Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Le monde de l'ALAT] Aviation Légère de l'Armée de Terre.


 Share

Messages recommandés

des tigres nh90 et un bpc mais c'est noël

Il n'y aura juste que 40 Tigre HAP, pas un de plus. Donc on peut dire que s'il anticipe la livraison des Tigre, celar risque d'être de l'ordre de 2/3 appareils livrés en plus par an. Au lieu des 8. Puis 40 Tigre HAD à partir de 2011.

Il n'y aura pas plus de TTH90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le communiqué que Philippe a mis, il est question de commandes, pas de livraisons.

Pour les Tigre, les 80 ont déjà été commandés donc il doit s'agir d'une erreur ou bien c'est quelqu'un qui n'est pas trop au courant du sujet.

Pour les Caracal et le BPC, c'est une bonne nouvelle. Mais attendons d'en savoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le communiqué que Philippe a mis, il est question de commandes, pas de livraisons.

Pour les Tigre, les 80 ont déjà été commandés donc il doit s'agir d'une erreur ou bien c'est quelqu'un qui n'est pas trop au courant du sujet.

Pour les Caracal et le BPC, c'est une bonne nouvelle. Mais attendons d'en savoir plus.

Tous les articles La Tribune, Les Echos, Le Télégramme de Brest, Var Matin sont repris à la suite d'un point presse fait pas Hervé Morin.

Donc Caracal et Tigre sont sortis des annonces.

http://www.defense.gouv.fr/ministre/actualite_et_dossiers/archives_a_la_une/contribution_significative_de_la_defense_au_plan_de_relance_de_l_economie_francaise

Image IPB

Contribution significative de la Défense au plan de relance de l’économie française   

 

Hervé Morin a présenté la contribution défense au plan de relance de l’économie française (Crédit photo ECPAD/R. Pellegrino)

Le ministère de la défense prévoit une contribution de 2,325 milliards d’euros, soit 10 % du plan de relance de l’économie française présenté par le Président de la République hier matin, à Douai (59 ) qui atteindra en tout 26 milliards.

500 millions seront alloués à un règlement rapide de factures du ministère vis-à-vis des PME-PMI, 180 millions participeront à l’effort dans le domaine de la recherche duale (civile et militaire), 245 millions permettront la remise à niveau du patrimoine immobilier. Le reste sera injecté dans l’industrie française.

Cette injection dans le tissu industriel se fera dans les secteurs de l’automobile, des constructions navales et des munitions. Vont être étudiées, dans le respect du modèle du Livre blanc, des commandes avancées de certains programmes d’armement tels que le VBCI (Véhicule blindé de combat de l’infanterie), l’hélicoptère Tigre, l’hélicoptère Caracal ou à mettre en chantier un 3ème bâtiment de projection et de commandement (BPC) qui rejoindra le Mistral et le Tonnerre. « L’intérêt d’une telle mesure, au-delà de son effet positif chez les industriels de défense, permettra aux PME sous-traitantes de garnir leurs carnets de commandes », a indiqué Hervé Morin, ministre de la défense.

Ce dernier a également précisé, qu’« un euro dépensé par la Défense le sera dans l’économie française. Ces dépenses ne risquent pas d’être délocalisables. Nous avons cette capacité, à travers les contrats que nous avons déjà avec les industriels, de faire en sorte que ce soit immédiatement efficace. Notamment dans des filières qui risquent de souffrir ».

Cédric Pitault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BPC ,c'est bien ,mais il faut les hélicos qui vont avec..

Quitte à construire un navire à 300 millions et plus (vu qu'il faut les dites voilures tournantes),et vu que nos BPC donnent satisfaction ,pourquoi pas une FREMM en plus? Ou une Horizon?

Enfin c'est toujours sympa mais bon ,et cet argent sera retiré des budgets futur ou il est "cadeau" si j'ose dire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BPC ,c'est bien ,mais il faut les hélicos qui vont avec..

Quitte à construire un navire à 300 millions et plus (vu qu'il faut les dites voilures tournantes),et vu que nos BPC donnent satisfaction ,pourquoi pas une FREMM en plus? Ou une Horizon?

Enfin c'est toujours sympa mais bon ,et cet argent sera retiré des budgets futur ou il est "cadeau" si j'ose dire?

d'après certain économistes ce plan de relance ne sera pas le premier.

