Philippe Top-Force

[Le monde de l'ALAT] Aviation Légère de l'Armée de Terre.

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Hélicoptères recherchent nouvel interphone sans fil

 

Avis aux spécialistes de l’interphonie : l’armée française cherche de nouveaux systèmes de communication sans fil pour son parc d’hélicoptères, précise une annonce publiée le 6 août sur le site web du bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP). La Direction générale de l’armement (DGA) prévoit d’acquérir non moins de 650 mobiles rattachés à 140 systèmes de communication sans fil, une quantité opérationnelle susceptible d’évoluer à la hausse en fonction du besoin… mais qui pourrait aussi baisser, « le prix unitaire du système retenu » pouvant « conduire à un approvisionnement initial dont la quantité sera inférieure à la quantité identifiée ». La DGA privilégie donc la qualité plutôt que la quantité.

http://forcesoperations.com/helicopteres-recherchent-nouvel-interphone-sans-fil/

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Il est pas un peu rosé ce Puma ? C'est pas la peinture spécifique qui amenuise la signature de l'hélico lorsque vu par des JVN ? Ou c'est simplement le contraste photo ?

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C'est la version Saint-Valentin décorée par Laura Ashley .....

Clairon

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Il y a 2 heures, Absha a dit :

Il est pas un peu rosé ce Puma ? C'est pas la peinture spécifique qui amenuise la signature de l'hélico lorsque vu par des JVN ? Ou c'est simplement le contraste photo ?

Regarde la gueule des couleurs de la végétation autour et tu auras ta réponse ;o)

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Le 08/10/2016 à 11:45, Philippe Top-Force a dit :

Livraisons pour 2017, de

6 Tigre HAD

5 Cougar Mk2 rénovés

9 NH90 dont 7 pour ALAT TTH90 Caïman

 

    On sait combien il coute a l'unité le TTH90 ? Est il aussi couteux que son homologue naval ou bien y a t'il une force différence de prix entre les 2 ?

 Ou bien : Les grands couts autour du NH90 (on sait que c'est un hélicoptère couteux du fait de la concentration de technos & spécialisation pour frégates) pourraient il avoir été "noyés" dans des surcouts sur le TTH90 ?

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Dans la foulée quelqu'un sait-il combien coute un tigre HAD hors cout de développement, (voir combien cela nous couterait d'augmenter la cible de dotation à plus de 80 ?)

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a) L'hélicoptère Tigre

L'hélicoptère de combat Tigre, qui équipe l'armée de terre, peut assurer la lutte de jour comme de nuit contre des objectifs terrestres ou aériens lents. Sa vitesse élevée et sa manoeuvrabilité sont optimales pour le vol tactique ; il présente un haut niveau de discrétion et de « survivabilité ».

La définition des capacités de cet appareil, dont les travaux ont commencé fin 1978, est le résultat d'une coopération entre la France et l'Allemagne, puis également avec l'Espagne ; aujourd'hui, 85 % des aspects mécaniques du Tigre sont communs aux trois pays, les différences tenant principalement à l'avionique et à l'armement. L'hélicoptère recherché à l'origine devait offrir une capacité antichar (HAC) et un appui-protection (HAP) ; ce besoin a évolué avec le changement de contexte stratégique : en 2003, la France a abandonné le HAC et a retenu, outre l'appui-protection (HAP), une capacité d'appui-destruction (HAD). La version HAP dispose d'un canon de 30 mm et de roquettes, et peut embarquer quatre missiles Mistral ; la version HAD peut embarquer, en outre, des missiles de destruction au sol (Hellfire 2).

Les livraisons du Tigre ont commencées en 2005 et sont planifiées jusqu'en 2019. L'actualisation de la LPM effectuée par la loi du 8 juillet 2015 a augmenté la cible de sept appareils, commandé en 2015 pour une livraison en 2017 et 2018, donnant lieu à un parc de 67 Tigre fin 2019, au standard unique HAD, contre 60 dans la LPM initiale. Cette accélération des commandes de Tigre, dont le surcoût est estimé à 167 millions d'euros sur la durée de la programmation, entraînera un décalage d'une année du calendrier de mise à niveau du standard HAP au standard HAD par rapport aux prévisions de la LPM initiale, les premiers HAP devant désormais entrer en rénovation à compter de 2016 et ce rétrofit se poursuivre jusqu'en 2025. Compte tenu des chantiers de maintenance et de ceux qu'impliqueront les futures évolutions de cet appareil, un parc d'exploitation opérationnelle d'environ 40 hélicoptères Tigre est visé à partir de 2018.

