Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Le monde de l'ALAT] Aviation Légère de l'Armée de Terre.


 Share

Messages recommandés

Le réservoir de trappe et celui de queue sont amovible non ?

Le réservoir de trappe (si on parle du même) n'existe pas sur le Caracal ou le cougar. En fait, pour faire de l'aérocordage, Eurocopter nous a mis une trappe centrale. Mais pour cela, il a fallu retirer le réservoir qui était situé à cet endroit dans le plancher. C'est pour ça que les EC225 ont un réservoir en plus.

Mais un réservoir de queue, ben j'en ai jamais entendu parler... je connaissais ceux dans les balconnets mais la queue... ça doit pas être top pour le centrage si ça existe!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réservoir de trappe (si on parle du même) n'existe pas sur le Caracal ou le cougar. En fait, pour faire de l'aérocordage, Eurocopter nous a mis une trappe centrale. Mais pour cela, il a fallu retirer le réservoir qui était situé à cet endroit dans le plancher. C'est pour ça que les EC225 ont un réservoir en plus.

Mais un réservoir de queue, ben j'en ai jamais entendu parler... je connaissais ceux dans les balconnets mais la queue... ça doit pas être top pour le centrage si ça existe!!

Dans l'espace de la trappe on peut mettre un réservoir amovible 320l... ca condamne forcément la trappe mais comme elle est trop pitite de toute facon ...

Sinon a la jonction queue cabine sur le dessous le rajout qu'il y a sur les 725 et pas sur les 225 c'est un réservoir larguable 1000l.

Normalement on peut ajouter aussi 5 ferry tank en cabine aussi.

Image IPB

La juste en dessous de l'immatriculation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends tu par le 5e et le 6e réservoir? Sur Puma par exemple, tu as bien 5 réservoirs sous le plancher, mais tu ne peux pas les retirer en fonction de tes besoins. Et c'est la même chose pour le Cougar et le Caracal. La seule chose que tu peux faire, c'est mettre moins de carburant dans les réservoirs.

j'entend par la le réservoir du cargo (la soute a l'arrière) sur le caracal et le réservoir de plancher que tu enlève pour mettre la trappe pour faire de l'aérocordage et pour un gain de poids et donc de marge pour la puissance des moteurs... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut se calmer un peu sur le fameux blindages de nos helicos (Gazelle Puma )

Les verrières ne stoppent rien du tout, même pas un piaf donc une 5,56 peau de zob !

Les réservoirs sont auto obstruant certes mais pas en entier, du moins pour la gazelle.

Les ensembles tournants ne sont pas blindés non plus faut pas rêver.

Tout comme les détecteurs de départ de coup ... j'ai jamais vu ça sur un hélico français.

Quand au détecteur de départ de missile s'en est pas un a proprement dit.

Sur la Gazelle celui ci détecte le radar basé au sol qui illumine l'aéronef avec son radar

ce qui prévient l'équipage qu'il est accroché ou qu'il va l'être.

Le pilote sert les fesses, balance les contre mesures et fait des manœuvres évasives quand au chef de bord il subit et par la même occasion prie ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les détecteurs de départs de coup on en voit sur la photos d'au dessus c'est a l'arrière du ballonnet la boule noir et si c'est pas ce que je dis c'st quoi alors.... :rolleyes:? ? ? ? ;)

Les hemisphere noir sont des détecteur de départ missile ... en gros ils detectent le rayonnement IR typique de la plume de la fusée du missile pendant les quelques seconde d'allumage au début du tir. C'est ce qui fait que les caracal balance des leur quand ils passent au dessus d'un barbecue :)

Sinon les caracal sont aussi équipé de detecteur de poursuite radar, les petit cercle noir a coté des DDM a l'arriere et au dessus de la portiere pilote a l'avant.

Tout ca est relié a un systeme de leurre automatisé chaff et flare...

Les NH90 auront un systeme complet dans le meme genre avec en plus un brouilleur IIR, les tigre aussi je crois bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas compris l'intérêt d'une partie de l'aviation contrôlée par l'armée de terre. 

Cette partie c'est essentiellement les helicoptere d'attaque et de manoeuvre déstiné quasi exclusivement appuyer protéger et transporter au plus proche les élément de l'AdT... dans une sorte de souci de simplification au lieu de rassembler par nature on a rassembler par mission...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mode mauvaise langue on]

et ça coûterait plus cher... :lol:

bah oui, l'ALAT est la seule a permettre à des sous-officiers de piloter des engins volants...

Dans les autres branches (Marine ou Armée de l'Air), il faut des officiers...

[mode mauvaise langue off]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mode mauvaise langue on]

et ça coûterait plus cher... :lol:

bah oui, l'ALAT est la seule a permettre à des sous-officiers de piloter des engins volants...

Dans les autres branches (Marine ou Armée de l'Air), il faut des officiers...

