Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Le monde de l'ALAT] Aviation Légère de l'Armée de Terre.


 Share

Messages recommandés

Premier partenariat public-privé pour la Défense

Hervé Morin, ministre de la Défense, a autorisé la notification le 31 janvier 2008, du premier contrat de partenariat public-privé par la Délégation générale pour l’armement (DGA), au groupement constitué par les sociétés Défense Conseil International et de Proteus Hélicoptères.

Il porte sur la fourniture d’heures de vol d’hélicoptères pour la formation des pilotes à l’Ecole d’application de l’aviation légère de l’armée de terre (EAALAT) de Dax ( Landes). D’une durée de 22 ans, le contrat concerne la fourniture de 36 hélicoptères EC 120, en remplacement de 54 Gazelle actuellement en service. L’arrivée des premiers appareils est prévue pour 2010.

L’attributaire du contrat sera chargé de l’achat, de la mise en œuvre, de la maintenance et des réparations des appareils. Ces derniers restant sa propriété pendant toute la durée du contrat. Quant à la formation des pilotes, elle continuera à être dispensée par les instructeurs militaires de l’Ecole. Le nombre d’heures de vol est évalué à 22 000 par an.

L’EAALAT de Dax est chargée de la formation initiale de pilotes d’hélicoptères des trois armées (terre, marine, air) et de la gendarmerie. Dans le cadre d’accords internationaux, elle forme aussi des pilotes d’armées étrangères.

Source : http://www.defense.gouv.fr/defense/breves/premier_partenariat_public_prive_pour_la_defense

Partenariat public-privé: Notification du premier contrat de partenariat du ministère de la défense

Hervé Morin, ministre de la défense, a approuvé la notification du premier contrat de partenariat du ministère de la défense, portant sur la fourniture d’heures de vol d’hélicoptères pour la formation des pilotes à Dax. La Délégation générale pour l’armement (DGA) a notifié ce contrat le 31 janvier 2008 au groupement constitué de Défense Conseil International et Proteus Hélicoptères.

D’une durée de 22ans, ce contrat porte sur l’achat d’heures de vol d’hélicoptères au profit de l’Ecole d’application de Dax chargée de la formation initiale des pilotes d’hélicoptères de trois armées et de la gendarmerie. Le besoin actuel est évalué à 22 000 heures de vol par an. Les premiers appareils seront mis à disposition de l’Ecole d’application en 2010. En régime de croisière, le montant annuel du contrat s’élèvera à 22M€ TTC.

L’attributaire du contrat mettra à disposition de l’école une flotte de 36 hélicoptères EC 120, en remplacement des 54 Gazelle actuellement en service. Il assumera le financement des hélicoptères et sera chargé de la mise en œuvre, de la maintenance et des réparations des appareils qui resteront sa propriété tout au long de la durée du contrat, tandis que la formation continuera à être dispensée par les instructeurs militaires de l’école.

« Avec ce contrat, le ministère de la défense ne commencera à payer qu’à la première heure de vol en 2010, et par la suite il payera uniquement les heures effectivement consommées. Nous sommes passés d’une logique de moyen à une logique de service à rendre. C’est l’esprit de la LOLF ( loi organique relative aux lois de finances) et cela s’inscrit parfaitement dans la démarche de révision générale des politiques publiques » souligne Hervé Morin, Ministre de la défense.

Les contrats de partenariat

Alternative aux marchés publics, les contrats de partenariat permettent de confier sur de longues périodes (jusqu’à 25 ans) au secteur privé le financement, l’exploitation ou la maintenance d’équipements qui contribuent aux missions de service public.

Axés sur la performance des services attendus, ces partenariats encouragent – quand cela est possible – l’opérateur privé qui reste propriétaire des investissements réalisés, à vendre à d’autres clients le potentiel non consommé par l’Etat. Ces contrats permettent également d’ajuster périodiquement les moyens disponibles aux évolutions des besoins de l’Etat et de définir les conditions de cession à l’Etat (notamment en fin de contrat) des investissements réalisés.

Ce partenariat peut s’ouvrir à des coopérations européennes.

Source : http://www.defense.gouv.fr/defense/votre_espace/medias/communiques/communiques_du_ministere_de_la_defense/partenariat_public_prive_notification_du_premier_contrat_de_partenariat_du_ministere_de_la_defense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce topic a pour objet de regrouper et revoir ,tout ce que vous voulez savoir sur l'ALAT ,ses doctrines d'emploi ,ses lacunes ,ses capacités ,ses aéronefs.

AEROCOMBAT

CONSEQUENCE CHUTE CAPACITAIRE

EXTERNALISATION FORMATION PILOTE

APPORT HELICOPTERE EN ZONE URBANISEE

LACUNE AEM IDENTIFIEE

QUEL HELICOPTERE LEGER POUR ALAT ?

