Philippe Top-Force

[Le monde de l'ALAT] Aviation Légère de l'Armée de Terre.

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Bon fin 2018 Le 4 RHCFS va commencer à passer sur version NH90FS Et aujourd'hui à fin de cibler les besoins des Caïmans sont en cours d'évaluation chez les FS ainsi qu'à la Brigade de Renseignement  

 

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2RH

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Après les premiers essais réalisés des modifications ont été demandé à l'industriel par les FS françaises et australiens qui travaillent ensemble sur cette future version du NH90 FS. Le besoin exprimée étant de 12 engins pour la France et 12 engins pour l'Australie .  

Pour l'instant Airbus hélicoptère étudie la demande de modification de cette série de 24 machine, et ils diront ce qu'il est vraiment possible de faire ou de ne pas faire.

Voici quelque modifications exprimées par nos FS pour ses prochaines montures  :

- Intégration d'une perche de ravitaillement en vol.

- Modification des portes pour intégrations d'armes en sabords.

- Modification du plancher pour l'intégration d'une trappes de sol.  

Il y en a d'autre mais pour l'instant wait and see.

De toute façon le NH 90 n'en ai  qu'à ses débuts et il y aura au fil du temps d'autre version produite .  

 

 

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J'imagine que ces modifs se ferront sur des appareils neufs encore à produire ? On va pas passer des appareils existants à la scie sauteuse ? 12 engins c'est léger, en tenant compte de l'attrition probable ... Enfin pourquoi pas quelques exemplaires de plus au mains de l'Aeronavale, même si ils seraient basés auprès de leurs collègues terriens ? 6 à 8 NH90 Navals FS pour les commandos marine essentiellement ...

Clairon

 

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11 minutes ago, Clairon said:

J'imagine que ces modifs se ferront sur des appareils neufs encore à produire ? On va pas passer des appareils existants à la scie sauteuse ? 12 engins c'est léger, en tenant compte de l'attrition probable ... Enfin pourquoi pas quelques exemplaires de plus au mains de l'Aeronavale, même si ils seraient basés auprès de leurs collègues terriens ? 6 à 8 NH90 Navals FS pour les commandos marine essentiellement ...

Clairon

 

Franchement c'est des modif' toute bidon juste pour dire que le machin est "dédié" ... pas besoin de scie sauteuse, la trappe existe déjà sur les modele marine, il me semble que l'espace existe aussi sur les modèle "terre".

Je suis curieux du bricolage sur la porte ... sauf a la faire battante ça va être compliqué de coller une mitrailleuse au hublot avant.

C'est quoi l’intérêt de la trappe dans le sol d'ailleurs? lourder des truc porte fermée, ou en tirant depuis les portes ouvertes?

La réservation pour la "trappette" on la voit ici, elle est caché par une plaque de propreté sur les TTH de série il me semble.

nh-belge.jpg

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il y a 1 minute, Clairon a dit :

J'imagine que ces modifs se ferront sur des appareils neufs encore à produire ? On va pas passer des appareils existants à la scie sauteuse ? 12 engins c'est léger, en tenant compte de l'attrition probable ... Enfin pourquoi pas quelques exemplaires de plus au mains de l'Aeronavale, même si ils seraient basés auprès de leurs collègues terriens ? 6 à 8 NH90 Navals FS pour les commandos marine essentiellement ...

Clairon

 

Oui sur des appareils à produire essentiellement pour le 4 RHC des FS

Les commandos Marines ont une doctrine différente . Avec un mode d'action de la terre vers la mer en utilisent la pleine capacité du radar du Caiman Marine   

 

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il y a une heure, Clairon a dit :

J'imagine que ces modifs se ferront sur des appareils neufs encore à produire ? On va pas passer des appareils existants à la scie sauteuse ? 12 engins c'est léger, en tenant compte de l'attrition probable ... Enfin pourquoi pas quelques exemplaires de plus au mains de l'Aeronavale, même si ils seraient basés auprès de leurs collègues terriens ? 6 à 8 NH90 Navals FS pour les commandos marine essentiellement ...

