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[Le monde de l'ALAT] Aviation Légère de l'Armée de Terre.


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Le 11/10/2021 à 20:53, hadriel a dit :

L'ALAT et la Royale rejouent la Lybie:

https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/cormoran-21-le-groupe-naval-aeromobile-entre-en-action

2 BPC, une FREMM, une Horizon, et 24 hélicos.

Et tant d’années après, «ils» ne savent toujours pas orthographier ça correctement ?! :tongue:

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  • 2 weeks later...

Les Belges seraient sur le point de revendre leurs 4 TTH-90 !   selon @LYS 40

"Un bel échec pour un programme bien coûteux. Après avoir cherché une solution de coopération française pour améliorer la disponibilité de nos 4 TTH, il y a certitude de ne pas améliorer la disponibilité, ni les coût d'exploitation vu les même soucis qu'une flotte plus importante camoufle en partie. On se dirige donc vers la revente des 4 TTH et l'achat assez rapide de 15 H145M pour remplacer les TTH et les A109.  L'achat d'un 5éme NH90 dont l'exploitation est meilleure grâce à une coopération avec les Pays-Bas est envisagée pour permettre les missions SAR et la présence sur les 2 frégates de la Marine pour les missions ASW, une nouveauté pour l'ABL qui demandera une solide formation."

Opportunité pour l'ALAT ?

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Il y a 15 heures, Teenytoon a dit :

En même temps exploiter 4 hélicoptères... Tu ne peux qu’être "em.......é" à chaque opération de maintenance. 

Cela semble quand-même être une constante sur les flottes de Caïman et de Tigre non ? Tellement, dans plusieurs pays, qu'elle est probablement là la raison qui fait que tout le monde veut se débarrasser de ces deux types de machines...

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Il y a 8 heures, Polybe a dit :

qui fait que tout le monde veut se débarrasser de ces deux types de machines...

C'est qui tout le monde ?

Pour moi il y a les Belges, qui avec 4 Caïman ont un non sens opérationnel. Dès qu'une machine est en révision, tu perds 25 % de la flotte, 2 machines 50 %, bref... Il vaut mieux effectivement qu'ils partent sur 15 H145M, ils auront plus de dispo quoi qu'il arrive.

Et sinon, il y a les australiens qui depuis le début se plaignent de tout ce qui n'est pas américain, Tigre, Caïman et maintenant sous-marins. Bon, je ne suis pas sûr que les machines soient tellement en cause...

Et donc sinon qui d'autres veut se débarrasser de ses Tigre ? Les Espagnols, non. Les Français, non. Les Allemands ? On parle vraiment des mecs qui ont 80 % de leur flotte d'Eurofighter immobilisée et à peu près autant de n'importe laquelle de leurs machines volantes à voilure fixe ou tournante ? Et accessoirement ils ne veulent pas se débarrasser de leurs Tigre, ils cherchent un moyen de fayoter Biden et l'achat éventuel d'Apache est une piste.

Côté Caïman, 14 pays utilisateurs, 2 qui veulent s'en débarrasser.

Côté Tigre, 4 pays utilisateurs, 1 qui veut s'en débarraser.

Pour les 2 on retrouve l'Australie à chaque fois avec l'ambiance qu'on connaît par rapport aux matériels européens...

Ce n'est pas trop ce que j'appelle tout le monde...

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Il y a 18 heures, Teenytoon a dit :

C'est qui tout le monde ?

Pour moi il y a les Belges, qui avec 4 Caïman ont un non sens opérationnel. Dès qu'une machine est en révision, tu perds 25 % de la flotte, 2 machines 50 %, bref... Il vaut mieux effectivement qu'ils partent sur 15 H145M, ils auront plus de dispo quoi qu'il arrive.

Et sinon, il y a les australiens qui depuis le début se plaignent de tout ce qui n'est pas américain, Tigre, Caïman et maintenant sous-marins. Bon, je ne suis pas sûr que les machines soient tellement en cause...

Et donc sinon qui d'autres veut se débarrasser de ses Tigre ? Les Espagnols, non. Les Français, non. Les Allemands ? On parle vraiment des mecs qui ont 80 % de leur flotte d'Eurofighter immobilisée et à peu près autant de n'importe laquelle de leurs machines volantes à voilure fixe ou tournante ? Et accessoirement ils ne veulent pas se débarrasser de leurs Tigre, ils cherchent un moyen de fayoter Biden et l'achat éventuel d'Apache est une piste.