TEST DGA MIL-MI 26 T

Perspectives et avenir de l'ALAT à lire dans le dossier en PDF sur l'aérocombat.

Voir les 3 pilliers et pistes de réflexion ,lire les ambitions des contrats d'objectifs.

Format actuel 2007 :

Hélicoptère de combat :

25 Gazelle canon

72 Gazelle Vivianne

30 Gazelle Mistral

35 Gazelle HJ-RJ

7  Tigre HAP

Hélicoptère de manoeuvre :

107 Puma

24 Cougar

4  Cougar Horizon

8 EC-725 HUS

Hélicoptère de préparation opérationnelle :

18 Fennec

118 Gazelle

Petit clin d'oeil humoristique :

EDITH = Entraînement Didactique Interactif Tactique Hélicoptère.

Edit Berkut: je me suis permis de modifier le titre du sujet pour qu'il soit plus évocateur et évite les redites. Et je l'ai épinglé par la même occasion. Bon forum.

Serait-il possible SVP de réactiver tous les liens que j'ai lancé sur cet épinglé, merci par avance  =)

[move]Serait-il possible SVP de réactiver tous les liens que j'ai lancé sur cet épinglé, merci par avance  ?[/move]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ce topic a pour objet de regrouper et revoir ,tout ce que vous voulez savoir sur l'ALAT ,ses doctrines d'emploi ,ses lacunes ,ses capacités ,ses aéronefs.

AEROCOMBAT

CONSEQUENCE CHUTE CAPACITAIRE

EXTERNALISATION FORMATION PILOTE

APPORT HELICOPTERE EN ZONE URBANISEE

LACUNE AEM IDENTIFIEE

QUEL HELICOPTERE LEGER POUR ALAT ?

TEST DGA MIL-MI 26 T

Perspectives et avenir de l'ALAT à lire dans le dossier en PDF sur l'aérocombat.

Voir les 3 pilliers et pistes de réflexion ,lire les ambitions des contrats d'objectifs.

Format actuel 2007 :

Hélicoptère de combat :

25 Gazelle canon

72 Gazelle Vivianne

30 Gazelle Mistral

35 Gazelle HJ-RJ

7  Tigre HAP

Hélicoptère de manoeuvre :

107 Puma

24 Cougar

4  Cougar Horizon

8 EC-725 HUS

Hélicoptère de préparation opérationnelle :

18 Fennec

118 Gazelle

Petit clin d'oeil humoristique :

EDITH = Entraînement Didactique Interactif Tactique Hélicoptère.

Edit Berkut: je me suis permis de modifier le titre du sujet pour qu'il soit plus évocateur et évite les redites. Et je l'ai épinglé par la même occasion. Bon forum.

Serait-il possible SVP de réactiver tous les liens que j'ai lancé sur cet épinglé, merci par avance  =)

Petit bilan OPEX:

À ce jour, 78 hélicoptères (33 hélicoptères légers ou d’attaque et 45 de manœuvre) sont déployés hors de métropole, sur 15 théâtres différents. Pour les opérations extérieures en cours (Côte-d’Ivoire, Afghanistan, Bosnie, Kosovo, Tchad et République centrafricaine), sont mobilisés 13 hélicoptères légers ou d’attaque et 23 hélicoptères de manœuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Selon le site delta reflex, les 4 Cougars 'Horizon' ont été stockés et ne sont donc plus en ligne.

http://www.deltareflex.com/phpBB2/viewtopic.php?t=952

Il est question de les mettre au standard de transport de troupe mais le retrofit couterait alors plus cher que l'achat de Cougar neufs...

Si c'est effectivement le cas, la france a perdu une capacité unique au monde : 'notre JTARS à nous' >:(... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le site delta reflex, les 4 Cougars 'Horizon' ont été stockés et ne sont donc plus en ligne.

http://www.deltareflex.com/phpBB2/viewtopic.php?t=952

Il est question de les mettre au standard de transport de troupe mais le retrofit couterait alors plus cher que l'achat de Cougar neufs...

Si c'est effectivement le cas, la france a perdu une capacité unique au monde : 'notre JTARS à nous' >:(... 