Clairon

 

La Marine et les hélicos,.... La 32 F va être mise en sommeil faute d'hélicoptères (et départ des EC 225 vers l'AdA je suppose) Le remplacement des alouettes est une urgence absolue reportée aux calendes grecques. Pendant ce temps, ça manque d’hélicos pour armer les BPC, le PA, entraîner les commandos et les fus...

Alors des hélicos marine FS "immobilisés"  dans une implantation AdT, c'est un peu surréaliste...

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On pourrait pas voir une porte avec ouverture interieure ?

Sinan, ca ne concerne que les FS ? pas les CSAR AdA et AdT ?

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il y a 30 minutes, Asgard a dit :

On pourrait pas voir une porte avec ouverture interieure ?

Sinan, ca ne concerne que les FS ? pas les CSAR AdA et AdT ?

L'AdA récupère tous les Caracal ALAT et les EC 225 de la 32F.  Pour le "CSAR" de l'ALAT la perche c'est un peu over kil, il me semble 

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Il n'y a que la perche qui soit overkill...

Quant à l'AdA, elle aura besoin d'un remplacant au caracal non ? Certes, c'est pas pour desuite mais autant l'intégrer aux discussions actuelles

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Pour éclairer le contexte, les FS Australiennes en Afghanistan dépendaient d'hélico US conventionnels pour leurs opérations (qui ont duré plusieurs années dans le sud ouest du pays). Ils ont du eux aussi estimer qu'il était temps de faire un effort en la matière. ça me rassure que les FS Australiennes soient sur le coup. C'est pas des manches. S'ils estiment qu'ils ont besoin de modifs, c'est que c'est pas qu'une question de marquer son territoire.

Edited by TimTR

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Il y a 10 heures, Asgard a dit :

Il n'y a que la perche qui soit overkill...

Quant à l'AdA, elle aura besoin d'un remplacant au caracal non ? Certes, c'est pas pour desuite mais autant l'intégrer aux discussions actuelles

Je ne sais pas si l'ALAT a (besoin) des hélicoptères spécifiques (et du personnel dédié) à leur système "recovery", Ce n'est pas du tout la même problématique que le CSAR AdA (qui doit agir isolé et dans la profondeur)  La seule situation approchante (semble-t-il) c'est le "porte hélicoptères Libye" , dans ce cas, sauf erreur , le SAR-mer c'était un Dauphin Marine et pour le CSAR une équipe AdA embarquée (qui pouvait en plus couvrir les avions) 

Quand au remplaçant du Caracal, comme tu dis, ce n'est pas pour tout de suite; Comme je me fais peu d'illusions sur les relations inter-armées, au-delà des propos lénifiants et, par la force des choses,  de la bonne volonté des soutiers...  

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Le ‎30‎/‎01‎/‎2016à18:32, g4lly a dit :

C'est quoi l’intérêt de la trappe dans le sol d'ailleurs? lourder des truc porte fermée, ou en tirant depuis les portes ouvertes?

La trappe permet le ramassage en grappe des commandos pour les transporter rapidement dans une zone plus sur afin de poser l'hélico et les faire rentrer à l'intérieur.

La grappe permet aussi d'exfiltrer des hommes d'un défilé étroit, d'une vallée encaissée,ou tout simplement d'une zone urbaine.    

Le câble utilisé pour la grappe est bien plus résistant que le câble du treuil qui lui n'a pas les même contrainte.

En mettant la grappe au centre lors d'une exfiltration l'hélico garde son équilibre de vol alors que sur un coté la machine subit un certain déséquilibre en vol.     

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Il y a 20 heures, TimTR a dit :

Pour éclairer le contexte, les FS Australiennes en Afghanistan dépendaient d'hélico US conventionnels pour leurs opérations (qui ont duré plusieurs années dans le sud ouest du pays). Ils ont du eux aussi estimer qu'il était temps de faire un effort en la matière. ça me rassure que les FS Australiennes soient sur le coup. C'est pas des manches. S'ils estiment qu'ils ont besoin de modifs, c'est que c'est pas qu'une question de marquer son territoire.

C'est surtout parce que l'Australie va avoir une cinquantaine de MRH90 Taipan, 22 ARH Tigre, 10 Chinook CH-47F et un reliquat de Black Hawk. Donc elle n'est point dépourvue en aéromobilité de combat, en aérocombat.