Oui des frégates en plus, surement des Super Floréal car il y a plus de travail pour les chantiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Les 4 hélicoptères du type Cougar mettant en œuvre le système radar « Horizon » ont été mis sous cocon à Phalsbourg en raison du coût trop élevé du maintien en condition et de la  quasi-impossibilité de les reconvertir en version transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait déjà plusieurs mois que l'info a été devoilé.

:lol: En effet, Jeanmi, par contre quand on relit la LPM 2009/2014 sur la résorption du déficit capacitaire en aéromobilité intra-théâtre:

Le NH 90 en version terrestre (Tactical Transport Helicopter) constitue l’élément essentiel du renouvellement de la composante de transport aéromobile. 23 NH90-TTH seront livrés entre 2011 et 2014*, la cible de 133 demeurant inchangée. En parallèle, 24 Cougar seront rénovés pour prolonger leur durée de vie.

*Va falloir se bouger les mecs pour les livrer.

Exit un projet HTH avec nos amis d'Outre-Rhin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Armée de Terre recherche 36 pilotes d'hélicoptères pour septembre 2009.

Vous avez moins de 30 ans, un BAC, la nationalité française et votre rêve est de devenir pilote d'hélicoptère ! Nous assurons votre formation au sein des écoles de l'aviation légère de l'armée de terre (4 ans) puis vous offrons la possibilité de souscrire deux contrats successifs de 10 ans. salaires de 1500 € à 3500 € nets mensuels après quelques années (admission sous réserve de réussite aux tests de sélection et selon aptitude médicale).

Informations et renseignements : dans l'un des 110 centres d'information et de recrutement des forces armées, liste sur notre site internet www.recrutement.terre.defense.gouv.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Thales se consolide par petites touches dans l’armée de terre. Ainsi, Thales Security Systems intégrera le SITEL (système d’informations terminal

élémentaire) dans les véhicules de l’avant blindé VAB-Reco NBC de l’armée de terre. L’équipementier traitera les obsolescences informatiques, le tout pour un marché, selon nos informations, de 6 millions d’euros. De son côté, Thales Services réalise quatre simulateurs Edith version 3 (entraînement didactique interactif tactique pour hélicoptère version 3) destiné à l’aviation légère de l’armée de terre. Un contrat qui, avec le soutien, s’élèverait à 5,9 millions d’euros. La validation d’aptitude Edith V3 a été prononcée par la DGA le 25 juillet dernier. Cet entraîneur tactique pour les équipages d’hélicoptères est en service opérationnel depuis la mi-2002 sur la base école EA ALAT du Luc-en-Provence.

Il doit permettre d’améliorer la formation des chefs de bord (sur Tigre...), des chefs de patrouille et des chefs de module de l’ALAT, en simulant, de manière réaliste et pédagogique, l’ensemble des missions de l’ALAT en environnement virtuel. Ce système peut entraîner les forces jusqu’au niveau groupement (bataillons), intégrant une capacité de restitution du poste de commandement avec des moyens radio. Enfin, Thales Services assure le soutien d’un autre système de simulation dédié à la conduite routière : l’engin de franchissement de l’avant (EFA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

moi j'ai lu dans un des derniers RAIDS que 5 caracals serait commandé en plus (3 AIR(DGSE) et 2 Marine) un 3ème BPC et des accélérations de livraisons =) et...inversement O0

mais aucune livraison supplémentaire de Tigres et de NH 90, les hélico devant armer les BPC alors moi je ne sais pas ce que on va mettre dans les BPC... :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le meilleur topic pour poser ma question, mais j'ai fait une recherche qui n'a rien donné.

On parle beaucoup du remplacement des Pumas de l'ALAT par les nouveaux NH-90. Mais qu'en est-il pour les Pumas de l'Armée de l'Air?

Eux aussi sont vieillissants (comme le prouve leur remplacement à Cazaux par les Caracal pour la RESCO). Est il prévu de les rénover ou bien de les remplacer par un autre appareil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle beaucoup du remplacement des Pumas de l'ALAT par les nouveaux NH-90. Mais qu'en est-il pour les Pumas de l'Armée de l'Air?

Eux aussi sont vieillissants (comme le prouve leur remplacement à Cazaux par les Caracal pour la RESCO). Est il prévu de les rénover ou bien de les remplacer par un autre appareil?

