Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Le monde de l'ALAT] Aviation Légère de l'Armée de Terre.


 Share

Messages recommandés

Ce topic a pour objet de regrouper et revoir ,tout ce que vous voulez savoir sur l'ALAT ,ses doctrines d'emploi ,ses lacunes ,ses capacités ,ses aéronefs.

AEROCOMBAT

CONSEQUENCE CHUTE CAPACITAIRE

EXTERNALISATION FORMATION PILOTE

APPORT HELICOPTERE EN ZONE URBANISEE

LACUNE AEM IDENTIFIEE

QUEL HELICOPTERE LEGER POUR ALAT ?

TEST DGA MIL-MI 26 T

Perspectives et avenir de l'ALAT à lire dans le dossier en PDF sur l'aérocombat.

Voir les 3 pilliers et pistes de réflexion ,lire les ambitions des contrats d'objectifs.

Format actuel 2007 :

Hélicoptère de combat :

25 Gazelle canon

72 Gazelle Vivianne

30 Gazelle Mistral

35 Gazelle HJ-RJ

7  Tigre HAP

Hélicoptère de manoeuvre :

107 Puma

24 Cougar

4  Cougar Horizon

8 EC-725 HUS

Hélicoptère de préparation opérationnelle :

18 Fennec

118 Gazelle

Petit clin d'oeil humoristique :

EDITH = Entraînement Didactique Interactif Tactique Hélicoptère.

Edit Berkut: je me suis permis de modifier le titre du sujet pour qu'il soit plus évocateur et évite les redites. Et je l'ai épinglé par la même occasion. Bon forum.

Serait-il possible SVP de réactiver tous les liens que j'ai lancé sur cet épinglé, merci par avance  =)

Modifié par Philippe Top-Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

==> NH-90

Dommage de commander seulement 70 tigre qui devrons faire le boulo de de 170 gazelles! (méme si c'est pas la méme catégorie)

Mes tigres HAD (standard commandé par la France si je ne m'abuse) ne seront-ils pas capable de remplacer les gazelles canon, viviane et mistral ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si biensur mais sa n'empeche que 70 Tigre ne peuvent pas se trouver au méme endroit que 162 Gazelle

Les gazelles sont complémentaires non ? Elles sont donc forcé d'évoler en groupe pour être capable d'appréhender toutes les situations que l'on peut rencontrer en opération. Remplacer plusieurs hélico par un seul est plus simple car moins facilement reprérable tout en étant capable de remplir les mêmes missions.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfaitement d'accord mais on en reviens a ce que je disait, si demain avec les Tigre on a besoin de déployer 18 appareils en OPEX, plus une opération d'envergurer avec les BPC avec les indisponibilitées la marge sera minime, le soutient d'hélico est bien souvent indispensable pour des opérations en villes (ce dont nos généraux nous disent que nos armées sont prete a cela), et boulo que les avions ne peuvent faire 30/40 appareils de plus sa n'aurait pas été du luxe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis il vaut mieux qu'ils volent par deux, pour la sécurité (comme l'a dit coriace, un hélico couvre l'autre en cas de crash ou d'atterrissage forcé). Et si jamais un des hélicos se crashe, on connait la localisation précise pour l'envoi d'une unité de secours. Bon je parle surtout là de missions dans une zone vaste et hostile (désert, jungle, etc.). En ville, on peut repérer assez facilement la zone du crash et un hélico de renfort est plus rapidement sur zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis il vaut mieux qu'ils volent par deux, pour la sécurité (comme l'a dit coriace, un hélico couvre l'autre en cas de crash ou d'atterrissage forcé).

Et si jamais un des hélicos se crashe, on connait la localisation précise pour l'envoi d'une unité de secours.

Bon je parle surtout là de missions dans une zone vaste et hostile (désert, jungle, etc.). En ville, on peut repérer assez facilement la zone du crash et un hélico de renfort est plus rapidement sur zone.

Je suis d'accord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hélicoptères, c'est aussi et surtout 4 paires d'yeux...et quand on vol au-dessus d'une zone hostile, 2 de plus ne seraient pas de trop pour apréender tout les dangers immaginables. On a même parlé de futurs hélicoptères d'attaques triplaces pour diviser la charge de travail et avoir de meilleures chances de survies (notamment face à la désorientation spatiale : on peut espérer qu'un des 3 sait encore a peu près ou il en est)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les minigun pour sur des hélico dans l'armée Francaise c'est mon réve! [50] (un GAU-19/A ou un M134)

Mais il ne seront équiper que de 2 7.62 (ce qui est deja correct)

Des MAG 58 comme sur les EC 725 ? Pourquoi pas une troisième à l'arrière ?

Le problème du minigun est d'être trop gourmand en munitions, ça doit jouer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus anecdotique, à cette occasion et en marge de cette opération, un jeune officier, chef de bord HAP1, rencontre de sérieuses difficultés pour mettre en oeuvre son canon de 20 mm, vraisemblablement enrayé par le sable. Pour remplir coûte que coûte sa mission, il tire un chargeur de FAMAS en direction d’une position d’infanterie puis, volant au plus près des lignes irakiennes, il neutralise un poste de combat à la grenade (…).

Ca c'est un mec qui a le soucis du travail bien fait! [28] [27]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont les versions avec un canon de 20mm escamotable ça non ?

Ouép

Des M-134 en remplacement des 20mm c'est un peut juste, le moindre véhicule légérement proteger te résistera, pas avec du 12.7 de Gau-19 qui reste bien inférieur au 20mm mais offre une meilleur cadence de tir

Bon le must serait un GAU-8/A mais le probleme serait que l'helico se trouverait plier en deux a cause du recul! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...