhh les caisse de munition ont disparu de l'illustration :bloblaugh:

Accessoirement mettre de l'armement aux fenêtres arrière ça fait perdre 4 sièges de chaque coté ...

---

Et si tu pouvais nous éclairer tous sur le fait que j'ai "faux" sur quelques choses?

  • C'est pas moi qui est demandé le démontage de la rampe c'est le COS
  • C'est pas moi qui ait demandé une potence d'aérocordage à la place de la rampe c'est le COS

---

Dans la vraie vie c'est comme ca ... si tu fout un artilleru de sabords de charque coté ... et les caisses pour 2000 ou 3000 coups ... tu n'as quasiment plus de place pour passer.

italian-nh90-afghanistan_31.jpg

Voilà ce que ça donne artilleur à poste ... il reste une immense place ... pour passer.

7nS4PFixUGhT6nNUcO5BgNeLhYPJmZaPk9QKWEm5

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, g4lly said:

Voilà ce que ça donne artilleur à poste ... il reste une immense place ... pour passer.

Ça c’est un Caracal. La cabine du Caïman est plus large d’au moins 25cm... ça ne semble pas beaucoup pas ça change peut être la donne.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, g4lly a dit :

Voilà ce que ça donne artilleur à poste ... il reste une immense place ... pour passer.

7nS4PFixUGhT6nNUcO5BgNeLhYPJmZaPk9QKWEm5

Ils sont à poste de rien du tout là, ils sont le cul sur un pliant.

Quand le mitrailleur est en position de combat en dépose de commando, il est debout, parfois la moitié du corps hors de l'hélicoptère. Car la menace à ce moment là vient d'en bas, pas du même niveau que l'hélico :wink:

un-helicoptere-caracal-de-cazaux-en-mission-resco.jpgH225M-EXPH-972-16.jpg?wid=1000&qlt=85,0

Rajoute ça aux + 25 cm de large du NH qui a une caisse plutôt carré par rapport au corps du caracal ovoïde et tu auras la place de passer entre les mitrailleurs (pas artilleurs, ce ne sont pas des canons :wink: )de sabords.

srlc.png

 

Modifié par Teenytoon
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, g4lly a dit :

Ce beau torse musclé offert aux balles ...

En opération réelle ils portent une autre tenue il me semble... Mais pour ce qui est de la position, pas le choix, si tu veux tirer vers le bas, tu ne peux pas rester assis dans le cargo. Et quoi qu'il en soit, la paroi du cargo n'arrête pas les balles...

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...