[mode mauvaise langue off]

C'est d'ailleurs tellement économique qu'ils viennent de changer de système pour faire comme les autres... et que tous les pils alat passent Officiers!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui fait que les caracal balance des leur quand ils passent au dessus d'un barbecue :)

a d'accord et les détecteurs se déclenchent a partir de combien de degrés?? et dans une zone de combien de cm2 ou cm3?? parce que si il passe au dessus d'un barbecue et il shaff (du verbe shaffer  ;)) c'est pas bon pour ceux d'en dessous.... :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a d'accord et les détecteurs se déclenchent a partir de combien de degrés?? et dans une zone de combien de cm2 ou cm3?? parce que si il passe au dessus d'un barbecue et il shaff (du verbe shaffer  ;)) c'est pas bon pour ceux d'en dessous.... :lol:

Il flare au dessus des barbecue ... les chaff c'est pour les radio amateur :lol:

J'ai pas les détail technique des detecteur de menace missile ... mais il semble qu'il soit réglé sensible vu que ca déclenche l'alerte souvent pour autre chose qu'un missile, avec ejection de leurre et manoeuvre  d'urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a m**** la connerie oui bon alors il flare (du verbe flarer)c'est pas bon .....blablabla bla bla (j'ai l'habitude dans lock on, quand j'appuie sur la touche leurres que les 2 sortes partent en même temps donc ca ne changait pas grand chose pour moi... ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Je ne sais pas du tout ou poster ceci donc je le mets dans divers, je laisse les modos déplacer si besoin est.

Je suis très interessé par une carrière dans les sous-off et spécialement en tant que pilote d'hélicoptère. Dans cette optique, je recherche des personnes ayant passé les tests pour devenir sous-off (réussi ou raté, peu importe) et/ou pour devenir pilote dans l'ALAT.

J'aimerais en savoir un peu plus pour ne pas me lancer dans le flou total et savoir comment m'y préparer.

Si possible, je souhaiterais que vos tests aient été passé "récemment" (10 ans max).

Merci de m'avoir lu.

A bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • 3 weeks later...

Il y a un truc dont on a pas beaucoup parlé sur le forum (il me semble) et qui pourtant pourrait avoir de sérieuses conséquences. C'est le fait que les Puma ne seront plus autorisés en 2010 à voler dans l’espace aérien international.

Voici un extrait d'un rapport d'information sur l'aéromobilité qui fut examiné par la commission de la défense nationale et des forces armées le 30 janvier 2008 :

Pour compenser la vétusté du parc, les armées ont tenté d’initier des programmes de rénovation afin de garantir au moins l’interopérabilité des matériels. Les améliorations partielles ne permettant pas aux Puma de correspondre aux nouvelles normes internationales de l’aviation civile, ils ne seront plus autorisés en 2010 à voler dans l’espace aérien international et ne pourront plus être déployés que pour des opérations à caractère exceptionnel et exclusivement sous contrôle militaire. Un programme de rénovation pourrait leur permettre de continuer à voler, mais il n’est, à ce jour, ni programmé, ni budgété. En 2010, l’armée de terre ne pourra déployer que 20 hélicoptères de manœuvre contre près de 120 aujourd’hui. Même si tous les engagements contractuels sont respectés, compte tenu des délais de livraison du NH 90, il faudra attendre 2018 pour retrouver un niveau capacitaire équivalent.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/07-08/c0708019.asp

D'où plusieurs questions :

- Cela concerne tous les Puma de l'armée française ou uniquement ceux de l'ALAT ?

- Les Puma pourront-il continuer à circuler normalement dans l'espace aérien français (métropole et DOM-COM) ?

- Comment va t-on faire pour les OPEX/forces prépositionnées où le Puma est utilisé (Kosovo, Tchad, Côte d'Ivoire, Djibouti) ?

Rappel :

La première commande de 12 hélicoptères NH 90 destinés à l’ALAT a été signifiée à l’industriel à la fin de l’année 2007. Le programme n’a pas pris de retard, mais compte tenu du succès de l’appareil et des délais de fabrication (quatre années), les premiers engins ne sont pas attendus avant la fin de l’année 2011. Seuls 23 exemplaires de cet appareil très attendu devraient être réceptionnés pendant la programmation 2009-2014. 48 autres seront livrés à l’ALAT entre 2015 et 2020 tandis que les 62 derniers exemplaires sortiront des chaînes d’assemblage après 2020. Compte tenu de ces délais extraordinairement longs, 24 Cougar devront être rénovés pour prolonger leur durée de vie.

Livraison fin 2011, ça fait une MSO en 2013 certainement.

Comment pallier la chute capacitaire ?

Au lieu de se lancer dans un projet d'hélicoptère lourd qui va prendre 15-20 ans, pourquoi ne pas acheter une vingtaine de CH47 et en attendant de les recevoir, il n'y aurait pas moyen d'envoyer des pilotes se former à l'étranger (Royaume-Uni, USA, Espagne, Italie ou Pays-Bas) ?

En plus les relations entre la France et les USA sont au beau fixe, autant en profiter.

Bon ok, il y le problème des moyens financiers, mais ça serait toujours mieux de faire un effort de ce côté que d'aller mendier à l'étranger pour avoir des hélicos en cas de besoin lors des OPEX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le dernier Air et Cosmos, 57 Puma (44 Alat et 13 Air) vont être rénovés aux normes OACI, sur les 122 en parc. Un appareil rénové par mois à compter du printemps 2010.

Est-il indiqué le coût de la rénovation ?

DétAlat Afghan

11, comme une équipe de football pour bientôt en Afghanistan.

http://lemamouth.blogspot.com/2009/06/11-helicopteres-et-des-jumelles.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...