Côté Caïman, 14 pays utilisateurs, 2 qui veulent s'en débarrasser.

Côté Tigre, 4 pays utilisateurs, 1 qui veut s'en débarraser.

Pour les 2 on retrouve l'Australie à chaque fois avec l'ambiance qu'on connaît par rapport aux matériels européens...

Ce n'est pas trop ce que j'appelle tout le monde...

Y a pas les australiens qui en parlent aussi ou je confond ? D'autres marines qui parlent de s'en débarrasser ?

Les australiens ont parlé de problèmes sérieux (fumée en cabine pour les Tigre non ?)...et effectivement, si on ne sait pas les soutenir à temps, je comprend leur posture.

Les espagnols, à quel rythme utilisent-ils les Tigre ? Sont-ils impliqués dans la chaine de production de l'appareil ?
Les français n'ont pas le choix. Et en souffrent du coup.

Je ne cherche pas à être partisans, je cherche à comprendre. Il y a un goulot d'étranglement, qui me parait être une très bonne raison pour ne pas perdre de temps avec ce genre de machines si on ne sait pas arranger le souci dans un délai court.

 

Mais effectivement, si le bilan c'est ça, on est pas mal.

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il y a 18 minutes, Polybe a dit :

Y a pas les australiens qui en parlent aussi ou je confond ?

Ben si. Je les cite deux fois dans mon post.

il y a 18 minutes, Polybe a dit :

Les espagnols, à quel rythme utilisent-ils les Tigre ?

Au même que nous et ils font le job. Ils sont d’ailleurs sur le même standard que nous et les utilisent avec une doctrine plus proche de nous que les allemands. 

Les espagnols font la guerre bien plus que les allemands. Notamment en Irak et en Afghanistan leurs hélicoptères ont été en première ligne. 

il y a 18 minutes, Polybe a dit :

Les australiens ont parlé de problèmes sérieux (fumée en cabine pour les Tigre non ?)...

Oui. Des problèmes apparus uniquement sur les machines assemblées chez eux.  On en a déjà parlé sur le forum mais l’Australie est très particulière côté industrie et ils n’ont aucune expérience en terme d’industrie aéronautique. 

En gros ça coûte plus cher et c’est moins bien fait d’assembler en Australie qu’en Europe. 

il y a 18 minutes, Polybe a dit :

et effectivement, si on ne sait pas les soutenir à temps, je comprend leur posture.

Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage. 

En France on a comme tout le monde des problèmes de délai de MCO. Du coup on est en train de mettre en place des contrats verticalisés. Tout le monde ne le fait pas. 

il y a 18 minutes, Polybe a dit :

Il y a un goulot d'étranglement,

Où ça et mis en place par qui ?

Attention. Je ne cherche pas à défendre bec et ongle l’industriel, mais j’ai un peu l’impression que certains états jouent pas mal de la mauvaise foi. 

Si tu décides de faire faire la MCO par tes militaires parce que ça coûte moins cher, mais que pour que ça coûte moins cher tu limites beaucoup le stock de pièces détachées et notamment celles, complexes donc chères, à cycle de fabrication long et qu’après quand t’es en rade de pièces parce que t’as pas prévu assez et qu’il faut attendre six mois le temps de fabrication, tu vas pleurer dans les merdias pour te dédouaner devant ton opinion publique sur le mode « Bouh le vilain industriel met 6 mois à me livrer et pendant ce temps mes hélicos ne volent pas », c’est un peu facile.

Tu vois ce que je veux dire ? 

Parce que bizarrement les firmes privées n’ont pas d’hélicoptère cloués au sol pendant six mois par manque de pièces détachées du même industriel. 

Modifié par Teenytoon
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il y a 22 minutes, Polybe a dit :

D'autres marines qui parlent de s'en débarrasser ?

Pas entendu parlé mais je suis preneur de l’info.

Moi j’ai entendu des problèmes de corrosion saline sur les premiers Caïman. C’est moche effectivement pour des machines marines.  

Après, là où le bât blesse pour le Caïman, c’est d’avoir demandé à trois industriels concurrents (Agusta, Fokker, Airbus) de s’associer pour produire une machine qui concurrence leur propre gamme. Ce n’est pas étonnant que s’ils doivent trancher les priorités, ils priorisent leur propre chaîne logistique. Et ça facilite la dilution de responsabilité, c’est pas moi c’est l’autre. 

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il y a 43 minutes, Teenytoon a dit :

Ben si. Je les cite deux fois dans mon post.