 

 

Maintenant la question sur les NH90 en configuration COS/FS pour EOS du 4 RHFS, un besoin exprimé de 12 appareils, dixit Scarabée : 12 pris sur les 6+68 TTH90 ou ce sera une commande supplémentaire de 6 NH90 à rajouter aux 74 premiers NH90 Caïman commandés.

Ne pas perdre de vue qu'il faudra en fin de vie opérationnelle des HMA Cougar  Mk2, les remplacer par autant de NH90. Puisque le besoin est toujours de 115+6=121 appareils.

Edited by Philippe Top-Force

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37 minutes ago, Scarabé said:

La trappe permet le ramassage en grappe des commandos pour les transporter rapidement dans une zone plus sur afin de poser l'hélico et les faire rentrer à l'intérieur.

La grappe permet aussi d'exfiltrer des hommes d'un défilé étroit, d'une vallée encaissée,ou tout simplement d'une zone urbaine.    

Le câble utilisé pour la grappe est bien plus résistant que le câble du treuil qui lui n'a pas les même contrainte.

En mettant la grappe au centre lors d'une exfiltration l'hélico garde son équilibre de vol alors que sur un coté la machine subit un certain déséquilibre en vol.     

La trappe sert juste a déployer la "cable" qui récupere la grappe? Pour éviter de voler avec le cable pendant comme lors des transport sous élingue?

Parce que le NH90 est déjà équipé pour le transport sous élingue, y compris du passe cable qui permet de relier la charge directement au chassis de la boite de transfert principal au plafond de la cabine.

A priori c'est un non changement... il y a juste a enlever la plaque de garniture du plancher cabine pour ca! On voit la "trappette" sur cette photo, au niveau de la porte au centre de la cabine

MAS134496h.jpg

L'autre face de la trappette ici

MAS13608h.jpg

L'élingue en place dans la trapette

PHL144785h.jpg

PHL142708h.jpg

La trapette équipé du crochet qui va bien

PHL142869h.jpg

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il y a 45 minutes, g4lly a dit :

La trappe sert juste a déployer la "cable" qui récupere la grappe? Pour éviter de voler avec le cable pendant comme lors des transport sous élingue?

Parce que le NH90 est déjà équipé pour le transport sous élingue, y compris du passe cable qui permet de relier la charge directement au chassis de la boite de transfert principal au plafond de la cabine.

La trappe , pour la grappe et l'aérocordage 

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Pour l'élingue en grappe je comprends pas trop puisque le dispositif existe déjà ... sauf s'il veulent effectivement ranger l'élingue en cabine sans passer par la porte le reste du vol.

Pour la corde lisse, les trappes sont trop étroite pour les soldats moderne avec le GPB tout le bordel du gilet tactique etc. donc en général on utilise une potence rigide - pas celle du treuil - rabattable, placé devant la porte, c'est mille fois plus simple que de s'emmerder a essayer de passer dans la micro trapette avec tout le bardât.

Sur les EC 725 ils ont carrément condamné la trappe remplacé par 250L de kero en plus et il on foutu une potence a la porte. La fixation sous la trappe pour le transport sous élingue reste disponible sous le fuselage.

VL10171h.jpg

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il y a 38 minutes, g4lly a dit :

Pour l'élingue en grappe je comprends pas trop puisque le dispositif existe déjà ... sauf s'il veulent effectivement ranger l'élingue en cabine sans passer par la porte le reste du vol.

Pour la corde lisse, les trappes sont trop étroite pour les soldats moderne avec le GPB tout le bordel du gilet tactique etc. donc en général on utilise une potence rigide - pas celle du treuil - rabattable, placé devant la porte, c'est mille fois plus simple que de s'emmerder a essayer de passer dans la micro trapette avec tout le bardât.

Sur les EC 725 ils ont carrément condamné la trappe remplacé par 250L de kero en plus et il on foutu une potence a la porte. La fixation sous la trappe pour le transport sous élingue reste disponible sous le fuselage.