Fin 2019, le parc des hélicoptères d'attaque et de reconnaissance devrait ainsi avoir été considérablement modernisé : il se composera de 67 Tigre et 81 Gazelle, contre 39 Tigre et 147 Gazelle au début de l'année 2013.

Le programme Tigre prend en compte la réalisation des versions HAP et HAD de l'hélicoptère, puis la transformation progressive en un parc homogène de HAD. Son coût total est de près de 6,38 milliards d'euros (aux conditions économiques de 2015). Retracés par la sous-action 68 du programme 146 (151 millions d'euros en AE et 218 millions d'euros en CP dans le PLF 2016), les principaux engagements prévus pour l'année prochaine correspondent à l'acquisition de rechanges et d'outillages, des travaux de traitement d'obsolescences, des modifications pour intégration des systèmes d'informations tactiques, ainsi que des hausses économiques.

Par ailleurs, l'intégration à l'armement du Tigre d'une roquette de précision métrique a été prévue par la loi du 28 juillet 2015 actualisant la LPM. Vos rapporteurs pour avis soulignent l'intérêt de cette opération (retracée au sein de la sous-action 75 du programme 146), dans la mesure où cette arme répond bien aux données actuelles des théâtres d'opérations65(*). Elle permet en effet permet de traiter des objectifs ponctuels peu durcis, mobiles ou immobiles, dans la tranche de 2 000 à 5 000 mètres, en complémentarité du missile Hellfire, adapté quant à lui à la destruction d'objectifs de haute valeur ajoutée (chars, bunkers).

http://www.senat.fr/rap/a15-166-8/a15-166-820.html

Sur le programme c'est 95 millions pour chacun des 67 Tigre HAD "2019".

Si tu prends le cout marginal durant cette LPM ... soit 60->67 impliquant un surcout de 167 millions ... on devrait négocier le Tigre HAD de plus pour 24 millions d'euro.

En 2003 on avait ca https://www.senat.fr/rap/l02-117/l02-11716.html

Version HAP 17.4M€ Version HAC 20.3M€ en euros 2003.

A noter qu'il s'agit encore de la version HAC ... donc la version "germanophile" avec le viseur de mat, le flir, sans canon etc. version plus coûteuse que la variante HAD choisie peu apres.

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Il y a 2 heures, PhilACP7 a dit :

Dans la foulée quelqu'un sait-il combien coute un tigre HAD hors cout de développement, (voir combien cela nous couterait d'augmenter la cible de dotation à plus de 80 ?)

D'une cible initiale, de 215 réduite à 120 puis à nouveau descendue à 80 puis 60 puis remontée à 67 Tigre. Le coût unitaire diverge donc en fonction des commandes initiales, globales et des indices de coûts annuels et de coûts de la vie.

Le coût unitaire du Tigre ou du TTH90, j'en ai parlé durant 12 ans sur ce forum et ceci à plusieurs reprises.

Source DGA en 2009, 215 Tigre, coût initial global avec R&D compris 8899M€ > PV Initial 41,4M€ puis pour 80 Tigre coût 2009 était de 5898M€ PV actuel à 73,7M€ soit une augmentation de 78% de PV

Quand on était encore sur une cible à 160 appareils NH90 dont 27 Caïman Marine, le projet de loi de finance 2005 donnait en sources ouvertes ces coûts, le TTH90= 30,5M€ ...43,2M€ NFH90 en kit combat et 36,3M€ en version soutien. Coût global étape 1 en 2005 était de 6385M€

Puis quand on a révisé à la baisse les cibles de dotations initiales, on passe à des données factuelles, style : coût du programme total (R&D inclus) 2013 à  8645M€ TTC 2013, pour des TTH90=28,6M€ 2013, et des NFH90 version combat à 43,3M€ et en soutien à 36,4M€

En 2016, le coût unitaire Caïman Marine est de (je t'invite à aller sur le fil, où j'ai indiqué le coût unitaire ces jours-ci)

Un H215M anciennement AS332C1e/L1e peuvent se négocier à 15,4M$ et 16,5M$ ...Le Chili vient de recevoir son 10ième H215 ces jours-ci.