Au même que nous et ils font le job. Ils sont d’ailleurs sur le même standard que nous et les utilisent avec une doctrine plus proche de nous que les allemands. 

Les espagnols font la guerre bien plus que les allemands. Notamment en Irak et en Afghanistan leurs hélicoptères ont été en première ligne. 

Oui. Des problèmes apparus uniquement sur les machines assemblées chez eux.  On en a déjà parlé sur le forum mais l’Australie est très particulière côté industrie et ils n’ont aucune expérience en terme d’industrie aéronautique. 

En gros ça coûte plus cher et c’est moins bien fait d’assembler en Australie qu’en Europe. 

Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage. 

En France on a comme tout le monde des problèmes de délai de MCO. Du coup on est en train de mettre en place des contrats verticalisés. Tout le monde ne le fait pas. 

Où ça et mis en place par qui ?

Attention. Je ne cherche pas à défendre bec et ongle l’industriel, mais j’ai un peu l’impression que certains états jouent pas mal de la mauvaise foi. 

Si tu décides de faire faire la MCO par tes militaires parce que ça coûte moins cher, mais que pour que ça coûte moins cher tu limites beaucoup le stock de pièces détachées et notamment celles, complexes donc chères, à cycle de fabrication long et qu’après quand t’es en rade de pièces parce que t’as pas prévu assez et qu’il faut attendre six mois le temps de fabrication, tu vas pleurer dans les merdias pour te dédouaner devant ton opinion publique sur le mode « Bouh le vilain industriel met 6 mois à me livrer et pendant ce temps mes hélicos ne volent pas », c’est un peu facile.

Tu vois ce que je veux dire ? 

Parce que bizarrement les firmes privées n’ont pas d’hélicoptère cloués au sol pendant six mois par manque de pièces détachées du même industriel. 

J'ai vu après les citations, désolés.

Les Tigres espagnols ont connu des OPEX ? J'ignorais totalement ! Où et quand ?

Oui je vois très bien ! ^^ Donc possible faute de l'institution côté français, pas forcément de problèmes chez l'industriel ?

il y a 26 minutes, Teenytoon a dit :

Pas entendu parlé mais je suis preneur de l’info.

Moi j’ai entendu des problèmes de corrosion saline sur les premiers Caïman. C’est moche effectivement pour des machines marines.  

Après, là où le bât blesse pour le Caïman, c’est d’avoir demandé à trois industriels concurrents (Agusta, Fokker, Airbus) de s’associer pour produire une machine qui concurrence leur propre gamme. Ce n’est pas étonnant que s’ils doivent trancher les priorités, ils priorisent leur propre chaîne logistique. Et ça facilite la dilution de responsabilité, c’est pas moi c’est l’autre. 

...oui le mal d'une époque ça...

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il y a 27 minutes, Polybe a dit :

Les Tigres espagnols ont connu des OPEX ? J'ignorais totalement ! Où et quand ?

Mars 2013 : 3 Tigre HAD espagnol sont déployés en Afghanistan

TIGR338h.jpg
(Photo Ministère de la Défense d'Espagne)
Tigre espagnol en Afghanistan (2013)

 

https://www.journal-aviation.com/actualites/22166-l-espagne-envoie-des-tigre-en-afghanistan

JAV20130327152612.jpg

Et en dehors des Tigre l’Espagne déploie beaucoup ses Chinooks. 

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Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

 

Après, là où le bât blesse pour le Caïman, c’est d’avoir demandé à trois industriels concurrents (Agusta, Fokker, Airbus) de s’associer pour produire une machine qui concurrence leur propre gamme. Ce n’est pas étonnant que s’ils doivent trancher les priorités, ils priorisent leur propre chaîne logistique. Et ça facilite la dilution de responsabilité, c’est pas moi c’est l’autre. 

Un chef, des moyens, une mission. C'est de plus en plus perdu de vue 

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Il y a 5 heures, Teenytoon a dit :

Mars 2013 : 3 Tigre HAD espagnol sont déployés en Afghanistan

TIGR338h.jpg
(Photo Ministère de la Défense d'Espagne)
Tigre espagnol en Afghanistan (2013)

 

https://www.journal-aviation.com/actualites/22166-l-espagne-envoie-des-tigre-en-afghanistan

JAV20130327152612.jpg

Et en dehors des Tigre l’Espagne déploie beaucoup ses Chinooks. 

Cela fais vachement moins que le rythme d'emploi français non ?

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Le 03/11/2021 à 06:17, Polybe a dit :

Les deux.