 

Sur les Pumas c'est trappe , ici Commandos Marine  Sur les EC  725 la trappe est condamnée dans ceux de l'AdT et dans ceux de l'AdA?  Comme ils ont pu essayer les deux, ils doivent avoir une opinion instruite, ça doit être que la trappe a des avantages...

2015MBST076_003_009.jpg

Edited by Fusilier

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Pour la porte, tu la coupes en deux comme sur le caracal. Une partie part vers l'avant en dépassant le hublot. L'autre partie tu mets un rail vers l'arrière et c'est marre comme disait Arthur

Et sinon pourquoi tout le monde a hurlé au loup à la réception des NH, allemands, norvégiens, hollandais, australiens et que nous juste on se félicite du bond en avant extraordinaire entre Puma et Caïman en opex ? :huh:

Nos pilotes sont moins casse couilles que les autres ou on a une censure plus efficace ? :unsure:

 

Edited by Teenytoon
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ça hurlé fort par ici. Et puis il est entré en service, a été déployé au Mali qui pourtant est pas un théâtre facile pour les hélicos et depuis on entend plus grand chose si ce n'est que les CDVE c'est quand même top, même chose pour la boule optronique, le cockpit etc.

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6 minutes ago, TimTR said:

ça hurlé fort par ici. Et puis il est entré en service, a été déployé au Mali qui pourtant est pas un théâtre facile pour les hélicos et depuis on entend plus grand chose si ce n'est que les CDVE c'est quand même top, même chose pour la boule optronique, le cockpit etc.

En même temps la référence ce sont des Puma de 40 ans ... forcément.

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Dans le cadre de l’arment additionnel le programme d’arment de Mitrailleuses GATLING sur Gazelle 342 existe en 2 versions en sabord pour les Gazelle du 4RHFS  et en axial pour les autre unités.

Après quelque difficulté de centrage sur la version axial La DGA a enfin validé le système.

Nous avons maintenant 18 Gazelle 342 avec mitrailleuse hexatube Gatling de 7.62 en service dans l’ALAT.   

4 sont en version Sabord avec kit de planchés blindées au 4 RHFS pour l'appui FS.

Pour les model en axial sans kit de blindage.

Deux vont rester au Luc pour la formation.   

Et chacun des trois RHC en touche 4.

Ces Gazelles sont prévues de servir d’appui aux sections d’infanteries dans le cadre d’un déploiement d’un Groupement Tactique Aéromobile. Ou il est maintenant prévu d’intégrer au GTH une compagnie d’infanterie et une section Génie qui bien sûr travailleront  sous le contrôle opérationnel du PC du GTH .  

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Il y a 15 heures, Scarabé a dit :

Dans le cadre de l’arment additionnel le programme d’arment de Mitrailleuses GATLING sur Gazelle 342 existe en 2 versions en sabord pour les Gazelle du 4RHFS  et en axial pour les autre unités.

Après quelque difficulté de centrage sur la version axial La DGA a enfin validé le système.

Nous avons maintenant 18 Gazelle 342 avec mitrailleuse hexatube Gatling de 7.62 en service dans l’ALAT.   

4 sont en version Sabord avec kit de planchés blindées au 4 RHFS pour l'appui FS.

Pour les model en axial sans kit de blindage.

Deux vont rester au Luc pour la formation.   

Et chacun des trois RHC en touche 4.

Ces Gazelles sont prévues de servir d’appui aux sections d’infanteries dans le cadre d’un déploiement d’un Groupement Tactique Aéromobile. Ou il est maintenant prévu d’intégrer au GTH une compagnie d’infanterie et une section Génie qui bien sûr travailleront  sous le contrôle opérationnel du PC du GTH .  

 

La validation d'un programme d'équipements lancé il y a 5 ans, non ?

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C'est combien d'hélicos l'ALAT ? 300 environ non ? et l'on se gausse d'en déployer 30, soit 10 % .... Si je fais le compte et que j'adopte cette logique dans d'autres domaines, on aura 248 Jaguar, donc on en déployera 25 max ... 8 Caesar (et encore on en a 77 seulement) ... L'aéronavale aura 58 Rafale, donc en déployer plus que 6 sur le CDG sera compliqué ....de même avec 12 MRTT plus d'un en vol tiendra de la gageure ...

Clairon

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