Encore une boulette de plus  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moi qui croyais que la reco et le renseignement du champ de bataille et de ses abords immédiats etaient une priorité dans la doctrine actuelle

Les drone reco avec imagerie radar ne parviennent il pas a faire le boulot pour  moins cher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les drones reco ne couvrent pas (en tout à ce qu'il me semble) l'ensemble d'une frangue avancée d'un champ de bataille et ne peuvent pas suivre plusieurs centaines de vehicules au sol en même temps... où alors il faudrai des drones dédiés que l'on a pas (et d'ailleurs ce type de drône existe-t-il dans l'inventaire d'une armée actuelle ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est effectivement le cas, la france a perdu une capacité unique au monde : 'notre JTARS à nous'

Ce genre de matériel, comme l'était le Sarigue est une catastrophe de MCO. L'armée à énormément perdu dans les renseignements ces dernières années, et a un véritable trou capacitaire actuellement que même les drones ne pourront combler. La solution : radar Rapsodie (surveillance du champ de bataille, incomparable au radar Horizon, mais ça fera l'affaire à défaut de),

Seul problème : pour d'éventuelles rapsodie, il faudra attendre (si les crédits le permettent et si le projet n'a pas déjà vu la trappe) au moins 5 ans.

J'adore le coup du "revenir à un cougar de base". Comment jetter de l'argent par les fenètres par les temps qui courent. Si c'est pour payer leur retransformation, autemps les conserver dans leure mission de surveillance, la MCO pour leures dernières années reviendra à moins chère qu'une transformation, et ça évitera de devoir placer en réserve des hélicoptères qui ont encore du potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant ( façon de parler :lol:) que l' AdT fait tout un baratin sur les missions reco avec la création de nouvelles structures intégrer dans les brigade, la mise en commun des savoirs, matériels, tout en réduisant des capacités auxquelles seuls quelques pays sont capable de détenir.....

P****n, c'est important de les conserver.... :-X :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Combien l'armée française a t'elle perdue de gazelles, super puma, cougar ?

par ce que je suis tombé sur un ancien raids qui donne :

3,22 pertes d'hélicoptères dans le corps des marines pour 100 000h de vol, tout parcs confondus.

Petit calcul,

pour 68 TTH90, en service durant 35 ans (soit 10 000 heures de vol par hélicoptères environ), au taux américain, on en perderais 17 ou 18 ! en clair, il faudrait en prévoir sous cocon dès le départ pour compencer ces pertes.

Ou alors, autre possibilité : l'armée française à de meilleurs chiffres que l'armée américaine et n'en perderais sur 35 ans pas plus de 10, auquel cas c'est peu problématique.

Autre point : les CH53D allemands sont donnés pour un potentiel par machine de 6000h (porté à 10 000h par la modernisation). Qu'en est-il des hélicoptères français : gazelles, super puma, tigre, NH90, etc. Sont-ils prévue pour passer 10 000h de vol (environ 40 ans d'opérations) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

et moi qui croyais que la reco et le renseignement du champ de bataille et de ses abords immédiats etaient une priorité dans la doctrine actuelle

DGA

L’acquisition de paquetages individuels de sauvetage et leurs prestations associées pour les equipages français d’hélicoptères de combat Tigre et Gazelle (antichars Viviane et sol-air AATCP très courte portée) destinés à remplir des missions opérationnelles, est prévue par la DGA. Les deux lots de 100 unités chacun comprennent une embarcation, son dispositif de déploiement et son emballage adapté. Chaque équipement doit tenir compte des interactions possibles avec les différents systèmes d’armes, telles les contraintes de la mise en oeuvre de ces derniers, mais aussi répondre à celles de dimensionnement et d’extraction des appareils. Par ailleurs, 30 Systèmes d’Enregistrement en Vol d’Images Référencées (SEVIR) doivent être acquis afin de permettre l’exploitation des observations effectuées en vol de jour comme de nuit par les Gazelle Viviane de la 4ème brigade aéromobile et ceux du Détachement ALAT des Opérations Spéciales (DAOS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par ce que je suis tombé sur un ancien raids qui donne :

3,22 pertes d'hélicoptères dans le corps des marines pour 100 000h de vol, tout parcs confondus.

pour l'us Navy j'ai trouvé ça:

The Sea Dragon is the Navy's helicopter that's most prone to accidents, with 27 deaths since 1984. Its rate of "serious mishaps" ($1 million damage or death) is 5.96 per 100,000 flight hours, more than twice the Navy helicopter average of 2.26.[17]

http://en.wikipedia.org/wiki/CH-53E_Super_Stallion

La note renvoyant malheureusement vers une source non disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils disent quand même que l'us navy a le record de crash, et le dragon en particulier. ça me rassure pour la france par exemple. Si on en serait au taux de 6 crash pour 100 000h de vol, sur les 30 ans de nos Puma, il n'en resterais plus beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, le Sea Dragon effectue une mission très périeuse.

Tracté un engin de déminage "surfant" à la surface de l'eau avec un hélicoptère, c'est pas forcément le plus simple à faire.