Bah chez nous ils ont fait un peu de Libye et du Mali. Deux ont fait une nuit de combat en Éthiopie Somalie pour le compte de la DGSE

Mais en termes de nombre de machines déployées c’est jamais fou non plus chez nous. 

Si deux gazelles ont été envoyées stopper la colonne de pickups descendant du nord-Mali en 2013 c’est parce que nos Tigre OPEXable étaient sur le BPC au large de l’Éthiopie la Somalie. 

Bref, question d’opportunité pour les espagnols qui ne font pas d’OPEX en propre mais à mon avis ils n’ont pas grand chose à nous envier. 

Modifié par Teenytoon
Erreur Ethiopie/Somalie
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Citation

Et bien retirez les HK416 et redistribuez les MAS 56 ça sert à rien d'être au top du top. 

@Teenytoon … je perçois parfaitement ta "frustration" suite à vos échanges … J'ai ressenti la même chose quand un de nos Tigre à percuté un Cougar au dessus du Mali et en apprenant qu'aucunes de nos voilures tournantes n'étaient équipées de système "anti-collision" …  Ça m'a rendu fou … Fou, pour toutes les victimes -irremplaçables- et par le manque d'anticipation des "décideurs" qui "hélas" attendent (trop souvent) les "Retex" pour faire évoluer les réflexions … Mais pour autant, il me semble que les arguments déployés par @Snapcoke et @Fanch s'entendent aussi ! 

Malheureusement, et encore plus dans le contexte dans lequel on vit, on risque de voir et ressentir de plus en plus certaines carences (doctrine, matériel, financement, recherche, etc. …) et toujours, ce seront nos soldats qui en paieront le prix ! 

Modifié par Ardachès
Coquille corrigée
  • Merci (+1) 2
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Il y a 13 heures, HK a dit :

Euh… et l’Afghanistan!

Déjà cité plus haut :wink:

Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

En Somalie 

Oui c'est vrai merci, erreur de ma part sur le pays concerné.

Il y a 4 heures, Ardachès a dit :

@Teenytoon … je perçois parfaitement ta "frustration" suite à vos échanges … J'ai ressenti la même chose quand un de nos Tigre à percuté un Cougar au dessus du Mali et en apprenant qu'aucunes de nos voilures tournantes n'étaient équipées de système "anti-collision" …  Ça m'a rendu fou … Fou, pour toutes les victimes -irremplaçables- et par le manque d'anticipation des "décideurs" qui "hélas" attendent (trop souvent) les "Retex" pour faire évoluer les réflexions … Mais pour autant, il me semble que les arguments déployés par @Snapcoke et @Fanch s'entendent aussi ! 

Malheureusement, et encore plus dans le contexte dans lequel on vit, on risque de voir et ressentir de plus en plus certaines carences (doctrine, matériel, financement, recherche, etc. …) et toujours, ce seront nos soldats qui en paieront le prix ! 

C'est partiellement ça. Un système anti-collision j'imagine que c'est une option encore supplémentaire. Envoyer des Gazelle au feu en premier en plein désert sans relief ni arbre pour se planquer, parce qu'on n'a pas voulu budgéter des lots opex pour les Tigre et que donc ces mêmes Tigre sont dispo en France mais pas pour les opex, ça oui, ça fout les boules.

Parce que les mecs qui tirent des traits sur des lignes budgétaires ne sont pas ceux qui se retrouvent au feu, ils sont en costard cravate au chaud dans un bureau du ministère pendant que les mecs en uniforme risquent leur vie sur le terrain. Évidemment qu'on n'aura jamais le nec plus ultra de partout, c'est évident et même normal mais je me demande bien ce que dirait les pilotes de l'armée de l'air si on les avais envoyé en Jordanie sur H5 avec des Jaguar escortés par des Mirage F1 au prétexte qu'on n'a pas budgeté assez de lots OPEX pour les Rafale.

Et ça fait vraiment chier de devoir attendre un mort pour budgéter des combinaisons de vol avec garrots intégrés, justement quand on n'assume pas de mettre des appareils protégés à minima. Puthym merde, quand tu fous des Gazelle, au moins tu files le maximum de protections aux équipages. Ça coute combien d'euros supplémentaires des combinaisons de vol avec garrot intégré ? Et ça coûte combien à la France une pension de veuvage ?

C'est dérisoire, le mec est mort d'une hémorragie lente à la cuisse parce qu'on a voulu économiser quelques euros sur des combinaisons de vol...

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