Je vais tenter de t'apporter une réponse, d'après les divers rapports parlementaires rendus publics, pour le programme NH90 : la cible de dotation française est de 160 appareils à acquérir jusqu'en fin de programme. 27 NFH90 commandés pour la Marine Nationale, dont 14 en version combat NHC90 remplaçant une partie du parc total Lynx et 13 configurés en version soutien devant remplacer tous les 7/9 Super Frelon SA-321 G.

La DGA a déjà commandé pour l'ALAT plusieurs lots répartis sur les LPM successives, 12 premiers TTH90 dans le cadre de la LPM 2003/2008 + 22 TTH90, ils restent à commander 34 TTH90 pour atteindre les 68 appareils.

Quelques données numéraires.

27+68=95 aéronefs, ils restent donc 65 hélicoptères à répartir aux 3 Armées.

Sachant que 24 Cougar ALAT sont à renouveller vers 2020.

Environ 23 appareils AdA à renouveller

Enfin, le contrat OTAN/ALAT/Capacitaire est de disposer d'un parc total de 133 hélicoptères pour en mettre en ligne 100.

La MN veut 27 NFH90 + 33 H2t/H4t.

L'AdA tient à renouveller son parc Puma/Super Puma/Cougar.

L'Alat ne se contentera pas de 24 Cougar Rénovés + 68 TTH90.

L'AdA ne se contentera pas non plus de 3 Cougar rénovés.

Les unités spéciales ayant 14 Caracal répartis en 8 EOS3 + 6 ESH 1.67.

5 Caracal supplémentaires devant être commandés dans le cadre du plan de relance, la répartition serait de 3 au GAM56 et...

Mon avis personnel, ce serait plus judicieux que l'Armée de l'air opte pour disposer plus rapidement de Caracal. Pas obligé de les configuer en RESCO puisque ce sont les hélicoptères les plus onéreux actuellement (avec les 4 Cougar Horizon placés sous cocon, en réserve)

Mon idéal capacitaire, ce serait que l'Armée de l'air soit comme à l'instar de son homologue RAF, en passe de recevoir/percevoir 45/50 Chinook au standard F  :lol:

Elle auraît une doctrine d'emploi capacitaire et opérationnelle dans le transport lourd tactique, capacité que la France n'a pas en Europe contrairement aux Britanniques, Italiens, Hollandais, Espagnols, Grecs (Chinook) et Allemands (CH53sg) ou à l'OTAN, avec les US ou Canadiens.

Mais là, c'est un autre débat !  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pour moi les 65 NH 90, qui restent à placer, allaient de droit à l'ALAT pour remplir le contrat opérationnel demandé par l'OTAN de 133 hélos (pour 100 en ligne).

Il serait judicieux de fournir à l'AdA des Caracals en lieu et place des Pumas. Cela permettrait d'avoir de meilleures capacités, surtout dans les Detam outre mer. Cela permettrait aussi d'avoir un parc plus important, ce qui faciliterait la maintenance et l'entraînement des équipages.

Par contre, si l'Armée Française devait acquérir une composante héliportée "lourde", l'ALAT devrait aussi en profiter, ne serait ce qu'à hauteur de 1 ou 2 escadrilles: cela permettrait des déploiements de troupe et de matériels plus importants, surtout sur des théâtres difficiles (chaleur et montagne) où les Pumas perdent énormément en capacité, voire même les Cougar (en Afgha par exemple).

Les 33 H2t/H4t que voudraient la Marine correspondraient à quel type d'hélico?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement j'ai trouvé ce qu'on allait mettre dans les BPC..... mais je ne c'est pas d'où viendront ces hélicos O0

sachant quand temps normal les BPC emporte QUE :-\ 16 hélicos dont 12 NH90+4 Tigres(c'est ce que j'ai lu sur des sites)

mais je pencherai plus pour 10 NH90+ 6 Tigres sachant que

80 Tigres sont commandés (40 HAP et 40 HAD) et pour le moment 34 NH90 TTH sur + 34 NH90 TTH en option et 27 NH90 NFH sur

les 3 BPC consommerait (environ et d'après moi ;)):

        30 NH 90(TTH et NFH)

        18 Tigres(HAD et HAP)

ce qui laissent quand tous les hélicos auront été livrés une bonne marge de Tigres mais pour les NH90 je ne sais pas trop....normalent le NH90 doit remplacer a termes les PUMA et COUGAR donc normalent on devrait commander une bonne centaine NH90(TTH)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...