Et ça inclut les dommages supérieurs à 1 millions. Une turbine de fichue pour une raison X ou Y, et c'est comptabilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Les premiers EC 120 Colibri sont attendus à Dax fin octobre. Au total Hélidax une émanation de Proteus devra contractuellement fournir 22 000 heures de vol par ans à l'EA.ALAT qui a terme assurera la formation initiale de tous les pilotes militaires d'hélicoptères.

28 appareils devront pouvoir être alignés tous les jours avec des pointes à 32.

Pour le prestataire la disponibilité à garantir sera de 80% avec des pointes à 92% chiffres qu'il convient de comparer avec l'actuelle dispo des Gazelles 60%.

L'heure de vol sur EC 120 reviendra à 1000€ TTC contre 2300€ pour une Gazelle.

Dans l'avenir d'autres militaires pourraient venir tâter du Colibri:

-les élèves étrangers

-les pilotes de Tigre. Pour ces derniers vu le coût de l'heure de vol de la merveille d'Eurocopter les cochers feront vraisemblablement 30% de leurs heures sur Tigre, 30% sur simmulateur et 30% sur Gazelle puis sur Colibri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que deviennent les 18 Fennec ALAT dans cette histoire?  Ils seraient bien utiles en Aghanistant ou au Tchad.....

S'ils ne savent pas quoi en faire avec, je prends pour l'Aéronavale. Sur les BPC ils séraient très décoratifs avec leur pétit air de UH-1  :lol:(on leur mettra une boué... =D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je n'arrive plus à apposer dans le thème aérocombat.  :-[ Je tombe sur le PDF de présentation.

http://www.cdef.terre.defense.gouv.fr/publications/doctrine/doctrine14/fr/libre_reflex/art2.pdf

Bon si vous voulez tous me faire plaisir pour mes 12.000 , venez dans le forum Héliporté.  :lol: Fêter le top score.  :lol:

Image IPB

J'ai invité le ministre allemand de la défense, avec le TTH90.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=8298.0

Et bien, si G4lly, juste à la première page, cela commence par l'aérocombat jusqu'à la page 3/4.

La quarantaine, mon cher fus, je l'ai passé il y a 3 ans.  :lol: En plus, regarde, je suis en forme. J'apporte les cadeaux pour nos français en A-Stan

Image IPB

Image IPB

Image IPB

J'en profite pour quantifier le total des heures de vol par type d'hélicoptère sur les 54 ans de services aériens de l'ALAT.

Nombre maximum d'exemplaire/Type d'aéronef/heures de vol

Avec 169 SA 341 = 1.296.985 heures de vol

187 Gazelle SA 342 = 888.137 heures de vol

136 Puma SA 330  = 969.768 heures de vol

28 Cougar AS 532 = 78.040

18 Fennec AS 555 = 48.579

8 HUS EC 725 = 1697

11 Tigre EC 655 = 1728 heures de vol.

Source revue de l'information de l'ALAT, donc vous pourrez lire dans ce lien,

http://www.alat.fr/revalat-18ter.pdf

Dossier sur le retex et reflexions doctrinales, dossier sur l'aérocombat, appui-feu, apport en zone urbaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive plus à apposer dans le thème aérocombat.  :-[ Je tombe sur le PDF de présentation.

http://www.cdef.terre.defense.gouv.fr/publications/doctrine/doctrine14/fr/libre_reflex/art2.pdf

Bon si vous voulez tous me faire plaisir pour mes 12.000 , venez dans le forum Héliporté.  :lol: Fêter le top score.  :lol:

Y a pas de topic aerocombat ... tout simplement ... enfin moi j'en ai pas trouvé. Ton message initial pointé bien un pdf pour le premier lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 12001 qui compte ...  :lol:

Petit cadeau, une scène d'anthologie d'hélicos ...

Image IPB

Image IPB

Tout d'abord, merci Tactac. J'ai eu l'occasion de voir le film à la sortie au cinéma  :lol: et de le revoir en vidéo par la suite.

Le cap est passé de 12.002  :lol:

@Fusilier, je ne sais pas si tu vas lire le prochain RAIDS n°268 ; mais à la page 5, on peut y lire que le 24 juillet, la France a demandé à l'ONU de poursuivre durant 18 mois sa mission en Côte d'Ivoire, où sont mobilisés 1800 militaires pour 15 hélicoptères.

Je ne peux pas m'empêcher de faire un comparatif avec FIAS/OEF/TF150/RC KABOUL soit environ 3200 militaires pour seulement 2 CARACAL.  =(

Par ailleurs, on l'a occulté mais l'ALAT a fêté son million d'heures de vol sur PUMA.

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...