Le coût du moteur H225M Caracal est de 700.000 €

Il y a 6 heures, alpacks a dit :

 

    On sait combien il coute a l'unité le TTH90 ? Est il aussi couteux que son homologue naval ou bien y a t'il une force différence de prix entre les 2 ?

 Ou bien : Les grands couts autour du NH90 (on sait que c'est un hélicoptère couteux du fait de la concentration de technos & spécialisation pour frégates) pourraient il avoir été "noyés" dans des surcouts sur le TTH90 ?

Voir ma réponse plus haut.

Edited by Philippe Top-Force

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Il y a 11 heures, g4lly a dit :

Si tu prends le cout marginal durant cette LPM ... soit 60->67 impliquant un surcout de 167 millions ... on devrait négocier le Tigre HAD de plus pour 24 millions d'euro.

En 2003 on avait ca https://www.senat.fr/rap/l02-117/l02-11716.html

Merci pour cette réponse détaillée, à 24 millions d'euros on pourrait en commander pour maintenir la chaine ouverte quelques années et compenser une éventuelle attrition alors qu'à 73,7M€ faut même pas en rêver...

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Il y a 20 heures, PhilACP7 a dit :

Merci pour cette réponse détaillée, à 24 millions d'euros on pourrait en commander pour maintenir la chaine ouverte quelques années et compenser une éventuelle attrition alors qu'à 73,7M€ faut même pas en rêver...

Pour rappel, on avait commandé 80 appareils tout comme Berlin, mais comme d'habitude on est incapable de respecter une quelconque cible de dotation. Par ailleurs, on ne retient aucune leçon tirée des enseignements de 3 guerres auxquelles UK/AAC participèrent Afghanistan, Irak et opération contre la Libye en 2011. Londres sait qu'avec 3 squadrons de 16 Apache elle était limite et ne pouvait y faire face. Par total, 66 Apache dont 48 en ligne.

 

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On 21/12/2016 at 11:29 PM, PhilACP7 said:

Merci pour cette réponse détaillée, à 24 millions d'euros on pourrait en commander pour maintenir la chaine ouverte quelques années et compenser une éventuelle attrition alors qu'à 73,7M€ faut même pas en rêver...

Pour le moment l'Alat a déjà réussi a obtenir la mise a niveau de toute la flotte Tigre au dernier standard HAD pour 2020... et a remonter l'objectif d'équipement a 67 appareils. En soit c'est déjà presque un miracle en période de vaches maigres. Même si c'est très cohérent et demandé de longue date il était pas évident que ca se négocie en douceur.

Alors commander d'autre HAD en plus ... je doute.

L'objectif de l'Alat aujourd'hui c'est a priori essentiellement la succession des Gazelles par un hélico capable et malgré tout bon marché en MCO, pour avoir un engin facilement employable. Réclamer des Tigre en plus risquerait de compliqué ou surtout retarder les négociations sur le successeur de la Gazelle... Alors même que l'Alat n'est semble t il pas maitre de son destin sur ce dossier - pour Airbus c'est H160, H160 ou H160 -

D'autant que l'Alat fait face a des gros probleme de disponibilité de ses hélicos notament le Tigre, entre autre a cause du cout d'usage...

http://www.assemblee-nationale.fr/14/budget/plf2017/commissions_elargies/cr/c013.asp

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Pour se faire une idée de l'état des lieux récent des voilures tournantes françaises y compris celles de l'ALAT,  les enjeux, les DTO/MCO, les prévisions, les aléas sur les changements de parc et les nouveaux HNG , je vous invite à lire

raids-aviation-hs-n10.jpg

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